Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Oui, la charia est compatible avec les droits de l'homme blanc (pas la femme) musulman (pas dhimmi, athee et autre mecreants et heretiques) et libre (au cas ou on voudrait retablir l'esclavage sous pretexte que le Coran l'a pas aboli). Voyez qu'avec ouverture d'esprit et compromis, on peut rendre les deux concepts compatibles.

Je me suis permis une petite correction  :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir visité cette région du monde, je te dirai que c'est plutôt des employés exploités et mal traités que des esclaves au sens propre du terme. Un esclave c'est un etre humain qui est la propriété privée d'un autre du point de vue légal. Mais dans le cas des pays du golfe, il s'agit surtout de travailleurs a qui on retire le passeport lors de leur entrée sur le territoire jusqu'à l'expiration du contrat de travail. Et si les travailleurs proviennent de pays comme les Philipines, le Pakistan, l'Inde ou encore l'Indonesie, ils sont destinés plus souvent pour des travaux de domestiques ou de travaux de chantiers souvent des conditions pénibles et mal payées.

Par contre dans certaines régions d'asie, y compris en Chine, tu peux trouver des vrais situations d'esclavage avec des enfants qui sont vendus par leurs parents a des industriels peu scrupuleux qui les font dans des conditions épouvantables pour leur santé physique, mais sa commence a être de plus en plus combattu par les autorités locales. Et pas mal de multinationales sont trompés la dedans, y compris celle qui fabriquent certains marques de vêtements de sports. Qu'en est il encore des trafics de proxénétisme avec la traite de femmes originaires de différents horizons sous l'emprise de mafieux sans scrupule dont les victimes peuplent nos boulevards à la tombée de la nuit, ou encore les maisons closes de certaines métropoles d'europe sous l'oeil parfois complaisant des autorités.

Justement c'est bien pire que ça, je ne parle pas de la surexploitation de la mains doeuvre étrangère mais de gens qui sont tout simplement utilisés comme homme ou femme à tout faire à des fins privées, dans des maisons pour des travaux domestiques, parfois des jeunes filles sont violées ensuite assassinées par leur maitre en toute impunité. C'est vraiment des gens maudits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dit a peut etre ete mal interprete, je dis pas que l'Islam est une religion qui promeut ou encourage l'esclavage (elle l'integre dans son systeme juridique comme le judaisme par ailleurs c'est pas la question), c'etait juste pour souligner l'absurdite de certaines interpretations du Coran ou la volonte qu'ont certains de faire de la loi religieuse le code civil ou penal d'un etat moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dit a peut etre ete mal interprete, je dis pas que l'Islam est une religion qui promeut ou encourage l'esclavage (elle l'integre dans son systeme juridique comme le judaisme par ailleurs c'est pas la question), c'etait juste pour souligner l'absurdite de certaines interpretations du Coran ou la volonte qu'ont certains de faire de la loi religieuse le code civil ou penal d'un etat moderne.

Je comprends votre tentation à sortir les aéro-freins.

Habitant dans une région de la Roumanie (la Dobroudja) qui a été la plus occupée (dans le temps) par les Turcs, j'ai eu un voisin "hogea" - ça doit être l'équivalent de l'imane arabe -, qui, devant mes curiosités d'adolescent, m'a expliqué certaines choses de sa religion.

- L'islam n'est pas seulement une religion, c'est un système totalitaire qui ne fait pas la part des choses (Caesar et Dieu)

- Il différencie bien les croyants et les "ghiaur" (mécréants), avec les droits ou leur absence qui va avec.

- Les versets les plus récents annulent et remplacent les anciens (les hadiths de La Mecque annulés par ceux de Médine), d'où les contradictions apparentes du Coran où on trouve tout et son contraire.

- Le non aggiornamento de l'islam, donc l'impossibilité de réforme qui est un dogme.

En sachant cela, on peut envisager de comprendre l'islam.

Et pour l'esclavage:

75. Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

76. Et Allah propose en parabole deux hommes: l’un d’eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l’envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l’égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?

(Sourate 16 - Les Abeilles)

Oups, je suis incorrigible, pour un premier commentaire je sors des clous que je me suis imposé.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'islam n'est pas seulement une religion, c'est un système totalitaire qui ne fait pas la part des choses (Caesar et Dieu)

C'est une religion et un systeme juridique (code civil, penal, commercial..etc), nuance. Et ce systeme juridique n'est pas specialement compatible avec le mode de vie moderne, on est d'accord.

- Il différencie bien les croyants et les "ghiaur" (mécréants), avec les droits ou leur absence qui va avec.

Exact oui, comme la chretiente medieval ou le judaisme pre-romain.

- Les versets les plus récents annulent et remplacent les anciens (les hadiths de La Mecque annulés par ceux de Médine), d'où les contradictions apparentes du Coran où on trouve tout et son contraire.

Oui et alors?

- Le non aggiornamento de l'islam, donc l'impossibilité de réforme qui est un dogme.

Sur ce point, je ne sais pas.

Pour l'esclavage, personne ne peut serieusement pretendre que l'Islam l'abolit ou l'interdit, il y a par exemple un hadith indiscutable ou l'esclave qui fuit son maitre est maudit. Et lors de la grande revolte d'esclaves africains d'Irak aux debuts de l'Islam, tout les clercs sunnites et chiites ont soutenu la repression (ca me rappelle Luther qui soutient la repression de la revolte des paysans allemands) et c'est un peu a ca que sert une religion a un moment, legitimer et stabiliser un ordre social. Et quelle religion peut serieusement pretendre avoir aboli l'esclavage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- Les versets les plus récents annulent et remplacent les anciens (les hadiths de La Mecque annulés par ceux de Médine), d'où les contradictions apparentes du Coran où on trouve tout et son contraire.

Oui et alors?

Cela veut dire qu'à quelqu'un qui n'est pas familier des écrits du Coran on peut lui présenter un passage écrit à l'appui d'une idée alors que ce passage pourrait être obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire qu'à quelqu'un qui n'est pas familier des écrits du Coran on peut lui présenter un passage écrit à l'appui d'une idée alors que ce passage pourrait être obsolète.

Si on veut s'initier au droit musulman, ce n'est pas le Coran qu'il faut lire mais les compilations des jurisprudences des differentes ecoles juridiques de l'Islam. C'est tout de suite moins accessibles et la majorite des musulmans eux meme ne les connaissent pas et ne s'y interessent pas. Par contre, c'est ca qui est applique quand des islamistes prennent le pouvoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut s'initier au droit musulman, ce n'est pas le Coran qu'il faut lire mais les compilations des jurisprudences des differentes ecoles juridiques de l'Islam. C'est tout de suite moins accessibles et la majorite des musulmans eux meme ne les connaissent pas et ne s'y interessent pas. Par contre, c'est ca qui est applique quand des islamistes prennent le pouvoir.

Loin de moi l'envie de jurisprudence musulmane. Pardon de m'avoir immiscé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils continuent à se couler eux-mêmes. Une fois que l'image d'une Tunisie en voie d'islamisation se sera insérée dans les esprits des touristes occidentaux, ce sera la fin des haricots. D'autant que la situation est loin d'être améliorée dans les provinces de l'ouest et du sud.

"Le droit divin des foules va remplacer le droit divin des rois." Gustave Le Bon, 1895.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il différencie bien les croyants et les "ghiaur" (mécréants), avec les droits ou leur absence qui va avec.

En effet dans un état musulman de l'époque mediéval, les non musulmans n'avaient pas les mêmes droits et même devoirs. Mais c'est un peu attendu dans le sens ou un gouverneur musulman ne pouvait pas se permettre d'imposer la léglisation musulmane a des non musulmans, s'il voulait prétendre être tolérant a l'égard des autres religions. Par exemple, il était fréquent de voir des communautées juives et chrétiennes qui avaient leur propre tribunaux religieux, leur propre loi. La contre partie c'était qu'il paye l'impot de la jizyia ( d'allégeance au gouverneur musulman) pour obtenir et financer leur statut de protégé ( dhimmi ). Durant l'empire ottoman ou encore en andalousie ou ailleurs, c'était fréquent de voir des Vizirs ( équivalent du premier ministre d'aujourd'hui ) de confession juive ou chrétienne. Mais jamais un souverain qu'il soit roi, calife, etc...

- Les versets les plus récents annulent et remplacent les anciens (les hadiths de La Mecque annulés par ceux de Médine), d'où les contradictions apparentes du Coran où on trouve tout et son contraire.

Y a une contradiction lorsqu'on ignore le contexte de révélation de ces textes. Par exemple si on prend pour exemple de l'interdiction de consommation d'alcool, ce fut une interdiction progressive afin de ne pas être trop brusque. Les premiers versets révélés interdisaient l'ivresse pendant les moments de prières avant que l'interdiction ne soit totale. Un esprit ignorant qui lirait les premiers versets seraient tentés de croire que l'alcool est finalement licite. C'est pareil pour bien d'autres domaines, comme pour l'esclavage. C'était une abolition progressive. Un peu comme si tu trouais une bouteille pour en vider le contenu, en prenant le soin de garder fermer le bouchon d'entrée fermé. Pour affranchir les esclaves, l'Islam a opéré par étapes étant donné que l'esclavage était une pratique pré-islamique bien ancrée à l'époque et que pour faire changer les mentalités, il fallait trouver des compromis et ne pas brusquer les choses, réglementer celui ci tout en poursuivant son abolition progressive, étant donné aussi que la société de l'époque dépendait énormément de l'esclavage du point de vue économique. La première chose que l'Islam a effectuée c'est d'interdire de prendre de nouveaux esclaves mais aussi de donner un statut aux personnes déjà réduites à l'esclavage en leur octroyant de nombreux droits qui leur donnait un nouveau statut et incitait et encourageait leur affranchissement. Les 4 califes successeurs et compagnons du prophète Mohamed avaient poursuivit cette politique comme en témoigne cette fameuse citation du second calife Omar qui avait dit a l'adresse du gouverneur d'egypte: ! "Depuis quand réduisez-vous les hommes à l'esclavage alors que leurs mères les ont fait naître libres". Mais à l'abolition du califat et l'avènement de la dynastie ommeyade puis abbasside, l'esclavagisme avait malheureusement reprit ses droits. Mais bon, il faut pas ignorer non plus que même les démocraties ont prit parfois plus d'un siècle pour abolir l'esclavage légal. Parce qu'il a fallut du temps pour que les gens se rendent compte de l'injustice de celui ci, et même à cette époque, on avait de la résistance( guerre de sécéssion entre autre). Alors imagines toi, à la fin de la période antique et des débuts du moyen âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tunisie : les salafistes montent en ligne.

Dans la famille salafiste, il y a Ridha Belhaj, porte-parole du parti - non autorisé - Hizb et-Tahrir (Parti de la libération). Ridha Belhaj reste convaincu que «la démocratie est une utopie, une illusion, un décor au service du capital international» et que la seule alternative est un État théocratique. Alors bien sûr, lorsque Rached Ghannouchi , le «patron» d'Ennahda, le parti islamiste au pouvoir, a annoncé la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de référence à la charia (la loi islamique) dans le préambule de la future Constitution, il a été déçu. «C'est un affront aux revendications du peuple qui a fait la révolution. Si la future Constitution ne répond pas à nos attentes, ce serait une sorte de diktat et il nous faudra réagir.»

Le printemps arabe a ouvert de nouveaux horizons aux islamistes radicaux, toutes tendances confondues. Piétistes, politiques ou djihadistes , ils sont devenus de plus en plus visibles et, bien que minoritaires, ne se gênent pas pour donner de la voix, multipliant les manifestations de rue, les prêches dans les mosquées, voire les coups de force pour faire pression sur le gouvernement et l'Assemblée constituante qui devrait accoucher d'ici à la fin de l'année d'une nouvelle Loi fondamentale.

Depuis le début de l'année, les incidents se multiplient :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/02/01003-20120402ARTFIG00622-les-salafistes-tunisiens-montent-en-ligne.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maroc : le nouveau ministre de la justice, Mustapha Ramid, dérape !

Lors de sa visite à l’école coranique Dar Al Quran à Marrakech, le ministre de la justice à lancer une déclaration à travers laquelle il a critiqué de façon directe les touristes qui viennent à cette ville pour passer des temps à commettre des pêchers et s’éloigne du dieu, cette déclaration a poussé les responsables du secteur du tourisme au Maroc à réagir.

La première réaction c’était celle du ministre du tourisme Mr HADDAD qui a répondu sur les paroles de Mr Ramid par le fait que n’importe quelle stratégie du tourisme entre sous la direction du chef de gouvernement, et en revanche elle est loin des spécialités du ministre de la justice.

Les réactions se suivent, cette fois c’était la déclaration de Mr Abdellatif Abouricha, responsable communication au Conseil Régional du Tourisme qui a dit par le mot que ce genre de polémique n’aide en aucun cas le secteur de tourisme au maroc surtout dans cette période de crise.

Par contre malgré tous les obstacles que rencontres ce secteur, et plus précisément les attentats terroriste d’Argana, la ville de Marrakech a réussi à trouvez sa dynamique et secouez la poussière, et les chiffres prouve cette réalité en indiquant que ce mois d’avril la plupart des hôtels de Marrakech s’affichent quasi complets vue des événements que verront Marrakech ce mois d’Avril, il s’agit de Marrakech Air show et le grand prix de Marrakech.

http://www.infomaroc.net/general/105343-le-ministre-de-la-justice-mustapha-ramid-jette-de-lhuile-sur-le-feu-par-ses-declarations.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maroc : la langue française bannie de la télé

Au Maroc, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement islamiste Mustapha Khalfi ne joue pas:

«J'interdirai la publicité des jeux de hasard à la télé, même si cela doit me coûter mon poste» a-t-il lancé.

Et pour cause, «le PJD (parti de la justice et du développement) veut donner une touche religieuse à la télévision publique» a titré Yabiladi.

La décision du ministre d'interdire les publicités des loteries et autres jeux de hasard n’est pas sans déplaire à Salim Cheikh, directeur de la deuxième chaîne marocaine pour qui la diffusion des résultats du Loto constitue une manne non négligeable au budget de 2M.

L'autre domaine dans lequel le ministre met en œuvre une profonde réforme concerne le volet linguistique.

La moitié de la programmation de la chaîne 2M, réputée être la plus francophone sera dorénavant diffusée en langue arabe, 30% en amazigh contre 20% en langues étrangères usitées au Maroc, c’est-à-dire essentiellement le français et l’espagnol.

En outre, les radios nationales se voient obligées de dédier 70% de leur programmation à la chanson marocaine, suivie de la chanson arabe et étrangère.

La réforme qui a d’ores et déjà été validée à la fin du mois de mars par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), le CSA marocain, prévoit que sur la première chaîne, les journalistes produiront dorénavant trois journaux télévisés en arabe et un en amazigh (sous-titré en arabe) par jour.

En termes de quota, 80% des émissions de la première chaîne seront en langue arabe et les 20% restant en amazigh. Sur 2M, la rédaction produira désormais au moins deux journaux télévisés en arabe, un en amazigh et un dédié à l’actu régionale.

Le JT en français diffusé tous les soirs à 20h45 sera décalé après 23h, c’est-à-dire à une heure de faible écoute. «Avec le décalage horaire actuel de deux heures, les MRE(Marocains résidents à l’étranger) ne vont pas rester éveillés jusqu’à une heure du matin pour mes beaux yeux !» a lancé Ouadih Dada, son présentateur à Yabiladi ajoutant avec dérision que sa mère ne pourra plus le regarder aussi tardivement de France.

Le journaliste regrette aussi une décision qui va immanquablement pénaliser, selon lui, opérateurs économiques et diplomates étrangers installés au Maroc.

«J’aurais préféré vous voir mener d’autres combats sur de vrais problèmes  touchants la télé marocaine» a pour sa part réagi un blogueur marocain dans une lettre ouverte au ministre de la Communication qu’il accuse de «camouflage» et de «silence sur des événements importants que connait le pays».

http://www.slateafrique.com/85389/maroc-la-langue-francaise-bannie-de-la-tele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien, c'est que la situation n'est peut-etre pas aussi apaisee qu'on voudrait bien le croire au Maroc...

Encore un qui veut se faire mousser a la "moi je suis le plus religieux de tous"... il a un grain de raisin sur le front lui aussi ou bien "il a un grain" tout court? D'autres comptent refaire aussi tous les codes institutionnels marocains en arabe, ou bien c'est deja fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon!

donc quand le Maroc veut priviligier la production nationale et les langues nationales dans les grilles de la television publique ca veut dire qu il n est pas apaise  :rolleyes:

Je crois que la france fait la meme chose avec les chaines publiques, corriger moi si j ai pas raison svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...