Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

- "On apprend que certains membres de la famille Trabelsi auraient tenté de fuir sur leur yacht, depuis Sidi Bou Saïd : ils ont été ramenés au port par la Garde nationale !"

Arf ! Celle-là elle est drôle.

Euh, z'avaient les papiers en règles, pour "leur" yacht ?

Je dis ça comme ça, vu que certains membres de la dite famille (de la femme du PR) se sont distingués dans ... euuuhhh .... disons ... l'emprunt -très certainement provisoire, n'en doutons pas - de yachts dans les ports français.

C'aurait été encore plus marrant qu'ils viennent direct en France avec. Certains les auraient accueillis à bras ouverts.

Ce que c'est que la solidarité.

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dislocation géopolitique globale d'après le GEAB . Leur prochain numéro sort demain, ou après demain. A lire! (fin du hs)

uh là là

moi j'appelle ça une partie du monde , ou les gens sont moins couillons qu'avant et réflechissent à leur devenir !!!

les premiers bafouillements démocratiques, et les gouvernants n'ont pas eu la réponse "attendue "...

ces populations jeunes ont pleins d'attentes et des questions qui necessitent des réponses rapides...

C'est qd même la preuve d'une grande incompetence aux niveaux des cercles de pouvoirs...

PREVISIBLE ce genre d'evenements....Pas la peine de sortir de st CYRet pourtant, sortait pas de ST CYR le père BEN ALI :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH  le bordel, !!!!

inquietants qd même ces derniers évenements....peut être piloter de l'exterieur, une destabilisation du maghreb comme objectif final..

Mais pour quel objectif et avec qui comme "commanditaire " : iran ? j'y crois pas , al qaida, bof ( )....LA CHINE ...ah la chine? on va en entendre parler de la chine , dans les années à venir...

Je sais pas, vos avis sur la question???

Pourquoi veux-tu qu'il y ait une "main étrangère" derrière ça ?

C'est purement un mouvement populaire au sens strict du terme.

Ca fait des années que la marmite bout.

Un jour où l'autre, fallait que ça saute.

Tout comme en Algérie au passage. La problématique est la même: une toute petite minorité capte l'essentiel de la richesse, protégée par un système dictatorial, élections ou pas, alors que la grande majorité de la population vit très difficilement, a des libertés restreintes et aune amélioration prévisible pour l'avenir.

Ajoute une proportion de jeunes très importante se voyant sans débouché autre qu'une éventuelle émigration, plus ou moins problématique d'ailleurs.

Alors ça chauffe, ça chauffe, puis arrive une élément déclencheur (en l'occurence le gars qui s'est suicidé par le feu) et c'est parti.

Des années de frustrations qui explosent.

EDIT:

A la seconde même sur Inter: Ben Ali s'est barré !

Bonne nouvelle.

Après, comment ça va tourner .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre en exergue le post de Morbach plus haut.

Tiré de Bakchich.info :

"Amis millionnaires, camarades milliardaires, gare à vos joujoux ! Accessoires de plage aussi indispensables pour le riche plaisancier que le jeu de boules pour l’humble vacancier, les yachts provoquent parfois de menus désagréments. Pullulant dans les eaux méditerranéennes en plein été – sans doute la période de reproduction –, ces monstres des mers sont en effet sauvagement chassés… À l’instar du Beru Ma, propriété du gourou de la banque d’affaires Lazard, Bruno Roger, par ailleurs pote de Chirac et soutien de Sarko Ier. Et principal acteur d’un imbroglio diplomatico-judiciaire entre la France et la Tunisie. Un épisode raconté aux tout premiers temps de Bakchich, à l’été 2006.

Ou comment le neveu préféré de Leila Trabelsi, la régente de Carthage et néanmoins épouse du président Ben Ali, s’est pris d’affection pour un yacht qui mouille aux abords de Bonifacio. Dérobé en mai, le bateau baigne ensuite dans les eaux de Sidi Bou Saïd, où Imed Trabelsi joue les skippers du dimanche. Après une longue enquête sur un réseau de chapardeurs officiant sur les côtes méditerranéenne et corse, la justice française décerne à Imed son brevet de pilote. Sous la forme d’un mandat d’arrêt international daté du 3 mars 2007. Également visé, un autre neveu de Leila, le trop méconnu Moaz. Non pour un, mais pour trois bateaux. Avant le Beru Ma, le Blue Dolphin IV, dérobé à Cannes, et le Nando, escamoté du côté du Lavandou, s’étaient retrouvés sur les côtes tunisiennes. Bref, un joli réseau international de vol de bateaux, chapeauté par les héritiers Trabelsi.

D’une visite de Sarko Ier à Tunis en arrangements sous le jasmin, l’affaire a été gentiment vidée de sa substance diplomatique. Le navire fut restitué, et les neveux présidentiels laissés à disposition de la justice tunisienne, qui les lava de tout soupçon. Quand les complices français, eux, furent condamnés, en octobre 2009, par le tribunal d’Ajaccio à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme. « Un naufrage judiciaire », jugea à l’époque Corse-Matin, quotidien pourtant habitué aux brasses coulées."

Charmants personnages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH  le bordel, !!!!

inquietants qd même ces derniers évenements....peut être piloter de l'exterieur, une destabilisation du maghreb comme objectif final..

Mais pour quel objectif et avec qui comme "commanditaire " : iran ? j'y crois pas , al qaida, bof ( )....LA CHINE ...ah la chine? on va en entendre parler de la chine , dans les années à venir...

Je sais pas, vos avis sur la question???

Non pas de pilotage de l'extérieur, peu probable.

La question c'est aprés ben ali, quoi?

Si c'est ca tourne au chaos, ca ne servira a rien cette petite révolution.

En attendant on voit tous nos intellos se faire mousser sur les plateaux tele, c'est debectant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre en exergue le post de Morbach plus haut.

Tiré de Bakchich.info :

"Amis millionnaires, camarades milliardaires, gare à vos joujoux ! Accessoires de plage aussi indispensables pour le riche plaisancier que le jeu de boules pour l’humble vacancier, les yachts provoquent parfois de menus désagréments. Pullulant dans les eaux méditerranéennes en plein été – sans doute la période de reproduction –, ces monstres des mers sont en effet sauvagement chassés… À l’instar du Beru Ma, propriété du gourou de la banque d’affaires Lazard, Bruno Roger, par ailleurs pote de Chirac et soutien de Sarko Ier. Et principal acteur d’un imbroglio diplomatico-judiciaire entre la France et la Tunisie. Un épisode raconté aux tout premiers temps de Bakchich, à l’été 2006.

Ou comment le neveu préféré de Leila Trabelsi, la régente de Carthage et néanmoins épouse du président Ben Ali, s’est pris d’affection pour un yacht qui mouille aux abords de Bonifacio. Dérobé en mai, le bateau baigne ensuite dans les eaux de Sidi Bou Saïd, où Imed Trabelsi joue les skippers du dimanche. Après une longue enquête sur un réseau de chapardeurs officiant sur les côtes méditerranéenne et corse, la justice française décerne à Imed son brevet de pilote. Sous la forme d’un mandat d’arrêt international daté du 3 mars 2007. Également visé, un autre neveu de Leila, le trop méconnu Moaz. Non pour un, mais pour trois bateaux. Avant le Beru Ma, le Blue Dolphin IV, dérobé à Cannes, et le Nando, escamoté du côté du Lavandou, s’étaient retrouvés sur les côtes tunisiennes. Bref, un joli réseau international de vol de bateaux, chapeauté par les héritiers Trabelsi.

D’une visite de Sarko Ier à Tunis en arrangements sous le jasmin, l’affaire a été gentiment vidée de sa substance diplomatique. Le navire fut restitué, et les neveux présidentiels laissés à disposition de la justice tunisienne, qui les lava de tout soupçon. Quand les complices français, eux, furent condamnés, en octobre 2009, par le tribunal d’Ajaccio à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme. « Un naufrage judiciaire », jugea à l’époque Corse-Matin, quotidien pourtant habitué aux brasses coulées."

Charmants personnages...

Argh, t'as des lectures subversives Perry, fais gaffe .....

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offre à saisir, propose une très bonne planque, en plein coeur de Bruxelles, pas loin de la rue des "néons bleus et rouges" ( =) ), assez coquet comparée à ce qu'on refourgué à Saddam, à toute la famille Benali et Trabelsi. Prix de départ, 100.000 euro/jour en pension complète, nombre de places limitées !!  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant quand même ! Mais mon petit doigt me dit que les tunisiens  auront tôt fait d’être déçu par ce qu’on leur proposera…

C’est pas pour jouer les rabat-joies (ou si un peu) mais ce n’est pas comme ci toutes leurs difficultés allaient s’envoler de jour ou lendemain. Bon tant que ça leur permet de respirer c’est toujours ça de pris.

Pour ce qui est du Maghreb dans son ensemble et sa stabilité par le développement économique, ils n’ont pas trop de possibilité et les termes de l’équation sont les suivant :

Fabriquer de la camelote à bas cout et l’exporter. Les chinois et l’Asie de l’est dans sont ensemble est déjà sur le créneau en plus d’avoir une sacré avance dans leurs industrialisations. A l’inverse le sud de là méditerrané est même handicapé par des couts trop élevé par exemple ne serais ce qu’au niveau de leur change par la rente, qu’elle soit touristique  ou pétrolière (sous évaluation des changes, Parité de pouvoir d’achat et tout ça…). Devenir l’atelier de l’Europe c’est râpé.

Vendre des tomates et des fraises hors saisons au pays du nord, et se transformer en potager géant ? Pourquoi pas : exporter des produits hors saison et spéculative à haute valeur ajouté (mais pas tant que ça) implique d’importer des denrées en sens inverse, notamment des céréales base de leur alimentation et de protéines animales, pour compenser le déséquilibre alimentaire  provoqué par la monopolisation des terres par les cultures d’exportation. Car oui ils ont peu de terre et d’eau, et ça ne risque pas de s’arranger avec le réchauffement climatique, déjà que l’urbanisation à déjà le mauvais gout d’annexer se qu’il à de meilleur et enfin la désertification tant pour des cause naturel que par la négligence de l’homme…

La aussi pas de nouveau Brésil. Et je mets de coté les inégalités inhérentes à ce genre d’économie avec les pépètes en devise qui ont la fâcheuse habitude de n’atterrir que dans les poches assez grosses, de la balance des paiements plongeant dans un cercle vicieux, du risque de voir ces produits refoulés et bloqué par des barrières protectionnistes (surtout dans le domaine agricole !) ou pire au chantage alimentaire ouvert ou plus subtile ; et j’en oublie. Difficile arbitrage.

Les services ? Ont le voie en Tunisie et au Maroc (ça pétera aussi la bas un jour ou l’autre…) le tourisme low-cost est une impasse à moins d’embrayer sur autre chose. Peu de valeur ajoutée et des emplois faiblement rémunérés. L’économie de la connaissance ? Je ne sais pas ce que c’est ! Il y bien des exemples dans le coin comme Israël, mais même avec beaucoup de diplômés(avec des diplômes pas toujours en adéquation avec les besoins du marché du travail, aussi bien au niveau expérience pratique que spécialité proposé…) motivé et tout et tout c’est tout un environnement favorable qu’il faut, non que ce soit hors de porté, mais cela implique au préalable un Etat moderne, et donc sa modernisation, et donc du temps…et c’est maintenant que tout ces jeunes veulent des emplois, consommer, se marier, avoir une maison, la voiture et le chien qui va avec ; bref vivre.

Pour bien noircir le tableau ajoutons une envie exacerbé par ce qu’ils voit de la vie de l’autre coté de la méditerranée, des pays ou personne ne crève de faim et qui à une certaine expérience du pluralisme mais ou la sédimentation de la vie publique avec des autorités qui n’arrive pas à satisfaire sa population (ce qui à la fois hors de leur porté malgré tout la bonne volonté du monde -y qu’a voir les projet de développement pharaonique-  et inhérent à ce genre de demi-dictature qui à la fois génère ces problèmes et ne contrôle rien…) frustre et ne satisfait personne.

Enfin données importante, non seulement se sont des pays jeunes, mais surtout en « transition démographique ». Pour vous donner une idée de ce que cela implique rappelez-vous la Révolution française, celle de 1917, l’Allemagne du IIIème Reich et la WWII, la Révolution culturel, Pol-pot ou le Rwanda. Ou est le lien entre tous ces événements ? Les pays concernés avaient aussi des jeunesses en proportion importante et revendicative politiquement.  

Je ne fais pas l’oiseau de mauvais augure (juste un chouia de pessimisme) mais il faut admettre que la situation est délicate. Pour moi la porte de sortie par le haut passe par une redistribution équitable (un minimum au moins) en arrosant les secteurs d’avenirs, moderniser les institutions et surtout que les pays du Maghreb trouvent à s’entendre : c’est la bonne échelle géopolitique pour à la fois peser concrètement, et penser leurs problèmes.

Mais pour ça il faudrait que les deux poids lourds de la région, l’Algérie et le Maroc se réconcilient et mettent de coté leur différent ; ce qui avec les directions politiques actuelles, campés sur leurs positions et sans projets d’avenirs,  est très peu probable. Avec d’autres responsables, d’autres gouvernements peut être…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Perry:

Les gus auxquels on faisait allusion sont visiblement très appréciés dans le pays.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/14/les-residences-de-la-famille-trabelsi-a-tunis-mises-a-sac_1465757_3212.html#ens_id=1245377

Juste retour des choses.

Ceux-là me font penser aux fils de Saddam, complètement dégénérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Elysée dément que Ben Ali ait atterri en France. L'accueillir... après la déclaration pour le moins maladroite de Michèle Alliot-Marie à l'Assemblée Nationale serait considéré comme une insulte par les Tunisiens.

EDIT/ D'après des sources policières Françaises, Ben Ali serait attendu à Paris.

pour répondre à Perry

D'après la chaîne française i>Télé, le président Nicolas Sarkozy a refusé à Ben Ali l'accès au territoire français.

en fait, nous n'avons pas assez de recul pour savoir où benali va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie des dominos dans le monde arabe :

La plupart des régimes arabes sont sous tension face à l'éventualité d'une contagion des émeutes en Tunisie et en Algérie. Les journalistes arabes et les émissions de télé ont fébrilement débattu des réelles causes des manifestations, et de leurs significations, tandis que des alertes sur la répétition d'un «scénario Tunisie» se font entendre de pays en pays.

- En Jordanie, les Frères Musulmans ont dénoncé  aujourd'hui la montée imminente des prix planifiée par le nouveau gouvernement comme pouvant provoquer un déchaînement de colère sans précédent.

- En Égypte, le Ministre du commerce et de l'industrie, Rachid Mohamed Rachid a écarté l'hypothèse d'un «scénario Tunisie» pour son pays. De nombreux journalistes et militants politiques le contredisent.

Le débat se poursuit sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision par satellite, malgré les efforts démesurés déployés par la majorité des régimes pour réduire au silence le moindre média qu'ils contrôlent. Des tentatives tunisienne et koweïtienne d'interdire Al Jazeera, à une répression plus classique des journalistes locaux, en passant par la censure croissante de Facebook, Twitter, et autres médias sociaux, les régimes arabes tentent de maîtriser l'information. Mais cela ne semble pas vraiment fonctionner. Même les médias traditionnels sont obligés de débattre des événements et de se pencher sur des questions dérangeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait en route pour le Golfe, peut être le Qatar d'après Al Jazeera  =)

Sa femme s'y trouve déjà (pour les soldes sans doute!).

Je suis assez optimiste sur l'avenir de la Tunisie (et je crois pas une seule seconde au coup des vilains barbus) par contre les gouvernants de la régions doivent commencer à faire dans leurs frocs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa femme s'y trouve déjà (pour les soldes sans doute!).

Je crois qu'elle a largement les moyens d'éviter ces délices caractéristiques de la vile et méprisable populace.

Je suis assez optimiste sur l'avenir de la Tunisie (et je crois pas une seule seconde au coup des vilains barbus) par contre les gouvernants de la régions doivent commencer à faire dans leurs frocs!

A commencer par les Algériens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle a largement les moyens d'éviter ces délices caractéristiques de la vile et méprisable populace.A commencer par les Algériens.

Roooh si le second degrés ne fonctionne plus...!

Pour le reste: Algériens, Egyptiens voir même Lybien avec leurs leaders ne se font plus jeune, tout l'inverse d'une majorité de la population qui en a marre de ne pas avoir d'avenir alors que des vieillards pillent le pétrole sans vergognes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa femme s'y trouve déjà (pour les soldes sans doute!).

Je suis assez optimiste sur l'avenir de la Tunisie (et je crois pas une seule seconde au coup des vilains barbus) par contre les gouvernants de la régions doivent commencer à faire dans leurs frocs!

Vu la conjoncture, je pense sérieusement me lancer dans le business de planque pour ex-dirigeants indésirables dans leur pays :lol:

Je ne pense pas non plus au coup des barbus mais il faut s'attendre à ce qu'il fasse leur apparition sur la scène politique tunisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh si le second degrés ne fonctionne plus...!

Ben t'es au second, et moi au troisième.

Moûhahaha !

Pour le reste: Algériens, Egyptiens voir même Lybien avec leurs leaders ne se font plus jeune, tout l'inverse d'une majorité de la population qui en a marre de ne pas avoir d'avenir alors que des vieillards pillent le pétrole sans vergognes.

Pas faux. Je pense plus à l'effet de proximité. y'a quand même plus de contacts entre Tunisiens et Algériens qu'entre les mêmes et les Egyptiens par ex.

La Lybie, c'est un peu à part je crois. Pas exactement le même contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Perry

en fait, nous n'avons pas assez de recul pour savoir où benali va

Smart move de la part de la France - (pour une fois...) - si sa femme est à Dubaï aux EAU, il aurait dû se rendre là-bas mais si la rumeur est correcte, "Zinochet" (comme le surnomment les Tunisiens) se rendrait plutôt à Doha. L'Emir du Qatar étant un ami de longue date de la France, il n'est pas interdit de penser que les lignes diplomatiques ont dû fumer sévère pour dérouter l'ex meilleur ami en disgrâce et lui trouver un point de chute qui garantira sa sécurité. Pour l'instant.

En tous cas, ça rebondit de minute en minute. L'histoire s'écrit sous nos yeux. Passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa femme s'y trouve déjà (pour les soldes sans doute!).

Je suis assez optimiste sur l'avenir de la Tunisie (et je crois pas une seule seconde au coup des vilains barbus) par contre les gouvernants de la régions doivent commencer à faire dans leurs frocs!

+1

en regardant les images ,et bien j'ai trouvé que les Tunisiens avaient dans la façon d'être une certaine "classe" , un sentiment très fort de fierté ,ou chacun a retrouvé son honneur au travers d'une cohésion inter-Tunisien ,dans le fait de ne plus subir .

j'ai trouvé sa très beau .

vu la pression que subissait les Tunisiens depuis pas mal d'année ,ils auront pas envi de jouer la carte des barbus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Ben Ali est en Arabie Saoudite, mais hier, une avocate à fait remarqué que l'on utilisé un article de la constitution spécifique pour que le pouvoir revienne au premier ministre au lieu du président de l'assemblée nationale comme cela aurait du être le cas.

Changer de visage mais garder le même régime ou en tout cas les mêmes apparatchiks, un peu comme cela à eu lieu en Roumanie ou les révolutionnaires se vont quelque peu confisqué leur révolution, c'est un scénario probable en Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Ben Ali est en Arabie Saoudite, mais hier, une avocate à fait remarqué que l'on utilisé un article de la constitution spécifique pour que le pouvoir revienne au premier ministre au lieu du président de l'assemblée nationale comme cela aurait du être le cas.

Changer de visage mais garder le même régime ou en tout cas les mêmes apparatchiks, un peu comme cela à eu lieu en Roumanie ou les révolutionnaires se vont quelque peu confisqué leur révolution, c'est un scénario probable en Tunisie.

La "dernière" fois qu'il y a eu une élection parlementaire libre au Maghreb on a soutenu le coup d'état qui l'a annulée :lol:

De toute façon y a pas de pluralité politique en Tunisie les quelques opposants étant en exil depuis longtemps ou mort ...

Ce qui est assez étonnant c'est que personne n'a vu venir cet effondrement, le régime était mafieux certes mais s'appuyait sur une classe moyenne  qui le soutenait, servait de rempart a l'opposition islamiste, et tenait la population avec un régime policier dur et dense.

Ça m'étonne toujours ce genre renversement ... ca va peut etre donner des idées aux autres "dictatures" du coin, laisser une opposition vivre sa vie d'opposition permet de lui faire partager la charge des échecs, par de pluralité s'est assumer parfois brutalement toute les frustrations de la population. La question c'est quel va etre la réaction de l'opposition islamiste dans la récupération de tout le rejet populaire du régime "occidentalisé".

Ce précédent va t il donner des idée aux égyptiens? ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...