Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Non, mais difficile quand même de parler de "combat proven" sur un théâtre où la menace AA est absente, où il n'y a pas d'adversaire en l'air, et où le "combat", c'est larguer des bombes dans des conditions non dégradées par une opposition armée d'une quelconque nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en connais beaucoup toi des cible fixe qui interdirait une offensive dans Bengazi?! Pas moi ...

Franchement y a quoi de tirable, les base aériennes, et les site fixe de DA et apres... les unités qui se ballade faut les bombarder a la BGL avec reco désignatione etc. c'est plus le meme risque.

quand je parlais de cible ,s'est des cibles dans les zones ou kadaffi contrôle (le genre de cible qu'on connaît au moins depuis des années ,et vu nos affrontements indirecte au Tchad dans les années 70/80 avec les lybiens ,on doit avoir plus qu'un ordre d'idée de cibles qui emmerderait bien mister kadaffi si on les bombardées ) ,mine de rien s'est une vieille histoire entre kad et nous  ;).

pour se qui est des cibles potentielles autour de bengazi ,je pense qu'on a sûrement des personnels (ils ont peut-être pas attendu de déployer quelques gentil correspondant  du monde sur place avant que l'Onu dise oui ,d'ailleurs je m'aperçois qu'ils ont quand même voté ,pourtant j'avais de gros doute ) m'enfin qui sont déjà sur place et qui peuvent aider  ...

plus le même risque pour bombarder des unités qui se ballade trop près de bengazi ?

dès lors qu'on part du principe qu'on va bombarder ,on part en sachant qu'on risque d'avoir de la casse ,alors si on arriver à les straffer au tchad dans les années 80 avec du jaguar ,s'a doit se faire avec nos nouveaux appareils (je suis pas un spécialiste en aviation ,m'enfin je pense que nos pilotes sont très très loin d'être des tanches ,voir se que n'on a put bombarder en serbie sans subir une casse si énorme ,allié confondu ,et la DCA serbe était balaise au niveau moyen ,alors pour trouver les lybiens vu le terrain sa devrait pas être difficile vu le terrain ,s'est pas aussi vert qu'en serbie ) .

bizarre kad veut faire une trêve d'un seul coup  ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état de la contestation dans le monde arabe (samedi 19/03) :

Algérie : Le président Abdelaziz Bouteflika a promis samedi une «nouvelle page sur la voie des réformes globales», y compris politiques, a rapporté l’agence APS. Après avoir évoqué la levée de l’état d’urgence, en vigueur depuis 19 ans, qu’il avait promise et mise en oeuvre le 25 février, le président, dans un discours lu en son absence à Mostaganem, à 350 kilomètres à l’ouest d’Alger, a déclaré qu’il fallait passer à la vitesse supérieure. «Ce sera une nouvelle page ouverte sur la voie des réformes globales (…) qui ne sauront être fructueuses en l’absence de réformes politiques», a dit le président Bouteflika, dans ce texte lu par un de ses conseillers.

Yémen : Des manifestants samedi à Sanaa ont juré de poursuivre leur lutte contre le président yéménite Ali Abdallah Saleh, traité de «boucher» après la répression sanglante de vendredi qui a fait au moins 52 morts à Sanaa. Pour protester contre ce «massacre», l’ambassadeur du Yémen à Beyrouth, Feyçal Amine Abourrass, et le rédacteur en chef de l’agence officielle Saba, Nasser Taha Moustafa, ont présenté leur démission. Sur la place de l’Université, les manifestants ont reçu le renfort de milliers d’enseignants venus les rejoindre en dépit de l’interdiction de se rassembler.

Syrie : Les autorités syriennes ont créé une commission d'enquête sur les violences qui ont fait au moins quatre morts lors d'une manifestation contre le pouvoir vendredi à Deraa dans le sud du pays. «Des mesures adéquates vont être prises pour en sanctionner les responsables», indique l'agence officielle Sana.

Bahreïn : Le souverain de Bahreïn a répété samedi qu’il était prêt au dialogue face à une opposition sceptique: «La porte reste ouverte pour discuter de tous les sujets qui sont dans l’intérêt de tous les citoyens», a assuré le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, après plus d’un mois de contestation. L’opposition dominée par des chiites demande l’instauration d’une monarchie constitutionnelle avec la mise en place d’un gouvernement choisi par les élus.

Irak : Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté à l’appel de partis religieux pour condamner la répression du mouvement de contestation à Bahreïn, dominé par les chiites.

Egypte : Des centaines de militants islamistes ont jeté des pierres sur l'opposant égyptien Mohamed ElBaradei alors qu'il allait voter pour le référendum constitutionnel samedi au Caire, selon des journalistes de l'AFP. Les Egyptiens se rendaient nombreux aux urnes pour un référendum sur la révision de la Constitution, premier verdict populaire pour les projets de transition élaborés sous l’égide de l’armée après la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

http://www.liberation.fr/monde/01012326519-colere-et-repression-dans-le-monde-arabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre Chiite Sunnite continue ...

MANAMA - Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa a annoncé lundi que Bahreïn avait "mis en échec un complot étranger", dans une allusion possible à l'Iran, lors d'une rencontre avec les chefs de la force commune du Golfe qui s'est déployée dans son pays.

(©AFP / 21 mars 2011 06h45)

Au Yemen une partie de l'armée s'est déployé pour protéger les manifestant contre la répression!!!

Syrie manifestation de plus en plus violente, une centaines de blessés par balle

Égypte le référendum de modification de la constitution proposée la l'armée a recueilli un maximum de suffrages permettant la mise en œuvre du processus démocratique.

SANAA - Des chars se sont déployés en force lundi à Sanaa, notamment autour du palais présidentiel, après l'annonce de la défection d'un des principaux chefs de l'armée yéménite, selon un correspondant de l'AFP.

Les chars ont également pris place aux abords du ministère de la Défense et de la banque centrale dans la capitale yéménite, a-t-il indiqué.

Ce déploiement est intervenu après l'annonce par le général Ali Mohsen al-Ahmar qu'il rejoignait la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Dans une allocution télévisée diffusée par la chaîne al-Jazira du Qatar, le général al-Ahmar, commandant de la première division blindée, a annoncé, au nom de ses officiers, qu'il "soutenait la révolte pacifique des jeunes" qui campent Place de l'Université à Sanaa.

Il s'agit du premier officier de cette importance à faire défection depuis le début fin janvier du mouvement de contestation contre le président Saleh qui s'est intensifié après des tirs vendredi sur les contestataires rassemblés sur la Place de l'Université qui avaient fait 52 morts.

Les défections de responsables du régime du président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, se sont accélérées et le chef de l'Etat a limogé dimanche soir le gouvernement, après la démission de trois ministres.

(©AFP / 21 mars 2011 10h42)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Yemen une partie de l'armée s'est déployé pour protéger les manifestant contre la répression!!!

60 officiers ont fait défection aujourd'hui !

http://www.liberation.fr/monde/01012326811-l-etat-de-la-revolte-dans-le-monde-arabe

Là bas aussi ça risque de se muer en guerre civile, surtout que le Yemen a une histoire de ce coté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SANAA — Le plus important chef tribal au Yémen, cheikh Sadek al-Ahmar, a appelé lundi le président Ali Abdallah Saleh à une "sortie honorable", dans une déclaration à la chaîne satellitaire Al-Jazira.

Il a demandé au président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, "d'éviter l'effusion de sang et d'opter pour une sortie honorable".

Cette annonce intervient alors que les défections de responsables du régime se sont accélérées au Yémen, où les manifestants réclament depuis fin janvier le départ de M. Saleh.

Le gouverneur d'Aden (sud), deuxième ville du pays, Ahmad Qaatabi, a présenté sa démission lundi.

Un groupe de 60 officiers de l'armée originaires de la province de Hadramout, dans le sud-est du Yémen, ont décidé de se joindre à la protestation contre le régime du président Saleh.

Dans le nord du pays, des rebelles chiites ont pris le contrôle d'une installation militaire dimanche lors de combats contre des combattants pro-gouvernementaux qui ont fait au moins vingt morts, ont indiqué lundi des sources militaires et tribales. Des affrontements ont eu lieu dans la région d'al-Jawf, proche de la frontière avec l'Arabie saoudite, selon ces mêmes sources.

Ils ont opposé des combattants de la rébellion houthie active dans cette région et des soldats et des éléments des tribus soutenant le président Ali Abdallah Saleh, confronté à une contestation politique sans précédent.

"La bataille a commencé dans l'après-midi de dimanche et s'est poursuivie jusqu'au soir", a indiqué une source tribale. "Les houthis ont été en mesure de prendre le contrôle de la position, où étaient déployés deux chars d'assaut et des véhicules militaires", a ajouté cette source qui a assuré que d'autres affrontements ont eu lieu ces derniers jours.

Selon cette source, un avion militaire a tenté d'intervenir mais il a été abattu par les rebelles, et son pilote a été tué.

Ces affrontements interviennent alors que le président Saleh, 68 ans, est de plus en plus isolé face à une contestation sans précédent qui demande son départ.

Les rebelles appartiennent à la branche zaïdite du chiisme, et sont opposés au pouvoir central de Sanaa. Ils sont dirigés par Abdelmalek al-Houthi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les houthis, voilà un bon prétexte pour que les saoudiens remettent de l'ordre au yemen aussi, et pas seulement à barhein, histoire aussi de laver l'affront des tôles que cette tribu ont pu leur mettre récemment.

Les rivalités sunnites/chiites, ne m'ont jamais semblé aussi aiguës.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie : Les émeutes déclenchées dans un quartier populaire d'Alger mercredi contre la démolition de baraques illégales ont fait 22 blessés, dont 21 policiers, a déclaré un haut responsable de la protection civile. Des témoins ont parlé de plus d'une centaine de personnes blessées, dont un bébé.

Liban : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Beyrouth pour réclamer "la chute du régime confessionnel et de ses symboles" au Liban.

Les manifestants ont défilé pendant trois heures de la place Sassine (est) au ministère de l'Intérieur (ouest) scandant "révolution, révolution contre le confessionnalisme" ou "le peuple veut la chute du régime".

"La laïcité est la solution", pouvait-on lire sur une grande banderole déployée lors de la manifestation, organisée à l'appel de la campagne pour "la chute du régime confessionnel au Liban" lancée, selon leur communiqué, par les "forces et groupes de jeunes et de militants et militantes".

Syrie : Les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles ce mercredi lors de funérailles de deux personnes tuées dans la nuit à Daraa, dans le sud de la Syrie, une ville qui se soulève depuis vendredi. Au terme de six jours de troubles en Syrie, à Déraa, foyer d'une contestation sans précédent contre le régime du président Bachir al Assad, une douzaine de personnes ont été tuées par les forces de sécurité, a annoncé un groupe de défense des droits de l'homme. Les forces de sécurité ont donné l'assaut dans la nuit de mardi à mercredi à la mosquée Omari de cette ville du Sud, en lisière de la frontière jordanienne, où les premiers troubles contre le régime baassiste au pouvoir depuis 48 ans avaient éclaté vendredi, à la sortie de la grande prière hebdomadaire.

La veille, des centaines de personnes avaient manifesté dans les rues de la ville au cri de "Liberté", slogan commun à tous les troubles et attroupements recensés dans tout le pays depuis quelques jours, y compris à Damas, la capitale.

Human Rights Watch a dénoncé un 'usage excessif de la force'.

La France a demandé mercredi à la Syrie de mettre en oeuvre sans délai des réformes politiques et de respecter les droits de l'homme.

Punaise ! on va envahir la Syrie aussi ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie/Deraa: 15 personnes tuées

AFP

23/03/2011 | Mise à jour : 17:32

Au moins quinze personnes ont été tuées aujourd'hui à Deraa dans le sud de la Syrie, théâtre de manifestations sans précédent contre le pouvoir, selon un nouveau bilan donné par des militants des droits de l'Homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le pedigree du fils Assad la Syrie pourrait évoluer vers une situation à la Libyenne mais alors là çà m'étonnerait qu'on aille y faire respecter les droits de l'opposition

Peut être que les russes iront en tout cas si çà dérape là bas entre l'Iran, Israël, les Turcs et le reste les opposants syriens risquent fort de passer à la moulinette en toute impunité et çà Assad et le parti Baas le savent...

Pauvres gens

En tout çà risque de devenir un vrai merdier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats entre des militaires et la garde présidentielle au Yémen

http://fr.news.yahoo.com/4/20110324/twl-yemen-combats-38cfb6d.html

Et au moins 25 morts hier en Syrie où cela commence à chauffer pas mal :

http://fr.news.yahoo.com/4/20110324/twl-syrie-hopital-38cfb6d.html

Edit : ici on parle d'une centaine de morts : http://www.liberation.fr/monde/01012327530-en-syrie-des-milliers-de-personnes-enterrent-les-martyrs-du-soulevement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car d'une part ce dernier ne peux plus "consoler" le peuple de ses malheurs (le dictateur n'étant plus là), et d'autre part son pouvoir d'attraction est faible, car lui propose le bonheur pour l'au-delà et la servitude théocratique pour le présent, tandis que la démocratie propose la liberté collective et individuelle tout de suite, propose aux femmes l'émancipation (important ça...), sans forcément restreindre l'accès au paradis futur. Certes l'Histoire dans son déroulement est complexe, et certains de ces nouveaux régimes peuvent nous être hostile, par gauchisme, ou par autre chose, mais en gros il vaut mieux pour nous avoir au sud de la mer Méditerranée des peuples bien nourris et libres que l'inverse.

Pas forcément, il vaut mieux généralement des régimes faibles et par nature plus influençables, toujours dépendants dans plusieurs domaines vitaux (strict point de vue realpolitiker). Des Etats plus représentatifs peuvent à terme devenir des acteurs plus forts (c'est ce que je soulignais): souhaitable pour leurs peuples, pas pour les pays extérieurs. Ensuite, il faut voir ce que voudront dire des choses telles que "liberté" et "statut de la femme" selon les pays: contrairement à ce que pensent nombre d'occidentaux, la définition en vigueur en Europe et aux USA n'est pas universelle et n'est certainement pas vécue comme telle dans d'autres cultures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'arc des crises tel qu'il est défini, c'est surtout à se demander pourquoi un camo désert/milieu aride et urbain n'est pas devenu la norme permanente.

Sinon, pour la Syrie, un ami relativement connaisseur par son métier me disait récemment qu'en ce moment se jouait, ou plutôt se rejouait, la scainette qui avait eu lieu lors de la succession entre le père El Assad et le fils, à savoir (pour schématiser à grands traits) que les vieilles moustaches du régime pouvaient clairement menacer le leader syrien directement afin de favoriser la répression, moins par conservatisme obtus (quoiqu'il ne soit pas absent vu l'âge moyen) que par intérêt pur et dur (phénomène de minorités dont sont issus les élites du parti Baas -et instinct de survie-, mais aussi corruption évidemment). La déclaration hier de sa porte parole, annonçant "des changements" pourrait être le signe que le fils voudrait se débarrasser de cette "vieille garde" issue des services de sécurité, et aurait donc depuis son arrivée réuni assez de soutien et de fidèles pour tenter le coup.... Ce qui est sûr, c'est que plus les tensions dureront et plus la population continuera ses manifestations, plus il y aura antagonisme direct au sein de l'élite dirigeante, voire opposition ouverte entre un clan "réformateur" mené par El Assad, et les apparatchiks du régime. En tout cas, El Assad y a intérêt pour se dissocier du dit régime (alors qu'il le dirige) et redorer son blason terni par les espoirs déçus de sa prise de pouvoir. Il pourrait vouloir jouer le coup, ce qui permettrait une guerre de palais plutôt qu'un risque de guerre civile et/ou de répression vraiment brutale.

Mais tant que la population persiste à accroître sa protestation, c'est clairement vers cette alternative de scénariis que la Syrie se dirige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie, même sans avoir étudié à fond la question il me parait assez impossible que le peuple puisse recevoir une aide de l'étranger si la répression devait tourner comme en Libye (après je ne sais pas s'il est possible que ça prenne ce tour, mais admettons). Des avis à ce sujet ?

Tancrède : comme souvent le population ne va-t-elle pas se focaliser sur le chef ? Et est ce qu'il est envisageable qu'El Assad procède à une véritable transition démocratique ? (je veux dire par là, est il suffisamment clean pour ça ou trop mouillé pour espérer s'en sortir tranquillement ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie, même sans avoir étudié à fond la question il me parait assez impossible que le peuple puisse recevoir une aide de l'étranger si la répression devait tourner comme en Libye (après je ne sais pas s'il est possible que ça prenne ce tour, mais admettons). Des avis à ce sujet ?

Ca mériterait peut être un sujet dans la section "wargames" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Assad est un héritier, pas un initiateur, et qui plus est, par tendance personnelle (de notoriété publique), il serait plutôt "libéral": il a grandi à l'étranger, y a fait ses études et commencé à bosser avant de revenir en Syrie, et il a suscité de nombreux espoirs à son arrivée.... Qui ont été rapidement déçus parce que l'appareil du parti lui obéissait peu. Même s'il a beaucoup déçu, il peut encore jouer cette carte là s'il s'y prend bien, façon "lui contre le parti".... Si et seulement si il a assez de soutiens et de fidèles en interne comme leviers d'action pour une sorte de révolution de palais, et s'il arrive à faire passer un message public pour rallier au moins une partie des protestataires, mais aussi de ceux qui restent chez eux, afin de donner les apparatchiks du système en pâture à la vindicte populaire, comme boucs émissaires.

Mais si la répression continue sans concession majeure autre que l'effet de l'annonce d'hier, il sera cuit avec les autres (sauf si la répression marche, mais elle sera sévère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arte  a l'instant19H00,Sarkozy annonce que la meme punition attends les dictateurs du monde arabe ... heu,c'est pour la relance via l'armement?parce que la syrie c'est pas la lybie(par exemple)

l'allemagne annonce qu'il ne devrait pas parler au nom de l'europe (mais pour s'excuser renforce ses moyens aeriens en asthan),décidément  l'europe ... gibbs a eu le nez fin on finira avec les anglais,le 14 juillet !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, il vaut mieux généralement des régimes faibles et par nature plus influençables, toujours dépendants dans plusieurs domaines vitaux (strict point de vue realpolitiker). Des Etats plus représentatifs peuvent à terme devenir des acteurs plus forts (c'est ce que je soulignais): souhaitable pour leurs peuples, pas pour les pays extérieurs. Ensuite, il faut voir ce que voudront dire des choses telles que "liberté" et "statut de la femme" selon les pays: contrairement à ce que pensent nombre d'occidentaux, la définition en vigueur en Europe et aux USA n'est pas universelle et n'est certainement pas vécue comme telle dans d'autres cultures.

Au contraire ces révolutions prouvent que les valeurs Républicaines, de Liberté notament, sont universelles et font parti inhérente de la nature humaine. Il y a meme une pointe de laicité dans ces révoltes, excellent !

Et franchement des peuples forts, libre et prospères, c'est peut etre pas très bien pour les arnaquer, mais pour faire du business c'est très bien.

Si tout va bien on aura dans quelques temps depuis le Maroc jusqu'a l'Egypte des pays émergeants et libres, il restera que l'Algérie qui fera tache au milieu. J'espere qu'ils arriverons aussi a se debarasser de la junte FLN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...