Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Loki il s'agit de frappes sur la route côtière, c'était ça ta question. Les risques de bavures sur la route côtière sont très faibles. On doit donc l'avoir à l’œil avec nos avions, et les troupes de Kadhafi l'ont bien intégré puisque rappelle-toi, celles qui se sont enfuies d'Ajdabiya ont abandonné leurs blindés et sont parties en 4x4 civils pour ne pas être frappées... ;)

Sur la route cotière, il n'y a pas que des militaires, un certain nombre de civils fuient les zones de combat .......

Accessoirement, les attaques hors des zones de combats ont une implication politique notamment au sens que l'on donne à la "1973" : un sens restrictif à celle-ci serait de ne frapper que dans les zones de combats et c'étais d'ailleurs la demande initiale de Sarkozy à savoir un cessez le feu autour de Benghazy, Adjibiya et Mersa el brega ( au conditionnel pour cette dernière ville )

Bref avoir l'indication que des frappes ont vraiment lieu hors de ces zones ( je ne parle pas de frappes sur les infrstructures ) éclaire les buts autant que les tactiques

On doit faire les deux probablement et ce depuis le début. La résolution 1973 est plus large qu'on ne le croit et le vrai problème ce sont surtout à mon avis les bavures envers les civils. C'est ça le point bloquant.

Ah non pas depuis le début, les premiers briefings des officiers "relations publiques" détaillaient en détail les opérations et n'indiquaient rien de celà

Nous auraient'ils menti ??  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, vous êtes partis dans un débat Air forces VS bouseux

Relisez plus haut: je n'ai fait aucun développement sur les campagnes aériennes de 40, du Kippour ou autre, donc calmons-nous sur le "débat". Juste mentionné le terme "d'airpower" (sans même entrer DANS le débat sur la question), c'est tout, pour souligner les limites de l'action en cours. Pourquoi cet insistance (c'est pas moi qui ai fait les développements sur telle ou telle campagne)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale est vraiment en train de briller en Libye, ça va peut-êre finir par effacer définitivement la JOUSTattitude !

Boaf...

Sur AFM, le Rafale a l'air de monter un peu dans l'estime, mais les durs à cuire pro-Typhoon continuent de considérer que le Typhoon emporte déjà des armements équivalents à ce qui fait la splendeur du Rafale (évident, ils disent que GBU-49 = AASM).

Quand on leur dit "pourquoi ne les utilisent-ils pas ?", ils répondent des trucs du genre "on a encore des Tornados pour ça". Certes...

Comme quoi ils ne savent pas lire. Parce que leur article préféré disant que les Typhoon ont lâché des LGB aux USA, il dit aussi que la nacelle laser était intégrée à la va-vite et qu'il restait pas mal de boulot. Ce boulot, on ne sait pas où il en est, mais on n'a pas de preuve que c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont parlé de 2018 pour adapter le tyffie aux mission air sol, d'une moins une partie des mission air-sol, ca en dit long,

les developpement pour l'adapter va couter une fortune. sans compter les retrofit. le Tornado risquent pas d'etre au chomage de sitot

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense-%E2%80%93-industrie/a400m/leurofighter-typhoon-tellement-plus-beau-mais-tellement-plus-cher.html

Si le Typhoon peut actuellement effectuer d’importantes tâches opérationnelles, sa pleine capacité multi-rôle ne sera pas disponible avant un certain nombre d’années. (…) Il est peu probable qu’il soit l’avion de prédilection pour la plupart des missions d’attaque au sol avant 2018 » souligne le rapport. NB : il y a actuellement 70 avions Typhoon en service au Royaume-Uni.

la version anglaise

http://www.nao.org.uk/publications/1011/management_of_typhoon_project.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rends compte de ce que tu écris?

Qu'ils laissent ça à K

Comment justifier un changement de régime avec de tels actes?

quand je dit bien traiter les prisonnier Lybien c'est pas de l'ironie, c'est bien les traiter point barre. Et quand je dit "peuvent" massacrer quelques mercenaires, c'est pas "devraient" le faire, c'est juste que ça ne nuirait pas à la cause, au contraire, meme si il n'y a probablement pas besoin d'en venir à cette extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence à l'article de la Sud Africaine.

Impressionnant commentaire, le premier qui ne prend vraiment pas de gants dans l'évaluation; à tempérer cependant par le petit "échantillon" étudié. Par moments, il se dit que quelques milliers de soldats ont fait défection depuis le début, à d'autres que les soldats de la régulière libyenne ne valent de toute façon rien et que Khadaffi y a veillé, encore à d'autres que les rebelles ont maintenant de l'armement lourd, puis soudain que de toute façon ils sont infoutus de s'en servir mais que telle zone est quand même "reconquise".

Pas vraiment un portrait général, mais la seule constante est le moral des rebelles; seulement, c'est une donnée inquantifiable, mais qui a quand même une limite.... Les unités de volontaires ont toujours démontré un enthousiasme parfois décisif, mais prompt à retomber quand les obstacles deviennent rudes. En terme de pertes, combien seront-ils prêts à accepter avant de se résoudre à un gel de position? Ou seront-ils prêts à encaisser une vraie saignée pour aller jusqu'à Tripoli, si tant est que les forces khadafiennes n'aient pas une contre-attaque sérieuse en magasin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réduit final autour de Tripoli, je n'y crois pas : si il perds le contrôle du Golfe de Syrte ( tenu par sa propre tribu ) qui acceptera de mourrir pour lui à Tripoli même ?

Il faut noter que même si Kadhafi est né à Syrte le fief de sa tribu aujourd'hui se situe plutôt vers Sabha dans le Fezzan.

Une région qui lui reste, semble-t-il, très fidèle.

Sinon à propos du supposé HS historique, je pense que l'éclairage et les leçons de l'histoire sont indispensables pour mettre en perspective la campagne aérienne qui se déroule maintenant depuis une semaine. Et puis si sans ce genre de digressions, le fil se résumerait en un regroupements de dépêches ou en une suite de pronostics sur le timing de la chute du guide, ce qui serait sans aucun intérêt véritable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à propos du supposé HS historique, je pense que l'éclairage et les leçons de l'histoire sont indispensables pour mettre en perspective la campagne aérienne qui se déroule maintenant depuis une semaine.

Oui je suis tout à fait d'accord. Cependant les leçons de l'Histoire sont à manier avec précaution et parcimonie. :lol: Un Rafale ça n'a rien à voir avec un Hawker Typhoon armé de rockets de la campagne de Normandie.

Image IPB

Il faut noter que même si Kadhafi est né à Syrte le fief de sa tribu aujourd'hui se situe plutôt vers Sabha dans le Fezzan.

Ah c'est intéressant ça, j'ignorais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident.... A cette époque, on hésitait pas à risquer ces avions pour aller taper au sol :lol:....

fil se résumerait en un regroupements de dépêches ou en une suite de pronostics sur le timing de la chute du guide, ce qui serait sans aucun intérêt véritable.

Tu oublies aussi une foule de listes de spécifications techniques d'armements utilisés, qui sont, tout comme l'histoire, des points techniques (en eux-même complètement hors sujet, même s'ils couvrent la moitié des pages de ce topic) pour servir le fil du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça mettra tout le monde d'accord, mais je pense que tout le monde admet que la force aérienne inderdit effectivement tout déplacement des force ainsi que la logistique. Personne le conteste.

Le problème c'est plus en cas d'un "fort Alamo" de troupes pro-K décidées a aller jusqu'au bout.

La configuration du terrain fait que s'ils arrivent à s'embusquer efficacement dans une bourgade sur la route côtière, les forces rebelles s'arrêteront là et n'iront pas plus loin.

La question maintenant est de savoir s'ils arrivent à concentrer suffisamment de forces, de munition, d'artillerie, de bouffes.... et d'otages civil... en un point et à s'y embusquer avec suffisamment de temps pour préparer les défense et se camoufler (en civils...). A Syrte peut-être?

Sans faire une fixation sur Bir hakem: 3700 homme ont quand même arrêté l'Africa corps pendant 14 jours malgré  1400 sorties de la Lutwaffe, des rêgles d'engagements autrement moins contraignante et une artillerie bien fournie.

C'est donc l'efficacité des frappe aérienne contre une position défensive bien préparée qui pose question, pour le reste: ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça mettra tout le monde d'accord, mais je pense que tout le monde admet que la force aérienne inderdit effectivement tout déplacement des force ainsi que la logistique. Personne le conteste.

ah si moi je conteste :

d'une part on ne sait factuellement pas si la force aérienne est employée en "deep interdiction", c'est juste une supposition

d'autre part, historiquement les forces terrestres ont une réelle capacité à bouger même en cas d'interdiction aérienne ennemie

Enfin, même si les forces aérienne réussissaient effectivement à empêcher tout déploiement de blindés, rien n'empêche les pro-k de se déplacer à bord de véhicules civils comme le font les anti-k 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://twitter.com/#!/FMCNL/status/51539810191548416

c'est pas très prudent, surtout avec des manpad qui trainnent

Je repose ma question d'hier et d'avant hier à propos des avions de chasse .

Est ce qu'il y a du blindage dans ce gros truc ?

Parce que même si il est terrible avec ses 2 Canons rotatifs, il est néanmoins EXTREMEMENT VULNERABLE ! :O

En effet, un simple gus avec un stinger pourrait descendre ce monstre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je sais pas vraiment pas ce qu'on est en train de faire et j'espère que si le CNT arrive au pouvoir ça nous évitera certains sacs égarés, comme il l'était dit plus haut, al quaeda n'est pas loin dérrière.

Je repose ma question d'hier et d'avant hier à propos des avions de chasse .

Est ce qu'il y a du blindage dans ce gros truc ?

Parce que même si il est terrible avec ses 2 Canons rotatifs, il est néanmoins EXTREMEMENT VULNERABLE ! :O

En effet, un simple gus avec un stinger pourrait descendre ce monstre...

Un tel engin est surement bourré d'électronique et de leurres pour éviter justement de se faire toucher par un simple MANPAD,  le risque le plus important ça reste les ZPU & co, mais s'il opère de nuit ça devrait pas poser de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, pourquoi tant de haine envers l'aviation?  :lol: Un avion c'est pourtant bien plus beau qu'un tank, nan?  =D

Pour ma part et en gros, je vois une troupe obligée de se battre contre un adversaire ayant la maîtrise de l'air placée dans la même situation qu'une troupe confinée aux vallées, avec un adversaire qui tiendrait les hauteurs alentours. Pas facile... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki pourquoi tant de haine envers l'aviation?  :lol: Un avion c'est pourtant bien plus beau qu'un tank, nan?  =D

nan !! ( j'aime les MBT  ;)  )

Pour ma part et en gros, je vois une troupe obligée de se battre contre un adversaire ayant la maîtrise de l'air placée dans la même situation qu'une troupe confinée aux vallées avec un adversaire qui tiendrait les hauteurs alentours. Pas facile... =)

je ne suis pas un gros connaisseur du combat en montagne  :lol:

Plus sérieusement je me base sur mes lectures pour l'appréciation historique et réelle du fait aérien et une appréciation de la situation où l'action aérienne est quand même trés encadrée par les règles d'engagement ( en zones urbaines notamment ), par la difficulté à engager un adversaire léger ( ce qu'on a vu durant les années 2000 ) opérant en civil notamment et par l'absence d'infanterie pro côté insurgé ( ça limite quand même sérieusement les capacités en CAS de ne pas avoir d'équipes de liaison sol-air )

En gros, il y a une marge entre ce que l'on peut faire en théorie en soutien de troupes amies pro entrainées au combat inter-arme et ce que l'on fait réellement dans un cadre légal assez restrictif et sans appui au sol pro

maintenant l'impact moral sur les troupes amies et ennemies est réel et la capacité à engager des engins de type MBT/IFV/canons automoteurs idem     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, pourquoi tant de haine envers l'aviation?  :lol: Un avion c'est pourtant bien plus beau qu'un tank, nan?  =D

Pour ma part et en gros, je vois une troupe obligée de se battre contre un adversaire ayant la maîtrise de l'air placée dans la même situation qu'une troupe confinée aux vallées, avec un adversaire qui tiendrait les hauteurs alentours. Pas facile... =)

J'aime la métaphore. Bravo!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fusilier... =)

Bon c'est pas tout ça, mais pendant qu'on discutait avions versus biffins, les insurgés ont dépassé Marsa el Brega et filent sur la route du port pétrolier de Ras Lanouf...

Source Al Jazeera 3:00pm: Pro-democracy fighters now say they have moved past Brega further to the west. And that they are heading towards Ras Lanuf - another oil-rich town.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...