Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'élection de Trump, c'est aussi à mon sens la défaite sèche des appareils et des partis. D'un côté les Républicains ne pouvaient pas voir Trump en peinture mais sa fortune lui a permis de se passer du soutien du parti avec le résultat que l'on sait. De l'autre côté, Sanders, donné gagnant dans tous les cas de figure, a subi les tirs de barrage des démocrates et malgré une très belle campagne a du s'incliner pour une candidat orthodoxe, mal-aimée, peu mobilisatrice et qui a piteusement perdu. Tout cela ne plaide pas vraiment pour le système des primaires qu'on essaye de nous vendre en France. Par ailleurs, si on peut tirer une leçon en vue des présidentielles françaises, c'est que la droite extrême (j'y inclus jusqu'à Juppé pour son programme économique) n'a pas trop à s'inquiéter de ceux qui n'ont plus que le vote utile et la peur pour tenter de mobiliser. La défiance envers le système et les partis est très forte. Il semble que la solution pour qui veut gagner contre les conservateurs soit dans la promotion d'un projet hétérodoxe et hors partis. Sinon, c'est Trump et compagnie.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement, d'ailleurs ça a déjà été dit : on ne votera plus pour des idées mais pour une gueule et quelques slogans enthousiasmants, ou alors contre tout le reste dans un espoir de "il n'est pas du système, donc ça ira mieux". Le reste ne compte plus désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tancrède a dit :

C'est ainsi depuis Athènes et Rome.... Quoique c'était particulièrement caricatural à Rome.

C'est vrai, mais le contexte et les justifications étaient aussi différentes. Le système des dèmes dans la démocratie athénienne s'expliquait entre autres par la volonté de développer une vie démocratique locale et ainsi permettre aux citoyens de s'affranchir des emprises aristocratiques. Une telle lecture peut s'avèrer pour nous contre-intuitive car on a désormais tendance à considérer ces circonscriptions électorales réduites en taille, et ce notamment dans les contrées rurales, comme des éléments facilitant le clientélisme et la survivance d'une certaine forme de féodalité électorale.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Sondage sortie des urnes sur 24537 personnes dans les bureaux "représentatifs"  il me semble c'est écris en bas du sondage non?

Merci j'avais lu ... mais concrètement ce n'était cela que je demandais ... en bref.

il y a 52 minutes, rendbo a dit :

Si, mais tu as le droit de sonder directement en sortie de bureaux de vote.

Merci,

Je me pose surtout la question de comment la chose se fait, moi j'imagine une sorte de questionnaire. Celle-ci préserve malgré tout l'anonymat ?

il y a 36 minutes, Wallaby a dit :

À analyser en lien avec les résultats de croissance économique en 2015 qui indiquent que les groupes qui ont le moins bénéficié de la croissance sont les gens qui habitent "en dehors des aires métropolitaines". Source : http://www.newyorker.com/news/benjamin-wallace-wells/arlie-russell-hochschilds-view-of-small-town-decay-and-support-for-trump (20 septembre 2016)

Pourtant les stats  disent que les classes ayant des revenus infrérieur à 30 000 dollars/an à 50 000 dollars/an ont voté à une petite majorité pour Clinton.

D'ailleurs, chose amusante c'est que ceux qui ont voté pour Trump s'en foutent des questions géopolitiqque et diplomatique, contrairement aux électeurs de Clinton qui sont semble t-il plus sensible à la chose.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Rochambeau said:

 

Pourtant les stats plus disent que les classes ayant des revenus infrérieur à 30 000 dollars/an à 50 000 dollars/an ont voté à une petite majorité pour Clinton.

Pour ces gammes de revenus, le vrai différentiel est à trouver entre les races. 

2 minutes ago, Skw said:

C'est vrai, mais le contexte et les justifications étaient aussi différentes. Le système des dèmes dans la démocratie athénienne s'expliquait entre autres par la volonté de développer une vie démocratique locale et ainsi permettre aux citoyens de s'affranchir des emprises aristocratiques. Une telle lecture peut s'avèrer pour nous contre-intuitive car on a désormais tendance à considérer ces circonscriptions électorales trop proches du local, et notamment dans les contrées rurales, comme des éléments facilitant le clientélisme et la survivance d'une certaine forme de féodalité électorale.

Pour Rome, cela vient plus encore de la configuration de la ville, ou plutôt de la "polis", au moment où la mos majorum a été établie; la plus grande partie des électeurs vivaient en cambrousse au moins la moitié du temps, près de leurs champs, Rome étant alors, de façon dominante, une société de "classes moyennes" fondée sur des agriculteurs indépendants, avec une moindre polarisation des richesses et du pouvoir. Ca a changé ensuite, mais le découpage électoral (tribus, centuries) est resté le même, ou a peu changé, malgré l'adjonction de nouvelles circonscriptions électorales (plus de tribu, jusqu'au plafond final de 35), au profit total des circonscriptions rurales, désormais plus faites de gens dont la grande majorité ne pouvait se déplacer que rarement à Rome, et pour ceux qui le faisaient, seulement pour certaines fêtes, pas pour les élections: les aristocrates et élites restant désormais à Rome tout le temps, mais se faisant enregistrer dans les tribus rurales (ou y étant par tradition familiale), avaient de ce fait un vote surpuissant, là où le prolétariat urbain (des urbains de longue date appauvris, ou des ex-paysans expropriés par le processus de concentration agraire et l'impact des guerres) était surconcentré dans les 4 tribus urbaines dont l'effectif réduisait le poids de leur vote individuel à rien. Ca et le système de vote garantissaient que les "bonnes personnes" avaient le pouvoir. La croissance urbaine romaine a été la mort des éléments démocratiques de la république. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondages sont à prendre avec des pincettes bien évidemment. Mais il semble apparemment que Clinton n'a pas fait le plein de son électorat et notamment des jeunes, très mobilisés par Sanders.

Par ailleurs, je réfute que le choix des "populismes" est uniquement dicté par la colère et l'aveuglement, même si c'est vrai en partie. Obama n'a été qu'un super Hollande classieux et élégant, mais ses huit années sont assez faibles quant à leur bilan et les classes moyennes ont particulièrement souffert. Là aussi les arguments d'autorité sur la politique raisonnable et le reste, qui ne serait que facilité et raccourcis ne fonctionne plus car les gens voient confusément qu'une seule partie, infime, de la population sort gagnante à tous les coups. Dire aux gens que ce sont des ânes bâtés haineux ne peut pas faire un programme. Or il me semble bien que la direction suivie par l'orthodoxie s'est révélée désastreuse et que si un électeur populaire de Trump n'est pas bien malin car il vote sans doute contre ses intérêts en pensant renverser la table, que dire de tous nos dirigeants, toujours incapables (volontairement ou non) de prendre la mesure de la crise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Ciders said:

Naturellement, d'ailleurs ça a déjà été dit : on ne votera plus pour des idées mais pour une gueule et quelques slogans enthousiasmants, ou alors contre tout le reste dans un espoir de "il n'est pas du système, donc ça ira mieux". Le reste ne compte plus désormais.

C'est un peu le problème: c'est pas si con que ça... Pensons-y une seconde:

- beaucoup de gens, y compris éduqués, ne peuvent appréhender la réalité immense des domaines d'action politique, et leur intense complexité. Nous tous ici compris. Il y a une grande part de confiance, de foi, dans le vote, à cet égard

- les programmes n'engagent que ceux qui y croient et sont toujours des documents superficiels dans le meilleur des cas, des amas incohérents de bonimenteurs dans le pire. Il y a donc aussi une grande part de confiance dans le vote à cet égard là, inutile de se voiler la face et de croire qu'en écoutant un politique déblatérer ses listes de propositions, on aura une idée de la solution à nos problèmes

Qu'est-ce qu'il reste pour se décider? A quoi peut-on se fier ou à quoi va t-on croire qu'on peut se fier? Le degré de confiance qu'on a en une personne qu'on juge ou croit pouvoir juger par son comportement, sa tronche, sa voix et son passé. Parce que même si un candidat annonce le programme qui nous plaît le plus, qu'est-ce qui garantit que cette personne va même essayer de le mettre en oeuvre? Clinton peut annoncer qu'on rase gratis: son passé aux postes de décision, ce que révèlent les wikileaks, et l'impression qu'elle donne (extrêmement subjectif, j'en conviens aisément), n'inspirent pas vraiment ceux qui aiment le programme démocrate à croire qu'elle va perdre une nuit de sommeil à essayer de l'appliquer, que ce soit vrai ou non, qu'elle sache comment l'appliquer ou non. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Qu'est-ce qui vous fait dire au juste que les sondages qui se sont (un peu) plantés pour Clinton/Trump étaient justes pour Sanders/Trump ?

La marge. De l'ordre de plus de 10 points.

Et puis bien sûr, qu'il s'agisse de corruption et d'emails, le Bernie n'avait pas tout un cimetière de cadavres dans son placard. Sans compter le mouvement d'enthousiasme qu'il a suscité, et dont Clinton n'avait pas l'équivalent.

 

Sinon, selon le Guardian britannique, l'élection de Trump est comparable au sac de Rome.

640px-Genseric_sacking_Rome_455.jpg

Citation

The unthinkable is only unthinkable until it happens. Then, like the sacking of Rome, it can seem historically inevitable. So it is with the global political earthquake that is the election of Donald Trump as the next president of the United States. 

Heureusement qu'ils font tout leur possible pour éviter l'hyperbole. Sinon, que diraient-ils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques cruciales:

- "l'effet pouvoir" existe; maintenant que Trump est président, Melania, avec toute sa chirurgie, est devenue baisable à mes yeux

- à votre avis, à quoi ressemblera la Maison Blanche quand Trump s'y sera vraiment "installé"? Déchaînez-vous sur les photos de mauvais goût

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Sinon, selon le Guardian britannique, l'élection de Trump est comparable au sac de Rome.

640px-Genseric_sacking_Rome_455.jpg

Heureusement qu'ils font tout leur possible pour éviter l'hyperbole. Sinon, que diraient-ils !

 

Curieux, ils n'ont pas vraiment tiré leçon du Brexit pour partir sur une analogie de ce genre, ou alors ils croient vraiment que tout est foutu dans ce bas monde...

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

2 remarques cruciales:

- "l'effet pouvoir" existe; maintenant que Trump est président, Melania, avec toute sa chirurgie, est devenue baisable à mes yeux

- à votre avis, à quoi ressemblera la Maison Blanche quand Trump s'y sera vraiment "installé"? Déchaînez-vous sur les photos de mauvais goût

 

D'abord Melania n'est pas ce qui s'est fait de pire en chirurgie esthétique catastrophique, elle a quand même eu l'intelligence de ne pas être blonde..ce qui est très original pour une américaine de sa classe sociale. L'essentiel pour trump étant qu'elle ne parle pas trop.

Je ne sais pas pour la maison blanche, mais j'imagine facilement une voiture présidentielle revisitée blanche et dorée, blinnk blink bang bang, un air force one relooké aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gravity a dit :

...

Prophétiquement vrai en tous points ! 

 

Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner (26/07/2016)

Qu’attendre d’un pays qui a élu un ancien acteur 2 fois et en pleine guerre froide qui plus est.

 

...

 

 

 

J'avais écrit ceci :

http://www.air-defense.net/forum/topic/11243-usa/?page=253#comment-983379

Michael Moore indique que tout ce qu'a à faire Trump pour gagner est de gagner dans les mêmes États que Mitt Romney plus les quatre États de Michigan, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin. Dans ce scénario, il n'a pas besoin de gagner la Floride.

En fin de compte il a gagné Ohio, Pennylvanie et Wisconsin, plus la Floride. Et le résultat du Michigan est trop serré pour être annoncé pour l'instant. Donc c'était très bien vu de la part de Moore.

S'agissant de l'élection de personnes au profil atypique, on peut noter aussi l'élection de Jesse Ventura, ancien catcheur, comme gouverneur du Minnesota de 1999 à 2003. Et puis Arnold Schwarzenegger en Californie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rochambeau a dit :

Pourtant les stats  disent que les classes ayant des revenus infrérieur à 30 000 dollars/an à 50 000 dollars/an ont voté à une petite majorité pour Clinton.

Ce n'est pas incompatible avec ce que je disais, puisque je parlais de croissance et d'augmentation du pouvoir d'achat sur un an, en 2015, que ce pouvoir d'achat ait été bas ou haut au départ en 2014. D'autre part, beaucoup des classes que tu cites peuvent être logées dans les aires métropolitaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

   Moi le truc qui me dérange dans l'élection de Trump c'est que certains vont l'acceuillir comme une alternance naturelle, alors qu'il n'y a pas eu d'alternance : Obama a été pied & poing liés pendant 8 ans a sa présidence

   Et c'est d'ailleurs la ou il y a un électorat qui va vivre les choses de manière très traumatique car justement ils ont vu Obama pendant 8 ans avec l'impossibilité de se lancer dans les chantiers majeurs pour lesquels il a été élu a cause d'un parlement opposé : Hilary Clinton avec une nouvelle vraie majorité était très attendu pour enfin lancer des promesses datant de la 1 ère campagne d'Obama pour certaines : Et paf patatra ...

   L'électorat démocrate risque fort d'être sans pitié coté manif et vive opposition de la rue vu les espérances qui se dérobent sous leurs pieds

  Mais Obama a merdé aussi en n'axant pas une politique fédérale + engagée contre les flux migratoires se bornant un peu sur la recette New Yorkaise du simple "tolérance zéro" qui certes a bien fonctionné contre la criminalité New Yorkaise qui était avant tout une criminalité d'incivilités peu organisée (comme celle qu'on retrouve a Paris par exemple) avec bien sur son lot de meurtres sanglants malgré tout aussi ... C'était une criminalité de blacks nés en amérique et simplement éduqués dans la rapine et la racaillerie

   Mais contre la criminalité latino en provenance de la guerre des gangs mexicains et tout du moins éduqués par une rue mexicaine ou règne une violence folle, organisée et en gangs très soudés et extrêmement violents :  La politique de la tolérance zéro ne suffit très clairement pas contre cette criminalité la

   Les gens ont une trouille bleue que la guerre des cartels soient importées aux USA par les migrants latinos et c'est déja un le cas en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alpacks a dit :

 

   Moi le truc qui me dérange dans l'élection de Trump c'est que certains vont l'acceuillir comme une alternance naturelle, alors qu'il n'y a pas eu d'alternance : Obama a été pied & poing liés pendant 8 ans a sa présidence

Pieds et poings liés, n'est ce pas un peu fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

   Par contre la ou je suis très satisfait c'est de voir que la Californie qui est de loin l'état le + influent des USA aujourd'hui est passé a la légalisation de la MJ ...

  J'attends avec impatience les candidats français de 2017 ce qu'ils vont dire de ce constat, vous savez les trouillards qui chient dans leur froc sur la réaction électorale des + de 50 ans qui haissent la culture du cannabis (car c'est pas leur culture qui est pinard ...) On a en France un immense conflit culturel en cours :

   Le problème je crois vient aussi d'une génération de français qui sont figés dans une vision que le cannabis c'est un truc d'arabe car ils boivent pas d'alcool : Donc le range du coté du conflit culturel religieux qui divise la société française de manière assez tranchée : Les vieux veulent pas en entendre parlé, terrorisés par les quelques schyzofrènes que pointent du doigts toujours les mêmes psychiatres experts qu'on convoque dans les médias ... Pendant que les jeunes ça fait déja 20 ans que c'est quasi systématique maintenant tous passent + ou - par le cana et n'ont pas grand chose a lui reprocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alpacks a dit :

Pendant que les jeunes ça fait déja 20 ans que c'est quasi systématique maintenant tous passent + ou - par le cana et n'ont pas grand chose a lui reprocher

Vu le nombre de mecs qu'on gaule et qui attaquent la journée par une bonne roulée aux herbes de Provence on comprend qu'ils n'aient pas grand chose à lui reprocher ...

 

il y a 6 minutes, alpacks a dit :

le cannabis c'est un truc d'arabe car ils boivent pas d'alcool

Oui c'est souvent un truc d'arabe vu que c'est souvent eux qui vous le vendent en se faisant des couilles en or

 

bon bref fin du HS because je vais finir par croire que tu fais l'apologie d'un produit stupéfiant ce qui relève du délictuel et qui pour nous totalement hors charte et pas très recommandable et pour toi pourrait signifier un aller simple pour la Californie, le Colorado ou ton dealer préféré ...

tu as raison sur un point c'est culturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alpacks a dit :

Le problème je crois vient aussi d'une génération de français qui sont figés dans une vision que le cannabis c'est un truc d'arabe car ils boivent pas d'alcool : Donc le range du coté du conflit culturel religieux qui divise la société française de manière assez tranchée : Les vieux veulent pas en entendre parlé, terrorisés par les quelques schyzofrènes que pointent du doigts toujours les mêmes psychiatres experts qu'on convoque dans les médias ... 

Si tu avais à suivre en tant que médecin des patients schizophrènes, voire même à supporter au quotidien des proches schizophrènes ou la disparition de l'un d'entre eux, tu tiendrais peut-être un propos différent, non ? Cet aspect ne doit pas forcément interdire un débat sur la légalisation de la substance mais tourner l'argument en ridicule me semble un peu facile.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Rien qu'à l'URL, c'est la section "comment is free" : des intervenants extérieurs.

Certes. :smile:

Je ne crois pas qu'un journal ouvre ses pages "Opinion" à des textes avec lesquels la rédaction soit sérieusement en désaccord.

 

Une chose que je trouve étonnante, ou du moins très surprenante, c'est ce hasard qui fait que le vote populaire, au dernier compte, qui n'est pas tout à fait complet, 59,46 millions pour Clinton et 59,27 millions pour Trump.

C'est-à-dire que si le système électoral français avait été appliqué, un candidat (Clinton) aurait gagné avec 50,08% des voix.

Un partage presque parfaitement par moitié ! Coïncidence frappante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...