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Prochain X4 de Eurocopter


Bechar06
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Justement Philippe, je ne vois pas ce qui empeche de partir d'une cellule civile pour l'adapter au mili.

Mais ma question c'etait sur le que reprochent les militaires aux dauphin et autres caracal actuels (issue de cellule civile) pour demander une cellule dévelloppée spécialement pour eux ?

Mais pour l'instant, on propose de vendre aux US des EC 645 SCOUT sur base de EC 145 http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2830.0 mais là, l'industriel ne propose pas ça aux forces armées françaises, ils veulent des crédits de recherche pour X4.

http://www.air-cosmos.com/a-la-une/eurocopter-pratt-whitney-l-accord-parfait.html

Pour éviter tout malentendu .On n'a rien contre les Panther qui est la version militaire du Dauphin.Mais il faudra bien remplacer autant les Dauphin SP et Panther Mk2 plus tard ,il faudra aussi bien remplacer nos Alouette III.Puis les Lynx pour la MN

Pour remplacer les Puma Air et les Fennec qui est la version militaire de l’Écureuil.

Pour l'ALAT, ce sont le parc Gazelle HRA et Fennec.

Donc 7 hélicoptères en UN.

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PW Canada annonce qu’ils vont équiper le X4 avec le PW210 (au détriment de Turbomeca ?).

De son coté l’EC175 est homologué avec une nouvelle version du PT6.

http://www.air-cosmos.com/a-la-une/eurocopter-pratt-whitney-l-accord-parfait.html

Image IPB

Mec, 43 minutes avant je l'annonce  =) voir le message du dessus. ;)

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Désolé pas vu ton lien.  :-[

Au moins, toi tu le reconnais ce n'est jamais le cas avec G4lly et AlexandreVBCI, pressés de mettre des messages pour faire du chiffre.  =)

Je balance gentiment parce qu'ils sont coutumiers du fait  :lol: Plusieurs dizaines de fois pris sur le fait mais jamais supprimer aucun des messages dupliqués comme si seules les appositions, les intéressent. Ce n'est pas comme ça que je conçois le forum et l'animation de celui-ci.

Il y a une technique avant d'apposer son message c'est de lire ses camarades inscrits sur ce forum, puis de participer aux échanges.Sinon, on se lance seul dans un blog, chose que je n'ai jamais voulu faire ou pas le temps de faire.

Fin de l'aparté, je reviens que X4 ,la photographie du Dauphin NG est sublime mais bonjour pour le militariser et surtout en disposer à un faible coût car il ne faut pas oublier une évidence le besoin du H léger de 4 tonnes est pour la France, une cible de dotation raisonnable de 188 unités.Je dis raisonnable car quand on compare le parc de nos H légers que nous avions avec celui dont on rêve, on a réduit toutes nos dernières ambitions à la baisse.

Si on veut poursuivre le débat sur les H légers d'attaque c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1455.0

Là par exemple à l'époque notre Kiri n'avait pas vu qu'il existait déjà un fil identique et avait ainsi lancé le même sujet. =)

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=11755.0

Un autre sur l'évolution sur les Gazelle ? http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6361.0

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Le truc c’est que ta phrase précédent le lien n’était pas en rapport avec le contenu de ce dernier et comme je n’avais pas cliqué dessus je suis passé à coté…  ;)

Sinon je serais étonné qu’Eurocopter ne prévoit pas un usage dual de son X4 dés le départ ou au moins qu’ils lancent deux machines (l’une civile, l’autre militaire) avec un maximum d’éléments en commun.

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Oui , certes, mais avec le X4, il y aura une opportunité concrète d'un alignement comme disait Stratège , entre les interets des Industriels , trouvant là un client support de lancement, et des Armées qui souhaiteraient évidemment un hélicoptère de conception en avance vu la tendance à se les garder 30 ans...

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Oui , certes, mais avec le X4, il y aura une opportunité concrète d'un alignement comme disait Stratège , entre les interets des Industriels , trouvant là un client support de lancement, et des Armées qui souhaiteraient évidemment un hélicoptère de conception en avance vu la tendance à se les garder 30 ans...

Seulement notre ami n'est plus là pour constater les dégâts qui vont arrivés à la suite de la prochaine rédaction du livre blanc et des révisions à la baisse de nos programmes...Réduction d'un régiment d'hélicoptères de combat, réduction de la cible des 133 TTH90, réduction de la cible des 80 Tigre, uniquement que 30 Puma revalorisés au lieu des 45 planifiés, absence de l'autoprotection de Panther Marine, ainsi comme dit la dernière livrée du mensuel RAIDS.Tout cela augure mal le futur programme de H interarmées, encore appelé HC4.

La suite sur les conséquences d'une chute capacitaire ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1986.msg416605#msg416605

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tiens, faudrait qu'un jour je prenne le temps de faire cet article pour lister les technologies supposées pour le X4...

(Je les avais listées à l'époque, mais en rapido sur twitter ... d'ailleurs, j'avais supposé juste pour le joystick latéral =) [au détail près que j'avais supposé un double joystick, un peu comme dans le rafale, pour faire court] )

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tiens, faudrait qu'un jour je prenne le temps de faire cet article pour lister les technologies supposées pour le X4...

(Je les avais listées à l'époque, mais en rapido sur twitter ... d'ailleurs, j'avais supposé juste pour le joystick latéral =) [au détail près que j'avais supposé un double joystick, un peu comme dans le rafale, pour faire court] )

Ce serait vraiment  sympa  =D

L'autre truc qui ne serait pas totalement dénué d'interet, ce serait de mettre en correspondance avec les gains capacitaires attendus ...

En fait le vrai machin qui me fait saliver et de savoir si les pales en forme de boomerang vont non seulement entraîner une diminution du bruit mais AUSSI permettre de titiller des vitesses plus hautes comme les pales BERP des GiBi...

Même si je suis bien conscient que le champs des grandes vitesses sera réservé aux variantes X3 qui seront sensées doubler tous les helicos classiques de la gamme.

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Même en supposant que les pays partenaires du développement du X4 ne veuillent pas financer l'intégration directes des capacités militaires intéressant la MN (radar de recherche maritime dans le nez, liaison 16 ...), il me semble clair que les applications de police seront-elles prises en compte dés la conception de l'engin tant ce marché est important pour Eurocopter.

Et un hélico de police/douane a forcément une boule optronique. Donc de ce côté là je suis pas inquiet : l'intégration d'une boule optronique performante sera facile si la Marine en commande. Quant à installer des mitrailleuses de 7.62mm ou même 12.7mm en sabord c'est un banal problème mécanique et ce sera pas cher ...

Celle d'un viseur de toit devrait pas s'avérer compliquée tout de même pour nos ingénieurs. Plus difficile, si pas prévue au départ lors de la conception du câblage du X4, sera l'intégration de la capacité à tirer le nouveau missile ANL franco-britannique

Et une capacité qui serait intéressante pour le prochain hélico léger polyvalent qui va remplacer les Dauphins et Panther de la MN c'est celle d'un petit radar AESA de recherche maritime, qui pemettrait de repérer et poursuivre des "Go Fast" et autre vedettes rapides à plus de 20km quelles que soient les conditions météos

Mais là ca nécessite que l'appareil aie un assez gros nez (comme les Panther ou Dauphins N3) et un investissement initial plus important pendant la phase de développement. Autant dire que cette capacité qui serait pourtant nécessaire risque fort d'être sacrifiée comme beaucoup d'autres sur l'autel de la fameuse "austérité budgétaire" que la plupart des dirigeants européens partenaire allemand en tête voient comme le Dieu salvateur de nos économies >:(

Les toxicos du manque d'ambition/manque d'envie européen vont-ils encore sévir ? Réponse en 2013 ou 2014 sans doute              

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On aurait le Panther Mk2, puis le Caïman Marine NHC90 et le X4 tirant ce que MBDA devrait être chargé de développer ce missile tiré d’hélicoptère, sur lequel il a déjà beaucoup avancé depuis 2009. Le futur missile, dont le poids sera d'une centaine de kilos, aura une portée de 20 kilomètres et sera capable d’envoyer par le fond des navires de moins de 500 tonnes, notamment les vedettes rapides prisées des pirates, même dans des zones à trafic dense.

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  • 4 weeks later...

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Avec-l-Alat-nous-avons-le-meilleur-systeme-d-aerocombat_a635.html

Qu’en est-il du remplacement des hélicoptères légers ? 

C’est le programme HIL (Hélicoptère interarmées léger) de quatre tonnes, destiné à remplacer les Gazelle, Dauphin, Fennec… Au combat, nous l’utiliserons pour préparer l’engagement des Tigre, un peu comme le font les Américains avec leurs Kiowa. Ce HIL – qui n’a pas reçu de nom de baptême – pourra également remplir des missions au profit des populations.  C’est également important pour l’entrainement, car l’heure de vol sera trois fois moins couteuse que celle d’un Tigre.

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Ça soulève une grande question : est-ce qu'Eurocopter va se conformer à un cahier des charges formulé par l'ALAT, ou bien est-ce que l'ALAT s'adaptera à ce qu'Eurocopter propose ?

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Ça soulève une grande question : est-ce qu'Eurocopter va se conformer à un cahier des charges formulé par l'ALAT, ou bien est-ce que l'ALAT s'adaptera à ce qu'Eurocopter propose ?

Personnellement, j'espère : ni l'un, ni l'autre, mais un juste compromis.

... et à choisir : que l'ALAT s'adapte à la proposition d'Eurocopter.

Pourquoi : ben je vous renvoie à l'historique de programmes tels que le NH90, l'A400M, le F35 (côté US, mais avec l'UK en client) :

Il faut cesser la customisation "dure" (qui nécessite des versions et sous-versions spécifiques à chaque client) qui n'a aucun intérêt (niveau investissement, mais aussi interopérabilité) et privilégier une customisation par "kit"

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C’est le programme HIL (Hélicoptère interarmées léger) de quatre tonnes, destiné à remplacer les Gazelle, Dauphin, Fennec… Au combat, nous l’utiliserons pour préparer l’engagement des Tigre, un peu comme le font les Américains avec leurs Kiowa. Ce HIL – qui n’a pas reçu de nom de baptême – pourra également remplir des missions au profit des populations.  C’est également important pour l’entrainement, car l’heure de vol sera trois fois moins couteuse que celle d’un Tigre.

Étonnant de vouloir réduire cet appareil de plus de 4t au rang d'un simple Kiowa "préparant l'engagement d'un Tigre plus approprié à l'engagement rapproché durait de sa protection !!!

De plus pouvant emporter le missile ANL, il sera de fait apte à l'emport de sa version air-Sol baptisée Spear 3, de presque 30 km de portée ....

Donc le faire jouer à l'ARH :-(

Sur le fil F-18, on lit que Boeing veut faire lancer des scan Eagle par les F-18 :

Cela a sa chose de loufoque vu la vitesse des scaneagles comparativement au F-18...

Mais pour un Helo qui tirerait ses pruneaux Spear en position de sécurité à 30 km ??? ?

http://blog.seattlepi.com/aerospace/2010/05/26/boeing-test-flies-scaneagle-compressed-carriage-aircraft/

Image IPB

Boeing’s ScanEagle Compressed Carriage unmanned airborne system flies on May 12 at a testing facility in eastern Oregon. (Boeing)

Boeing flew its ScanEagle Compressed Carriage unmanned airborne system May 12 at a testing facility in eastern Oregon, the company announced Wednesday.

The SECC — powered by a six-horsepower, heavy-fuel engine — is a long-endurance, autonomous, unmanned system designed to provide surveillance, targeting and battle-damage assessment.

It was launched from a ground vehicle, flew an autonomous flight plan for 75 minutes at various altitudes, providing streaming video from to a nearby ground station, and was recovered with the same runway-independent SkyHook system used by the ScanEagle and Integrator unmanned airborne systems, Boeing said.

“This is a big step toward adding another aircraft with additional capabilities to Boeing’s UAS stable,” Ron Perkins, director of Boeing Phantom Works’ Advanced Unmanned Airborne Systems, said in a news release. “The vehicle’s 132-inch wingspan and folding aero surfaces allow it to be carried on an aircraft pylon or in a container, giving the warfighter the choice of operating it from air, underwater, ground or surface platforms.”

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  • 1 month later...

Safran signe un nouveau contrat avec Eurocopter.

Turbomeca la filiale motoriste leader pour hélicoptères du groupe Safran a signé un contrat avec Eurocopter (EADS) pour la motorisation de l'hélicoptère de nouvelle génération X4 avec son nouveau turbomoteur, le TM800. Le plan de développement du moteur et sa certification coïncident avec l'entrée en service de la version initiale de l'hélicoptère prévue pour 2017. Ce nouveau moteur permettra de réduire la consommation spécifique par rapport à la génération de turbines actuellement en service. Il contribuera aussi à améliorer la performance et à réduire l'empreinte environnementale.

Grâce à son concept de maintenance optimisée il permettra une réduction significative des activités de maintenance pour l'opérateur.

Le montant du contrat n'a pas été précisé.

http://www.zonebourse.com/SAFRAN-4696/actualite/SAFRAN-signe-un-nouveau-contrat-avec-Eurocopter-14425920/

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A quoi va ressembler le X4 ?

Un petit raisonnement du style "coin de table".

On veut un hélico pour remplacer un ensemble vieillissant et hétéroclite

Je rajoute aussi le Lynx qui va bientôt avoir 30 ans de service.

On se situe dans une gamme de 5,3 tonnes (Lynx) à 7 tonnes (Puma).

On a parlé de l'ANL, donc un système similaire au Lynx. Pour info, AW propose l'AW159 à 6 tonnes.

La gamme EC se présente comme suit :

civil : http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/civil/eurocopter

mili : http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/military/eurocopter

En version mili, on n'a rien entre le Panther et le Cougar.

En version civile, on a un manque à 6 tonnes et 8,5 tonnes.

La catégorie 6 t correspond à l'AW159...

Donc pour conserver la concurrence face à AW, le X4 devrait être un appareil civil militarisable dans la catégorie des 6 tonnes !

Pour les appareils plus légers, type Fennec ou Gazelle, il existe déjà les EC635/EC645... et Fennec.

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La gamme EC se présente comme suit :

civil : http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/civil/eurocopter

mili : http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/military/eurocopter

En version mili, on n'a rien entre le Panther et le Cougar.

En version civile, on a un manque à 6 tonnes et 8,5 tonnes.

La catégorie 6 t correspond à l'AW159...

Donc pour conserver la concurrence face à AW, le X4 devrait être un appareil civil militarisable dans la catégorie des 6 tonnes !

Pour les appareils plus légers, type Fennec ou Gazelle, il existe déjà les EC635/EC645... et Fennec.

Cela n'a aucun rapport avec le X4 mais c'est marrant la presse anglo-saxonne qui biaise et s'arrange la vérité. Sur le site apposé par Jeck blueskyrotor on découvre que Eurocopter n'a pas de NH90 dans sa gamme à contrario d'AgustaWestland http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/AgustaWestland

Pour rappel, le HIL devait ou doit être un H4 tonnes...Besoin 188 appareils.

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Cela n'a aucun rapport avec le X4 mais c'est marrant la presse anglo-saxonne qui biaise et s'arrange la vérité. Sur le site apposé par Jeck blueskyrotor on découvre que Eurocopter n'a pas de NH90 dans sa gamme à contrario d'AgustaWestland http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/AgustaWestland

En fait le NH90 apparaît bien dans la gamme Eurocopter (http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/Eurocopter) mais ça redirige vers NHI (pour EC comme pour AW!).

Note qu'il n'apparaît pas non plus pour AW sur http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/military/agustawestland, mais on l'a sur http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/military/nhi

Pour rappel, le HIL devait ou doit être un H4 tonnes...Besoin 188 appareils.

Dans la catégorie 4 tonnes, il y a l'EC645, puis le Dauphin qui pèse 600 kg de plus. Aucun des 2 n'a l'air vieillissant; quel intérêt de créer un hélico complétement neuf ?

A moins d'une intégration de technologies révolutionnaires sur une plate-forme déjà disponible, que peut-on attendre dans cette branche ?

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4t  à 5t ???  ?

Le remplaçant du panther et non pas l'équivalent du EC-175

Militariser le EC175 ,le navaliser et tout le Toutim ne rentre pas dans le programme HIL...Ils veulent un H de 4 tonnes devant remplacer les Alouette III, les Fennec ALAT&ADA, les Gazelle, les reliquats Lynx Marine Nationale, le parc Dauphin et Panther et les Puma ADA...Bref plusieurs tonnages différents et plusieurs générations et gammes.

Un H pas trop cher pour en avoir 188.Mais avec des spécificités communes et spécificités spéciales pour d'autres.

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