Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les passionnés vont être écoeurés


Seal
 Share

Messages recommandés

La France ne détenait que quatre exemplaires de ce char allemand.

C'est une pièce de collection rarissime, dont la France ne détenait que quatre exemplaires : un tank allemand Panther (ou Panzer V) datant de la Seconde Guerre mondiale. La Grande-Bretagne et l'Allemagne en possèdent chacune un unique spécimen, les Etats-Unis, deux. Leur valeur est "inestimable", juge un militaire qui préfère rester anonyme. Et pour cause : l'Etat français s'apprête à troquer l'un de ses précieux Panther contre deux modèles récents de blindés allemands sans grande valeur. Motif de ce marché de dupes ? L'engin, propriété de l'armée et exposé jusque-là au musée des Blindés, à Saumur, a été offert "par la France" au roi Abdallah de Jordanie, grand collectionneur de cette période mais aussi grand ami de Nicolas Sarkozy. Convoyé sur la base aérienne d'Evreux en décembre 2010, le char attend d'être récupéré incessamment par son nouveau propriétaire. A moins d'une révolution...

Image IPB

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-france-offre-un-tank-au-roi-de-jordanie_963256.html

C'est du grand n'importe quoi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ca ne me derange pas... peut etre aurait il pu etre echange contre des choses d'un peu plus de valeur, mais bon. Les musees ont toujours marche comme ca, avec des echanges de materiel. Ca serait le dernier, je serais contre, mais il est reste 3, il vous faut quoi? un regiment de Panther?

Les passionnes pourront toujours en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails sur le site de Merchet :

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-France-offre-un-char-Panther-a-la-Jordanie-mais-garde-le-sien-a-Saumur-actualise_a138.html

"Saumur possédait plusieurs chars Panther dans ses collections. L'un d'entre eux, dépourvu de son bloc moteur va être expédié au musée d'Amman, en même temps qu'un EBR, l'Engin blindé de reconnaissance. En échange, Saumur recevra deux autres blindés de fabrication britannique : un blindé léger à roues Saladin et surtout un char lourd Challenger, qui viendront compléter la collection de Saumur."

C'est pas un mauvais troc à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, ce Panther n'est pas celui exposé au musée de Saumur (qui est en état de rouler !) mais un en train de rouiller dans ses réserves...

C'est un des deux Panthers repeint aux couleurs FFI qui sont restés 30 ans devant les invalides, soudés mais laissé aux éléments et aux vandales. On récupère il me semble deux chars Britanniques qui manquait à la collection du musée de Saumur.

En réalité, Saumur possédait plusieurs chars Panther dans ses collections. L'un d'entre eux, dépourvu de son bloc moteur va être expédié au musée d'Amman, en même temps qu'un EBR, l'Engin blindé de reconnaissance. En échange, Saumur recevra deux autres blindés de fabrication britannique : un blindé léger à roues Saladin et surtout un char lourd Challenger, qui viendront compléter la collection de Saumur.

source: http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-France-offre-un-char-Panther-a-la-Jordanie-mais-garde-le-sien-a-Saumur-actualise_a138.html

Bref rien de bien méchant, mais comme d'habitude on en fait une nouvelle flèche (en carton) à tirer sur Sarkozy...

L'Express s'intéressant à l'histoire militaire ? Quelle blague, c'est juste pour changer des vacances de nos hommes ( et femmes) politiques...  :P

EDIT : ah grillé...

On ne le donne pas gratos et on récupère aussi du patrimoine historique, avec cette logique les musées Français seraient plein de Courbet, Delacroix, Monet, mais pas de Picasso, Van Gogh, Velázquez, Goya...  ;)

Allez faut pas se laisser aller à ses ressentiments !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMFG mais vraiment  :P

Tout ça pour deux tas de ferraille qui valent même pas le quart du tiers de la moitié...

M'enfin sarko aime vider les musées français pour gagner des contrats ou faire plaisir aux copains  >:(

Comme avec les chinois et je ne sais plus qu'elle pays à qui on a "rendu" des œuvres d'arts  =(

Vu la rareté de l'engin je ne suis pas sûr que cette échange soit vraiment "rentable" j'imagine que l'on aurait pu trouver mieux comme arrangement.

En plus j'imagine qu'on échange l'EBR contre le Saladin et le Panther contre le Challenger, du coup c'est vraiment pas cher payé  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a vraiment pas de quoi se monter les blancs en neige ...

le Panzer que l'on refourgue est une carcasse sans vie ...

Moi j'aimerais bien que Saumur récupère un jour le Romilly (le vrai celui d'août 44 qui déboula dans Paris) qui roule en parfait état de marche tout comme son petit copain le Fès qui entra dans Toulon et que j'ai vu de mes yeux vu dans la cuve de la Dives; brillant comme un sous neuf et lui aussi capable de démarrer au quart de tour avec un moteur Cyclone d'origine ...

Alors le Panther des jordaniens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a vraiment pas de quoi se monter les blancs en neige ...

le Panzer que l'on refourgue est une carcasse sans vie ...

Moi j'aimerais bien que Saumur récupère un jour le Romilly (le vrai celui d'août 44 qui déboula dans Paris) qui roule en parfait état de marche tout comme son petit copain le Fès qui entra dans Toulon et que j'ai vu de mes yeux vu dans la cuve de la Dives; brillant comme un sous neuf et lui aussi capable de démarrer au quart de tour avec un moteur Cyclone d'origine ...

Alors le Panther des jordaniens ...

Exact, on en a un, alors une carcasse c'est tout sauf utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner. On a quatre de ces tanks. On doit être le pays qui possède le plus de survivors. Je ne suis même pas sûr que l'Allemagne en ait autant. Sur les quatre, on a un empty shell statique qui serait idéal pour un musée mais à la valeur probablement bien moindre que nos deux exemplaires complets, en état de marche.

Si on peut faire un échange avec le Roi de Jordanie, pourquoi pas. Ca lui fait plaisir, c'est du diplomatique à peu de frais. Il est de plus probable que comme c'est un passionné, ce tank qui prenait la poussière dans des réserves sera restauré sans restriction de coût.

J'te file un Panzer pour ta collec', tu me signes deux-trois contrats, tout le monde il est content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...