Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, bubzy a dit :

ça j'en présagerait pas, car il y a ce qu'on appelle l'effet rebond. Enfin pas tout à fait. Aujourd'hui, les KC135 sont utilisés lorsque disponibles. Avec un avion disposant d'une meilleure disponibilité, et d'une meilleure capacité, même à iso carburant transféré moins cher à l'heure de vol, tu risques de voir l'armée de l'air en profiter.

En gros, si t'es pilote de course et que je te remplace une voiture de course qui a 30 ans par une plus récente en te disant qu'en roulant à la même vitesse tu vas faire des économies, t'en auras rien à faire, ton but à toi c'est d'appuyer sur le champignon. 

Je suppose que le MCO des KC135 doit couter très cher, avec de l'argent transféré aux USA pour les rechanges.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Je suppose que le MCO des KC135 doit couter très cher, avec de l'argent transféré aux USA pour les rechanges.

 

Quoique pas mal doit être liée à la motorisation (gros poste dans la maintenance aéronautique) et le CFM56 n'entraine pas nécessairement énormément de transfert vers les USA...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Quoique pas mal doit être liée à la motorisation (gros poste dans la maintenance aéronautique) et le CFM56 n'entraine pas nécessairement énormément de transfert vers les USA...

Clairon

D'autant que les CFM 56 sont bien plus récents que les cellule des KC135.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Matérialisation du plan avancé de livraison  des prochains MRTT à l' AdlAE ( Armée de l'Air et de l'Espace ):

MRTT041 1735 France

MRTT042 1808 France

MRTT043 1916 France  ( vient d'être livré, en avance )

                   1942  (France)

                   1965  (France)

                   1968  (France)

                              (France)

                              (France)

                              (France)

MRTT050 1787 South Korea

Justement le dernier MSN  1968 aperçu sortant de Toulouse le 7/07/20

a330-m16.jpg

 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

"De huit à neuf appareils pour la flotte européenne d’avions ravitailleurs Le programme Multinational Multi Role Tanker (MMF) comprend actuellement huit appareils. 

Cinq des huit A330 MRTT seront stationnés à la base d’Eindhoven. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne. L’appareil, dont fera l’acquisition le Luxembourg, sera immatriculé aux Pays-Bas. La flotte comprendra donc à terme neuf appareils."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

"De huit à neuf appareils pour la flotte européenne d’avions ravitailleurs Le programme Multinational Multi Role Tanker (MMF) comprend actuellement huit appareils. 

Conceptuellement ce programme me fait le même effet qu’adhérer à une ONG pour l’adoption de baleines. MMF, WWF même combat.

Modifié par cicsers
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cicsers a dit :

Conceptuellement ce programme me fait le même effet qu’adhérer à une ONG pour l’adoption de baleines. MMF, WWF même combat.

Tu peux ressentir cela .. N'empêche que: le A330 MRTT n'est pas un avion US !  Ces pays là se positionnent pour aller faire mieux que pendant les 50 ans passés en mettant des moyens en commun. Ces moyens communs rejoignent ceux mis en oeuvre par UK, FR ...  Tu préfères ce qu'ont fait les Italiens en matière d'avions ravitailleurs ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bechar06, c’est épidermique chez moi, tout ce qui a trait à l’OTAN et à « La Défense européenne » me hérisse le poil. Je considère ce genre de programme comme étant des colifichets.

C’est d’autant plus épidermique que, comme tu le soulignes, l’AMI s’est équipée US.

Le Luxembourg paye son écot, ils sont gentils de participer à l’effort de défense, mais avec les milliards qu’ils siphonnent sans vergogne de l’économie des autres états membres par le truchement de leur politique fiscale ils peuvent bien se permettre une petite obole. Pareil pour les bataves.

Je suis un indécrotable gaulliste « L'Otan ne correspond plus aux nécessités de notre défense », et ce machin n’a plus lieux d’être.

Donc une flotte de tankers Airbus financée par des états européens au service de l’OTAN, soit...c’est sympa ça donne l’illusion de l’union. Et pendant ce temps là les ritals achètent US, les Polonais nous bais#*$, les belges te diront que le F35 c’est de la balle, etc...

Du colifichet tout ça.

( @Bechar06, tu me dois une bière je viens de renverser la mienne en te répondant, écrire OTAN me donne des syndromes parkinsonniens) 

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cicsers a dit :

@Bechar06, c’est épidermique chez moi, tout ce qui a trait à l’OTAN et à « La Défense européenne » me hérisse le poil. Je considère ce genre de programme comme étant des colifichets.

C’est d’autant plus épidermique que, comme tu le soulignes, l’AMI s’est équipée US.

Le Luxembourg paye son écot, ils sont gentils de participer à l’effort de défense, mais avec les milliards qu’ils siphonnent sans vergogne de l’économie des autres états membres par le truchement de leur politique fiscale ils peuvent bien se permettre une petite obole. Pareil pour les bataves.

Je suis un indécrotable gaulliste « L'Otan ne correspond plus aux nécessités de notre défense », et ce machin n’a plus lieux d’être.

Donc une flotte de tankers Airbus financée par des états européens au service de l’OTAN, soit...c’est sympa ça donne l’illusion de l’union. Et pendant ce temps là les ritals achètent US, les Polonais nous bais#*$, les belges te diront que le F35 c’est de la balle, etc...

Du colifichet tout ça.

Il faut savoir être patient. L'A330MRTT s'est placé en Corée du Sud, à Singapour, en Australie, aux Emirats, en Arabie saoudite.... presque tous, chasse gardée USA..... reste à voir si l'Inde y viendra.

Concernant l'Italie, il ont deux KC767, commandés en même temps que ceux du Japon, c'était du temps de Berlusconi.

Pour l'instant, aucun pays d'Europe n'a basculé côté Rafale, il y a des lobbys bien entretenus contre sa percée....patience...

Donc le reproche contre les Belges pour leurs merveilleux F35 n'est pas vraiment justifié : ils sont comme les autres, sans plus.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cicsers a dit :

Donc une flotte de tankers Airbus financée par des états européens au service de l’OTAN, soit...c’est sympa ça donne l’illusion de l’union.

Si j'ai bien compris, les MRTT ne sont pas au service de l'OTAN, ils sont au service de leur pays qui sont membres de l'OTAN...
 C'est une subtilité, mais ça change tout. On a vraiment un groupe de pays (européen ou OTAN, comme tu veux) qui se partagent des ravitailleurs.

Ça permet de compenser la principale lacune des coopérations militaires (de l'OTAN ou de l'UE). Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà ça.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://defencebelgium.com/2020/08/11/la-flotte-davions-ravitailleurs-europeens-receptionne-son-deuxieme-a330-mrtt/

https://www.airfighters.com/photo/245262/M/Netherlands-Air-Force/Airbus-A330-243MRTT/T-054/

La flotte d’avions ravitailleurs européens réceptionne son deuxième A330 MRTT.   [ 054 ] arrivé après le 055

Le deuxième avion de la flotte européenne A330 MRTT a atterri hier à la base d’Eindhoven après l’arrivée du premier à la fin du mois de juin. La base néerlandaise doit accueillir cinq des huit appareils de la flotte. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne. Le dernier appareil sera livré par Airbus en 2024.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du nouveau à propos des 3 A330-200 apparus  parmi les commandes de l'AAE  .... Finalement pas de miracle, mais une explication " à leur livraison rapide" 

De la part des Futés de Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4442

Ainsi ces 3 A330-200 ne seront pas MRTT tout de suite , apparaîtront rapidement grâce au  fait qu'ils sont des occasions ( au moins pour les 2 premiers ), comme le furent en leur temps les A340, qu'ils sont appelés à remplacer avec les A310  

Et exclusivité grâce aussi à Delta Reflex , la photo du premier en livrée AAE mais blanche !  et non phénix

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

Ainsi ces 3 A330-200 ne seront pas MRTT tout de suite , apparaîtront rapidement grâce au  fait qu'ils sont des occasions ( au moins pour les 2 premiers ), comme le furent en leur temps les A340, qu'ils sont appelés à remplacer avec les A310  

L'info est connu depuis début juin, on en parlait 3 pages en arrière sur le sujet. 

Avec Capmat qui était exaspéré par moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 14:38, capmat a dit :

L'économie de l'opération consiste a anticiper le retrait de deux models d'avions anciens, dont les coûts d'entretien croissent avec l'âge, par des avions neufs d'un seul model standardisé avec des gains en maintenance, en qualifications et maintien de compétence des équipages.

La conversion en MRTT des nouveaux avions est simplement décalée dans le temps, et interviendra dans le planning initialement retenu dans l'ordre des conversions.

Juste une petite incertitude, y aura-t-il des ravitailleurs équipés de portes cargos sur l'espace passagers ?

Capmat parlait d'appareils supposés neufs .. Ce qui n'est  pas le cas 

Le 10/06/2020 à 15:21, capmat a dit :

Trois A310 et deux A340 (acquis sur le marché de l'occasion) remplacés par trois A330 neufs qui rejoignent une flotte homogène devant atteindre au final quinze appareils.

 

Le 10/06/2020 à 15:21, capmat a dit :

Les trois A330 anticipés sont déjà construits, je suppose qu'ils seront rapidement livrés à l'Armée de l'Air et libèreront Airbus de l'immobilisation de capital qu'ils représentent.

 

Le 10/06/2020 à 17:30, seb24 a dit :

les mesures annoncé sont mieux que rien mais ne sont pas significatives d'un point de vue industriel. (3 A330 pour Airbus ça représente pas grand chose), plus significatives pour les armées, mais  surtout (le plus important pour moi)  ça montre que le budget de la défense reste pérennisé pour ces 2 prochaines années et ne va pas servir de variable d'ajustement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 00:41, capmat a dit :

Les cellules d'A330 sont prélevées en sortie de chaine et convoyée près de Madrid pour leur conversion en MRTT.

Les premiers MRTT français ne comprennent pas de portes Cargos sur le pont passagers. Cela est indifférent pour les MRTT en mission FAS.

J'ignore ce qui est prévu pour les MRTT suivants.

 

Le 11/06/2020 à 08:59, capmat a dit :

Nous n'avons plus le choix : "êtres ou ne pas êtres", c'est maintenant, et les motifs variés de crises se rappellent à nôtre bon souvenir en même temps.

La culture du système D et bouts de chandelle n'est plus en mesure de dominer la situation. Il faut changer de mentalité.

 

Le 11/06/2020 à 11:10, ARPA a dit :

Nos futurs 27 ravitailleurs (15 A330MRTT, 10 A400M et 2 KC130J) seront presque suffisants pour un raid nucléaire très massif

 

Le 11/06/2020 à 12:13, Julien a dit :

Absolument 15 MRTT Phoenix est un saut capacitaire énorme, j'oserai même dire que c'est largement comparable à de passer du M2000 au Rafale dans un autre registre.

Cette opération d'accéleration de livraison de 3 A330 en version transport est frappée au coin du bon sens et constitue une très bonne nouvelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Si tu as des informations sur les avions concernés, je suis preneur.

Bon, j'ai reconstitué ( au dessus ) une partie du fil de la première quinzaine de juin, pour ce fil ... J'étais sans doute OUT  !

Pour les 3 A330-200 Cargo destinés à l'AAE, voilàn ce que dit Delta-Reflex :

Les 3 en question seront transformé ultérieurement en MRTT ....peut être même en dernier
Pour répondre a ta question le 1608 est un ancien appareil de la compagnie Brésilienne AVIANCA ex immat PR-OCG puis N 203SA
Pour le moment il est dans la configuration transport sans pods et sans perche.

Le 2éme sera livré normalement avant la fin de l'année ce sera également un ex AVIANCA
1208 ou 1508 ou 1657 ? .....a voir

Le 3éme sera livré en 2021

Je suis très étonné  que ces 3 cargos là soient des occases, mais la réalité économique commande, et aussi l'opportunité offerte par le marché des parcs d'avions immobilisés

Ma question au final :   Aura t on bien 15 vrais MRTT Phénix ? ET en + 3 cargos A330-200 ( éventuellement transformables en vrais  MRTT  ) soit  18   ?   ou seulement 15 ?  

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

Je suis très étonné  que ces 3 cargos là soient des occases, mais la réalité économique commande, et aussi l'opportunité offerte par le marché des parcs d'avions immobilisés

Ma question au final :   Aura t on bien 15 vrais MRTT Phénix ? ET en + 3 cargos A330-200 ( éventuellement transformables en vrais  MRTT  ) soit  18   ?   ou seulement 15 ?  

D'après la photo à Tarbes du premier A330-200 en provenance d'Avianca, ce n'est pas la version spécifique "cargo" dont le train avant est surélevé provoquant une sorte de jabot.

Il y avait sans doute l'opportunité d'une "bonne affaire" avec la reprise de ces avions.

Au final, 15 où 18 avions ça ne change rien à l'opportunité d'anticiper la standardisation de la flotte dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

Je croyais que le but de l’accélération des commande de mrtt etait justement de donner du boulot à Airbus 

Dans ce cas, ça soulage Airbus du poids financier d'un stock.

Par conséquence, ça permet à Airbus de virer moins de monde.

Modifié par capmat
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...