Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les femmes dans les unités combattantes, mythe ou réalité ?


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet car c'est une question que je me pose depuis un moment.

Durant tous le temps que j'ai passé à l'armée, j'ai vu nombre de femmes, à différents postes, mais jamais dans les unités de combat ou pouvant servir au combat.

Elles passent des testes physique moins dure que ceux des hommes car ce sont des femmes, et sont souvent dirigé vers l'administratif.

Il y a biensûr des femmes pilotes de chasse et dans la marine (sauf sous-marins).

Mais les conditions de vie sont-elles comparable par-exemple avec celle de commados parachutistes ou des unités d'infanterie de marine ?

L'idée des femmes dans les unités de combat est quelque chose qui traine dans les têtes depuis déjà longtemps, notament au cinéma. Mais dans la réalité, celà a t'il déjà été fait ?

Les femmes de Tsahal, l'armée Russe, ou l'US ARMY vont-elles vraiment au feu ?

Et quel en sont les résultat ?

Une femme peut-elle vraiment combattre comme un homme ? Comme un commandos dans souvent les pires conditions que peuvent rencontrer de telles unités ? Ou bien est ce que ce n'est qu'une idée utopique ?

Par exemple, je sais qu'il y a eu des femmes sniper dans l'armée russe durant la WWII. Quand est t-il aujourd'hui ?

Autre chose, si celà existe réellement, ont-elles des entrainement physique moins poussé que les hommes ? Leurs demande t'on  par exemple de courir moins longtemps ou de porter moins de charge ? Celà pourrait parraître logique, mais celà ne risque t'il pas d'en faire des combattant de seconde zone qui seraient vu comme moins performant que les hommes ?

Comment expliquer qu'une unité de commandos doivent se déplacer moins vite parce qu'il y a une femme dans le groupe ? :rolleyes:

Ce type de concidération a t'elle vraiment sa place au combat ?

Ou bien est ce qu'une femme peut atteindre le niveau de ses collègues masculin sans avoir besoin de concession spécifiques ?

Enfin, est ce que la réaction des hommes au combat envers elles pourraient être différente de celle envers leurs autres collègues masculin  ?

Je me doute que toutes les femmes du monde ne sont pas des être doux et fragile. :P

Mais pour résumer ma question, est ce que les femmes peuvent être des soldats comme les autres, et celà existe t-il vraiment ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes de Tsahal, l'armée Russe, ou l'US ARMY vont-elles vraiment au feu ?

Pour les USA, la politique est claire & nette : pas de femmes en unités de combat (infantry, armor, field artillery et SOF *). Seulement MP, soutien, pilotes d'avions ou d'hélicos, EOD (pour la Navy du moins).

* : pour les forces spéciales, c'est à relativiser : les unités Civil Affairs et Psy Ops sont ouvertes au femmes, ainsi que les escadrons d'opérations spéciales et les unités CSAR de l'Air Force. Le 160th pensait également s'ouvrir aux femmes au début des années 90 mais apparemment l'idée a fini au placard après les combats de Mogadiscio, à ma connaissance ils n'ont toujours pas de femmes dans les personnel navigant.

Soit dit en passant, les SOF en Afgha ont parfois "emprunté" des femmes à d'autres unités lors d'opérations pour interroger ou fouiller les femmes capturées. Les Marines ont même créé des "female engagement teams" dédiées (mais pas rattachées au MARSOC)

Evidemment cette politique n'empêche pas que des femmes se retrouvent impliquées dans des combats ou capturées dans les conflits modernes, comme Rhonda Cornum (prisonnière des irakiens en 91 après que l'hélico où elle se trouvait ait été abattu), Lori Piestewa, Jessica Lynch et l'escouade de MPs de la garde nationale "Raven 42" qui a contre-attaqué lors d'une embuscade, il y avait plusieurs MP féminin dont une, Leigh Ann Hester, a liquidé trois ennemis et été décorée de la Silver Star.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui fait qu'il y a plus de femme se retrouvant en zone de guerre pour les US  , brits ou même Français ,s'est le fait que les convois logistique ben ils sont autant des cible que des fantassins ,donc une conductrice de véhicule log par exemple peut se retrouver  à faire le coup de feu .

quoique on rencontre des femmes mais s'est isolé dans des unités de combat ,comme dans se reportage ou une femme officier brits du génie suit les sections de combat ,so'ccupant de la destruction d'IED en AFGHA .

on n'a pas une liste mais il y a eu des pertes ,tuées ou blessées chez les US  ou Brits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djibouti se féminise.

Depuis le 25 juillet, c'est un lieutenant-colonel féminin de 44 ans au palmarès plutôt riche -4.500 heures de vol, 70 missions de guerre et, sauf erreur, quelques sauvetages- qui commande l'escadron de transport outremer (ETOM) 88 "Larzac" basé à Djibouti.

Le Lcl Isabelle Guyader est aussi, incidemment, la première femme à commander une unité opérationnelle navigante (1). Elle est aussi, du fait de son ancienneté, la pilote ayant le grade le plus élevé, et la première à atteindre le grade de lieutenant-colonel (2).

Jusqu'alors, deux femmes -des colonels- avaient commandé des bases aériennes. Et une femme avait été général, dans l'armée de l'Air.

Elle a notamment été déployée en Macédoine, pendant le conflit du Kosovo.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/le-puma-bravo-hotel-de-letom-lors-dun.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca oui, les femmes pilotes, on en a depuis déjà quelques temps.

il y a déjà un lien qui parle de se sujet  ;):

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11190.0.html

Oups désolé, pas vu. :-[

Mais alors les femmes dans l'infanterie, possible un jour ou exclu définitivement ? :rolleyes:

Tiens, en passant, une autre question, y a t'il des femmes dans les mercenaires en Irak ou en Astan par exemple ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre "autoroute vers l'enfer" de l'ex-SAS John GEDDES, il parle d'une poignée de femmes mercenaires en Irak (servant de garde du corps discret pour les VIP).

On peut aussi parler des femmes dans les services secrets (dont l'une tuée dans l'attaque suicide contre la base de la CIA en afghanistan par un agent double jordanien), des convoyeuses de l'air sur Transall en afghanistan, des officiers presse féminines qui accompagnent les journalistes sur le terrain, des femmes mécanos sur les bases irakiennes ou afghanes ou des femmes soldats de l'infanterie US en Irak et afghanistan seules autorisées pour les fouilles des suspects féminines. 

Il y a aussi des femmes dans l'arme du Train... en afghanistan elles sont aussi menacés que les hommes vu qu'il n'y a pas de "front" et que les IED ne font pas la différence !

Tape "female soldier killed" sur google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le topic sur les nanas au combat, et je voudrais quand même ajouter qu'il n'y a pas que des points négatif. Si c'est correctement fait, que les filles en question sont intelligente (et pas des pouf comme certaines que j'ai connu et qui déclanchaient des bagares entre mec), et bien ça améliore le relationnel dans l'unité. J'ai remarqué que la présence d'une femme dans une unité faisait diminuer l'agressivité des hommes les uns contre les autres. Elles ont un vrai pouvoir de pacification des esprits. La présence d'une femme calme souvent les esprit et civilise un peu les mecs. Ce qui parfois est repposant pour le commandement. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le topic sur les nanas au combat, et je voudrais quand même ajouter qu'il n'y a pas que des points négatif. Si c'est correctement fait, que les filles en question sont intelligente (et pas des pouf comme certaines que j'ai connu et qui déclanchaient des bagares entre mec), et bien ça améliore le relationnel dans l'unité. J'ai remarqué que la présence d'une femme dans une unité faisait diminuer l'agressivité des hommes les uns contre les autres.

C'est plus que douteux en unités organiques. Pourquoi ne pas continuer sur le sujet dédié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus pour des opérations de maintien de l'ordre (presque la mission n°1 des fantassins actuellement engagé en Iraq ou Afghanistan) la présence de personnel féminin permet d'améliorer les relations avec les locaux. Surtout quand il s'agit de contrôler aussi des femmes (bah oui si on réfléchit à envoyer des femmes soldats, en face ils sont passés aux femmes terroristes depuis longtemps)

Bon ça veut pas dire qu’il faut 50% de femmes, mais juste qu’il y ait une femme dans chaque groupe. Et pour les équipes qui restent longtemps en manœuvre à l’extérieur de la caserne, il suffit qu’il y ait (au moins) deux femmes dans l’équipe pour éviter qu’elle soit trop isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'une femme change aussi les comportements, moins de laissé allé pour certaines choses en rapport à lhygiène. Plus de chaussettes qui puent accrochée sur les barreaux des lits. :lol:

Pourquoi ne pas continuer sur le sujet dédié?

Faudrait demander à Fenrir si il pouvait transférer le topic dans le tien. ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'une femme change aussi les comportements, moins de laissé allé pour certaines choses en rapport à lhygiène. Plus de chaussettes qui puent accrochée sur les barreaux des lits. :lol:

heu pas sûr ,j'ai eu l'occas de voir des minettes en opex ,ben tu serais surpris de voir comment certaines se laissait allé avec "l'hygiéne" et le rangement dans leurs tentes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des articles russes, 60 000 militaires du sexe dit faibles ont participé aux guerres et aux opérations dans l'actuelle armée russe  ;) :

http://pourconvaincre.blogspot.com/2010/07/les-armees-russes-font-peau-neuve.html

Au fait, que sont devenu les quelques femmes qui allez sur le forum, ? cela fait un bon moment que j'ai plus vu un post d'une collégue  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...