Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

base de Florennes


jérôme
 Share

Messages recommandés

Les députés wallons Maxime Prévot, Christophe Bastin, Michel Lebrun et Stéphane Lasseaux (cdH) se disent indignés et déterminés à se mobiliser pour éviter un scénario catastrophe concernant la base aérienne de Florennes.

Le commandant de la base de Florennes a mis en exergue un déséquilibre linguistique dans les hautes sphères de l'armée et a annocé une possible fermeture de sa base.

"Nous ne mesurions pas l'importance d'un tel déséquilibre entre généraux francophones et néerlandophones. D'autre part, nous sommes déterminés à préserver la base de Florennes, premier employeur de la Province de Namur", a expliqué Maxime Prévot, chef de groupe cdH au parlement wallon.

Suite aux contacts établis avec les autorités militaires, le cdH affirme avoir pris connaissance d'un "faisceau d'indices pouvant se révéler inquiétants pour la survie de la base". Parmi ceux-ci, "le fait qu'aucune réflexion ne soit engagée sur le remplacement des F16, effectif en 2025, et surtout qu'aucun investissement n'ait été consenti à Florennes, constituant soit une négligence grave dans le chef de la hiérarchie de l'armée, soit le signe qu'il y a lieu de s'inquiéter face à une stratégie machiavélique", ajoutent successivement Michel Lebrun et Maxime Prévot.

Christophe Bastin a annoncé vouloir interpeller en commission le ministre de la Défense, Pieter de Crem, "pour savoir quand et comment il compte remédier au déséquilibre et obtenir des réponses sur les perspectives de Florennes à moyen et long terme".

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_0_0_t&ct3=MAA4AEgAUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNEjuyQe9qnDU7Aw447pxuuPMJXzhg&cid=8797411397974&ei=Z5O9TMnVL8uOjweunbyNAw&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Finfo%2Fbelgique%2Fwallonie%2Fdes-deputes-wallons-inquiets-pour-la-base-aerienne-de-florennes-266369

Pour le colonel Luc Gennart, commandant de la base aérienne de Florennes, une base 164192177 située en Wallonie dont le ministre de la Défense, le Néerlandophone Pieter de Crem, a annoncé la fermeture, l’armée belge est en voie de « flamandisation » rapide : « les Flamands décident de tout », a déclaré l’officier, qui a rompu son devoir de réserve, à la RTBF-télévision. « Les francophones sont mis à l’écart », envoyés « dans des écoles ou à l’étranger ». Le seul militaire de haut rang, selon lui, reste le général Charles-Henri Delcour, le patron de l’armée. « Dans tout ce qui est décision sur l’avenir de la Défense, les Francophones n’ont rien à dire », a-t-il martelé.

Une accusation déjà portée, le mois dernier, par le député libéral francophone Denis Ducarme. Il avait accusé Pieter De Crem de n’avoir invité que des experts flamands à un colloque préparatoire à la réunion informelle des ministres de la Défense qui s’est tenue à Gand. « De Crem est occupé à flamandiser la Défense nationale comme je l’avais relevé l’an dernier, en démontrant que sur les 33 généraux en poste, 23 étaient flamands », avait affirmé Ducarme.

Pour le ministère de la Défense, il n’y a aucune volonté de « flamandiser » l’armée, mais incapacité des Francophones à réussir les tests de néerlandais, une explication reprise à son compte par le général Delcour. Reste que l’armée belge est loin d’être la seule administration à se retrouver ainsi dominée par les Néerlandophones dont les aptitudes en français restent encore à prouver : c’est aussi, par exemple, le cas dans la diplomatie, où tous les grands postes ne sont plus occupés depuis longtemps par des Francophones. Au niveau du gouvernement fédéral, tous les portefeuilles qui ont une visibilité internationale sont aussi détenus par des Flamands, tout comme les postes internationaux (le commissaire belge, Karel De Gucht, est flamand, le président du conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, le Belge Herman van Rompuy, aussi, etc.).

Le ras le bol du colonel Gennart, certes alimenté par les coupes claires dans le budget de la défense belge, montre que les Francophones prennent conscience que le néerlandais est devenu un instrument de discrimination, tout comme le français l’a été dans le passé. Mais bâtit-on l’avenir en vengeant les humiliations passées ?

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_1_0_t&ct3=MAA4AEgBUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNEgUDdk0FPUPjCFtVnoGtztpzubtA&cid=8797411035667&ei=Z5O9TMnVL8uOjweunbyNAw&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fbruxelles.blogs.liberation.fr%2Fcoulisses%2F2010%2F10%2Flarm%25C3%25A9e-belge-flamandis%25C3%25A9e-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont remontés pck le nord du pays (flamand) est plus riche (disent-ils) que le sud (francophone)

pck le flamand fait un réel effort d'assimilation linguistique du français contrairement aux francophones vis-àvis du néerlandais

pck le taux de chômage est bien bien plus élevé à la capitale (majoritairement francophone) et dans le sud du pays

...

ils en ont marre de pays la fénéantise des autres et là je peux les comprendre

mtn chers compatriotes si j'ai oublié un détail ou me trompe quelque part, n'hésitez pas..exprimez vous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un réel effort d'assimilation linguistique.... Je me permet de nuancée la chose, pourquoi une personne apprent elle une autre langue surment pas pour un effort d'intégration dans le pays, c'est simplement qu'ils ont quelque chose a y gagner,si j'ai repris des cours de néerlandais c'est parce que ca va m'ouvrir des portes. Nos amis du nord ne sont pas stupide ils savent très bien qu'avec leur néerlandais il n'iront nul part d'où leurs efforts, en plus ils n'ont qu'a ouvrir leurs postes de télé pour avoir des programmes en français ou anglais sous titré en néerlandais, ca aide aussi. Pour un wallon c'est pareil ceux a Bruxelles font plus l'effort d'apprendre le néerlandais parce que ca peut les aider dans leurs vie future c'est logique.... Mais dans le sud du luxembourg ou j'haibte ca ne nous sert pas a grand chose, je connais même des écoles qui on suprimé leurs cours de néerlandais (pas assez d'élèves volontaires) pour ouvrir des cours de luxembourgois et tous le monde sais aussi qu'une langue si tu n'a jamais l'occasion de la pratiquer ca se perd

Enfin si tu préfère croire au mythe du wallon fénéant c'est toi que ca regarde..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont remontés pck le nord du pays (flamand) est plus riche (disent-ils) que le sud (francophone)

pck le flamand fait un réel effort d'assimilation linguistique du français contrairement aux francophones vis-àvis du néerlandais

pck le taux de chômage est bien bien plus élevé à la capitale (majoritairement francophone) et dans le sud du pays

...

ils en ont marre de pays la fénéantise des autres et là je peux les comprendre

mtn chers compatriotes si j'ai oublié un détail ou me trompe quelque part, n'hésitez pas..exprimez vous  ;)

quand tu regardes secret story par erreur et que tu te rends compte, tu arrives à les comprendre  :lol:

c'est une joke!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réel effort d'assimilation linguistique.... Je me permet de nuancée la chose, pourquoi une personne apprent elle une autre langue surment pas pour un effort d'intégration dans le pays, c'est simplement qu'ils ont quelque chose a y gagner,si j'ai repris des cours de néerlandais c'est parce que ca va m'ouvrir des portes. Nos amis du nord ne sont pas stupide ils savent très bien qu'avec leur néerlandais il n'iront nul part d'où leurs efforts, en plus ils n'ont qu'a ouvrir leurs postes de télé pour avoir des programmes en français ou anglais sous titré en néerlandais, ca aide aussi. Pour un wallon c'est pareil ceux a Bruxelles font plus l'effort d'apprendre le néerlandais parce que ca peut les aider dans leurs vie future c'est logique.... Mais dans le sud du luxembourg ou j'haibte ca ne nous sert pas a grand chose, je connais même des écoles qui on suprimé leurs cours de néerlandais (pas assez d'élèves volontaires) pour ouvrir des cours de luxembourgois et tous le monde sais aussi qu'une langue si tu n'a jamais l'occasion de la pratiquer ca se perd

Enfin si tu préfère croire au mythe du wallon fénéant c'est toi que ca regarde..... 

bien sûr il faut se dire que les chiffres ne s'adressent pas à tous... le "wallon fénéant" ça n'est qu'un terme générique pour indiquer que le chômage est bien plus important chez nous autres wallons (la capitale comprise..capitale qui détient tous les records) que chez nos amis néerlandophones..c'est observé :

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-08-27/le-taux-de-chomage-en-nette-hausse-en-juillet-789925.php

mtn pour le mythe, j'y crois pas mais venez faire un tour à bruxelles..le nombre de sans abris et demandeurs d'emploi (surtout chez les jeunes pour ces deux catégories) est impressionnant et vous fera vous poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...