Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/03/26/libye-un-commandant-rebelle-admet-que-ses-hommes-ont-des-lie.html  :O

14h30. Aqmi aurait pillé des armes en Libye. Le président tchadien Idriss Deby Itno affirme, dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique à paraître lundi, qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a profité du soulèvement en Libye pour s'emparer de missiles sol-air. «Les islamistes d’Al-Qaïda ont profité du pillage des arsenaux en zone rebelle pour s’approvisionner en armes, y compris en missiles sol-air, qui ont été par la suite exfiltrés dans leurs sanctuaires du Ténéré (NDLR : partie centrale du Sahara)», ajoute-t-il. «C’est très grave. Aqmi est en passe de devenir une véritable armée, la mieux équipée de la région», estime Idriss Deby, en assurant qu'il est certain «à 100%» de ses affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: raids intensifs sur les forces de Kadhafi entre Ajdabiya et Syrte

TRIPOLI - La coalition internationale menait samedi des raids aériens intensifs contre les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur les 400 km de route menant d'Ajdabiya à Syrte (est), a déclaré samedi soir un porte-parole du régime.

"Ce soir, les frappes aériennes contre notre pays continuent à pleine intensité. Nous perdons beaucoup de vies, de militaires et de civils", a déploré M. Ibrahim.

"Aujourd'hui, les frappes aériennes ont continué pendant des heures et des heures, sans arrêt, sur la route reliant Ajdabiya à Syrte, longeant la côte sur environ 400 km", a-t-il déclaré.

"Nous estimons que de nombreux civils ont été tués y compris des familles qui fuyaient les frappes aériennes en voiture", a-t-il ajouté.

M. Ibrahim a qualifié cette offensive de "meurtrière, immorale et illégale".

Forts du soutien aérien international, les insurgés ont repris samedi coup sur coup le contrôle du verrou stratégique d'Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, fief de l'opposition, puis de la ville pétrolière de Brega, à 80 km plus à l'ouest, selon des journalistes sur place.

La coalition internationale a mené également des raids aériens sur les villes de Syrte (est) et Sebha (sud), selon la télévision libyenne et des témoins.

(©AFP / 27 mars 2011 00h54)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de voir cette video qui date un peu (de la bataille de ras lanouf), mais qui reflete bien ce qui a été di sur les rebelles, en plus de montrer les stocks d'armes gigantesques que khadafi s'est apparament constitué!

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VJvEwv2WCKw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, comme le montre le post de g4lly, on voit que les avions de la coalition frappent tout le long de la route côtière entre Ajdabiya et Syrte, disons maintenant entre Brega et Syrte. Toi qui voulait une preuve de ce fait, la voilà... ;) Mais encore une fois oublie les chiffres donnés par nos porte-paroles, ils sont faux, soit volontairement soit par manque de confirmation du but atteint. C'est la guerre, et à la guerre la vérité est la première victime comme disait Churchill!

Citation: La coalition internationale menait samedi des raids aériens intensifs contre les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur les 400 km de route menant d'Ajdabiya à Syrte (est), a déclaré samedi soir un porte-parole du régime.

Sinon, ton obstination à nier le rôle prépondérant de l'aviation dans les guerres symétriques depuis 1940 me surprend profondément. Les guerres de contre insurrection c'est un autre problème... Mais bon je n'ai pas envie de traiter ce sujet dans le fil de discussion dédié car j'aurais l'impression de prêcher pour prouver que le Soleil existe.  ;) Je suis un ancien fantassin mais je crois qu'il faut vraiment dans un grand pays moderne, mettre le paquet financier sur l'aviation de combat, car si elle ne gagne pas les guerres à elle seule, elle empêche de les perdre et permet de les gagner. Et ce conflit de Libye montre que notre option de miser sur le Rafale, un avion coûteux mais technologiquement évolué et multirôle a été gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/03/26/libye-un-commandant-rebelle-admet-que-ses-hommes-ont-des-lie.html   :O

14h30. Aqmi aurait pillé des armes en Libye. Le président tchadien Idriss Deby Itno affirme, dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique à paraître lundi, qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a profité du soulèvement en Libye pour s'emparer de missiles sol-air. «Les islamistes d’Al-Qaïda ont profité du pillage des arsenaux en zone rebelle pour s’approvisionner en armes, y compris en missiles sol-air, qui ont été par la suite exfiltrés dans leurs sanctuaires du Ténéré (NDLR : partie centrale du Sahara)», ajoute-t-il. «C’est très grave. Aqmi est en passe de devenir une véritable armée, la mieux équipée de la région», estime Idriss Deby, en assurant qu'il est certain «à 100%» de ses affirmations.

Dans le bordel, ce genre de choses est probable. Maintenant, dire que l'AQMI est une armée (ils doivent être 200 à tout casser) et qui plus est, la mieux armée de la région, c'est de la poèsie arabe... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insurgés ont nettoyé complètement la ville de Brega.

Source Al Jazeera: Libyan rebels are advancing westwards, and claim to have taken complete control of the eastern oil port town of Brega. "Reports from rebels say that in Brega,  the anti-government forces have now taken control of that entire town," Al Jazeera's Sue Turton reported from Benghazi on Sunday.

La prise de Ras Lanouf devrait suivre assez vite, mais les opérations terrestres au-delà de cette ville vont être je pense moins rapides à présent, car les lignes de communication s'allongent et il faut organiser la logistique, placer des troupes en guise de garnison dans les villes déjà prises, ce qui réduit d'autant l'effectif des forces d'attaque. Il faut aussi mobiliser des effectifs et du matériel en plus grand nombre, s'organiser plus, pour aborder les zones ouest tenues par Kadhafi. Car l'effondrement moral de ces dernières n'aura à mon avis pas lieu tant qu'elles n'auront pas été attaquées au sol sérieusement tout en subissant des coups venus du ciel et ceci pendant un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, comme le montre le post de g4lly, on voit que les avions de la coalition frappent tout le long de la route côtière entre Ajdabiya et Syrte, disons maintenant entre Brega et Syrte. Toi qui voulait une preuve de ce fait, la voilà... ;) Mais encore une fois oublie les chiffres donnés par nos porte-paroles, ils sont faux, soit volontairement soit par manque de confirmation du but atteint. C'est la guerre, et à la guerre la vérité est la première victime comme disait Churchill!

Citation: La coalition internationale menait samedi des raids aériens intensifs contre les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur les 400 km de route menant d'Ajdabiya à Syrte (est), a déclaré samedi soir un porte-parole du régime.

A Ajdabiya, les insurgés ont compté 21 cadavres de soldats loyalistes : ça semble confirmer les chiffres du DOD UK que l'intensité des combats est faible

A un moment, il faut mettre en corrélation les différentes données chiffrées et d'activité que l'on a de différentes sources et tout indique que les pertes en blindées ( la cible principale des frappes avec l'artillerie ) sont faibles :

- on parle de 10 à 35 engins à Benghazi ( et le mindef indique moins : 4 à 5 tirs ) et quelques dizaines de cadavres selon les témoins

notamment :http://www.reuters.com/article/2011/03/20/us-libya-east-devastation-idUSTRE72J1M820110320

"14 tanks, 20 armored personnel carriers, two trucks with multiple rocket launchers and dozens of pick-ups"

"This correspondent counted at least 16 corpses, though the scale of the bombardment made identifying bodies difficult."

La dessus 3 engins étaient visiblement en train de bruler, il est probable qu'une partie des autres engins a été abandonné par leurs équipages ( sinon il y a aurait des centaines de cadavres )

- d'une grosse dizaine à Ajdabiya ( selon sources DOD UK et Mindef), ce qui est en phase avec le faible nombre de soldats ennemis tués ( 21 ) ( source journalistique )

de source journalistique environ 2 douzaines d'épaves de blindés ( ou de blindés abandonnés ) dans la zone

( http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12869658 )

au Total ça va donc de moins de 20 engins détruits par les forces franco-britanniques ( selon leurs Mindef respectifs, ça exclue les tirs US ) à près de 60 engins détruits et abandonnés selon le décompte des journalistes

Si tu as des sources qui donnent autre chose, je suis preneur

Sinon, ton obstination à nier le rôle prépondérant de l'aviation dans les guerres symétriques depuis 1940 me surprend profondément. Les guerres de contre insurrection c'est un autre problème... Mais bon je n'ai pas envie de traiter ce sujet dans le fil de discussion dédié car j'aurais l'impression de prêcher pour prouver que le Soleil existe.  ;) Je suis un ancien fantassin mais je crois qu'il faut vraiment dans un grand pays moderne, mettre le paquet financier sur l'aviation de combat, car si elle ne gagne pas les guerres à elle seule, elle empêche de les perdre et permet de les gagner. Et ce conflit de Libye montre que notre option de miser sur le Rafale, un avion coûteux mais technologiquement évolué et multirôle a été gagnante.

il n'y a pas que moi qui met en doute/nie le caractère décisif/prépondérant de l'aviation depuis 1940 ( pour mémoire, même l'étude commandité par l'US Air Force ( Air Power Survey ) suite à la Guerre du Golfe en 1991 indiquait explicitement qu'il n'étais pas possible de dire que l'action aérienne avait eu un rôle décisif mais que celui-ci avait été "seulement" important ) mais comme on a un fil dédié, autant de pas faire de HS  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brega et Ras Lanouf serait repassees aux mains des rebelles.

Sur BFMtv une video des Tornado qui dezinguent du blinde et des rebelles qui remercient Sarko.

Libye: le terminal pétrolier de Ras Lanouf aux mains des rebelles

RAS LANOUF (Libye) - Le terminal pétrolier de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, était dimanche matin aux mains des insurgés, selon des journalistes de l'AFP.

Ras Lanouf avait été repris aux insurgés le 12 mars par les forces loyalistes.

Ras Lanouf est situé à 370 km à l'ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l'Est, et à 210 km d'Ajdabiya, carrefour stratégique tombé samedi, sous le contrôle de la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Le long de la route près du terminal pétrolier, des traces de combat étaient visibles. Des munitions étaient abandonnées et un bâtiment en partie détruit.

Les forces pro-Kadhafi continuaient à se replier en direction de Syrte, la ville natale du dirigeant libyen à 200 km plus à l'ouest.

Fort du soutien international, les insurgés ont repris coup sur coup samedi le contrôle d'Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, puis du port pétrolier de Brega, 80 km plus à l'ouest.

A Brega, les forces pro-Kadhafi ont déserté la ville, abandonnant pièces d'artillerie et pick-up. Dans le bourg, très calme, quelques traces de combat étaient visibles. Le terminal pétrolier était aussi sous leur contrôle.

Alors que les craintes de voir les combats ou des actes de sabotage endommager les infrastructures pétrolières du pays avaient fait grimper les cours du pétrole, les journalistes de l'AFP n'ont vu aucun signe de dégâts importants sur ce terminal, ni sur celui de Ras Lanouf.

A Ajdabiya, les combats ont fait neuf morts et neuf blessés parmi les civils samedi, selon la rébellion, alors qu'à l'extérieur de la ville, les corps d'au moins 21 combattants pro-Kadhafi ont été ramassés et d'autres gisaient encore dans le désert.

Selon une habitante de Syrte jointe par téléphone par l'AFP, la ville a été la cible de nombreux raids aériens dans la nuit, et ce jusqu'à cinq heures du matin, provoquant des dégâts importants.

"La ville est devenue une boule de feu. Les portes de notre maison ont été soufflées sous la force des explosions", a-t-elle dit. "La plupart des habitants se sont enfuis dans le désert, terrifiés par les raids aériens".

(©AFP / 27 mars 2011 12h19)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus une diversion. Je ne connais pas trop les liens entre Idriss et k mais il se pourrait qu'ils soient de connivence. Après pour la France et les pays occidentaux il faut s'occuper de se problème et vérifier si cela est vrai.

A quand une opé sur Aqmi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son niveau, c'est peut être une diversion. Mais pour la France et d'autre pays, c'est une véritable source d'inquiétude.

J'en perds le sommeil, 200 pekins perdus dans le Sahara avec des Missiles AA.... La République tremble O0

Je blague, mais la meilleure antidote contre la connérie islamique, c'est la le mouvement pour plus de démocratie; même si l'on est jamais surs de rien.

A mon avis, Idriss a peur pour ses fesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son niveau, c'est peut être une diversion. Mais pour la France et d'autre pays, c'est une véritable source d'inquiétude.

Oui, en même temps Aqmi, c'est une entité assez limitée géographiquement (même si le désert est grand ...), logistiquement et au niveau du nombre. L'inquiétude n°1, c'est plutôt la capacité de nuisance de Kadhafi contre des intérêts français/européens. Ensuite, on peut aussi s'inquiéter de qui sont les insurgés car eux, raflent la plupart des armements et auront le pouvoir "demain" en Libye et la main sur le pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en même temps Aqmi, c'est une entité assez limitée géographiquement (même si le désert est grand ...), logistiquement et au niveau du nombre. L'inquiétude n°1, c'est plutôt la capacité de nuisance de Kadhafi contre des intérêts français/européens. Ensuite, on peut aussi s'inquiéter de qui sont les insurgés car eux, raflent la plupart des armements et auront le pouvoir "demain" en Libye et la main sur le pétrole.

Ce n'est pas grave: si le peuple ne convient pas, on change le peuple  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correspondant de France2 annonce qu'il reste des poches de résistance ( snipers ) mais que le gros des forces de Khadaffi se regroupe sur Syrte où la "grosse explication" est attendue.

Un problème se fait jours dans les zones reconquises par les insurgés : les migrants affricains sont pris pour cible car assimilés aux mercenaires africains de K ( un certain nombre a combattu à Adjabiya et sont accusés des attrocités ).

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xav, t'es sérieux là ou c'est une stratégie pour que d'autres que toi parlent de Safran ?  :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_nationale_des_poudres_et_des_explosifs

Je t'en ficherais du pharmaceutique  :P ... ouais, ils font des gros suppo pour les troupes de Kadhafi ...  ;)

Non, je suis sérieux

http://archives.lesechos.fr/archives/1998/LesEchos/17750-47-ECH.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correspondant de France2 annonce qu'il reste des poches de résistance ( snipers ) mais que le gros des forces de Khadaffi se regroupe sur Syrte où la "grosse explication" est attendue.

Un problème se fait jours dans les zones reconquises par les insurgés : les migrants affricains sont pris pour cible car assimilés aux mercenaires africains de K ( un certain nombre a combattu à Adjabiya et sont accusés des attrocités ).

Si les rebelles gagnent vu les extremes ou on arrive il va forcément y avoir  des réglements de compte assez violent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les rebelles gagnent vu les extremes ou on arrive il va forcément y avoir  des réglements de compte assez violent.

Oui , ça peut d'ailleurs jouer contre eux en arrivant dans la zone de Syrte si les populations locales estiment qu'ils peuvent être victimes de représailles : je me pose la question de savoir si on va continuer à les soutenir en cas de combats contre la population de Syrte ( mais là c'est une supposition de ma part, je ne sais pas si la ville est vraiment pro-K )

Pour les populations de migrants, c'est plus grave encore car ils sont assimilés aux mercenaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...