Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Un député salafiste égyptien contraint de démissionner suite à un scandale : il avait inventé une histoire d'agression pour cacher le fait qu'il s'était fait une opération de chirurgie esthétique du nez   :oops:

http://english.al-akhbar.com/node/4876/

sa s'est rien ,car ils seront assez malin pour se présentez comme vertueux ,excluant celui qui n'est dans la ligne du parti ...

une fois en place (au pouvoir ),y aura plus personne (plus de presse opposante ) pour annoncer qu'un député a fait x bêtise genre se faire choppé avec de pulpeuse escort girl ,un verre de sky à la main cigare aux lèvres au bord d'une piscine ...

donc ben sa va pas changé grand chose je pense  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à préciser que je ne voyais pas la France y allé seul ,mais que dans tous les cas ,après une phase navale et aérienne au vu de se qui pourrait se passé ,une force de stabilisation serait obligé d'être mis en place dans la région  .

et si se n'est pas en Syrie sa sera au Liban car quel capacité de contrôle au niveau frontière une fois le régime tombé et des PB qui en découleront côté Liban ...

donc encore les même (on verra si les hollandais et australiens sont prêt à mettre la main à la pâte rien qu'au Liban ) qui iront mettre un paquet de monde avec des consignes à la con sous mandat ONU ...

si s'est pas prévu ,un renforcement des troupes au Liban pourrait être le cas sous mandat ONU .

est-ce que l'état Libanais pourra géré une déstabilisation de la syrie (parce que même en se débarrassant du régime ,on va avoir une instabilité mais différente  ) qui forcémment débordera au Liban ?

je pose juste une question :

on veut juste réduire l'influence de l'Iran dans la région ,et que peut-être on qu'on préfère avoir du bordel dans le coin et que sa reste limité avec d'autres (islamistes) plutôt qu'avec le régime syrien actuel qui est pote avec l'Iran .

donc d'une manière s'est nuire à l'Iran qui perdrait un positionnement ,enfin compliquerait ses actions dans la région .un retour à l'envoyeur (vu que l'Iran avait une force influence dans se qui se passe dans cette région du monde ) .

le truc qui me turlupine s'est que s'est au Liban que sa se jouera aussi ...

car les Libanais pro syrien ,le Hezbollah vont se retrouvé dans une situation tendu je dirais ,car plus de soutien de l'ancien régime syrien .de plus les autres factions Libanaise pourrait avoir l'envie de se débarasser des pro syriens ou du hezbollah ...

avec les islamistes qui ne sont pas pote avec l'Iran ,ont se dit qu'ils(les islamistes ) vont devoir d'abord reprendre en compte le pouvoir en Syrie ,et que sa laisse une grande marge dans le temps ,car il y aura une période calme ,les islamistes se retrouvant en position de :"merci de nous avoir aidé !".

s'est là que s'est pervers ou malin (en fonction du point de vue que l'on a ) .

on se dit qu'on se retrouve en position "d'amis" car en aidant les islamistes  ceux-ci se retrouvent en position de personne "redevable" .on casse (les occidentaux ) notre image d'anti musulman sur laquel les islamistes ont surfé .

quelques part on s'est aperçut qu'on avait du mal à battre les islamistes en tant "qu'entité pas organisé "en Afghanistan .

pour nous peu importe si les islamistes prennent le pouvoir et qu'ils gèrent le pays à leurs sauces ... même si ils ne nous aiment pas ils nous sont redevable (car sans nous ils auraient pas put prendre le pouvoir au point de vue militaire ) ,on se paie une paix et gagnons au niveau image auprès des musulmans .

étant donné qu'à l'issu de ses révolutions arabe il y a des éléctions démocratique (+-),on se dit dans les chancelleries occidentales que vu que les islamistes sont en tête de ses éléctions ,s'est que les gens du peuple les élisent ... donc que même si s'est pas le top ils ont fait leur choix démocratiquement ...

se qui fait que même si sa cause des troubles en interne dans le futur (ben oui le vrai visage des islamistes arrivera ) ,personne ne peu plus nous accusé d'avoir soutenu un régime ...

en gros elle est là la stratègie pour combattre l'islamisme ,s'est de ne pas s'opposer à elle mais de la laissé prendre le pouvoir en l'aidant (et la laissé se décridibilisé de manière officielle car au pouvoir auprès de l'opinion musulmane ) .

donc en étant redevable on les pousse à d'abord s'occuper de leurs affaires en interne (et il va falloir du temps ).

avec sa on arrive à barré la route aux Iraniens en se qui concerne la syrie .

le PB s'est qu'au Liban le hezbollah va se retrouvé coincé et d'autres au Liban vont vouloir les "éliminés" ...

cela n'est qu'une analyse de ma part ,j'ai pas d'avis tranché sur le bien ou le mal de cette vision ,mais si se que je vois arrive ,je me dis qu'on va encore laissé nos troupes au Liban sous mandats ONU dans une situation précaire avec pas de possibilité d'agir et devoir encore subir ...

car si l'Iran perd son pied à terre avec la syrie ,elle cherchera (le régime Iranien ) à nuire aux occidentaux dans la partie d'échec qui se joue au Liban .

donc le Liban sa va pas être calme avant longtemps ...

s'est peut-être le prix à payé (enfin s'est surtout les Libanais qui vont payé le prix )pour contré le régime Iranien et géré les islamistes (s'est une vison que j'ai mais pas d'avis tranché sur la stratègie que je suppose être du point de vue occidentale ) .

nous on va payé ,enfin nos soldats car il y aura "vengeance "...

si s'est le cas faut donné le moyen d'agir à nos soldats basé au Liban ,en terme de moyens défensifs mais aussi offensif ,ainsi que dans les cadres d'ordre pour faire face aux actions qu'y découlerait d'une chute du régime syrien .

si s'est pour les laissé sans moyens ,autant les ramené en France ...

en espérant ne pas être confus dans mon analyse  =)

je crois que mon analyse tient la route .

tout est lié .

et les islamistes une fois au pouvoir auront les même problème qu'on trouve partout ,les PB de moeurs ,magouilles etc ... mais sa sera l'affaire des gens qui les auront élu ...

s'est sa la stratégie ,ne plus être perçu comme des méchants contre le monde musulman ,en laissant ou en aidant les islamistes dans la prise du pouvoir .

des élections démocratique ,le peuple décide qui va prendre le pouvoir et les islamistes l'auront .

dans pas mal de pays ou la révolution est arrivé ,l'aide occidentale question pognons restera et les islamistes ne le refuseront pas ...

donc quelques part quoi de mieux que de les mettre à la lumière (au pouvoir ) ,élu démocratiquement (on peu pas/plus nous accusé de soutenir des dictateurs ,et le peuple a fait son choix même si il va comprendre qu'il s'est fait enflé ).

ils vont devoir gérer mais sa restera en interne ,et donc plus de nuisance islamiste (ils sont redevable même si ils ne nous aiment pas ) .

et en même temps ont réduit l'influence Iranienne .

donc quelques part ,s'est pas faux ,il y aura des travers de tout genre (magouille ,histoire de fesse ,etc...) chez les islamistes au pouvoir .

quelques part ,pour mieux les combattre s'est de leur laissé le pouvoir ,afin qu'ils montrent leur vrai visage ,et se retrouve à leur tour à la place des anciens dictateurs ...

si je comparerais ,s'est comme si on laissé un parti extrême  passé au pouvoir (exercice pas facile une fois qu'on y est ) ,et montré qu'il ne peut pas appliqué dans les faits ses thèses ,et que se parti aurait les même travers que ceux qu'il critiquait auparavant .

le temps que les peuples se rendent comptent qu'ils ont juste changé de maladie (passé du choléra à la peste ) ,ont réduit la menace islamiste qui ne peu plus présenté les occidentaux comme la menace .

vu que s'est le choix des peuples qui votent ,ben le côté droit de l'homme et ingérence ne sera plus aussi évident et on fera comme avant ,on discutera avec les nouveaux "chefs" ,et leurs affaire interne ne seront pas notre préoccupation .

si les peuples réalisent qu'ils se sont fait avoir ,sa sera difficile pour les islamistes de de rejeté la faute sur les occidentaux ,donc ils risque d'être dans la mouise car plus de bouc émissaire pour rejeté la faute .

quand on se trouve en position d'être redevable côté islamiste (on a laissé tombé des dictateurs ,et aidé à leur chute dans d'autres cas ) ,ben les islamistes vont  finir par se retrouvé le cul entre deux chaise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'analyse se tient si les radicaux au pouvoir conserve une structure democratique suffisamment ouverte, amha elle tombe si les radicaux ont une base suffisamment large pour etablir un califat ou autre regime religieux autocratique/dictatorial qui etouffera les opinions divergentes une fois en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mauvais exemple, c'est l'Iran. Tout le monde était contre le Shah et ne jurait que sur des élections démocratiques et on a vu ce qu'il en est advenu : la démocratie a fait place à un régime théocratique indéboulonnable qui est le vrai maître du pays et les élections sont devenues de vrais farces. Les islamistes ont compris qu'il suffisait d'avoir un simulacre de démocratie, de bourrer les urnes, d'avoir les médias aux ordres et un système policier omniprésent et tout puissant pour rester indéfiniment au pouvoir. Il suffit de temps en temps de remplacer le pantin "élu" président, pour donner le change.

C'est juste que quelques fois le pantin refuse de partir et s'accroche à son siège...  :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mauvais exemple, c'est l'Iran. Tout le monde était contre le Shah et ne jurait que sur des élections démocratiques et on a vu ce qu'il en est advenu : la démocratie a fait place à un régime théocratique indéboulonnable qui est le vrai maître du pays et les élections sont devenues de vrais farces. Les islamistes ont compris qu'il suffisait d'avoir un simulacre de démocratie, de bourrer les urnes, d'avoir les médias aux ordres et un système policier omniprésent et tout puissant pour rester indéfiniment au pouvoir. Il suffit de temps en temps de remplacer le pantin "élu" président, pour donner le change.

C'est juste que quelques fois le pantin refuse de partir et s'accroche à son siège...  :lol: 

s'est pas faux ,sauf que pour remplacé le shah ,s'était pas soutenu par les occidentaux il me semble ?

là on a quand même eu le soutien (diplomatiquement en égypte ,en Tunisie et militairement en Libye ,peut-être militairement en Syrie )des occidentaux pour que sa change lors des révolutions Arabe ,et donc pas le même chemin que celui de l'Iran non ?

votre avis ?

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Shah avait le soutient des US, et Khomeyni celui de la France (enfin d'une certaine partie)...

Je partage l'avis d'alex, ces peuples risquent de se faire enfumer, meme si ils sont devenus plus mefiants.

Il faut se rappeler que ce n'est pas vraiment l'elan democratique qui a fait gronder la rue, mais simplement la difficulte toujours plus grande de subsister au quotidien avec l'augmentation du prix des denrees de base.

Le "printemps arabe" comme la "revolution de jasmin" sont avant tout issus d'une vision a l'occidentale, la realite des sentiments sur le terrain est , a mon avis, beaucoup plus prosaique, seules les couches les plus aisees (et les moins nombreuses) y ont ajoute un aspect politique et ont cru a une ouverture pour sortir d'un systeme autocratique et repressif. J'ai peur qu'ils ne fassent que passer d'une clique d'autocrates a une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Shah avait le soutient des US, et Khomeyni celui de la France (enfin d'une certaine partie)...

Je partage l'avis d'alex, ces peuples risquent de se faire enfumer, meme si ils sont devenus plus mefiants.

Il faut se rappeler que ce n'est pas vraiment l'elan democratique qui a fait gronder la rue, mais simplement la difficulte toujours plus grande de subsister au quotidien avec l'augmentation du prix des denrees de base.

Le "printemps arabe" comme la "revolution de jasmin" sont avant tout issus d'une vision a l'occidentale, la realite des sentiments sur le terrain est , a mon avis, beaucoup plus prosaique, seules les couches les plus aisees (et les moins nombreuses) y ont ajoute un aspect politique et ont cru a une ouverture pour sortir d'un systeme autocratique et repressif. J'ai peur qu'ils ne fassent que passer d'une clique d'autocrates a une autre.

ben en faite se que tu viens d'expliqué ,s'est se que je voulais dire ,ils vont se faire enfumé .

mais là ou je crois qu'on a peut-être joué une carte (bonne ou pas ,je ne le sais ) côté occidentale ,s'est qu'en soutenant ses révolutions à divers degré ,on savait qu'on laissé le champs libre aux islamistes ,et que derrière une façace démocratique ,élu par un  peuple et bien on changé la donne .

on sait très bien côté occidentale que s'est la peste qui remplace le choléra ,et d'un côté le volet élection "démocratique" sa permet de faire taire les tenant du droit de l'hommisme en occident :

"ben vous voyez ,ils préfèrent les islamistes au commande ,donc ils sont responsable de leur choix !".

en les aidants indirectement ou directement à les mettre au pouvoir ,les occidentaux se dégage de responsabilité qui les lié par le passé avec de trop grand lien avec les anciens dictateurs .

qu'est-ce qui ressort de tout sa ,ben s'est qu'on n'est plus perçu comme responsable tant en occident que dans le monde Arabe .

dans quelque temps ,certains diront en occident :"regardé se que font les islamistes !" ...

et d'autres diront en occident :"ben écouté ,ils ont fait leur révolution à l'issu de laquelle les peuples ont choisit démocratiquement les islamistes ,on a tout fait pour qu'il puisse arrivé à exploité leurs révolutions  ,de manière diplomatique ou par la force ,ils ont choisit maintenant ..."

et d'un autres côté ,les islamistes vont devoir mettre de l'eau dans leur "vin" (j'ai pas trouvé mieux comme expression  :P) ,car redevable même si ils n'aiment pas l'occident ,qui continueront à aidé "économiquement " comme sa se faisait avant .

donc on a plus une image anti musulman ,sur laquel les extrêmistes surfé pour leur lutte armée .

ils vont prendre le pouvoir ,les peuples vont vite comprendre qu'ils se sont fait avoir mais sa ne sera plus "notre problème" ...

indirectement ,on va sûrement encore + redessiné la carte entre chiite et sunnite avec l'affaire syrienne ,et renforcé le dilemme déjà bien ancré entre ses deux variante religieuse .

en espérant être plus clair  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les peuples ne pourront pas faire machine arrière car ils ne se trouveront pas face à un tyran "civil" comme Saddam ou Bachar mais face à un tyran "religieux" impossible à combattre sans passer pour un mauvais musulman et mille fois plus teigneux, pervers et manipulateur.

Une fois arrivé au pouvoir "démocratiquement", les islamistes vont forcément prendre des décisions qui seront condamnés par l'occident : lancer un programme nucléaire, détruire des lieux historiques, resteindre les droits des femmes...

Et c'est exactement ce qu'ils veulent et attendent pour nous accuser ensuite d'ingérence, de colonialisme et appeler la population à les soutenir en jouant sur le nationalisme et décréterons l'état d'urgence permanent (pour suspendre les élections suivantes ad vitam eternam et donner les pleins pouvoirs à leur police).

Un régime islamiste ou théocratique (comme l'Iran) ne vit que dans la confrontation... il lui faut un ennemi pour distraire la population des problèmes intérieurs. Quoi de mieux que les vils mécréants occidentaux pour jouer le rôle ?

Question piège : Combien de temps à duré l'état d'urgence en egypte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les peuples ne pourront pas faire machine arrière car ils ne se trouveront pas face à un tyran "civil" comme Saddam ou Bachar mais face à un tyran "religieux" impossible à combattre sans passer pour un mauvais musulman et mille fois plus teigneux, pervers et manipulateur.

Une fois arrivé au pouvoir "démocratiquement", les islamistes vont forcément prendre des décisions qui seront condamnés par l'occident : lancer un programme nucléaire, détruire des lieux historiques, resteindre les droits des femmes...

Et c'est exactement ce qu'ils veulent et attendent pour nous accuser ensuite d'ingérence, de colonialisme et appeler la population à les soutenir en jouant sur le nationalisme et décréterons l'état d'urgence permanent (pour suspendre les élections suivantes ad vitam eternam et donner les pleins pouvoirs à leur police).

Un régime islamiste ou théocratique (comme l'Iran) ne vit que dans la confrontation... il lui faut un ennemi pour distraire la population des problèmes intérieurs. Quoi de mieux que les vils mécréants occidentaux pour jouer le rôle ?

Question piège : Combien de temps à duré l'état d'urgence en egypte ?

oui s'est pas faux  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois arrivé au pouvoir "démocratiquement", les islamistes vont forcément prendre des décisions qui seront condamnés par l'occident : lancer un programme nucléaire, détruire des lieux historiques, resteindre les droits des femmes...

Et c'est exactement ce qu'ils veulent et attendent pour nous accuser ensuite d'ingérence, de colonialisme et appeler la population à les soutenir en jouant sur le nationalisme et décréterons l'état d'urgence permanent (pour suspendre les élections suivantes ad vitam eternam et donner les pleins pouvoirs à leur police).

peu etre que dans certains cas ils sont arrivés au  pouvoir démocratiquement mais bien souvent c'est clairement pas le cas

en lybie c'est a coup de bombardement de l'otan plus soutiens au sol des services spéciaux

pour le reste ca dépend de ce que tu appelle démocratique

pardon si ca fait pas sérieux et je sais pas si elle a deja été postée avant mais je vous la met car elle est énorme faut rire un peu ca détend parfois

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=9FRMb44SawI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros bordel en Tunisie ! Les salafistes veulent le pouvoir et ils le veulent maintenant ! quitte à essayer à le prendre par la force.  :O  >:(

Des violences graves ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi en plusieurs endroits de la capitale tunisienne.

Des violences simultanées impliquant des salafistes ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi dans plusieurs endroits de Tunis, relançant les interrogations sur le caractère organisé de ces troubles et l'identité des assaillants, mêlant extrémistes islamistes et casseurs.

Les violences - attaques contre des bâtiments administratifs et affrontements avec les forces de l'ordre - se sont produites en fin de soirée dans plusieurs cités populaires de l'ouest de Tunis, Intilaka, Ettadhamen et Essijoumi, ainsi que dans la chic banlieue nord à La Marsa, Carthage, Le Kram. Les groupes d'assaillants étaient "mixtes" et mêlaient "des gens de la mouvance salafiste et des malfaiteurs", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Khaled Tarrouche, faisant état d'une cinquantaine d'arrestations et de sept blessés légers chez les policiers. Plusieurs témoins ont également fait état de "barbus" et de "voyous" mélangés.

L'incident le plus grave s'est produit à Essijoumi, où le tribunal a été attaqué et le bureau du procureur totalement incendié. "Un groupe de criminels a attaqué le tribunal vers 22 heures. Il y a beaucoup de destructions, et des ordinateurs ont été volés. C'est grave, car le tribunal représente la souveraineté de l'État", a déclaré le procureur de la République Amor Ben Mansour. Il a précisé que "des citoyens s'étaient mobilisés pour défendre" le bâtiment. Le ministre de la Justice Nourredine Bhiri a dénoncé "un acte terroriste" et promis que les coupables allaient le "payer cher". "Ce sont des groupes terroristes qui perdent leur sang-froid, ils sont isolés dans la société", a-t-il déclaré sur la radio Shems FM.

Les violences ont également touché les cités populaires d'Ettadhamen, où un poste de la garde nationale a été incendié, et Intilaka, où la tension restait vive mardi matin.

Les troubles seraient en partie liés à de précédents incidents suscités par une exposition artistique, le "Printemps des arts" à La Marsa, qui a suscité la fureur d'islamistes en raison d'oeuvres jugées blasphématoires. Le palais Abdellia, qui abrite l'exposition, a été lundi soir, pour la deuxième nuit consécutive, ciblé par des assaillants, selon des témoignages concordants. Plusieurs oeuvres avaient déjà été détruites dans la nuit de dimanche à lundi par des groupes qui s'étaient introduits dans le palais. Le directeur de l'exposition, Luca Luccatini, a déposé plainte et estimé que ces actes étaient le résultat d'un mélange de "fanatisme, de manipulation, de volonté d'être médiatisé".

Nombre de Tunisiens s'interrogeaient cependant mardi matin sur le caractère simultané des troubles et l'identité des assaillants. La mouvance salafiste, qui occupe le devant de la scène depuis des mois en Tunisie et dont les actes sont de plus en plus violents, était pointée du doigt. Plusieurs internautes et commentateurs ont relevé que ces violences survenaient deux jours après l'appel du chef d'al-Qaida Ayman al-Zawahiri, qui a exhorté les Tunisiens à se soulever pour réclamer l'application de la charia.

D'autres encore évoquaient un complot d'anciens RCDistes (parti dissous de l'ex-président Ben Ali) pour déstabiliser le pays et reprendre le pouvoir. "Le fait que les violences aient éclaté en plusieurs endroits au même moment laisse à penser que c'était organisé", a concédé le porte-parole de l'Intérieur Khaled Tarrouche, soulignant qu'une enquête avait été ouverte. "Les forces de l'ordre sont présentes dans tous les foyers d'incidents et n'admettront aucun acte de violence", a-t-il ajouté.

Un autre incident s'est produit dans la nuit de mardi à Jendouba, dans le nord-ouest du pays, où le bureau régional de la puissante centrale syndicale UGTT a été incendié mardi vers 2 heures du matin par des groupes salafistes, selon l'agence TAP. Le secrétaire général de l'UGTT Hocine Abassi a évoqué un "développement dangereux" et appelé les syndicalistes à "protéger les sièges régionaux de l'UGTT". Jendouba avait connu fin mai de violents incidents lorsque des salafistes avaient incendié des postes de police et attaqué des établissements vendant de l'alcool.

http://www.lepoint.fr/monde/salafistes-et-casseurs-sement-la-panique-a-tunis-12-06-2012-1472370_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bordel ! Les affrontements continuent à Tunis, le couvre-feu est déclaré dans plusieurs villes... et Al Qaïda apporte son soutien aux salafistes.  >:(

TUNIS (Reuters) - Des affrontements se sont poursuivis mardi à Tunis entre les forces de l'ordre et des centaines de salafistes opposés à une exposition artistique qu'ils jugent insultante pour les musulmans.

Mardi soir, environ 2.500 salafistes affrontaient toujours la police dans le quartier d'Intilaka dans la capitale tunisienne.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a déclaré à la télévision publique que 162 personnes avaient été arrêtées.

Soixante-cinq policiers ont été blessés dans ces heurts, qui ont débuté dans la nuit de lundi à mardi.

Le ministre de l'intérieur, Ali Larayedh a déclaré un couvre-feu dans la capitale et dans sept autres villes à cause des violences.

Le couvre-feu a commencé à 21h00 mardi et doit finir à 05h00 mercredi. Il est imposé à Tunis, dans les banlieues de la capitale (Ben Arouss, Ariana et Manouba), ainsi que dans les villes de Sousse, Monastir, Jendouba et Ben Guerdane.

Le ministre de l'Intérieur a dit s'attendre à une poursuite des violences dans les jours à venir.

Dimanche, l'Egyptien Ayman al Zaouahri, qui a succédé à Oussama ben Laden à la tête d'Al Qaïda, a appelé les Tunisiens à défendre la charia et a accusé les islamistes modérés d'Ennahda, le premier parti politique tunisien, de s'être reniés et d'avoir trahi l'islam.

La suite :

http://fr.news.yahoo.com/affrontements-entre-salafistes-et-policiers-dans-tunis-054253881.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le tourisme est en chute libre et les prix aussi ... Merci le printemps arabe !

Grâce à eux, les touristes vont ailleurs notamment à l'intérieur de l'Europe, en Asie  =) , en Amérique, ...

"Le malheur des autres fait le bonheur des autres" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régime islamiste ou théocratique (comme l'Iran) ne vit que dans la confrontation... il lui faut un ennemi pour distraire la population des problèmes intérieurs. Quoi de mieux que les vils mécréants occidentaux pour jouer le rôle ?

un avis intéressant, en accord avec la propagande officielle de notre camps, mais malheureusement très faux.

l'Iran a un long contentieux avec les EU et la GB parce qu'ils ont vraiment fait les cons, et d'un point de vue historique, je soutient largement leur point de vue.

Un pays qui vit sous embargo à cause d'une révolution qui ne nous plait pas et de d'aspirations légitimes et qui vit sous embargo depuis 20 ans, je n'appelle pas ça "distraire la population"

Les soutiens aux groupes dit terroristes ne diffèrent pas de ce que nous faisons nous pays occidentaux, et les actions ne sont pas plus sales que ce que nous faisons (sauf qu'on essaie pas de le faire en plein jour)

reste le problème de la rhétorique vis à vis de certains(s) voisin(s), bah il faut voir exactement quelle est leur mentalité pour la traduire correctement... ou encore faut il qu'on en ait envie.

Ce n'est pas un pays musulman comme un autre, et franchement, je pense qu'il devrait être notre principal partenaire dans le golfe persique plutot que tous les pays de la péninsule saoudienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le tourisme est en chute libre et les prix aussi ... Merci le printemps arabe !

Grâce à eux, les touristes vont ailleurs notamment à l'intérieur de l'Europe, en Asie  =) , en Amérique, ...

"Le malheur des autres fait le bonheur des autres" !

Bonjour Mani,

Je pense que c'est une erreur de tenter de juger la révolution tunisienne à ce stade. Et le salafisme n'est pas une conséquence de la révolution. Faire ce rapprochement permets surtout de discréditer le mouvement.

Pour mémoire, je me permets de reprendre ce que dit wiki de la période révolutionnaire française (dont on considére qu'elle ne s'achève qu'à la mort de Robespierre en 1794, soit 5 ans après le déclenchement de la révolution :

La Terreur est le nom par lequel on désigne[1] deux périodes de la Révolution française.

Suite à la chute de la monarchie, le 10 août 1792 et à l’élimination des députés girondins lors des journées d’émeute des 31 mai et 2 juin 1793, les montagnards prennent le pouvoir. Le 5 septembre 1793, la Terreur est « mise à l'ordre du jour, » elle s'achève avec la chute de Robespierre le 26 juillet 1794.

La République française, alors engagée dans une guerre révolutionnaire contre une coalition européenne et une guerre civile contre les royalistes et les fédéralistes, est gouvernée par un pouvoir d’exception reposant sur la force, l’illégalité et la répression[2] à l'encontre des opposants politiques qualifiés de « contre-révolutionnaires » ; royalistes, girondins, modérés... Avant que les montagnards ne se déchirent entre-eux et que ne soient à leur tour frappés les Hébertistes, partisans d'une radicalisation de la Terreur et de la déchristianisation, puis les dantonistes et indulgents. Suite à la victoire des armées républicaines, les députés de la Plaine, les anciens dantonistes et hébertistes s'unissent contre les robespierristes qui sont renversés le 26 juillet 1794, mettant ainsi fin de fait à la Terreur.

Pendant cette période, environ 500 000 personnes sont emprisonnées et approximativement 100 000 sont victimes d'exécutions ou de massacres ; dont 16 594 guillotinés, 20 à 30 000 fusillés, et des dizaines de milliers de prisonniers et de civils vendéens, victimes notamment lors des massacres du Mans, de Savenay et des colonnes infernales

Mieux vaut donc patienter avant de se prononcer sur le résultat de cette révolution.le transfert provisoire du tourisme vers d'autres contrées, à ce stade, est anecdotique.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut donc patienter avant de se prononcer sur le résultat de cette révolution.le transfert provisoire du tourisme vers d'autres contrées, à ce stade, est anecdotique.

PGM

sauf si le tourisme représente la principale rentrée d'argent : pas de tourisme, pas d'argent ; et pas d'argent, peuple toujours mécontent ; peuple mécontent, trouble civil ; et trouble civil, pas de tourisme... et on est reparti.

pareil pour l'industrie et nos délocalisations. si vous étiez un décideur, vous implanteriez une usine dans un pays ou la guerre civile couvre ? (ensuite le même cercle vicieux) le monde n'est plus celui de 1798 ou chaque pays pouvait quasiment vivre en autarcie.

je pense aussi que le tourisme, s'il n'est pas en hotel club, permet à différents mondes de se rencontrer. Dans cet échange, nous passons peut etre pour des dépravés et des mécréants, mais il y a tout de même d'autres idées qui sont captées, des fantasmes qui sont brisés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendbo,

l'accompagnement financier de la tunisie pendant sa transition, s'il avait mis en place, aurait couté 10 à 20 fois moins que le tonneau des danaïdes grec...

Le tourisme en tunisie est certe pourvoyeur d'emplois, mais ne génère qu'un peu moins de 2 millards $/an. Ca relativise.

Plutot que s'agiter dans tous les sens, les pays du Golfe auraient plutot dû mettre en place un fond pour la transition.

Les touristes par ailleurs, oublient vite ce type de péripéties. Les avantages qu'offrent la tunisie (proximité, soleil et bas prix) seront toujours là quand la quiétude sera revenue.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que 2 milliards par an, à l'échelle de la Tunisie, c'est énorme. Et que niveau quiétude, ça ne va pas très fort depuis les premièrs évènements. Sans parler de ce qui se passe dans le Sahel et en Libye (même si les "chances" qu'un groupe djihadiste passe les frontières pour aller prélever des Européens en trek du côté de Tataouine sont assez réduites).

Pour la concurrence, c'est vrai mais...

- la crise pousse les Européens à rester chez eux, ou à aller moins loin

- d'autres pays mettent les bouchées doubles dans le domaine du tourisme, comme le Maroc (et on peut imaginer qu'à terme la Libye s'y mettra aussi)

- d'autres pays pourraient aussi se replacer, comme l'Egypte voire Chypre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, en fait l'opposition voulait virer le candidat de l'ancien régime (Shafiq) par une décision de l'assemblée, le conseil militaire la cours constitutionnelle le maintient et suspend l'assemblée.

La démocratie, c'est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...