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La base du 517° RT vendue à la Chine


alexandreVBCI
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Pékin a signé un accord avec l’agglomération de Chateauroux sous l’égide du ministère de l’Economie.

Si tout se déroule comme prévu, d’ici à cinq ans, un parc d’activités regroupant entre 30 et 50 sociétés chinoises devrait voir le jour à 5 km du centre-ville, dans le Châteauroux Business District, un terrain de 500 ha au total, composé de terres agricoles viabilisées, et de parcelles de la base du 517e régiment du Train qui doit fermer ses portes en 2011.

Quelque 4000 emplois devraient être créés selon les projections de la mairie, dont 80% réservés à des salariés locaux.

Huit cents cadres chinois feraient par ailleurs le déplacement.

Objectif : assembler sur place des produits de haute technologie (téléphones portables, panneaux photovoltaïques, GPS…) à partir de biens fabriqués dans des usines chinoises et convoyés par les airs jusqu’à l’aéroport de Châteauroux, une ancienne base de l’Otan.

L’agglomération va investir 100 M€ pour viabiliser les terrains. Par ailleurs, comme les entreprises s’installeront sur d’anciens terrains militaires, elles bénéficieront d’exonérations fiscales et sociales, «comme c’est systématiquement le cas pour des zones militaires qui ferment», souligne Gil Avérous.

http://www.leparisien.fr/economie/une-silicon-valley-chinoise-dans-le-berry-27-07-2010-1013500.php

Délocalisation à l'envers....

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Pékin a signé un accord avec l’agglomération de Chateauroux sous l’égide du ministère de l’Economie.

Si tout se déroule comme prévu, d’ici à cinq ans, un parc d’activités regroupant entre 30 et 50 sociétés chinoises devrait voir le jour à 5 km du centre-ville, dans le Châteauroux Business District, un terrain de 500 ha au total, composé de terres agricoles viabilisées, et de parcelles de la base du 517e régiment du Train qui doit fermer ses portes en 2011.

Quelque 4000 emplois devraient être créés selon les projections de la mairie, dont 80% réservés à des salariés locaux.

Huit cents cadres chinois feraient par ailleurs le déplacement.

Objectif : assembler sur place des produits de haute technologie (téléphones portables, panneaux photovoltaïques, GPS…) à partir de biens fabriqués dans des usines chinoises et convoyés par les airs jusqu’à l’aéroport de Châteauroux, une ancienne base de l’Otan.

L’agglomération va investir 100 M€ pour viabiliser les terrains. Par ailleurs, comme les entreprises s’installeront sur d’anciens terrains militaires, elles bénéficieront d’exonérations fiscales et sociales, «comme c’est systématiquement le cas pour des zones militaires qui ferment», souligne Gil Avérous.

http://www.leparisien.fr/economie/une-silicon-valley-chinoise-dans-le-berry-27-07-2010-1013500.php

Délocalisation à l'envers....

Pas vraiment, les produits pourront être vendus "made in France"... Ils sont malins...

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La plateforme d'Amazon dans le Loiret, c'est 7800 emplois, donc 4000 pour 50-70 PME ça me parait raisonnable.

maintenant ça n'a aucun intérêt si les cadres sont chinois, ça n'apportera que des salaires au SMIC à la population locale. L'agglomération ne devrait pas investir 100M€ dans ces conditions.

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C'est l'inverse de ce qui se faisait avant : maintenant les Chinois occuperont les postes de direction et les Français (bientôt le reste des Européens) seront les "manœuvres".

oh là! Faut pas tirer des plans sur la comète si vite... Que des entreprises Chinoises anticipent une possible stratégie de protection de la part des Européens, voir des raisons liées au cout du transport, ou l'inevitable montée des couts de production en Chine en lien avec une productivité horaire faible; on peut seulement dire qu'elles se comportent comme des multinacionales lambda, qui cherchent l'utilisation optimum des facteurs de production...

C'est une des contradictions de la période actuelle, raidissement des idéologies nationalistes d'une part. Et d'autre part, une économie de plus en plus "abstraite" et déconnectée des territoires...

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Si les produits sont Made in France ça voudra dire que les employés seront payés comme des Français ... Et qu'ils répondront aux normes Françaises .

Dans ces conditions je ne vois pas comment ils pourraient être à très bas prix .. Ou d'aussi piètre qualité que la merde qu'ils exportent habituellement .

Ma foi, c'est un peu humiliant , mais est en si loin du principe de l'usine Toyota de Valenciennes ? A vraie dire je ne comprends pas vraiment l'intérêt des Chinois

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Si les produits sont Made in France ça voudra dire que les employés seront payés comme des Français ... Et qu'ils répondront aux normes Françaises .

Dans ces conditions je ne vois pas comment ils pourraient être à très bas prix .. Ou d'aussi piètre qualité que la merde qu'ils exportent habituellement .

Ma foi, c'est un peu humiliant , mais est en si loin du principe de l'usine Toyota de Valenciennes ? A vraie dire je ne comprends pas vraiment l'intérêt des Chinois

Le montage final n'est qu'une part du prix et la productivité horaire en France est parmi les plus élevées au monde, ce qui compense -en partie- les couts de MO (qui ne sont peut-être pas aussi elevés que l'on dit, mais c'est una autre debat)

Et les services que le territoire offre compensent, les éventuels surcouts...

Disons que la marque Made in France, permet sous label de qualité de vendre un produit (presque identique) beaucoup plus cher  ;)

Par ailleurs, les Chinois ont compris -comme toutes les multinacionales- que l'on gagne du pognon au travers de la facturation interne .

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La plateforme d'Amazon dans le Loiret, c'est 7800 emplois, donc 4000 pour 50-70 PME ça me parait raisonnable.

maintenant ça n'a aucun intérêt si les cadres sont chinois, ça n'apportera que des salaires au SMIC à la population locale. L'agglomération ne devrait pas investir 100M€ dans ces conditions.

Chez moi, c'est la Technic Vallée, 900 PME pour 20 000 salariés que des usines de décolletage...  http://www.technicvallee.com/fr/index.php

oh là! Faut pas tirer des plans sur la comète si vite... Que des entreprises Chinoises anticipent une possible stratégie de protection de la part des Européens, voir des raisons liées au cout du transport, ou l'inevitable montée des couts de production en Chine en lien avec une productivité horaire faible; on peut seulement dire qu'elles se comportent comme des multinacionales lambda, qui cherchent l'utilisation optimum des facteurs de production...

C'est une des contradictions de la période actuelle, raidissement des idéologies nationalistes d'une part. Et d'autre part, une économie de plus en plus "abstraite" et déconnectée des territoires...

Absolument d'accord.

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