Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rivalité Chine - USA, le problème des Terres Rares.


Morbach
 Share

Messages recommandés

Paul Jorion.

Parlons un peu de la rivalité Etats-Unis / Chine à l’occasion de la rencontre aujourd’hui en Chine entre le secrétaire à la défense M. Robert Gates et son homologue chinois, M. Liang Guanglie.

L’événement de la semaine dernière en Chine a été la parade sur la piste d’envol de l’institut aéronautique de Chengdu du J-20, qui semble être le premier chasseur furtif chinois, invisible sur les écrans de radar, ce qu’on appelle aussi un « chasseur de 5ème génération ». La Chine en général très sélective quant à l’information disponible relative à son armement a plutôt encouragé dans ce cas-ci la diffusion de l’information. Deux raisons possibles à une telle « fuite bien orchestrée » : premièrement, l’annonce très récente que la Russie et l’Inde ont décidé de collaborer dans la mise au point d’un tel avion militaire, deuxièmement, le souci de décontenancer Robert Gates en visite en Chine aujourd’hui, lui qui avait récemment déclaré que les Chinois ne disposeraient pas d’un tel avion avant 2020.

L’exhibition du chasseur furtif succède à celle datant d’octobre dernier, d’un superordinateur chinois, le Tianhe-1A, désormais le premier au monde, sa capacité dépassant de 40 % celle du superordinateur américain le plus puissant. Les puces de cet ordinateur sont américaines (confectionnées par Intel et Nvidia) mais l’architecture de la machine ainsi que les puces assurant la communication interne sont elles de conception chinoise.

Les signes extérieurs de la rivalité entre les deux nations se multiplient donc alors que le ton est monté d’un cran au cours des mois récents dans le contexte de ce qu’on appelle désormais la « guerre des terres rares », domaine où la Chine représente aujourd’hui 97 % de la production mondiale et dont elle a réduit les ventes à l’étranger de 72 % au cours du 2nd semestre 2010.

Les terres rares ont de multiples usages, comme le polissage du verre et des semi-conducteurs, elles entrent dans la fabrication des disques durs d’ordinateurs sous forme d’aimants de petite taille, dans les batteries de véhicules hybrides, dans la réfrigération magnétique, elles jouent aussi le rôle de catalyseur dans les pots d’échappement et dans le raffinage des produits pétroliers. Les États-Unis en font un usage militaire important, par exemple dans le système de guidage des missiles, ou dans le revêtement de pales d’hélicoptères de combat.

Suite: http://www.pauljorion.com/blog/?p=20185

Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici:http://www.pauljorion.com/blog/?page_id=647.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a lu ton info (enfin moi en tout cas), merci de l'avoir posté

Mais si on rien à dire après, on va pas poster ici juste pour que tu te touches la nouille sur le nombre de réponses à ton post..  :P

dis-donc toi, t'es gentil, mais ma nouille, comme tu dis, n'a rien à voir dans l'histoire.

Et le nombre de posts en réponse, je m'en  ... touche la nouille et ce qui accompagne.

L'info me paraît intéressante et je m'étonne simplement que personne ne relève la chose (arf, le tripotage c'est le tripotage) et c'est tout.

Maintenant si ce qui t'intéresse est le nombre de fois où je me tripote le scmilblick dans la journée, alors effectivement tu peux poster une réponse de ce type.

Merci de ta contribution, c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en même temps tu tends le bâton à traiter les membres du forum "d'ingrats" juste parce qu'ils n'ont pas daigné répondre à un sujet ouvert par toi (ce qui t'as "pété le fondement", c'est dire l'effort, excusez du peu)

c'est des choses qui arrivent vieux détends toi

allez bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en même temps tu tends le bâton à traiter les membres du forum "d'ingrats" parce qu'ils n'ont pas daigné répondre à un sujet ouvert par toi (ce qui t'as "pété le fondement", c'est dire l'effort)

Deuxième degré, tout simplement, vieux.

Rien de plus.

Désolé si ça a été mal compris, mais ta réponse était un peu limite ... et sans deuxième degré me semble t-il.

Ensuite, le contenu de l'article soulève - s'il est exact, appel aux pros du forum - un problème majeur sur l'aspect industriel/défense occidental du fait que selon lui la Chine détient la quasi intégralité des ressources connues en Terres Rares, qui constituent une partie des composants indispensables à l'élaboration de systèmes de pointe.

Et non seulement ils détiennent la ressource, mais aussi semble t-il l'exlusivité du savoir-faire de la transformation de ces produits.

Alors que -semble t-il encore une fois - les US on perdu ce savoir-faire pour au moins une décennie.

Donc la question est: cet article est-il exact, et si oui, quelles sont et seront les conséquences prévisibles sur les politiques de défense et industrielle de l'Occident face à la Chine dans les années à venir.

Voilà voilà .....

EDIT: si c'est mon avatar qui t'as dicté ta réponse, j'vas en changer vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le 2° degré, juste une réflexion pas très fine. Du coup ma réaction n'était du 2° degré.

Bref, un malentendu, sorry.

Pour le sujet, je m'étonne que les pays occidentaux n'aient pas établi des approvisionnements plus sécurisés pour un tel matériau stratégique, et se soient laissés devenir totalement indépendants auprès de la Chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du debat n'est pas la disponibilite de ces elements dits "rares", mais les cours du marche de ces materiaux: le marche est domine par la chine ou les couts d'extraction sont tres competitifs, rendant non rentable l'exploitation des autres gisements dans le monde (Inde et Bresil principalement, mais USA aussi). Les restrictions sur le commerce de ces elements rares par le gvt chinois va juste re-equilibrer les cours et sans doute relancer l'exploitation des autres gisements de par le monde... ca va sans doute aussi inciter les autres etats producteurs de materiaux rares a restreindre leurs exportations vers la Chine histoire de les calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du debat n'est pas la disponibilite de ces elements dits "rares", mais les cours du marche de ces materiaux: le marche est domine par la chine ou les couts d'extraction sont tres competitifs, rendant non rentable l'exploitation des autres gisements dans le monde (Inde et Bresil principalement, mais USA aussi).

Que les coûts d'extraction soit moins élevés qu'aux US, je veux bien.

Par contre, j'ai un doute concernant l'Inde et le Brésil (j'ignorais qu'ils en avaient aussi, j'ai lu/entendu dire un peu partout que la Chine avait la quasi exclusivité des réserves).

Ou alors c'est une question de configurations des terrrains, des couches géologiques, des concentrations de matière utile à la tonne etc ?

Après, qui maîtrise le raffinage de ces minerais hormis les chinois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle cela des terres rares justement parce que ces elements sont en proportions infimes dans les terres en question, mais ce type de terres est disponible ailleurs, mais AMHA, les methodes de recuperation des elements necessitent des procedes qui passent vachement mieux en chine... d'ou un cout et des problemes de PR tres supportables  :-[

Je pense pas qu'il y ait un probleme de reserves (meme si elles sont limitees), avant que la chine ne casse les cours du marche, le principal exportateur etait les US...

Pour ce que ca vaut, mais ca donne un point de depart:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aurait il mieux fallut mettre ces info sur l'un des fils traitant déja de la rivalité Han-Yankee :)

Ben non, je crois qu'il est bien là.

Les Américains peuvent compter sur les ressources de pays comme le Canada et l'Afrique du Sud pour leur besoin ''ou cas ou''  ;)

Les ressources, autrement dit la matière brute, oui.

Mais quid des capacités de raffinage, donc d'obtenir des produits finis valables ?

J'ai passé un bon moment ce jour à chercher de l'info (capacités raffinage) et pas trouvé grand'chose sinon rien.

L'article sur le site de P.Jorion indique que les US en auront pour au bas mot 10 à 15 ans avant de re-maîtriser les techniques de raffinage de ces produits.

Pour le moment, selon ce que j'ai trouvé, c'est Chine sinon rien.

Je vais continuer à fouiner, mais pour le moment ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le Japon découvre d'énormes gisements de terres rares

Des chercheurs japonais ont découvert que les fonds de l'océan Pacifique regorgeaient de terres rares. Une découverte qui pourrait priver la Chine, premier producteur mondial, d'un puissant moyen de pression.

De véritables trésors. D'après une équipe de géologues japonais, dont les travaux sont publiés par la revue Nature Geoscience, les fonds de l'océan Pacifique regorgent de «terres rares», ces métaux indispensables à la fabrication de produits de haute technologie. Les gisements sous-marins se trouvent à des profondeurs variant de 3500 à 6000 mètres et s'étalent sur 11 millions de mètres carrés. Selon une estimation du professeur Yasuhiro Kato, de l'Université de Tokyo, ils contiendraient quelque 80 à 100 milliards de tonnes de ces métaux, soit 1000 fois ce que l'on trouve sur les terres émergées.

Avec la découverte de ces nouveaux gisements dans le Pacifique, le monopole de Pékin pourrait être sérieusement ébranlé.

http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/07/04/04012-20110704ARTFIG00449-le-japon-decouvre-d-enormes-gisements-de-terres-rares.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof

faut voir la possibilité d'exploitation (technologies existantes ou à créer) et le cout (infiniment supérieur à une exploitation de surface telles que celles en Chine)

Le monopole des terres rares restera à Pekin sauf si les autres pays veulent investir massivement (en pleine crise economique en plus et avec des déficits colossaux limitant les capacités d'investissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...