Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain X4 de Eurocopter


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Pour INfirmer :

Il se pourrait que le nouvel hélicoptère de EC n'ait rien à voir avec le X4:

il serait plutôt dans la gamme EC allemande ( selon A&C ), en se rappelant que Air & Cosmos a montré il y a qq semaines une photo d'un EC-145 - discret -  équipé d'un fenestron - on se rappelle de la faiblesse du 145 de ce  côté là -  l' EC-145 ayant déjà un beau succès  aux US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était normal, Daimler étant actionnaire d'EADS.  =)

En langue germanique http://www.flugrevue.de/de/zivilluftfahrt/fluggeraete/erlkoenig-erwischt-eurocopter-fliegt-ec145-mit-fenestron.29577.htm

Image IPB

Toutefois par rapport à une annonce comme ceci :

http://www.eurocopter.com/site/en/press/Eurocopter-to-introduce-a-new-era-in-helicopter-flight-at-the-Heli-Expo-2011-exhibition_760.html

Et ben , un fenestron c'est pas vraiment une nouvelle ère dans les hélicoptères.

Dans la phraséologie d' EC, le game changer c'est le X4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tous ces effets d'annonces, si le X4 ressemblait au X3 sans les moignons je serais un peu déçu  :lol:

Pas moi, car la ligne du X3 est bien plus pure, effilée, que celle du Panther ou du Dauphin SA365N qui est déjà pas mal.

Sur le plan aérodynamique je vois pas trop comment on pourrait faire plus fluide, si tu enlève les ailes et les hélices latérales le seul point de résistance à l'avancement du X3 est le moyeu du rotor ce qui sera inévitable pour un hélico dont les pales en vesion navale devront être repliables.

Les vraies innovations qui permettront au X4 d'afficher de meilleures perf que les Dauphins, Panther et EC155 ne seront pas vraiment vsibles à l'oeil nu puisqu'elles seront dans la motorisation et les commandes de vol, ainsi que dans les matériaux employés pour gagner sur la masse à vide (et donc la charge utile).

Bref, à mon sens il est clair que les 3/4 de la réduction de consommation de 20 à 25% promise pour cet appareil dépendront de la qualité du travail des ingénieurs de la firme Turboméca, notre champion national des turbines ;)

Enfin je serais très content si le financement de ce programme est 100% français : ça évitera les tiraillements de plus en plus fréquents avec le partenaire allemand qui veut payer le moins possible pour le développement mais récupérer le plus possible pour la construction !

(Marre d'être généreux envers les autres qui après nous crachent à la figure soyons un peu plus égoïstes pour changer et on s'en portera mieux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi, car la ligne du X3 est bien plus pure, effilée, que celle du Panther ou du Dauphin SA365N qui est déjà pas mal.

C'est le même appareil, juste modifié il y a des années pour valider un record de vitesse. Il l'ont modifié à nouveau... pour en battre un autre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu... t'es sûr que c'est la bonne photo  :lol:

Le boss dit qu'il ne devrait pas avoir de cockpit (on verra ce que cela signifie)  :rolleyes: :

“Flying this helicopter will be a totally different way of flying an aircraft,” said Bertling at the Helicopter Association International’s annual exhibition and trade show in Orlando this morning. “The first time you set foot in this helicopter, you will miss something – the cockpit.”

http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/06/353965/he11-eurocopter-readies-for-cockpit-less-x4-launch.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu décevant ce méli mélo d'annonces ... X5 ou X4 .... On est en plein marketing pour civil !

the EC145-T2 will have more power and payload capability thanks to new engines, a new avionics suite, four-axis auto pilot and improved hot weather and high altitude performance.

Source: http://blogs.star-telegram.com/sky_talk/2011/03/eurocopter-unveils-major-upgrade-to-ec145.html

Mon humble avis: le X4 successeur de l' EC155  sera pour plus tard dans l'année ( Le Bourget par ex. ) ... mais je m'attendais à une maquette ou une annonce plus ferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu décevant ce méli mélo d'annonces ... On est en plein marketing pour civil !

the EC145-T2 will have more power and payload capability thanks to new engines, a new avionics suite, four-axis auto pilot and improved hot weather and high altitude performance.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu décevant ce méli mélo d'annonces ... X5 ou X4 .... On est en plein marketing pour civil !

the EC145-T2 will have more power and payload capability thanks to new engines, a new avionics suite, four-axis auto pilot and improved hot weather and high altitude performance.

Source: http://blogs.star-telegram.com/sky_talk/2011/03/eurocopter-unveils-major-upgrade-to-ec145.html

Mon humble avis: le X4 successeur de l' EC155  sera pour plus tard dans l'année ( Le Bourget par ex. ) ... mais je m'attendais à une maquette ou une annonce plus ferme

En ayant un peu digéré ma déception ...

On Part comme suggéré ailleurs vers une présentation au Bourget comme prévu...

Le coté positif c'est que cela signifie qu'il y aura un Max de techno moderne pour cet appareil qui sortira en 2016 pour la marché du futur 4t.

Eurocopter president and CEO Lutz Bertling says specifications for the new X4 helicopter will be “frozen” in the second quarter, before June, to be followed by a formal launch of the program.

...

Bertling acknowledges that some of the technologies, for which the French government and others are providing research funding, will not be ready for introduction until after the X4 comes to market in 2016.

http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/06/353965/he11-eurocopter-readies-for-cockpit-less-x4-launch.html

Ceci dit aux USA l'ARH est plus important que le X4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Selon La Tribune du jour, Eurocopter, une filiale du groupe EADS, aurait finalement réussi à obtenir autour de 550 millions d'euros de financements pour le développement du successeur de l'un de ses best-sellers, le Dauphin, dans le cadre du grand emprunt pour les investissements d'avenir.

C'est Matignon qui aurait arbitré en faveur du fabricant d'hélicoptère, qui demandait ce montant pour financer la R&T (recherche et technologies) et la R&D (recherche et développement) pour son projet X4 (4 comme un hélicoptère de 4 tonnes), explique le quotidien économique et financier.

Au total, Eurocopter, qui s'est pour la première fois entouré de plusieurs partenaires à risque, évalue le coût du développement de cet appareil à environ 1,5 milliard d'euros pour une mise en service à l'horizon 2018-2020, ajoute La Tribune.

Toutefois, cet arbitrage n'aurait pas encore fait l'objet d'une signature officielle, souligne La Tribune.

http://votreargent.lexpress.fr/bourse/fiches-valeurs/actualite_dep.asp?id=154499

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour patienter:

Air et Cosmos de ce 22/04/2011 fait un point intéressant des diverses versions successives du Dauphin, depuis le proto de 1975 ...  jusqu'à la dernière version AS365 N3e / AS 565 Mbe avec moteurs à puissance de +15 %, BTP renforcée, à 4,5 tonnes, livrable à partir de 2014  ( aussi le HM-1 Pantera d' Helibras qui bouge un peu )

Ceci tandis ( même source ) que la première version du successeur X4 ( de 5 tonnes ) sera livrable à partir de 2016, sans toutes les innovations techno. du "fonds investissements d'avenir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter:

Air et Cosmos de ce 22/04/2011 fait un point intéressant des diverses versions successives du Dauphin, depuis le proto de 1975 ...  jusqu'à la dernière version AS365 N3e / AS 565 Mbe avec moteurs à puissance de +15 %, BTP renforcée, à 4,5 tonnes, livrable à partir de 2014  ( aussi le HM-1 Pantera d' Helibras qui bouge un peu )

Ceci tandis ( même source ) que la première version du successeur X4 ( de 5 tonnes ) sera livrable à partir de 2016, sans toutes les innovations techno. du "fonds investissements d'avenir"

Il devrait le re-baptiser "X5" pour marquer l'augmentation capacitaire de cette nouvelle machine ; c'est sûrement plus prudent de ne pas trop attendre pour le mettre sur la marché. Comme pour la famille Dauphin - AS365 - EC155 ils vont continuellement peaufiner la bête et proposer tous les 2/3 ans une version améliorée pour chaque usage.

Un enjeu de taille sur ce programme sera d'arriver à vraiment réduire le bruit, mais surtout la consommation de plus de 15% (et je dirais même de 20% pour les appareils livrés à partir de 2020) : entre la hausse inévitable et continue du prix du pétrole + la nécessité de réduire les émissions polluantes les clients civils ou militaires seront forcément de plus en plus attentifs aux performances dans ce domaine.

Par exemple pour la Marine qui utilise abondamment ses Panther dans le Golfe d'Aden pour la lutte anti-piraterie, il est primordial de réduire le coût de l'heure de vol, c'est là que toute l'expérience acquise par les ingénieurs d'Eurocopter et Turboméca va jouer par rapport à la concurrence.

Concevoir l'appareil de manière à minimiser les coûts d'entretien, augmenter la résistance à l'usure des pièces capitales, maximiser le rendement des turbines même par temps chaud ... De beaux défis techniques à relever qui justifient les frais de développement d'1,5 milliards d'euros annoncés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...