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alexandreVBCI
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Le réacteur à détonations successives rotatif, une folie d’ingénierie impossible à maintenir stable dans le temps.

La Nasa vient de poster une vidéo d’un réacteur imprimé en 3D, avec aérospike en prime, et qui vient de fonctionner sur banc d’essai… 251 secondes, pour 2,6 tonnes de poussée, approximativement :


 

 

Pour mémoire, la très bonne explication en video de ce concept, de rotating detonation rocket engine (RDRE) :

 

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  • 3 weeks later...

 

Pas vraiment le sujet espace , mais programme de la NASA.

(je le posterai aussi en bang supersonique - actualites -dans armee de l air .)

 

presentation du X-59 le 12 janvier.

 

https://www.nasa.gov/news-release/nasa-sets-coverage-for-x-59-quiet-supersonic-aircraft-rollout/

 

maj:  https://www.nasa.gov/news-release/nasa-lockheed-martin-reveal-x-59-quiet-supersonic-aircraft/

Modifié par Tetsuo
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  • 4 weeks later...

https://sciencepost.fr/mission-europa-clipper-franchit-etape-majeure/

Lancement prévu dans 9 mois vers le satellite glacé de Jupiter Europe avec une Falcon heavy. Arrivée prévue en 2030 en utilisant la trajectoire MEGA (Mars-Earth Gravity Assist). Elle doit permettre de connaître en profondeur sa constitution et la possibilité d'être adapté à habriter la vie. Elle pése 6T dont 2,7T d'ergols et 350kg d'instruments. Il y aura 9 instruments dont:

-un magnétomètre

-une caméra de cartographie avec champs panoramique/étroit (résolution 50m)

-un radar de sondage (épaisseur glace/eau)

-un imageur thermique haute résolution

-un spectromètre pour l'atmosphère,

-un spectrographe UV pour la présence d'eau en surface

-un analyseur de poussière de l'atmosphère...

Coût total de la mission d'environ 3.5 Mds $ avec lancement.

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https://www.clubic.com/actualite-518296-ce-laboratoire-licencie-530-employes-affectes-au-retour-d-echantillons-martiens-la-mission-en-peril.html

Suite au problème de "shut down" de l'administration US et l'inflation du coût du Mars Simple Return (MSR), un laboratoire licencie 530 employés, se rajoutant à une centaine précédemment. Le coût prévisible du MSR est passé en 10 ans de 1,5 Mds à aujourd'hui 5,6 Mds mais possiblement atteindre les 9 Mds de $... De plus ce programme se trouve face aux besoins massif pour le programme lunaire Artémis.

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Un très long reportage sur les tests de la nouvelle combinaison spatiale développée par la Nasa notamment pour mener les explorations sur la Lune :


C’est de cette vidéo que sont extraites les 3 captures d’écran du mockup du HLS Artemis de SpaceX.


Les sous-titres peuvent être traduits automatiquement en français.

Modifié par TarpTent
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  • 3 weeks later...

Une étude un peu inattendue et assez surprenante de la Nasa, basé sur le concept du HLS Artemis de SpaceX, mais sans l’avoir conçu avec eux.
 

L’idée est de transformer un équivalent Starship en un atterrisseur de fort tonnage et une capsule de retour, le tout devant permettre des activités de durée moyenne sur la Lune.

 

Les dessins sont explicites, l’explication est relativement complète pour ce qui semble une étude exploratoire, comme la Nasa en produit régulièrement.

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https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20230013972/downloads/CrewLogistics Lander for Common Hab Architecture.pdf

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  • 3 weeks later...

https://spacenews.com/nasa-says-spending-caps-force-hard-choices-for-its-2025-budget/ (11 mars 2024)

La NASA a publié sa proposition de budget pour l'année fiscale 2025 le 11 mars, demandant 25,384 milliards de dollars, le montant exact qu'elle a reçu pour l'année fiscale 2023. C'est un peu plus d'un demi-milliard de dollars de plus que ce que l'agence a reçu dans le projet de loi de finances final pour l'année fiscale 2024 promulgué la semaine dernière.

Cependant, la NASA avait demandé près de 27,2 milliards de dollars dans sa demande initiale de budget pour l'année fiscale 2024 il y a un an. Cette demande prévoyait de rechercher 27,73 milliards de dollars en 2025, de sorte que la nouvelle proposition pour l'année fiscale 2025 reflète une réduction de plus de 2,3 milliards de dollars par rapport à ces ambitions antérieures.

Bon nombre de ces choix difficiles concernent les programmes scientifiques de la NASA. La NASA a demandé 7,566 milliards de dollars pour les sciences en 2025, soit une augmentation de 231 millions de dollars par rapport au projet de loi de finances final pour 2024. Cependant, la NASA prévoyait de dépenser plus de 8,4 milliards de dollars pour les programmes scientifiques en 2025 dans les projections incluses dans la proposition de budget de l'année dernière. [soit une baisse de (8.4-7.566) / 8.4 = 9.9%]

Parmi les changements inclus dans la proposition de budget 2025 figure l'annulation de la mission Geospace Dynamics Constellation.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Geospace_Dynamics_Constellation

Le projet de budget propose également de restructurer la ligne de missions de l'Observatoire du système terrestre, en préservant un partenariat avec l'agence spatiale japonaise JAXA sur une mission qu'elle dirige tout en "évaluant les options" pour mettre en œuvre d'autres aspects des aérosols et des nuages, de la convection et des précipitations désignés comme observables dans le cadre de l'étude décennale sur les sciences de la Terre. Une future mission de biologie et de géologie de surface sera scindée en deux projets "pour maximiser la souplesse d'exécution et réduire les besoins budgétaires à court terme".

La NASA réduit également les dépenses consacrées à deux de ses télescopes spatiaux existants, l'observatoire des rayons X Chandra et le télescope spatial Hubble, comme l'ont révélé des responsables de l'agence à l'automne. La NASA propose une réduction d'environ 5 % du budget de Hubble, principalement grâce aux économies réalisées dans le cadre des opérations conjointes avec le télescope spatial James Webb et à la réduction des subventions de recherche. "La réduction de la mission Chandra permettra d'entamer une réduction ordonnée de la mission jusqu'à des opérations minimales".

Le retour d'échantillons de Mars (MSR) reste une incertitude majeure dans le budget.

Parmi les autres changements dans le budget figure une réduction des dépenses pour le programme Commercial Low Earth Orbit Destinations (CLD) de la NASA, qui vise à soutenir les travaux sur les stations spatiales commerciales destinées à succéder à la Station spatiale internationale. Ce programme a reçu 228 millions de dollars pour l'année fiscale 2024 et l'agence avait précédemment prévu de dépenser 229,6 millions de dollars pour ce programme en 2025, mais la nouvelle proposition de budget demande à la place 169,6 millions de dollars.

La NASA poursuit le développement d'un véhicule de désorbitation américain (USDV) pour l'ISS, bien que la proposition de budget pour l'année fiscale 2025 n'indique pas de chiffre spécifique pour ce véhicule. M. Nelson a déclaré que la NASA espérait toujours obtenir un financement pour l'USDV par le biais d'un projet de loi sur les dépenses intérieures supplémentaires qui n'a pas encore été examiné par le Congrès.

Le financement des programmes d'exploration de la NASA, y compris celui de l'effort d'exploration lunaire Artemis, est pratiquement inchangé par rapport au projet de loi final pour 2024.

Un changement mineur dans le calendrier inclus dans le budget est un décalage de six mois de la mission Artemis 5, de septembre 2029 à mars 2030. Cette mission sera la première à utiliser l'atterrisseur lunaire Blue Moon de Blue Origin, après l'atterrisseur Starship de SpaceX lors des missions Artemis 3 et 4. Cathy Koerner, administratrice associée de la NASA pour le développement des systèmes d'exploration, a déclaré que le retard d'Artemis 5 était lié aux "niveaux budgétaires prévus pour les cinq prochaines années fiscales".

Cependant, [Bill Nelson] a déclaré que la situation actuelle n'était pas aussi mauvaise pour l'agence qu'il y a dix ans.

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  • 2 months later...

Décidément, pour la Nasa, tout ne se passe pas comme prévu actuellement, et les décisions à prendre ne sont pas des plus simples :

- Starliner, en dépit des tests extensifs réalisés par Boeing (et son sous-traitant Rocket Aerodyn, avec qui Boeing a des relations particulièrement tendues depuis 2021 et les 1eres fuites d’hélium détectées), ne rassure toujours pas la Nasa, qui pèse actuellement très sérieusement le pour et le contre quant à la possibilité de ramener ses 2 astronautes avec une autre capsule.
j’y reviens plus bas.

- le cargo Cygnus NG-21 de Northrop Grumman n’a pas réalisé les 2 premières mises à feu nécessaires pour se mettre sur la trajectoire de l’ISS. Le souci semble être logiciel, donc rectifiable à distance, pour autant cela pourrait significativement perturber le calendrier d’amarrage à l’ISS. Et en cas d’échec, pas mal de ressources et de ravitaillement pourrait être perdu.

 


La Nasa envisage donc maintenant de repousser significativement le lancement de Crew 9, initialement prévu ce 18 août et qui devrait finalement avoir lieu les 24 septembre, histoire de ne pas avoir à gérer par-dessus 4 astronautes supplémentaires, avec des capacités de retour incertaines.


Le retard de Crew-9 est directement lié au dilemme du Starliner pour trois raisons :

- il donne bien évidemment à la NASA plus de temps pour déterminer si le Starliner est apte au vol.

- mais plus problématique… accrochez-vous… Boeing doit faire une mise à jour du logiciel de vol du Starliner, pour que ce dernier puisse se désamarrer automatiquement (non-officialisé, mais confirmé par 3 sources internes à la Nasa).
Or cette mise à jour, qui est considérée comme non-triviale et importante, nécessite jusqu’à 4 semaines pour être menée à bien.
En l’absence de cette mise à jour, la présence des astronautes à bord du Starliner est nécessaire pour mener l’opération de désamarrage de la capsule. Donc actuellement, celui qui désamarre le Starliner retourne forcément sur Terre avec lui.
Pour que le Starliner rentre à vide, il faut que la mise à jour du logiciel de bord ait été réalisée.

Cette situation est d’autant plus curieuse que lors de l
’Orbital Flight Test 2 de Boeing en mai 2022, celui-ci s’était déroulé entièrement en autonome sans personne à bord, amarrage et désamarrage compris.
Boeing pour le moment n'a pas éclairci la raison pour laquelle cette capacité a été supprimée pour le test de vol de l'équipage.

Le directeur du programme Commercial Crew de la NASA, Steve Stich, a indirectement fait allusion à cette problématique "Il y a beaucoup de bonnes raisons de mener à bien cette mission et de ramener Butch et Suni à bord de Starliner", a-t-il déclaré. "Starliner a été conçu pour que l'équipage soit dans le cockpit. L'équipage fait partie intégrante du vaisseau".

 

- la troisième et dernière raison est plus simple, il n’y a sur l’ISS que 2 ports d’amarrage pour les capsules habitées, et celle-ci sont actuellement occupées par la Crew-8 et le Starliner.


Officialisation attendue cette semaine.
Pour certains, ce report permettrait en outre à SpaceX d’installer 2 sièges supplémentaires dans la Crew-9 (capacité maximale : 7 astronautes).

https://arstechnica.com/space/2024/08/nasa-likely-to-significantly-delay-the-launch-of-crew-9-due-to-starliner-issues/

 

 

Je me demande quand même quelle serait la pénalité de rupture de contrat si la Nasa, ou Boeing, décidait s’arrêter les frais, une fois le retour sur Terre réalisé par le Starliner.
Et à part ça, cela fait 11 jours que la Nasa n’a plus tenu de conférence de presse sur cette mission. Ce qui est très inhabituel, et significatif en soi.

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

- le cargo Cygnus NG-21 de Northrop Grumman n’a pas réalisé les 2 premières mises à feu nécessaires pour se mettre sur la trajectoire de l’ISS. Le souci semble être logiciel, donc rectifiable à distance, pour autant cela pourrait significativement perturber le calendrier d’amarrage à l’ISS. Et en cas d’échec, pas mal de ressources et de ravitaillement pourrait être perdu.
 


Finalement, la Nasa respire à nouveau sur ce sujet :

"Le vaisseau spatial Cygnus a effectué les 2 mises à feu attendues, et il est sur la bonne voie pour une capture par le bras robotique de la station spatiale à 3h10 du matin le mardi 6 août comme initialement prévu. Le vaisseau spatial est sur une trajectoire sûre, et tous les autres systèmes fonctionnent normalement."

Modifié par TarpTent
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Lors du dernier point réalisé ce jour par la Nasa, certaines informations étaient attendues, d’autres sont peu compréhensibles (ou mal retranscrites par les participants) :
 

- La NASA a mis en place le Crew-9 Dragon pour avoir la flexibilité de lancer avec 2 astronautes et de revenir avec 4 en février 2025* ; les combinaisons SpaceX pour Butch et Suni sont prêtes, les sièges SpaceX pour Butch et Suni sont prêts.
- Cependant, le dispositif de secours Crew-9 n’a pas encore été « formellement » activé.
- Steve Stich n'a pas voulu dire quels étaient les deux astronautes qui ne voleraient pas à bord de Crew-9 à ce moment-là.
- Ils ont une autre éventualité pour autoriser 3 membres d'équipage sur la palette de chargement Crew-8 s'ils doivent désamarrer Starliner de manière autonome avant l'arrivée de Crew-9 - ce qui laisserait Butch et Suni sans leur vaisseau spatial accessible comme refuge sûr.

Starliner CFT
- Ken Bowersox et Dana Weigel n'ont pas voulu dire vers quel véhicule ils se dirigeaient pour le retour de Butch & Suni en ce moment, car « cela pourrait changer radicalement » au fil du temps.
- La NASA pourrait certifier Starliner pour des missions opérationnelles avec équipage sans ramener Butch et Suni à bord du véhicule, en attendant l'examen des données sur les problèmes de propulseur/hélium.
- Le logiciel Starliner est le même, qu'il soit habité ou non. Ce qui doit être mis à jour, c'est un « ensemble spécifique de paramètres de mission ». La NASA appelle cela des « chargements de données de mission ».

Ordre de mission SpaceX de juillet
- L'ordre de mission de SpaceX de juillet prévoyait un cas d'urgence où Tracy Caldwell Dyson reviendrait à bord de Dragon, et non du Soyuz MS-25. Similaire à Frank Rubio et au Soyuz MS-22.

Gestion de flotte
- Le Falcon Booster de Crew-9 va désormais voler sur une mission Starlink avant Crew-9, en raison du décalage d'un mois [du vol de Crew-9]

 

https://x.com/dpoddolphinpro/status/1821244018866507968?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


*on voit mal les astronautes du Starliner revenir aussi tard, sauf s’ils reprennent à bord de l’ISS le travail et les expériences attendues des 2 astronautes de Crew-9 finalement laissés de côté pour ce vol. Il y aura clarification prochainement, la décision finale est attendue pour mi-août.

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  • 2 weeks later...

Si la conférence de presse de la Nasa hier sur la situation du Starliner n’a pas apporté d’information nouvelle (ils continuent d’étudier les données et les options), il y a quand même quelques informations qui ont filtré aujourd’hui, et elles donnent un échéancier assez clair :
- La date cible provisoire de la Nasa pour un désamarrage avec équipage est le 2 septembre
- La date cible pour un désamarrage sans équipage est le 6 septembre

La décision finale concernant Butch et Suni devrait être prise dans environ 10 jours. Les deux options sont toujours en cours d'étude.

https://x.com/sciguyspace/status/1824103609400770700?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

À noter que la solution du désamarrage en automatique peut poser de vraies questions de sécurité pour les astronautes, puisque Crew-9 n’arrivant qu’en troisième semaine de septembre, il n’y aurait pas assez de place en capsule pour ramener tous les astronautes en cas de souci sur l’ISS entre temps.
On peut toujours imaginer des solutions temporaires, mais cela ne ferait sans doute que multiplier les risques, avec des situations peu habituelles en prime. L’option la plus simple de ce point de vue-là reste à ce jour un désamarrage avec équipage le 2 septembre et retour sur Terre avec le Starliner.

 

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Une information - essentielle ! - qui fera chaud au coeur des américains, parce que la coopération internationale et l’entraide restent essentielles  dans le domaine spatial :

« Les retraités russes exhortent Vladimir Poutine à secourir les astronautes de Starliner

"Ils ne savent pas comment revenir. Nous vous demandons de les aider." »


« " Tout cela est assez banal en ce qui va de la propagande, à l'exception du fait que lundi, Gerashchenko a partagé une vidéo sur Telegram de personnes âgées implorant le président russe Vladimir Poutine - ou selon leurs mots, cher "Vladimir Vladimirovich" - pour sauver les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, qui résident actuellement sur la Station spatiale internationale.

Ces citoyens inquiets de Krasnodar, une ville du sud de la Russie, sont apparemment vraiment investis émotionnellement dans le sort des deux astronautes américains. (Et ils ne lisent certainement pas les cartes de repère.)

"Il y a deux astronautes américains dans l'espace en ce moment", dit un homme. "Ils sont en difficulté depuis deux mois. Leur Boeing est tombé en panne en chemin. Les moteurs sont tombés en panne, ils sont arrivés d'une manière ou d'une autre à la Station spatiale internationale. Et maintenant, ils ne savent pas comment revenir. Nous vous demandons de les aider." »

https://arstechnica.com/space/2024/08/boeings-starliner-problems-have-become-fodder-for-putins-propaganda-squads/

 

De la propagande enrobée de bons sentiments en provenance de la Russie, c’est limite une consécration pour la Nasa, et un nouveau fait de gloire pour Boeing :biggrin:
 

(meuh non, je ne me moque pas. Allez, qu’allez-vous imaginer)

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