Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon, Louis XIV, Henri IV virés des programmes scolaires


Suchet
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse
Il y a 3 heures, loki a dit :

La séquence usul de mediapart est à vocation humoristique.

Très à gauche mais à prendre comme charly ou le gorafi.

ça serait très drôle si c'était vraiment legorafi ou charlie mais comme Usul est un influenceur, vidéaste, un passage sur sa page YT me laisse un doute sur son second degré. Pour moi, j'ai l'impression qu'il est très sérieux et je rigole de son Don Quichottisme, mais Usul lui ne rigole pas :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SinopeMT a dit :

ça serait très drôle si c'était vraiment legorafi ou charlie mais comme Usul est un influenceur, vidéaste, un passage sur sa page YT me laisse un doute sur son second degré. Pour moi, j'ai l'impression qu'il est très sérieux et je rigole de son Don Quichottisme, mais Usul lui ne rigole pas :bloblaugh:

A titre perso, je trouve que ça a plus un côté décalé même si il est très à gauche.

En tout cas c'est assez éloigné des articles et vidéo d'investigations qui forment le cœur de mediapart (qui a une ligne éditoriale à gauche) et plus proche des blogs hébergés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 13RDP a dit :

Ah Mediapart....

  Révéler le texte masqué

 

J'aime bien le titre, c'est même pas "Faut-il oublier Napoléon", c'est carrément "Pourquoi il faut absolument oublier Napoléon", des chantres de la liberté de pensée/expression on vous dit.

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché, de cliché, de cliché de bobo. 

Ben c'est pas tellement un cliché de bobo : c'est l'illustration de la convergence des luttes entre trosko-staliniens et chouans.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas la première fois que Napoléon se fait canceller :

Dans sa proclamation, Napoléon avait dit aux Espagnols : « Votre nation périssait : j’ai vu vos maux, je vais y porter remède ; je veux que vos derniers neveux conservent mon souvenir et disent : Il fut le régénérateur de notre patrie. » Oui, il a été le régénérateur de l’Espagne, mais il prononçait des paroles qu’il comprenait mal. Un catéchisme d’alors, composé par des Espagnols, explique le sens véritable de la prophétie :

« Dis-moi, mon enfant, qui es-tu ? — Espagnol par la grâce de Dieu. — Quel est l’ennemi de notre félicité ? — L’empereur des Français. — Qui est-ce ? — Un méchant. — Combien a-t-il de natures ? — Deux, la nature humaine et la nature diabolique. — De qui dérive Napoléon ? — Du péché. — Quel supplice mérite l’Espagnol qui manque à ses devoirs ? — La mort et l’infamie des traîtres. — Que sont les Français ? — D’anciens chrétiens devenus hérétiques. »

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Le film "Napoléon" de Ridley Scott :

https://www.lepoint.fr/culture/patrice-gueniffey-napoleon-c-est-le-film-d-un-anglais-tres-antifrancais-14-11-2023-2543097_3.php

L’historien Patrice Gueniffey relève, non sans ironie, les multiples erreurs historiques et les partis pris « wokistes » de Ridley Scott.

Un Napoléon parlant anglais, une Joséphine omniprésente, des batailles hasardeuses… cet énième biopic de l'Empereur l'a laissé pour le moins dubitatif.

Que retient du film de Ridley Scott un spectateur qui ne sait presque rien de Napoléon ?

Patrice Gueniffey : Il retiendra qu'il est un fils de la Terreur révolutionnaire – d'où ce début où il aurait assisté à l'exécution de Marie-Antoinette, l'une des multiples erreurs historiques du film, alors qu'il était au siège de Toulon – qui a terrorisé ensuite toute l'Europe. D'où le bilan final des morts – totalement fantaisiste – donné lors du...

https://www.lesnumeriques.com/film/napoleon-p74234/test.html

Notre déception est à la hauteur de nos attentes. Scolaire, peu inspiré et en manque de vision, Napoléon rate la conquête de notre cœur de spectateur.

Le scénario de David Scarpa (Tout l'argent du monde, Le Jour où la Terre s'arrêta) reprend les épisodes décisifs de l'ascension de Bonaparte, à la manière d'un chapitrage d'une page Wikipedia peu inspirée. Ce manque de vision donne rapidement l'impression d'assister à des événements rapprochés grossièrement entre eux, tel un mauvais résumé, dans l'attente d'idées.

Tout n'est pas manqué dans ce Napoléon. Il est bon de rappeler que Ridley Scott se moque d'une véracité historique totale et privilégie toujours son histoire au détriment de celle avec un grand H. Le réalisateur britannique assume ainsi son statut de cinéaste-enlumineur et emprunte à l'imagerie des peintres Jacques-Louis David et Jean-Léon Gérôme pour livrer quelques moments visuellement saisissants et capturer (en de rares occasions) la légende Bonaparte avec brio.

Scott illustre plus qu'il ne transcende et ne parvient que trop peu à donner la dimension épique attendue. À 85 ans, le cinéaste semble plus émoussé que jamais.

https://www.lefigaro.fr/cinema/ridley-scott-replique-a-l-avance-aux-futures-critiques-de-son-napoleon-20231108

Émilie Robbe, conservatrice en chef du Patrimoine au musée de l'Armée de Paris, (...) a décelé dans les séquences dévoilées quelques incohérences historiques.

C’est dans le New Yorker que le metteur en scène de Blade Runner et Alien a dit tout le mal des critiques qui pointaient du doigt des « inventions historiques » comme le fait de faire tirer sur les pyramides ou encore la présence de Bonaparte lors de l’exécution de la reine Marie-Antoinette. Répliquant du tac au tac à une question du journaliste qui lui rappelait ses incohérences, Ridley Scott lui lança, certainement vexé: « Vous n’avez rien de mieux à faire ! ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai lu que c'est surtout au niveau du montage que le bas blesse. Pour le reste oui, mais ce n'est pas un biopic, c'est du cinéma, du spectacle ... J'espère que les spectateurs ne vont pas au cinéma pour apprendre l'histoire H, ce n'est pas le lieu pour ça même si on peut le regretter sur un tel sujet.

Donc niveau montage, la pellicule avant les coups de scalpel fait + de 4h, ce qui veut dire qu'ils y sont allés à la hache et il paraît que celà s'en ressent. Les rapports entre Napoléon et Joséphine sont le fil conducteur de l'histoire narrée, et c'est assumé. Après sur la personnalité de Napoléon, il semble aussi que c'est une "interprétation", donc du cinéma.

Bref, l'essentiel semble y être, même si l'ont attendait (bien) mieux au niveau historique. Mais ce n'est que du cinéma, avec la liberté narrative et d'interprétation de l'auteur et du réalisateur qui vont avec.

Cela aurait pu être un chef-d'œuvre, mais ça ne reste qu'un film d'action et d'aventure. Dommage.

Enfin, ceci dit au vu des nombreuses et différentes critiques (critiques artistiques et d'historiens) lues ici et là.

En attendant d'aller le voir ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Wallaby a dit :

Le film "Napoléon" de Ridley Scott :

 

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

En attendant d'aller le voir ...

Essayons peut-être de ne pas multiplier les sujets, surtout que @Wallaby l'a déterré celui ci :tongue: 

On parle du même article ici depuis plusieurs jours

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 17:35, Wallaby a dit :

Un catéchisme d’alors, composé par des Espagnols, explique le sens véritable de la prophétie :

« Dis-moi, mon enfant, qui es-tu ? — Espagnol par la grâce de Dieu. — Quel est l’ennemi de notre félicité ? — L’empereur des Français. — Qui est-ce ? — Un méchant. — Combien a-t-il de natures ? — Deux, la nature humaine et la nature diabolique. — De qui dérive Napoléon ? — Du péché. — Quel supplice mérite l’Espagnol qui manque à ses devoirs ? — La mort et l’infamie des traîtres. — Que sont les Français ? — D’anciens chrétiens devenus hérétiques. »

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

C'es vrai, c'est une partie de la réalité de la résistance des espagnols aux troupes impériales. Mais pas toute la réalité. C'est oublier que, pendant la même période, les Cortes se réunissent à Cadix et rédigent la première Constitution, plutôt libérale. Et le legs libéral, inspiré des Lumières (cf. Desamortizacion de Madoz) et parfois directement français, comme l'organisation territoriale (provinces = départements) est assez important. Et l'histoire de l'Espagne, c'est la lutte  entre "libéraux" (au sens des Lumières) et conservateurs, de 1812 / 14  jusqu'à pratiquement 1976 avec la mort de Franco. 

Je me souviens toujours d'un passage dans un roman de Perez Reverte, qui se déroule lors de la période napoléonienne. Un hussard français est dans une maison d'un vieil hidalgo (à l'épée rouillée) libéral et grand lecteur des Lumières. Leur conversation, finit par cette phrase de l'hidalgo, je cite en substance, "je vous remercie de vôtre sollicitude. Mais vous savez, dans ce pays on préfère se sauver nous-mêmes." 

La Révolution et Napoléon ont fait naître les Etats-Nations... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 21:21, jojo (lo savoyârd) a dit :

En attendant d'aller le voir ...

Je l'ai vu mardi soir en avant première et j'ai hésité à sortir de la salle avant la fin ! 

Son "Napoléon" est un personnage sombre, grossier, parvenu, peu intelligent,  assoiffé de sang et de conquêtes, dénué de charisme dont on comprend mal comment il a pu autant fasciner et dominer l'Europe pendant plus de 15 ans...  

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Je l'ai vu mardi soir en avant première et j'ai hésité à sortir de la salle avant la fin ! 

Son "Napoléon" est un personnage sombre, grossier, parvenu, peu intelligent,  assoiffé de sang et de conquêtes, dénué de charisme dont on comprend mal comment il a pu autant fasciner et dominer l'Europe pendant plus de 15 ans...  

Merci !

Ah ben voilà qui me refroidit sérieusement ...

Me voilà averti, mais je vais aller tout de même le voir, ne serait-ce par curiosité et pour savoir comment le personnage est dépeint pour les étrangers n'étant au fait de l'histoire de ce grand homme.

Ensuite, ben ... Il ne reste que la possibilité de sortir une mega production française d'ici 5 à 6 ans pour rétablir le personnage dans sa plus juste et complexe personnalité, dans ses quêtes (stabilité, paix ...), dans ses travaux de structuration de la société (code civil, banque nationale, éducation, sciences ...), dans les guerres et ses grandes batailles plus souvent imposées que voulues ... Tout ça dans la géopolitique de l'époque et dans 'H.

... Y'a du taf !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Je l'ai vu mardi soir en avant première et j'ai hésité à sortir de la salle avant la fin ! 

Son "Napoléon" est un personnage sombre, grossier, parvenu, peu intelligent,  assoiffé de sang et de conquêtes, dénué de charisme dont on comprend mal comment il a pu autant fasciner et dominer l'Europe pendant plus de 15 ans...  

Pourtant Phénix est assez charismatique ... Peu intelligent ? Dans la bande annonce on croit voru un génie en stratégie au moins 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Merci !

Ah ben voilà qui me refroidit sérieusement ...

Me voilà averti, mais je vais aller tout de même le voir, ne serait-ce par curiosité et pour savoir comment le personnage est dépeint pour les étrangers n'étant au fait de l'histoire de ce grand homme.

Ensuite, ben ... Il ne reste que la possibilité de sortir une mega production française d'ici 5 à 6 ans pour rétablir le personnage dans sa plus juste et complexe personnalité,

Alors il faudra envisager une série de 8 fois 55 minutes. Par exemple.

Sa vie perso, le civil, le militaire, je vois pas comment passer tout ça sur un film ciné. Ou alors faut faire des choix. Ou alors Napo 1 puis Napo 2 puis Napo 3, façon trilogie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pakal a dit :

Son "Napoléon" est un personnage sombre, grossier, parvenu, peu intelligent,  assoiffé de sang et de conquêtes, dénué de charisme 

En gros, pour un anglo sax, il est donc tout à fait français.

Mais un métropolitain pourra se rassurer en se disant qu'après tout, il était plutôt corse, en fait....

Blague à part, ce que tu dépends est quand même pas totalement déconnant non plus avec le personnage, mais je viens croire que le traitement ait été fait à la hussarde, sans nuances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 22:23, ksimodo a dit :

Alors il faudra envisager une série de 8 fois 55 minutes. Par exemple.

Sa vie perso, le civil, le militaire, je vois pas comment passer tout ça sur un film ciné. Ou alors faut faire des choix. Ou alors Napo 1 puis Napo 2 puis Napo 3, façon trilogie. 

Dans une critique allemande du film, il a été indiqué que le film de cinéma était probablement trop court et qu'il fallait plutôt regarder la série sur Apple TV, où elle sera bientôt disponible. Elle est le véritable produit. Au cinéma, il manque 90 minutes. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 22:48, ksimodo a dit :

Blague à part, ce que tu dépends est quand même pas totalement déconnant non plus avec le personnage, mais je viens croire que le traitement ait été fait à la hussarde, sans nuances.

Ce cinéaste est capable de mettre des lamas (les animaux) dans un film de romains, et ce n'est pas la seule connerie du genre dans ses films... 

Modifié par Fusilier
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

De quoi tu parles ? ^^

Du metteur en scène que l'on critique ci-dessus. Il prend souvent, selon les critiques que j'ai pu lire, des libertés avec l'histoire.  Dans je ne sais quel film sur la  Rome antique, il met des lamas dans le forum de Rome...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Napoléon, Louis XIV, Henri IV virés des programmes scolaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...