Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel à témoignage - évènements de novembre 2004


Menchi
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai décidé de reprendre un montage sur les forces françaises en Côte d'Ivoire, aux vues des évènements récents, et j'apprécierais beaucoup si parmi vous des soldats présents, notamment, à Abidjan durant les affrontements de novembre 2004 pourraient me faire part ici de leur vécu. Je m'appuie actuellement sur un rapport d'Amnesty international sur ces affrontements où des témoignages parlent des militaires français.

Toute autre témoignage sur le conflit est le bienvenu.

En vous remerciant par avance, et en espérant que cette demande trouvera quelques réponses.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut déjà savoir qu'en 2003 ,la situation commençait déjà a sentir la provocation ,a Yamoussoukro on a eu droit a l'aeroport a un passage d' un MI 24 qui nous a simuler une passe ,sur le moment on est pas fier ,on installer des sacs a terre sur le toit d'un bâtiment et j'ai jamais vu un MI 24 d' aussi prêt ,et puis il y a eu se passage en radada des Sukkhoi ,on discuter et au loin j'ai vu arriver deux points cote a cote dans le ciel ,sa ma paru bizarre car on avait pas d'avion de chasse sur la RCI .j'ai prévenu les camarades et on a vu arriver en radada ,très bas comme pour un passage pour un straffing ,et ils ont survole la piste d'atterrissage dans sa longueur .ils sont passe au dessus des helicos parque du Batalat .(on est pas fier sur le moment ,et on se dit que la RCI sa serait différent d' autres opex en Afrique ,genre la RCA ).

Mon ressenti et qui ne m'a pas lâcher jusqu'à l'affaire de bouake s'est que ses survols des appareils ivoirien se n'était pas le hasard ,il y avait préméditation de nous taper dessus .

Quand Bouake a été Qbombarde ,j'etait en pétard mais au fond de moi je sente que sa finirait par arrive au vu de leur premier passage sur yamoussoukro en 2003.

Ils ont sûrement été tente de lâcher la purée en 2003 mais sa aurait été pas simple de justifier "une erreur" alors que Bouake ,s'était pas loin de la zone rebelle ...

De plus pas mal de fois on avait des provocations ,au passage de nos véhicules des milis ou gendarmes ivoirien nous ont déjà pointer leurs armes (quand j'etait a l'arrière de la P4 ,je reste toujours en mode surveillance arrière )donc voilà ...

moi le truc que j'ai jamais comprit s'est qu'au vu de l'ambiance pourri ( il y a eu le tir d' un Gus de l'armée ivoirienne qui a tue un militaire francais au passage de la P4 ) bien avant BOuake on a pas pris de mesure et d'anticiper sa dans le sens ou on a mis sa sur le compte du passage a l'acte d'un personnel isole ,alors que sa arrive frequamment de se faire pointe par un ivoirien arme .

Pareil pour le passage des avions et des mi 24 ,je ne sais pas mais il y a eu des compte rendu de ses actes "d' intimidation" ,a t'on pense qu'en haut lieu les ivoiriens n'oseraient pas ?

Perso je me dis qu'il y a eu pas mal de signe avant coureur et qu'on est reste sur le fait que s'était pas possible en haut lieu ...

on a empêche le nord de descendre au sud (certe on a empêche ceux du sud d'aller au nord ),on a virer les liberiens et rebelles a l'ouest (comme disait un commandant de chez nous on a gentiment raccompagner a la frontière a coup de FAMAS ),est se qu'on a pas oublie de surveiller nos arrières ...

Se que je raconte s'est pas du Pipo ...est sa explique ma rancœur sur le sujet ...

J'insiste bien s'est pas du Pipo ...

s'est pas du pipo se que je dis   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2004 ,c'est simple on a rien fait qui pousse a une agression généralise ,l'attention était porte sur les missions de contrôle entre le nord et le sud donc quand sa a degenere les éléments de bouake après l'attaque ont du redescendre en urgence afin de renforcer licorne sur Abidjan ,et une chose et sur ,après avoir virer des coupeurs de route ,jamais ils ont user de la force en tirant dans le tas (au vu de de qui s'était passe et la perte de camarade ,des blesses une grande discipline a règne bien que l'envie de vengeance était logique au vu du coup de pute).

Petit rappel, l'arrivée de la colonne du RICM a l'entrée de la présidence de Gbagbo et bien le fait d'une erreur ,d' ailleurs les troupes affectes ailleurs qu'a Abidjan ne connaissait pas cette ville (on transit a abidjan mais on ne connait pas la ville ) donc on a vite fait de se pommer même avec une carte (surtout qu'il y a eu plein de détour du fait de barrage et afin d'éviter trop d'accrochage ,donc d'une certaine maniere ont peu en déduire qu'on a force la colonne a prendre un chemin qui aboutirai devant la présidence .si comme bagbo la dit on voulait rentre en force chez lui ,pourquoi son palais ne s'est pas retrouver par terre ...)

D'ailleurs des gars du BIMa  parti en camion au port pour du boulot de logistique se sont fait tirer dessus ,et étant donne qu'au vu de la situation (très peu d'hommes armes ,ils ont été ravitaille par un hélicoptère en munition car ils avaient vraiment le stricte minimum ,et  juge que la menace sur Abidjan ne nécessite pas d' avoir trop de personnels en arme ,et comme tout s'est enflamme d'un seul coup ,on peu dire que rien n'était prémédite par les français au vu de de convoi pris a parti sur Abidjan .

D' ailleurs le fait qu'on est du faire redscendre le RICM de Bouake montre bien qu'on était light face à une flambée de la violence ,et que Gbagbo le savait ...

Donc on a rien vu venir ,enfin on a sous estime malgres les signes avant coureur que j'ai cite plus haut .

De plus on peu note que le nord n'a rien tente ,ils auraient pu en  profite pour eux aussi descendre...

Tout les personnels de licorne ont assure ,que se soit d'une unité de combat ou de simple logisticien.

Quoi qu'on en dise il y a eu une véritable planification lance ,car les ivoiriens ont capter qu'on ne réagissait pas avec les "tests" de 2003...

Planification machiavélique de bagbo qui s'est rendu compte qu'après 2002 et 2003 les français lui avaient sauve les miches, on a empêche ceux du nord de passer au sud ,et bien que le sud voulait monter au nord ils n'auraient pas put disons reussir au vu des capacites de l'armee ivoirienne (a l'ouest s'est l'armee francaise qui a fait le boulot face aux liberiens...) mais qu'il devrait passait par une phase transitoire d'élection  vu le statu quo.

Pour moi cette affaire ,s'est comme pearl harbour a une autre échelle ,on a fait face a un ennemi qui a bien prépare son affaire ,et bien qu'on avait des signes on a pas percuter ...

En espérant ne pas être trop brouillon...    

Edit de Fenrir: j'ai aéré rapidement le texte ainsi que modifier la syntaxe afin de rendre ce témoignage plus simple à lire (je sais pour l'Ipod :lol:)

Merci pour ce témoignage de première main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ,sa me paraisse logique d'en parler ,au vu de se qui se passe actuellement en RCI ,sa permet disons de mettre un peu plus de clarté  par rapport a l'armée francaise et a la politique qu'on y mène (on a nos intérêts mais se n'est pas pour sa qu'on a fait les choses sournoisement ,le but s'est assure nos intérêts ,donc on avait pas besoin d'une guerre civile pour protège nos intérêts .

Merci Fenrir pour l'aeration de mes posts  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Tixou83
    Membre le plus récent
    Tixou83
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...