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crash 737-700 - colombie


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Il y a un mort, les autres sont des miraculés.

http://fr.news.yahoo.com/82/20100816/twl-un-boeing-se-brise-l-atterrissage-bo-8f38f87.html

Un Boeing 737-700 de la compagnie Aires s'est écrasé dans la nuit de dimanche à lundi en Colombie, sur l'île de San Andres. Selon CNN, un passager a été tué et 34 seraient blessés, alors que 131 personnes avaient pris place à bord de l'appareil. L'AFP fait quant à elle état de 120 blessés. Lire la suite l'article

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pRHDUh28hC8

Image IPB

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La baleine s'est cassée en trois morceaux alors qu'elle atterrissait. On évoque les turbulences provoquées par l'orage à ce moment critique du vol qui aurait fait perdre brutalement plusieurs mètres au jet alors qu'il était en phase finale d'où le bilan miraculeux selon certains.

On a des infos précises sur l'appareil sur le site Aeroweb:

Une seule victime, c'est le bilan du crash d'un Boeing 737-700 (737-73V) de la compagnie aérienne AIRES Colombia. L'avion était immatriculé HK-4682 et portait le numéro de série 32416, son numéro de ligne étant 1270. L'appareil avait réalisé son premier vol le 10 janvier 2003 et a fait la plus grande partie de sa carrière chez easyJet de février 2003 à janvier 2010.

L'accident s'est produit sur l'aéroport de San Andres Island - Gustavo Rojas Pinilla (AITA : ADZ, OACI : SKBO) en Colombie lors des maneuvres d'atterrissage à l'arrivée d'un vol provenant de Bogota Eldorado (AITA : ADZ, OACI : SKSP) également en Colombie. Il y avait deux pilotes, quatre membres d'équipage et 121 passagers à bord.

L'avion s'est brisé en trois et se posait sur la piste 06 sous un orage.

Le drame s'est produit à 1h49 locale (6h49 UTC).

source: Aeroweb
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La baleine s'est cassée en trois morceaux alors qu'elle atterrissait. On évoque les turbulences provoquées par l'orage à ce moment critique du vol qui aurait fait perdre brutalement plusieurs mètres au jet alors qu'il était en phase finale d'où le bilan miraculeux selon certains.

On a des infos précises sur l'appareil sur le site Aeroweb:source: Aeroweb

Ok pour le type de 737, merci  =)

Sinon, cela ressemble à un "Windsheart" ou vent cisaillant, trés courant lorsqu'il y a des phénomènes orageux. Par contre, je suis surpris que l'avion ne l'ai pas détecté. Normalement, les avions sont équipés de detecteurs de Windsheart.

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c'est pas un éclair qui la coupé en trois..?

Nan l'avion a été touché par l'éclair un peu avant d'atterir mais les avions sont concu pour etre foudroyer et normalement ca ne l'empeche pas de voler ...

Ce qui a briser l'avion c'est l'impact du train sur la piste, il semble qu'au premier contact les moteur se soit décroché peut etre de maniere dyssimétrique et que l'avion bien que restant dans la xe d la piste a fait un embarder puis a fini de se séparer en trois, a priori a cause de la flexion de la cabine.

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[ ...] il semble qu'au premier contact les moteur se soit décroché peut etre de maniere dyssimétrique [...]

Ce phénomène est lié à une différence de conception majeure entre les équipes Boeing et celles d'Airbus.

Les premières sont de l'école qui veut que les nacelles moteurs soient suspendues par 3 (ou 4 selon les modèles) tiges/boulons fusibles qui lâchent en cas de sollicitation trop forte. L'objectif est de ne pas avoir les moteurs qui trainent par terre et peuvent provoquer un démembrement de l'avion s'ils attrapent un obstacle, lors d'un atterrissage/amerrissage en catastrophe.

Les secondes estiment que la nacelle doit tenir coûte que coûte, et conçoivent celles-ci pour qu'elles se déforment et amortissent le choc du poser d'urgence ... ou servent de "coussins" lors des amerrissages (cas de l'Airbus de l'Hudson)

Deux écoles ...

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Mouais c'est pas ça qui a empêché le vol 961 d'Ethiopian Airline de finir en morceaux quand la nacelle gauche a touché l'eau.

je ne vois pas d'avantage réel à larguer ses moteurs. Les ailes sont trop fragiles pour empêcher par elles seules un avion de se mettre à rouler sur son fuselage s'il se met de travers avec en plus des bévues comme la perte d'un moteur non prévue comme ce fut le cas aux Pays Bas avec le vol El Al 1862 qui lui a perdu deux moteurs juste après le décollage.

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J'ai plutôt envie de dire qu'un avion n'est surtout pas fait pour flotter, quoi que l'on dise. Alors avec des GTR larguables ou pas..... Il faut avoir des conditions telque l'accident du 320 sur l'Udson pour arriver à pas tout foutre en l'air. Coup de bol.  O0

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