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La Marine française lance un SOS


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Je me demande comment cela se fait que de "simple" gens comme nous sommes plus "compétent" que nos dirigeants sur l'armement, pourquoi ils n'engagent pas des types qui savent vraiment se qu'ils font...Ca me dépasse complètement, avec le même budget qu'actuellement on pourrait avoir tellement plus. Croyez vous qu'ils savent tout ça mais qu'ils s'en foutent ?

Probablement qu'il n'ont pas les même objectifs et les même contraintes que nous ;)

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Je me demande comment cela se fait que de "simple" gens comme nous sommes plus "compétent" que nos dirigeants sur l'armement, pourquoi ils n'engagent pas des types qui savent vraiment se qu'ils font...Ca me dépasse complètement, avec le même budget qu'actuellement on pourrait avoir tellement plus. Croyez vous qu'ils savent tout ça mais qu'ils s'en foutent ?

La rivalité entre services dans une ambiance de crédits rares et de retard pris, l'inconstance du politique, la désorganisation et les règles budgétaires ou bureaucratiques y sont pour beaucoup.Les militaires ne contrôlent pas leur budget mais seulement la manière dont il est dépensé. ;)

Ils savent pour les plus hauts placés.

Mais on peut se demander si certains ont envie de se battre pour avoir plus, et pouvoir faire la guerre au profit de politiques qu'ils méprisent ou des américains.

Ils sont plus motivés par la solidarité de corps et l'envie d'en sortir bien c'est à dire avec le bon grade et émoluments.

Et sur ce forum, seuls certains savent, et il n'y a pas que de simple gens à écrire directement ou indirectement. O0

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Or, on est très en deça sur la décennie 2000 -2010.

On a reçu un peu moins de 4 milliards en fabrications conventionnelles surface (5 FLF, 2 Horizon, 2 BPC), 5 milliards sur la FOST (2 SNLE), et 3 milliards sur l'aviation (~26 Rafale et 3 E2C), et moins de 2 en modernisations diverses (SEM, Cassard, F70 etc.) sur une décennie!.

C'est à dire seulement moins de ~900 m€ annuels en crédits de paiement, là ou 1300 sont nécessaires pour le format 2015 hors FOST, ajusté à la baisse (18 frégates premier rang dont 5 FLF au lieu de 26 prevue dont 5 FLF).

Une marine tombée à 7 bâtiments modernes et capables de premier rang dont 4 SNLE, 1 PA (le CdG), 2 frégates Horizon construits sur la période 1995 - 2010

D'ou l'étranglement sur la décennie 2010-2020 où il faut financer 5 SNA et 11 frégates,... plus le reste.

Dépensé différement, en limitant le nombre de frégates, PATMAR, patrouilleurs, amphibie, et avec le même budget d'équipement long terme (le budget se lisse sur 30 ans), aurait permis d'avoir une flotte à 10 SNA, 2 PA, 2 BPC, 9 frégates premier rang horizon et FREMM, 5 frégates ASM spécialisées de 3000 tonnes pour Brest (support FOST) à 300 m€ dont 100 sonar et refit sonar à mie vie.

Conclusion: la rationalité du format de la marine m'échappe...Une pléthore de moyens mal armés...

Visiblement on aime bien la présence...ou la plaisance!  =)

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Mais on peut se demander si certains ont envie de se battre pour avoir plus, et pouvoir faire la guerre au profit de politiques qu'ils méprisent ou des américains.

Ils sont plus motivés par la solidarité de corps et l'envie d'en sortir bien c'est à dire avec le bon grade et émoluments.

Et sur ce forum, seuls certains savent, et il n'y a pas que de simple gens à écrire directement ou indirectement. O0

Je ne suis pas sur du tout que nos chefs militaires se préparent à faire la guerre. Vu qu'il n'y aura pas guerre avant 15 ans (donc 2025) ça n'aurait pas été très rationnel d'investir sur des programme à "court" terme comme la plupart des modernisations. Une modernisation du Foch permettant d'en faire un mini PA2 n'aurait pas pu le faire tenir au-delà de 2025 donc aurait été inutile contrairement à un BPC qui pourra peut-être servir en 2030. On pourrait presque dire la même chose sur les modernisations de chasseurs. A quoi ça sert de moderniser (et même de les avoir) nos avions si on sait qu'on ne va pas s'en servir ?

Si le but de l'armée française est juste d'être en veille pour permettre une remontée en puissante dans 20 ou 30 ans, cela se défend de favoriser (dans une certaine mesure) les effectifs (donc les compétences et l'infrastructure) aux équipements.

Bon c'est vrai que si on ignore s'il va y avoir ou non une guerre au cours des 5/10/20 prochaines années certains choix paraissent très douteux.

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Conclusion: la rationalité du format de la marine m'échappe...Une pléthore de moyens mal armés...

Peut-être qu'ils preferent avoir plus de coques moins armées qui en cas de conflit sévère pourront l'être assez rapidement. Plutot que moins de coques lourdement armées mais qui pour augmenter le nombre en cas de conflit demandera bien plus de temps.

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Mission « Défense » : « Préparation et emploi des forces (marine) » loi des forces (marine) », pour 2011

Mme Marguerite Lamour, rapporteur pour avis

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011012.asp#P13_934

... l’essentiel de la modernisation des équipements est prévu pour la période 2015-2020 et des ruptures capacitaires sont à craindre dans beaucoup de secteurs : les frégates anti-sous-marines par exemple qui, à partir de 2013, ne seront plus que 6, soit le format nécessaire au fonctionnement de la force océanique stratégique, ce qui signifie qu’elles ne pourront plus être déployées en opérations extérieures. Le groupe aérien embarqué risque aussi de connaître une rupture capacitaire à partir de 2015, date à laquelle il ne disposera plus que de 34 Rafale, alors que son seuil de criticité est évalué à 40 appareils. Les équipements participant aux missions de sauvegarde maritime sont également vieillissants : nos patrouilleurs, notamment outre-mer, ne seront remplacés qu’à partir de 2017 et nos bâtiments de soutien et d’assistance ne le seront qu’à partir de 2014. Cela est préoccupant parce que ces bâtiments assurent notre présence sur toutes les mers du monde pour les premiers et sont confrontées au gigantisme des flottes de commerce actuelles pour les secondes.

...

Si la marine est relativement épargnée pour ses programmes d’équipement, tel n’est pas le cas de ses crédits d’entretien. Ceux relatifs à l’entretien programmé du matériel (EPM) baissent sensiblement pour 2011. Cela signifie que toute l’activité prévue par la LPM ne pourra être financée. La diminution des crédits consacrés aux aléas techniques va entraîner une augmentation de ceux-ci, ce qui signifie que les objectifs d’activité seront forcément un peu réduits en 2011. Cela signifie aussi que la marine ne disposera pas de marge de manœuvre et que tout aléa matériel (panne) ou opérationnel (mission non programmée) nécessitera d’annuler une mission ou de revoir à la baisse le niveau d’entraînement. À terme, cela veut dire que les bâtiments, le capital le plus important de notre marine, vieilliront plus vite…

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  • 6 months later...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/marine-la-flotte-fait-de-son-mieux-31-05-2011-1319864.php

Sollicitée sur toutes les mers du monde, la Marine «fait de son mieux et le mieux possible avec ce qu'elle a», estime un expert des flottes de combat. Même son de cloche, rue Royale. La Marine est sur la corde raide. État des lieux.

La Marine nationale est toujours une marine de premier rang. La seule en Europe à avoir un spectre complet : dissuasion, avec les SNLE et les SNA(*), groupe aéronaval, une force amphibie ainsi qu'une patrouille maritime. La rigueur budgétaire est passée partout. La France n'y échappe pas. Mais les Anglais souffrent plus encore. Les États-Unis caracolent largement en tête de toutes les flottes de combat. Les marines d'Asie, et notamment la Chine continuent à monter en puissance. L'Europe descend toujours.

Sollicitée partout

La marine britannique est plus forte que la France en tonnage mais ne l'est plus en capacités: tel est l'état des lieux brossé par Bernard Prézelin, auteur de «Flottes de combat». «Pour la première fois depuis longtemps, la Marine passe juste en dessous de la barre des 300.000 tonnes, à 295.000 tonnes», souligne l'expert. Sollicitée sur toutes les mers pour des missions de tous ordres, «globalement, elle fait de son mieux et le mieux possible avec ce qu'elle a», souligne Bernard Prézelin. «C'est sur les épaules de la France que repose l'opération Harmattan, l'intervention en Libye», ajoute-t-il. Au large de la Libye, le porte-avions n'est pas seul. Il y a toujours un SNA dans les parages, des frégates qui sont relevées régulièrement, un aviso, actuellement le brestois LV Le Hénaff. La Marne a relevé le pétrolier ravitailleur la Meuse. Le BPC Tonnerre, qui a embarqué des Tigre, les hélicoptères de combat de l'armée de Terre, est sur zone. C'est un tour de force d'aligner tous ces bâtiments et ces hommes. Les missions de la FOST monopolisent les Brestois.

Il va falloir jongler

«Avec les moyens dont on dispose, on couvre 80% du besoin. Pour passer à 90%, il faudrait doubler le volume!» «On est dimensionné, dit-on rue Royale, pour faire face à une activité moyenne constatée depuis une dizaine d'années». Mais, là, l'activité est loin d'être moyenne! Ainsi, le Chevalier Paul, belle frégate de défense aérienne qui devait aller à Saint-Pétersbourg, serait contrainte d'annuler et resterait en alerte. La Marine attend ses Fremm, (2012 -2013 pour la première, la dernière en 2020) son troisième BPC, le Dixmude. Les Barracuda vont remplacer les SNA. Mais la flotte a aussi des faiblesses: les frégates anti-sous-marines sont fatiguées. La frégate Tourville va être retirée du service. En attendant les Fremm, il va falloir jongler. Ce qui va devenir urgent, c'est l'arrivée de nouveaux pétroliers ravitailleurs, ce qui ne se fera pas avant 2017-2020. La vieille Meuse a toujours belle allure mais vient de fêter ses 30 ans. Ce n'est pas Brest qui construira ces bâtiments: les constructions neuves de gros bâtiments là-bas, c'est terminé.

Surtout pas d'avaries

La flotte est aujourd'hui utilisée à son maximum. C'est clair: il ne faudrait pas qu'il y ait d'avaries. Chantiers civils ou DCNS: tout le monde est en quête de solutions originales pour pouvoir renouveler la flotte. Ainsi DCNS prête, à titre gratuit à la Marine, l'Adroit, patrouilleur construit à Lorient. En échange, la Marine se fera VRP de DCNS dans tous les ports du monde. Les marins n'ont plus d'états d'âme. Si cela permet de tirer les prix! La Marine n'hésite pas ainsi à externaliser, à faire appel au privé. Avant on ne comptait pas. La Marine avait un besoin, les arsenaux, puis la DCN, devenue DCNS, faisait. La logique des coûts, personne ne connaissait. La Marine a appris à compter. Une révolution culturelle.

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Une solution pour donner un peu d'oxygène serait de revendre le BPC Dixmude, tout neuf, d'une utilité peu évidente et qu'on aura bien du mal à équiper vu les budgets...

ça pourrait ramener dans les 500 millions d'euros (?), reste à trouver un pays acheteur, à moins de le livrer directement à la Russie mais ça fait un de moins à construire pour nos chantiers...

500 millions d'euros, ça ne fait jamais que 5 Rafale (!!) mais pour des nouveaux pétrolier-ravitailleurs c'est peut-être judicieux

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Une solution pour donner un peu d'oxygène serait de revendre le BPC Dixmude, tout neuf, d'une utilité peu évidente et qu'on aura bien du mal à équiper vu les budgets...

ça pourrait ramener dans les 500 millions d'euros (?), reste à trouver un pays acheteur, à moins de le livrer directement à la Russie mais ça fait un de moins à construire pour nos chantiers...

500 millions d'euros, ça ne fait jamais que 5 Rafale (!!) mais pour des nouveaux pétrolier-ravitailleurs c'est peut-être judicieux

Le fait de vendre le Dixmude à l'export ne voudrait pas dire explicitement que le montant de la vente hypothètique irait directement au budget équipement de la Royale. ;)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/marine-6-000-marins-en-moins-d-ici-a-2014-01-06-2011-1321150.php

Les missions de la Marine ne diminuent pas. Ses effectifs, oui. La Marine va devoir se serrer la ceinture. Elle va perdre 6.000 marins d'ici à 2014. Ils feront à deux ce qu'ils faisaient à trois. Revue de détail.

La première richesse de la Marine? Ses hommes et ses femmes, vous dira le «Chef», l'amiral Forissier. Pas faux. Un peu plus de 45.000 militaires et civils servent aujourd'hui au sein de la Marine. La palette des métiers est très large: cela va de l'expert chimiste au pilote de chasse, du plongeur démineur au spécialiste radar, du cuisinier aux «oreilles d'or» capables de détecter le moindre signal à bord des sous-marins. La Marine a son «DRH», le directeur du personnel:le vice-amiral d'escadre Olivier Lajous. À lui de mener au mieux la gestion humaine de ces milliers de marins. Une équation qui n'est pas toujours facile à résoudre. Le DRH, qui gère une masse salariale de 2,5milliards d'euros, doit à la fois recruter, faire partir ceux qui ont fait un bout de chemin dans la Marine, mettre en place la réforme des armées, tout en gérant les effectifs des nombreux marins aujourd'hui en mission. Ajoutez à cela la RGPP qui se traduit par la suppression de 6.000 postes pour la Marine sur 2009-2014: un exercice d'équilibriste. En 2008, ils étaient 50.000militaires et civils.

«Un défi colossal»

Toutes les lignes bougent en même temps... «C'est un défi colossal», souligne l'amiral Lajous. Chaque année, il lui faut recruter 3.000 jeunes tout en gérant aussi 3.800 départs, ceux des contrats courts, des départs en retraite, des reconversions. La validation des formations, l'esprit d'équipe ou d'équipage permettent des reclassements dans le civil: entre 75 et 80% des marins sont reclassés dans l'année qui suit le départ. Supprimer 6.000 postes, ce n'est pas non plus évident. Ce qui était facile à faire a déjà été fait. Comme la fermeture de la base de Nîmes (1.500 personnes), le désarmement de la Jeanne-d'Arc (600marins). Après, c'est plus délicat. Certes, le format de la Marine évolue. Avec l'arrivée des nouvelles frégates comme les Fremm, on divise par trois le nombre de marins à bord. Mais cela ne résoudra pas tout. Pour faire fonctionner le système, la Marine externalise et fait appel au privé pour la restauration notamment, le parc automobile, la formation des pilotes d'hélicoptères aussi se fait aujourd'hui chez DCI à Dax. Un appel d'offres a été lancé pour l'habillement.

Moral pas au beau fixe

Et le moral des troupes? Rue Royale, on surveille cela de très près. «Il n'est pas au top mais il tient», dit-on, en ne cachant pas «qu'on tire beaucoup sur les marins». Les familles en pâtissent. Les bateaux sont très sollicités. Les hommes et femmes aussi et encore plus avec l'opération en Libye. Certes, ils touchent plus dans le cadre de l'opération Harmatan: 25% de plus qu'en temps normal. «Ce n'est pas cela qui les motive», dit un marin, «c'est la mission, chasser Khadafi qui opprime son peuple». Alors, Il faut durer à la mer, en situation de combat cette fois. C'est un peu la «surchauffe». Relever les frégates, c'est jouable. Le porte-avions, il n'y en a qu'un. C'est impossible. Les compteurs explosent avec les BPC et le Charles-de-Gaulle qui va arriver à 200jours de mer. Les pilotes sortent tous les jours et, à chaque fois, pour larguer une bombe. Et il n'y a personne pour les remplacer... De jeunes pilotes attendent désespérément de pouvoir se qualifier. Or ce n'est pas possible lorsque le porte-avions est en mission opérationnelle. Il y aura donc du retard sur le renouvellement du vivier des pilotes. La situation est qualifiée de «fragile». «Tout cela repose sur le bon sens des marins, leur incroyable dévouement et la démerde», dit un observateur. Combien de temps ça va durer? C'est ce qui tracasse les marins.

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