Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du F-15 dans l'USAF


rayak
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Nec temere a dit :

Étonnant qu'il y ait toujours cette myriade de bouton qui dégueul du cockpit alors qu'ils ont l'air de l'avoir largement remanié

Oui, un mélange des deux genres ... Par contre je trouve pas mal :

- le panel écran pour la gestion carburant (à droite)

- l'affichage selectionné sur l'écran de droite donnant les valeurs gouvernes (positions, débattements, trimes ...)

- la barre des principaux inters regroupés en haut des écrans, sur le même axe et bien visibles

- les 4 petits écrans multifonction supplémentaires du bas, en cas de surchage de travail

Perso, je plutôt surpris en bien par l'ergonomie de l'ensemble rétrofié.

Après, voir les capacités de fusion que ce bel ensemble peut permettre ...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nec temere a dit :

Étonnant qu'il y ait toujours cette myriade de bouton qui dégueul du cockpit alors qu'ils ont l'air de l'avoir largement remanié

… Pour un avion qui a été développé dans les année 60 et mis en service en 76 on va dire que le chemin parcouru est plutôt vertueux.

Pour autant, tu as raison, on sent -encore- les reliques de l'ancienne architecture mais comme la si brillamment souligné @jojo (lo savoyârd) le retrofit à l'air d'avoir été pensé "aux petits oignons".

Le F-15 … Quel bête ! 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui, un mélange des deux genres ... Par contre je trouve pas mal :

- le panel écran pour la gestion carburant (à droite)

- l'affichage selectionné sur l'écran de droite donnant les valeurs gouvernes (positions, débattements, trimes ...)

- la barre des principaux inters regroupés en haut des écrans, sur le même axe et bien visibles

- les 4 petits écrans multifonction supplémentaires du bas, en cas de surchage de travail

Perso, je plutôt surpris en bien par l'ergonomie de l'ensemble rétrofié.

Après, voir les capacités de fusion que ce bel ensemble peut permettre ...

… Et sur l'écran principal, pleine face, la vue "infrarouge" qui va bien … Franchement, il fait pas son âge "l'aigle" :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 12/05/2024 à 15:28, collectionneur a dit :

Les douze F-15E stationnés en Jordanie - Édit Et des F-16 US - lors de la vague d'attaques iraniennes contre Israël ont abattu 70 drones.  Jolies marques de victoires visibles pour les six derniers rentrés en Angleterre :

https://theaviationist.com/2024/05/11/final-six-f-15e-nose-arts/

Toujours fringant le F15 malgré son age. Une sacrée machine de combat tout de meme à la dimension de son pays constructeur. La dernière itération lui donnera encore un nouveau souffle avec un boost supplémentaire. Les seventies ont donné de bien beaux chasseurs tout de meme. Dommage qu'un certain mirage 4000 n'est pas pu montrer ce qu'il valait face à lui...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, leclercs a dit :

Le mirage 4000 rêve de mon enfance un superbe appareil avec un potentiel fabuleux ... au moins  dans le pire des cas comme le F15

Il aurait été au dessus sur un certain nombre de points à n'en pas douté. Certains on testé les 2 et l'ont confirmé même si ce n'était que le prototype. Quel beau duel cela aurait été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.twz.com/air/the-f-15ex-eagle-ii-has-arrived-in-portland

La 142e Wing de la Garde nationale aérienne de l'Oregon a reçu son premier avion de combat F-15EX Eagle II. L'escadre devrait recevoir à terme un total de 18 F-15EX en tant que première unité opérationnelle à utiliser ce type d'appareil.

Le premier d'une paire initiale de F-15EX pour le 142e Wing, qui porte le numéro de série 20-0008 et est également connu sous le nom d'EX8, a atterri à la base de la Garde nationale aérienne de Portland hier en fin de journée. La base est colocalisée avec l'aéroport international de Portland.

"L'EX est arrivé à Portland ! Le nouvel avion a atterri à la base de la Garde nationale aérienne de Portland cet après-midi, et nous sommes maintenant la première unité opérationnelle de l'ensemble de l'armée de l'air à l'utiliser", peut-on lire sur la page Facebook officielle de la 142e escadre. "Nous sommes extrêmement enthousiastes et fiers de pouvoir servir l'État de l'Oregon et de protéger le nord-ouest du Pacifique. Nous sommes honorés que l'armée de l'air des États-Unis ait reconnu que la 142e escadre a ce qu'il faut pour être la première à défendre notre nation avec le F-15EX Eagle II".

...

"Selon les documents budgétaires de l'armée de l'air, le F-15EX sera principalement utilisé pour des missions défensives et offensives de contre-attaque aérienne. Les jets offriront des capacités considérablement accrues dans ce rôle par rapport aux F-15C/D qu'ils sont censés remplacer.

Les F-15EX sont équipés de puissants radars AN/APG-82 à balayage électronique actif, de suites de guerre électronique EPAWSS (Eagle Passive/Active Warning Survivability System) et de cockpits dotés d'écrans numériques de grande taille. Les jets, qui sont chacun propulsés par une paire de moteurs General Electric F110-GE-129 de 29 400 livres de poussée, sont également dotés d'un système de commande de vol électrique avancé qui permet l'utilisation de deux postes d'armes supplémentaires sous l'aile. Dans l'ensemble, l'Eagle II biplace, dont la durée de vie prévue est de 20 000 heures de vol, est la variante de F-15 la plus avancée jamais mise en production.

...

On s'attend à ce qu'un seul pilote pilote généralement le F-15EX biplace dans le rôle air-air, mais la disponibilité du siège arrière laisse une marge de manœuvre pour l'évolution de l'équipage des jets à l'avenir.

« La Garde nationale aérienne pilotera le F-15EX en tant que monoplace pour l'essentiel, bien que vous ayez peut-être vu ce que la première unité EX - la 142e escadre de chasseurs de Portland - a annoncé récemment au sujet de l'entraînement à l'utilisation de nouvelles armes », a déclaré Rob Novotny, directeur du développement commercial des chasseurs chez Boeing et ancien général de brigade de l'armée de l'air qui a piloté des F-15, lors d'une récente interview accordée à The War Zone. "Je crois que l'école d'armement de Nellis [base aérienne du Nevada] élabore actuellement le programme du F-15EX en tant qu'opération biplace avec un WSO [officier des systèmes d'armement] à l'arrière [...]. Je pense que l'on finira par voir des officiers des systèmes d'armement dans les unités de la Garde. Je pense que la présence d'un ou deux officiers des systèmes d'armes dans une formation de quatre F-15EX pourrait améliorer considérablement l'ensemble des missions.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Gros plan sur les empennages de l'EX8 montrant l'éclair discret des Redhawks et le surnom de la « Ville des Roses ».

spacer.png

 

EX8 sur le site de Boeing dans le Missouri avant sa livraison

 

spacer.png

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 11/06/2024 à 15:22, Paschi a dit :

Un F-15 ayant bien roulé sa bosse

 

Et l’ITW à lire ABSOLUMENT d’un vieux pilote de F15 ayant lui aussi bien roulé sa bosse.

https://www.twz.com/air/f-15e-strike-eagle-in-air-to-air-combat-from-dogfighting-to-drone-hunting

La partie abordant la question du wso est particulièrement intéressante.

Mais pour de vrai TOUT est intéressant :biggrin:

Enjoy, fellows!

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, rôle du backseater - fondamental y compris en combat aérien; charge de travail (énorme) des pilotes sur les avions omnirôles, à bord desquels la masse d'informations à gérer reste énorme. A bord de ces appareils le facteur limitant devient le pilote, qui ne peut être excellent dans tous les compartiments de la palette ops de l'avion. L'entraînement est fondamental les pilotes de Lakenheath travaillaient plus de 12 h/j 6/7j avant de partir en déploiement.

Article à lire et à garder à l'esprit quand on ambitionne de parler des performances des appareils modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pascal a dit :

Je plussoie, rôle du backseater - fondamental y compris en combat aérien; charge de travail (énorme) des pilotes sur les avions omnirôles, à bord desquels la masse d'informations à gérer reste énorme. A bord de ces appareils le facteur limitant devient le pilote, qui ne peut être excellent dans tous les compartiments de la palette ops de l'avion. L'entraînement est fondamental les pilotes de Lakenheath travaillaient plus de 12 h/j 6/7j avant de partir en déploiement.

Article à lire et à garder à l'esprit quand on ambitionne de parler des performances des appareils modernes.

Quand j'étais chez Dassault on pensait déjà à mettre un co-pilote informatique ! C'était pour sauvegarder l'avion en combat si le pilote perdait connaissance et lui rendre l'avion dans une situation que le pilote comprendrait immédiatement si il revenait à lui. Mais on pourrait étendre le concept...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

Et l’ITW à lire ABSOLUMENT d’un vieux pilote de F15 ayant lui aussi bien roulé sa bosse.

https://www.twz.com/air/f-15e-strike-eagle-in-air-to-air-combat-from-dogfighting-to-drone-hunting

La partie abordant la question du wso est particulièrement intéressante.

Mais pour de vrai TOUT est intéressant :biggrin:

Enjoy, fellows!

oui tout interessant , passage sur le AIM 9 : si il a y mix AIM9M et AIM9X, il garde le X en dernier car il s'en sert comme senseur supplémentaire ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...