Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

et si le commandant Massoud n'était pas mort ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

je me posais la question ,et si le commandant Massoud n'avait pas été tué ,que serait-il devenu ?

-un personnage de grande importance au sein du gouvernement Afghan ?

-aurait-il put disons apporter une pierre à l'organisation de la nouvelle armée Afghane au vu de ses capacités ( il a su géré des situations pas en sa faveur ,tout en manquant de ravitos  ,force peu nombreuses etc ...).

on peu imaginé se qu'un homme de son acabit aurait put faire avec les moyens fournis par les alliés pour équipé l'armée Afghane .

-étant Tadjik ,sa n'aurait pas été facile pour les pachtouns de bosser avec lui mais les américains n'auraient peut-être pas put le mettre de côté longtemps vu la tournure des évènements en Afghanistan actuellement .

son fils (s'est dingue la ressemblance avec son père ) reprendra t'il le flambeau ?

votre avis ?

perso j'ai toujours admiré cette homme qui a quand même fait un sacré bout de chemin ,n'abandonnant jamais la lutte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai toujours admiré cette homme qui a quand même fait un sacré bout de chemin ,n'abandonnant jamais la lutte .

perso moi je mettrais un bémol

on en a fait un héros romantique

ne pas oublier qu'il a comme d'autres été un chef de guerre sans pitié (lui et ses hommes se sont affrontés avec Hekmatyar en plein milieu de Kaboul pour le pouvoir, detruisant la ville version Grozny)

en ce qui me concerne sa survie n'aurait rien changé

ce qui a modifié notre perception de l'Astan c'est le 11 septembre

Massoud vivant ce 11 septembre aurait quand même eu lieu

alors pour sur on aurait eu de notre coté un commandant charismatique et aguerri menant les forces de l'alliance du nord contre les Talebs : d'un point de vue opérationnel on aurait alors gagné quelques semaines sur le terrain (la progression de l'alliance du Nord au cours de la campagne aérienne US en 2001-2002 a été assez rapide mais a un peu piétiné au debut justement à cause d'un manque de cohésion du commandement)

et sur le plan opérationnel son reduit final (dont est partie l'Alliance du Nord sous couvert des B52 US) etait trop loin pour intercepter les chefs Talebs et les Al Qaidistes en fuite (notamment lors d'Anaconda)

et après ??

les US auraient peut etre joué Massoud au pouvoir mais j'en doute

Etant Tadjik ils se seraient mis à dos de manière evidente et immédiate les Pashtouns majoritaires. Et puis Massoud avait l'air moins malléable que les autres candidats Karzai en tête. Enfin paradoxalement sur la fin Massoud etait devenu "une créature de Moscou", ces réseaux de soutien en argent, munitions, equipement etant russes (via l'Ouzbekistan et le Tadjikistan) dans le but d'eviter un effondrement du ventre mou de l'ex-URSS via ses republiques d'Asie centrale

Alors Massoud comme responsable de la defense afghane ?

on se retrouve dans la même situation qu'au dessus. Il aurait eu les appuis des Tadjiks et peut etre des Hazaras mais pas des pashtus majoritaires dans l'armée

A la limite ses troupes auraient peut etre pu etre utilisées comme supplétifs plus loyaux que les troupes de l'ANA mais ca reste à prouver

et de toutes façons elles auraient été diluées dans la taille grandissante de l'armée afghane et l'ANP

et pour finir avec ou sans Massoud, les zones tadjiks sont les plus calmes d'Astan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso moi je mettrais un bémol

on en a fait un héros romantique

ne pas oublier qu'il a comme d'autres été un chef de guerre sans pitié (lui et ses hommes se sont affrontés avec Hekmatyar en plein milieu de Kaboul pour le pouvoir, detruisant la ville version Grozny)

non justement ,je ne le vois pas comme un "héros romantique"  ;) ,mais comme un personnage qui a continué le combat ,donc qu'il n'est pas fait dans la finesse n'est pas disons "choquant" pour moi au vu des gus en face .

Hekmatyar ,s'est un peu lui qui a rasé la ville de Kaboul ,donc vu le loulou ,fallait pas s'attendre à une guerre ou on se fait des cadeaux .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulbuddin_Hekmatyar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens correctement du bouquin de Christophe de Ponfilly Massoud l'Afghan, Massoud n'était pas fan de la politique (faut dire qu'essayer de faire marcher un gouvernement à l'époque n'était pas facile) et n'a pas beaucoup brillé dans ce rôle. Néanmoins, il voyait loin et apprenait de ses erreurs car alors qu'il était assiégé par les Talibans, il avait créé une école de police pour former des policiers à maintenir l'ordre en cas de prise de Kaboul (pour éviter le bordel qui s'était produit la première fois qu'il avait pris la ville, en 1992), et avait signé la charte des droits fondamentaux de la femme afghane rédigée par l'association Negar.

Akhilleus a presque tout dit pour l'Uchronie. Le chef du gouvernement afghan aurait toujours été un Pachtoune (Karzaï étant le seul acceptable dans ce rôle), c'est juste qu'on aurait peut-être eu Massoud ministre à la place de Fahim Khan ou Abdullah Abdullah... Il aurait peut-être évité certaines erreurs de Fahim, mais est-ce que cela aurait été significatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Prendre parti pour les US?

Pas sur. Il aurait pt etre choisi une prudente neutralité.

Il n etait pas tres apprecie pas ts les afghans.

Et par exp, il savait qu un agresseur finit tjrs pas s epuiser en Astan.

Il aurait ete pt etre jouer "long terme"

Massoud a eu bonne presse en France.

Charismatique, il faisait forte impression. Mais ca ne suffit pas à faire un de Gaulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...