Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

PLEIN de bases ?

D'abord pas tant que ça, ensuite et surtout, avec quel matériel ?

Djibouti, N'Djamena et autres, avec quelques zincs dépassés et courts sur pattes comme en emport d'armement ?

Alors que le CDG aligne ce qu'on a de plus moderne (pour ce qui est des Rafis F3 certes peu nombreux) avec AASM, BGL et Scalps, une couverture radar et reco béton et tout ce qu'il faut pour pulvériser rapidos les infrastructures essentielles à l'arméee/milices CI en deux temps trois mouvements.

Après, si on pense ravager les infra CI avec de l'Atlantic et du 2000 en 5 mn, je crois qu'on a tort.

C'est vrai qu'il faut au moins un Rafale F3 avec Radar RBE2, Furtivité, OSF Système de combat next Gen et Scalp pour aller détruire une toyota avec 5 Gus armé de mitrailleuses  :lol: .

Tout ça prends du temps et ne répond pas à une action de rétorsion rapide.

On a des bases sur lequels s'appuyer. Je pense qu'il doit être possible d'apporter en un jours ou deux sur ces bases quelques avions de combats + munitions et le nécessaire pour la MCO. Et la on part du principe que Bagbo va déclarer la guerre à la France. Ce qui me parait sur réaliste.

De manière plus raisonable on va envoyer notre PA en cote d'Ivoire. Il fera des ronds dans l'eau, les Rafales iront user leur potentiel à faire des ronds dans l'air. Et ca ne servira strictement à rien. Et même en cas de fortes tensions, l'imbrication : Forces Bagbo + forces Rebelles + Civils + ONU + forces Française limiterais fortement l'usage d'avions de combat. Des hélicos seront surement plus adaptés.

Dans l'Océan Indien, on a avec le PA :

- Une force de frappe dans une des zones les plus chaude de la planète.

- On est en mesure de protéger aussi nos interets ( Accords avec différents pays, accès au pétrole, protection d'une des liaison maritime les plus importante pour la France ).

- On peut soutenir nos troupes en Afganistan qui EUX ont besoin de soutien permanent

- On dispose d'une force defrappe instantanée face a l'Iran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pourquoi vouloir utiliser des munitions hors de prix (genre Scalp) pour dégommer des pick-up toyota ?

Surtout que les appareils complètement dépassés peuvent sans problème tirer des GBU, y compris en autonome pour les 2000D, ce qui est largement suffisant pour faire passer le gout du pain à Gbagbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière plus raisonable on va envoyer notre PA en cote d'Ivoire. Il fera des ronds dans l'eau, les Rafales iront user leur potentiel à faire des ronds dans l'air. Et ca ne servira strictement à rien. Et même en cas de fortes tensions,

Dedieu ! J'arrête pas de dire que je fais la balance entre l'utiité illusoire actuelle du CDG en Ocean Indien par rapport à la grosse crise qui couve en CI, qui concerne bcp de nationaux, armée comprise, et aux avantages de sa présence éventuelle sur site en cas de (probable selon moi) gros clash.

J'ai jamais dit qu'il fallait de toute urgence rapatrier le CDG sur la CI pour gérer la crise grave qui s'annonce.

Comme il est tard et que je me lève dans 4 heures, Seb24, je vais essayer demain de rechoper le fil pour te répondre.

Dernier truc, "fortes tensions", en CI et plus généralement en Afrique, ca veut souvent dire découpage à la machète de gens.

A demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CdG n'est pas parti dans l'océan indien par hasard il y avait plusieurs mission et exercice programmé y compris quelques truc avec les indiens je crois. Y a du business sous les déploiement de matériel aussi ... si on veut vendre notre camelote faut démontrer son utilité in situ a plus près du consommateur final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que les troupes nécessaires soient mises dans un état de préparation leur permettant d'embarquer leur matériel à bord de Transall ou d'Hercules en moins de 6 heures, à mon avis, en moins de 18 à 24 heures, il y a moyen d'avoir un détachement ALAT significatif opérationnel en Côte d'Ivoire...

En effet, soit les troupes présentes arrivent à sécuriser un aéroport (ou sécurise déjà un aéroport), soit on envoie 2 Transall avec une centaine de para à bord qui sautent sur une piste (avec les 2000D en provenance du Tchad et les Gazelle déjà présentes sur place pour les couvrir si ça chauffe vraiment), puis deux ou trois Hercules avec des véhicules genre VBL ou même VAB.

Ensuite, on dépose par avion une bonne vingtaine de Gazelle Viviane et Canon, puis leur équipement de soutien et du carburant supplémentaire, tout en embarquant au retour des ressortissants français si besoin.

Et comme déjà dit, avec une vingtaine de Gazelle, sans compter les machines déjà basées sur place et accompagnées des 2000D basés au Tchad, il y a largement de quoi frapper rapidement et fort les troupes de Gbagbo.

En plus, ce scénario à l'immense avantage de ne pas nourrir les propos anti-français de Gbagbo (mobiliser des moyens en France peut se faire dans une relative discrétion, jusqu'à ce que l'ordre d'assaut soit donné), alors que si le CDG croise au large de la Côte d'Ivoire, Gbagbo pourra sans problème crier à l'ingérence colonialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes sur place ONU et Licorne suffisent probablement a assurer le contrôle de l'aéroport et de l'accès a la mer au besoin s'il faut évacuer un grand nombre d'étrangers.

Un porte avion dans ce cas n'est pas indispensable, un TCD ou BPC avec ses hébergement, et locaux médicaux est probablement même plus adapté a une évacuation en ambiance guerre civile "africaine".

La CI n'a pas de marine de combat, par d'aviation militaire ... on voit mal l'interet d'un PA dans une évacution dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLEIN de bases ?

D'abord pas tant que ça, ensuite et surtout, avec quel matériel ?

Djibouti, N'Djamena et autres, avec quelques zincs dépassés et courts sur pattes comme en emport d'armement ?

Alors que le CDG aligne ce qu'on a de plus moderne (pour ce qui est des Rafis F3 certes peu nombreux) avec AASM, BGL et Scalps, une couverture radar et reco béton et tout ce qu'il faut pour pulvériser rapidos les infrastructures essentielles à l'arméee/milices CI en deux temps trois mouvements.

Après, si on pense ravager les infra CI avec de l'Atlantic et du 2000 en 5 mn, je crois qu'on a tort.

le Tchad est considéré comme le porte-avions de l'Afrique pour les Terriens.Et à Djibouti, il y a des Mirage.

On peut aussi exploiter à partir du Sénégal.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire n'a pas déclarée la guerre à la France et Gbagbo n'est pas encore fou au point de s'attaquer à notre Ambassade ou à nos ressortissants.

Même si les rapports de situation atteste que le problème est que Gbagbo* laisse faire ses partisans en les condamnant bien sûr.

Alors on peut se dire :Quelle est la situation de nos troupes là-bas s'il faut tirer dans le tas?** Mais ce n'est pas dans l'actualité du PAN Cdg et sa thèmatique de ce fil de discussion.

*Bon c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude.

**Un bataillon de moins de 900 hommes, des COS en alerte dispercé en Afrique, des aéronefs de combat sur le sol africain, un BPC dans le Golfe de Guinée, le seul souci c'est que notre ravitailleur est tombé en panne, et c'est un bâtiment néerlandais qui est détourné sur place en attendant Godot.

Une alerte Guépard pour les troupes sur le sol africain et à la Réunion.Des GCP et la 11 BP.

Les jeunes patriotes africains et les soldats ivoiriens craignent les soldats français et savent que s'ils pourrissent la situation, le PR SARKOZY ce n'est pas "couilles molles".

Si Il faux renforcer d'un régiment? (eventuellement) Celui du 2 RPIMA à la Réunion est fait pour cela, puis expédier un autre BPC ou TCD, quelques Transallou car les Airbus Cotam sont en partance en Haïti, chercher encore les gamins adoptés.Faut voir quels sont les rgts qui sont d'alerte Guépard.

Là, en ouverture de théatre le COS et en soutien les GCP sont prévus.Sauf ceux qui sont au Sahel et Afghanistan.

Les procédures RESEVAC sont RETEXées, et le CEMP est Puga donc il sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IdiotUtile:

Juste pour dire que si je pense qu'aujourd'hui le CDG a plus intérêt à rester dans l'Océan Indien, pour les raisons que j'ai expliqué, je me demande quel aurait été le choix de la Marine si la crise en Côte d'Ivoire avait eu lieu juste avant le départ du CDG de Toulon par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon Suisse je vais dire les 2. :lol:

Océan Indien, mais en contournant l'Afrique.

D'ailleurs, plutôt que de rentrer par le canal de Suez, le CDG pourrait, si ça s'empire encore, faire un détour par le sud de l'Afrique et la Côte d'Ivoire avant de rentrer définitivement à Toulon.

Quitte à ce que seul le PR et la FDA accompagne le CDG dans son tour d'Afrique.

Et encore, la FDA, c'est juste pour que le CDG ait une conserve et pour que les sud-africains ou même les brésiliens (qui n'est vraiment pas bien loin...) soient impressionnés.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IdiotUtile:

Juste pour dire que si je pense qu'aujourd'hui le CDG a plus intérêt à rester dans l'Océan Indien, pour les raisons que j'ai expliqué, je me demande quel aurait été le choix de la Marine si la crise en Côte d'Ivoire avait eu lieu juste avant le départ du CDG de Toulon par exemple.

Bein, quelque chose me dit qu'on se serait brusquement rappelé qu'on avait justement oublié d'organiser cet exercice là, vous savez, dans l'Ouest de l'Afrique ......

Ceci dit, bon OK les gars, c'est Overkill, je me rend.

Mais personne ne m'empêchera de penser que des fois, un bon gros coup de semonce bien costaud peut aider à calmer le jeu. Et même la simple présence de l'objet.

L'aut' là, le G, il pourrait tjrs gueuler à l'ingérence colonialiste et tout ce qu'on veut, on a bien le droit de s'entraîner avec les pays amis nan ?

Et aussi, je l'ai déjà rappelé plusieurs fois ici, il y a le précédent Bouaké, que je n'ai personnellement pas encaissé.

Ce serait bien le moment pour lui rendre la monnaie de sa pièce.

S'il voyait de la BGL passer devant sa véranda, m'est avis qu'il réfléchirait avant d'aller plus loin.

A part ça on poste où quand on a souci avec son profil ? (pas trop de temps à chercher l'endroit ad hoc).

Et Joyeux Noël à tous, naturellement.

EDIT:

On est pas un poil HS là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aut' là, le G, il pourrait tjrs gueuler à l'ingérence colonialiste et tout ce qu'on veut, on a bien le droit de s'entraîner avec les pays amis nan ?

Le problème c'est qu'il n'y a absolument aucun pays ami dans la région qui a une vraie armée de l'air ou une vraie marine de guerre, donc envoyer le CDG pour s'entrainer avec eux, c'est pas très crédible.

Le seul truc un peu crédible serait de s'entrainer au large du Brésil avec ces derniers, mais dans un premier temps, seul quelques appareils pourraient aller bombarder la côte d'Ivoire vu la distance (les autres devant jouer les nounous...), donc on serait dans une situation similaire à celle des Mirage 2000D basés au Tchad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans un premier temps, seul quelques appareils pourraient aller bombarder la côte d'Ivoire vu la distance (les autres devant jouer les nounous...), donc on serait dans une situation similaire à celle des Mirage 2000D basés au Tchad.

Sauf que le premier temps ne durera pas longtemps ;)

En une journée, un GAN c'est quasiment 1000km de parcouru. Plus rapide que la base du Tchad  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais si ça chauffe vraiment, en une journée on doit pouvoir déployer en urgence une bonne dizaine de Mirage 2000D au Tchad non ?

Franchement quel interet d'utiliser des jet dans une guerre civil, ou les belligérant n'ont pas d'aviation, pas de marine, et quasiment pas d'arme lourde?! Les puma Pirate ou les Gazelle doivent bien suffire, si ca suffit pas c'est qu'on est vraiment en dessous de tout! Au pire s'il faut largeur une bombe dans le jardin de Gbagbo on peut toujours prendre un ATL2 :lol:

Si quelques chose manque en CI ce serait plutôt des hélicos pour l'évacuation ... et pour ça le CdG est pas d'une grande utilité.

Si l'aviation devenait indispensable il suffirait d'occuper l'aéroport avec l'assentiment de l'ONU de maniere a faciliter l'évacuation, et accessoirement y opérer des jet pour assurer la reco ou la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas jouer les rabats-joie les gars, mais vu que le sujet (la CI) va vraisemblablement et malheureusement durer un bout de temps, et que par conséquent la discussion va prendre de l'ampleur, il me semble qu'elle aurait plus sa place dans un fil dédié non ?

Parce que là, on sort largement de l'actu du CDG depuis un moment.

D'ailleurs ça fait doublon pisqu'on en cause aussi ici:

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales.

Modo's ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signalé ton post pour qu'ils reviennent . J'avais la même idée que toi . Merci de l'avoir synthétisée .

Pasbesoin des modo : il suffit simplement de poster dans le bon fil ...

Maintenant cela renvoie au traité de couteau bégarie sur le PA :

On voit que le tandem Foch/clem a été utilisé pour gérer ce genre de situation ...

Mais quand le Foch était face à Djibouti et le clemenceau en radoub , on a envoyé les Jaguars ...

tout comme aujourd'hui : le CdG face a Djibouti, le PA2 non disponible ( :lol: )

Sauf que maintenant on a un outil intermédiaire : le BPC et les tigres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kézako ?  :rolleyes:

http://www.stratisc.org/PA.htm

Le BPC étant au large de l'Afrique, et les Tigres en France .......

=( =(

C'était en général :

Pour la CI il n'y a pas vraiment besoin d'une plateforme maritime (sauf pour pour l'evacuation de ressortissants) quand on a déjà 900 hommes sur place...Et sans doute un mandat de l'Onu qui se profilé...

Les tigres arriveront si besoin par An-124..

Ceci dit : est ce qu'on est sur que par hasard le BPC edt bien à vide et n'aurait pas récupéré qq hélos de l'ALAT en mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu, merci.

...Et sans doute un mandat de l'Onu qui se profilé...

Ca, y'a des chances, surtout si on lit ceci:

http://www.slate.fr/story/31959/cote-ivoire-onu-militaire-intervention

Alors bon, c'est Slate hein ... On y lit quand même bcp de conneries. Mais cet article a l'air cohérent.

Les tigres arriveront si besoin par An-124..

Ben si y'en a vraiment besoin vite, le temps de les conditionner/transporter/déconditionner puis les envoyer par leurs propres moyens, plus le transport de la maintenance (mécanos/munitions/pièces et fluides indispensables) et l'hélitransport du tout sur BPC, y va se passer du temps pendant lequel si ça dérape grave ça va saigner.

Ceci dit : est ce qu'on est sur que par hasard le BPC edt bien à vide et n'aurait pas récupéré qq hélos de l'ALAT en mer...

A suivre .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester dans la thématique du sujet, la Côte d'Ivoire n'est pas d'actualité pour le PAN Charles de Gaulle. ;)

http://www.trouville-deauville.maville.com/actu/actudet_-Noel-en-mer-d-Oman-pour-le-Charles-de-Gaulle_dep-1635637_actu.Htm

Noël en mer d'Oman pour le Charles.

Pour le reste, si c'est opération navale PAN versus machin chose, c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15173.0.html  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 976
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...