Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

C'est officiel, on change de treillis d'ici 2012, enfin !


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

beaucoup d'armées ont commencé à acheter du multicam, il est vrai l'un des programmes les plus chers, et l'armée US, pourtant la plus gaspilleuse du monde, va s'en équiper en grand.

Les armées qui passent au Multicam et similaire sont de petites armées en cours d'Otanisation. De plus, elles font cohexister plusieurs camouflages en même temps.

Prenons l'exemple de la Finlande qui a changé ses camouflages en 2005, tout le monde n'en a pas.

Pour les états-Unis, et les britanniques, ils se concentrent sur un theatre et procèdent par étapes.

Le bug français provient du refus de cohexistence sur une période de transition.

Les Anglais revoient leur camo tous les 10 ans et ont abondance de rechange pour leurs treillis, de même que les Italiens; faut pas considérer ce secteur comme si c'était le programme d'acquisition d'un nouveau SNA.

Les italiens ont changé oui mais le DPM britannique date de 1968. Il évolue légèrement avec l'introduction normal de kit. On peut citer 1985, 1989, 1994.

Le simple fait d'avoir un camouflage intitulé "centre Europe" pour une armée conçue et voulue comme expéditionnaire avec un "arc de crises" de référence comme champ prioritaire, est quand même risible.

Le nom fut adopté en 1993. Nous n'etions pas tant expéditionnaires que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que l'argument des coûts est un faux arguments de généraux, la différence étant trop faible, et que le vrai motif de non changement tient plus à ce mélange entre des économies de rognures de chandelles et le conservatisme de "l'identité visuelle" de l'armée qui, aussi hallucinant que ce soit, a réellement pesé.

Tu as raison.

La solution serait juste d'accepter la cohexistence de deux camouflage.

Pour dire, je suis pour l'introduction d'une tenue de travail en vert et de vrais tenues de combat différenciées.

Il y a en plus le prochain concept de l'US-Army qui semble très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom fut adopté en 1993. Nous n'etions pas tant expéditionnaires que ça.

D'où le ridicule de le garder après 17 ans.

Les italiens ont changé oui mais le DPM britannique date de 1968. Il évolue légèrement avec l'introduction normal de kit. On peut citer 1985, 1989, 1994.

Preuve qu'ils le revoient fréquemment, puisque même un léger changement implique le processus de rééquipement. Mais ça souligne surtout le souci et la considération de ce truc comme un budget constant, et vu qu'ils ont les mêmes contraintes et dimensions, ça montre surtout que c'est pas vraiment un budget considérable.

Le bug français provient du refus de cohexistence sur une période de transition

Ce refus de coexistence n'est-il pas aussi un bon prétexte bien facile parmi d'autres? Le vrai bug est dans la caboche des décideurs, et dans leur hypocrisie pour justifier une gestion lamentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve qu'ils le revoient fréquemment, puisque même un léger changement implique le processus de rééquipement. Mais ça souligne surtout le souci et la considération de ce truc comme un budget constant, et vu qu'ils ont les mêmes contraintes et dimensions, ça montre surtout que c'est pas vraiment un budget considérable.

Petit détail:

ils profitent de l'évolution des equipements pour faire des ajustements du camouflage.

Ça dénote une autre méthode de travail.

Ce refus de coexistence n'est-il pas aussi un bon prétexte bien facile parmi d'autres? Le vrai bug est dans la caboche des décideurs, et dans leur hypocrisie pour justifier une gestion lamentable.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dénote une autre méthode de travail.

Plus fondamentalement, ça dénote surtout qu'ils ONT une méthode de travail: il est plus à supputer, côté Armée de Terre, que ce domaine n'a jamais été considéré réellement comme un budget et un sujet de discussion et de travail, sinon les coûts, déjà pas énormes quand il s'agit d'un rééquipement en grand tous les 20 ans, auraient été étalés dans le temps, surtout pour l'aspect anticipation et réflexion, expérimentation et RETEX, veille comparative et innovation.

C'est, outre les gestion de bouts de chandelles, l'un des plus sales versants du côté "l'intendance suivra", balayé du bout des doigts par des généraux et officiers de grands corps bien plus versés dans les concours pour aller faire le beau dans les EM internationaux et organismes otaniens.

Le pire, c'est que le conservatisme de la question "un motif de camo, c'est pour reconnaître la nationalité de l'armée" ait même une voix au chapitre là où le premier abruti à mettre ça sur la table devrait être rétrogradé séance tenante. Tous comme l'un des summums sortis et répétés à l'envi par de nombreux généraux, à savoir le "culte du corps" de l'armée et le fait que les soldats veuillent porter le treillis bien moulant :O. Qu'un connard galonné ait pu sortir celle-là et se voir repris est juste hallucinant.... Ou révélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quel est l'interet du bariolage sur les vetements de travail au quartier? il serait en khaki uni ca serait aussi bien nan?

Le bariolage c'est bien pour aller faire la guerre ... mais le khaki simple suffit a la plupart des activité y compris les truc de maintient de la paix etc. de tout facon avec un casque "bleu" le camo ne sert pas a grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, c'est le "bleu horizon" dont les généraux, députés et producteurs affirmaient qu'il cacherait le soldat français de 1916 dans l'arrière-plan du ciel immaculé de Champagne. Ou que de toute façon, il se délavait tellement et prenait la boue si vite que l'effet camo était automatique :P.

Ce débat a comme qui dirait une longue histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question au long terme sera juste la tenue de parade.

je pense qu'on passera en tenue terre de france ,se qui se faît déjà chez les Romains et autres unités .soit on gardera un lot de rangers ,qui n'étant pas utilisé souvent serviront juste pour  les parades .(au pire on rachétera des pompes  style rangers sans les jambiéres attenante avec boucles ,pour emploi à la caserne et prise d'arme ,défilé ).  

TDM

Image IPB

romain

Image IPB

chasseur alpin

chasseurs-alpins-copie-1.jpg&t=1

69721_t6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de mode, je trouve ces pantalons retroussés sur la guetre des rangers, d'une laideur sans nom (les traditionnelles guetres de la MN, ce n'est guère mieux  :lol:)

Il faudrait envoyer les gars en stage chez les Brits. Eux en plus de savoir faire des trucs pour combatre, savent aussi faire des uniformes de parade...

Ps. Encore un truc chez nous du genre  "économies de bout de chandelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de mode, je trouve ces pantalons retroussés sur la guetre des rangers, d'une laideur sans nom (les traditionnelles guetres de la MN, ce n'est guère mieux  :lol:)

Il faudrait envoyer les gars en stage chez les Brits. Eux en plus de savoir faire des trucs pour combatre, savent aussi faire des uniformes de parade...

Ps. Encore un truc chez nous du genre  "économies de bout de chandelle"

s'est pas faux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne m'as répondu alors je repost =|

ben ils feront peut-être une demande,m'enfin je pense que si on regarde au vu des effectifs qui se retrouvent en treillis F2 CE,s'est pas la majorité au sein de la marine ou de l'armée de l'air .

à la rigueur les fusiliers-marins et fusilier de l'air ,mais étant donné que les commando-marines et CPA ont des tenues spécifique ,sa ne sera peut-être pas une priorité pour les patron de la Marine et de l'armée de l'air de faire changer dans l'immédiat les treillis F2 .

enfin je dis sa ,se n'est qu'une supposition  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandos marine je m'en doutais et puis en plus ils sont pas si souvent que ça en CE mais les CPA je savais pas... ils ont quoi comme tenu...? :|

ben il me semble qu'ils ont des tenues plus ou moin identique à celle des commandos-marines ,tenue de guerilla etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment expliquer les GPB couleur Coyotte puis ceux Olive, et les sacs à dos pixélisé, les différences de tenues guerillas, le fait que l'on dote maintenant nos soldats de Meindl...certains commandos de Marine étrangers ont des tenues INTER unique olive comme les néerlandais, danois, norvégiens, grecs ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment expliquer les GPB couleur Coyotte puis ceux Olive, et les sacs à dos pixélisé, les différences de tenues guerillas, le fait que l'on dote maintenant nos soldats de Meindl...certains commandos de Marine étrangers ont des tenues INTER unique olive comme les néerlandais, danois, norvégiens, grecs ...

Image IPB

Peux-tu expliquer ta question? Je comprend pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...