Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

info

"Il faut d’abord que l’Otan joue son rôle", ce qu’elle ne fait "pas suffisamment" aujourd’hui en Libye, estime Alain Juppé. "L’Otan doit éviter que Kadhafi n’utilise des armes lourdes pour bombarder des populations", poursuit-il.

Au lendemain de l’arrestation de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, le ministre des Affaires étrangères se félicite de l’issue de la crise ivoirienne : une "bonne nouvelle pour les Ivoiriens et la démocratie", déclare-t-il.

http://www.france-info.com/chroniques-les-invites-de-france-info-2011-04-12-l-otan-ne-joue-pas-suffisamment-son-role-en-libye-juppe-529377-81-188.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juppé vient de dire tout haut ce que je pense tout bas depuis plusieurs jours: l'OTAN n'agit pas avec réactivité et compétence militaire en Libye. Toujours trop tard, trop peu... Bravo à Juppé de le dire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux les fréres musulmans salafistes ???

Y a deux Salafisme ... celui qui vise la réislamisation par la pure prédication ... et ceux pour qui c'est insuffisant et qui prone le combat armés. Ce second Salafisme a infusé en Egypte a a absorbé une partie des effectifs des frere musulmans, renvoyant l'autre partie dans les cordes car l'accusant de trahison - dans son jeu politique - et de manque de rigueur dans l'islam.

Le salafisme pure prédication lui est considéré comme l'opium du peuple a la solde de l'occident pour ramolir les musulmans...

Les freres musulmans eux ont abandonné la lutte armée direct pour faire de la politique et drainer de l'argent pour eux meme et pour d'autres.

Le but de tout ce petits monde est le meme, réislamiser, version sunnite, les sociétés de culture islamique, puis si possible rétablir un grand califat pour redonner a l'islam sa puissance politique d'antan. Par la douceur, ou la force, peut importe le moyen en fait.

Pour le Wahabisme c'est une variante de l'islam destiné a établir la légitimité des saoude sur l'arabie séoudite ... pas grand chose de plus, meme si doctrinalement elle rejoint les autres variante de l'islamisme radical, y a pas dessous directement des volontés internationaliste ni politiques ni révolutionnaires armées.

Apres la plupart de ses mouvements ont eu des interet commun des membres communs, se son plus ou moins soutenu etc. mais chacun évolue différement tout de meme en essayant de tirer la couverture a lui, qui a pourrir son concurrent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que dans le Nord Caucase, donc assez loin de l'Arabie Saoudite, on parle aussi de Wahabisme.

Est-ce un abus de language?

Le wahabisme a probablement une certaine influence internationale, il suffirait qu'un imam aille le précher ailleurs ... mais disons qu'a la base c'est pas le but du wahabisme. Le wahabisme draine aussi beaucoup de pognon du pétrole pour irriguer l'islam au quatre coin du monde... donc ca a surement une influence aussi les locaux qui sont financé et qui peuvent alors se réclamer du wahabisme. Ca serait presque un side effect de leur trop grande générosité :lol: Un autre petit souci c'est que plein de Salafiste se présente sous l'étiquette Wahab ... probablement pour profiter de la rente et rassurer un peu sur la paisibilité de leur action.

Une interressante explication chez wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Salafism#Association_with_.27Wahhabism.27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a estimé mardi que les choses peuvent "aller vite maintenant" dans la résolution de la crise en Libye. "A mon avis, ça peut aller vite maintenant", a déclaré M. Longuet sur Europe 1, alors qu'on lui demandait si la rébellion armée contre le colonnel Mouammar Kadhafi, entamée mi-février, allait durer encore "des semaines et des mois".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/12/97001-20110412FILWWW00387-libye-ca-peut-aller-vite-longuet.php

Il est au courant de trucs qui nous échappent? Ou parle t il de "cease fire" plutot que de conquete de Tripoli/Mise à l'écarte de Kadafi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a estimé mardi que les choses peuvent "aller vite maintenant" dans la résolution de la crise en Libye. "A mon avis, ça peut aller vite maintenant", a déclaré M. Longuet sur Europe 1, alors qu'on lui demandait si la rébellion armée contre le colonnel Mouammar Kadhafi, entamée mi-février, allait durer encore "des semaines et des mois".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/12/97001-20110412FILWWW00387-libye-ca-peut-aller-vite-longuet.php

Il est au courant de trucs qui nous échappent? Ou parle t il de "cease fire" plutot que de conquete de Tripoli/Mise à l'écarte de Kadafi ?

Y a de rumeur - ou des incantation - au sein de l'OTAN comme quoi l'armée loyale a K sera un peu sur les rotules, avec des petit souci d'approvisionnement en arme etc. Et qu'on s'attendrait a un point de rupture au moins pour les combat loin du berceau tripolitain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de rumeur - ou des incantation - au sein de l'OTAN comme quoi l'armée loyale a K sera un peu sur les rotules, avec des petit souci d'approvisionnement en arme etc. Et qu'on s'attendrait a un point de rupture au moins pour les combat loin du berceau tripolitain...

Bon, on va pouvoir reprendre les grands chevauchées lyriques dans le désert de Cyrénaïque puis de Tripolitaine... =D Blague à part, je sens que ce régime de Kadhafi va tomber d'un coup, car c'est un arbre pourri de l'intérieur, la sève du soutien populaire lui faisant défaut. Il semble encore vaillant comme ça, vu de de loin, mais il ne tient debout que par la force de l'habitude. Les insurgés n'auront peut-être même pas le temps de s'aguerrir finalement, dommage... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va pouvoir reprendre les grands chevauchées lyriques dans le désert de Cyrénaïque puis de Tripolitaine... =D Blague à part, je sens que ce régime de Kadhafi va tomber d'un coup, car c'est un arbre pourri de l'intérieur, la sève du soutien populaire lui faisant défaut. Il semble encore vaillant comme ça, vu de de loin, mais il ne tient debout que par la force de l'habitude. Les insurgés n'auront peut-être même pas le temps de s'aguerrir finalement, dommage... :lol:

Quoique un peu de temps, pour s'organiser politiquement, ne serait pas un luxe... =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proK sur le point de s effrondrer? Esperons

Cote insurges, y a pas de leader qui emerge. Pas surprenant me direz vs si on admet que c est un mouvement spontane.

Une fois l affrontement actuel acheve (cessez le feu ou chute de K et sa clique), ca risque d etre le chaos. Qui sera le boss, qui s accaparera le petrole, etc

Le chaos est par essence imprevisible. Donc tt est possible.

En CI, Ouattara n a pas ete officiellement conteste. Cependant, sa tache s annonce ardue

En Libye, on risque un combat des chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha la la, on s'enflamme !

lol, no stress! De Laurent Wolf  :oops:

en fait par va t en guerre je faisais un pot commun de ceux:

- voulant démontrer la qualité des armes françaises

- voulant avoir une armée au top capable de déboiter n'importe quel opposant dans un conflit de type haute intensité

C'est le propre d'une armée qui se respecte et d'un pays qui veut investir dans la BITD et dans les R&D et budget de défense (USA/UK/Suède/Israël/France...)

il me semble que tu te ranges dans la seconde catégorie. D'ailleurs je pense même qu'in fine sur ce point on est sans doute d'accord: les crédits dépensés en Lybie auraient sans doute mieux servi à une feuille de route Rafale NG avançant plus vite non ?

Oui, mais tourne retourne , le BOP Rafale est pour 11 avions par an, et on n'a pas les crédits pour revaloriser les Mirage 2000D et l'achat de drone armé.

Ceci-dit, avant de penser à la road map et aux futurs Rafale, lis attentivement la remarque de Pascal au sujet du Rafale dans le fil approprié. ;)

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.msg510797#msg510797

ai je dis cela ? A défaut de faire la chose, cela veut il dire qu'Obama, Cameron, Harper ou Sarkozy place les droits de l'homme comme priorité de leur action gouvernementale? Je ne pense pas. Quel est le rapport alors?

Un Président/Raïs/Guide ou Chef du gouvernement n'a pas la droit de faire usage de la force lourde contre son peuple, et le Colonel K n'est pas exempté de ce fait légal, il a commis une erreur de jugement, pensant à tord que sous prétexte que son pays est gorgé d'hydrocarbure, que l'on doit/dervra énormément investir pour le développer dans les infrastructures, que la Libye importe 96% des biens et produits alimentaires et de consommation.Et surtout qu'enfin sous prétexte qu'il avait contribué au milieu des années 2000 à coopérer dans la guerre contre le Terrorisme (guerre car c'est la sémantique américano-anglais) à aider les services de renseignements étrangers à contribuer aux arrestations et localisations des Tango; la famille Khadafi a fait usage lourdement de ses matériels de guerre contre les opposants, contre l'autre tribu ou contre Benghazi.

Donc pour les Nord-américains comme pour une partie des Européens, ils n'allaient pas laisser encore une semaine de plus pour intervenir et appuyer une résolution ONU, donnant mandat à des missions aériennes.

belle lecture partielle des évènements récents, merci pour ce résumé. Il me semble qu'on était au courant.

Des résumés, il y en a dans les centaines de pages de fil de discussion, il s'agit simplement d'aller à l'essentiel et de ne pas occulter les faits.

Avons nous pour autant raison d'y être? Y sommes nous pour autant purement pour des raisons humanitaires?

La France n'en déplaisent à certains, n'est pas un pays neutre comme la Suisse/Autriche/Irlande/Suède mais un pays au passé historique riche et militaire et de surcroit, sur un continent qui n'est pas étranger à Paris et à sa diplomatie et politique étrangère.Pour le reste, les forces aériennes coalisées interviennent sous mandat ONU avec l'accord de leurs pays et décideurs politiques.Donc, la France avait raison d'y être.

Quel rapport?

Que l'on fasse respecter une NFZ ne veut pas dire que l'on doit oublier que dans le sud de la Libye, ce sont les pays du Sahel*, très vaste zone où il y a encore des ressortissants français pris en otage par AQMI, que des trafics en tout genre s'y passent et que le problème AQMI n'est pas réglé pour l'Algérie.

Algérie (tension) voisine aussi de la Libye (révolte et guerre au sol), de la Tunisie (révolte), du Niger*, du Mali*, de Mauritanie*  et du Maroc (tension).

Bref une Afrique du Nord sous tension avec des points chauds, des révoltes, donc des attentions particulières pour l'Europe du Sud et le Bassin Méditerranéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : désolé pour les liens 1 et 4. Il me semble qu'ils requièrent un code (dont je dispose grace au boulot) mais les autres sources sont normalement accessibles.

Non, attend, tu as un accès illimité aux documents d'Informaworld par ton boulot ? Je croyais que c'était payant à la pièce. :O

Tu bosses où ? Il me faut un boulot comme ca !  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand-à moi, pôvre "forumeur" de base, romantique cheveux au vent, illuminé du ciboulot, abonné accro du 20 heures, doux rêveur pensant que certaines causes que (moi, oui pardon !) je pense et espère tout simplement comme humainement justes et pour lesquels on décide une action comme semblant-être la moins pire (ou une des) du panel possiblement envisageable par nos moyens d'action pour espérer aboutir à une solution plus acceptable et dans l'intérèt général de tous (le peuple libyen, et nous autres peuple français) ...

Donc oui, osant encore croire aux qualités humaines du bipède déjanté, osant encore avoir des idéaux de bisounours humanistes, osant croire que tout n'est justement pas tout gris comme vous aimez (certains) à nous le prouver continuellement par A+B et qui détruit le peut d'espoir et la volonté de faire mieux en toutes occasions, et qui réduit à néant la résistance à accepter ce que l'on nous sert comme chose établie parce que le monde est ainsi etc ... : je (moi le "20h00 vatenguerre romantique ..."), malgré tous vos (bons) arguments documentés et longuement démontré, je vous dis NON.

Et je vous pose alors ces deux simples questions :

- Si, avec un peu de chance (....), dans 5 ou 10 ans la Libye se retrouve être un pays stable, avec un peuple "libre et heureux", bénéficiant d'une démocratie adaptée lui permettant de prendre en main son destin, et devenir un partenaire politique et économique priviligié pour tous ceux qui partages ces douces valeurs humanistes .... Quelle serait alors vos analyses concernant vos posts du moment ?

- le risque (pour nous, hein, parce-que je vous trouve très porté sur le nombril) en valait-il la peine ?

Maintenant, je payerais cher pour voir certain d'entre-vous dans l'action (comme pour ce dossier) avec le pouvoir et le devoir de décision, et au moment H évidemment ... Dans ce petit jeu de rôle (stupide ok), je serais très curieux de voir où nous en serions actuellement (ou serions pas).

Encore une fois c'est très perso, et je vais aussi me faire taxer de "vatenguerre" comme d'autres, et ce qui est mon parfait contraire, notez le bien.

Enfin, et si le but n'est pas atteint, si ça foire, on aura essayé ... Ce qui n'est déja en soit pas un mal, et si cela nous coûte dans divers domaines in finé, on pourra se regarder dans la glace la conscience "tranquille", si elle peut l'être ... Risque "0" n'existe que chez les morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP - Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a appelé mardi l'Otan à "intensifier" ses efforts militaires en Libye pour protéger les populations civiles et invité les autres pays participant à l'intervention à apporter davantage de moyens. "Nous devons maintenir et intensifier nos efforts au sein de l'Otan", a-t-il déclaré à la presse, en marge d'une réunion avec ses homologues de l'Union européenne à Luxembourg.

"C'est la raison pour laquelle le Royaume-Uni a fourni des avions supplémentaires capables de frapper des cibles au sol menaçant la population civile libyenne", a-t-il ajouté, "bien entendu ce serait bienvenu si d'autres pays faisaient aussi de même".

Auparavant, le chef de la diplomatie française Alain Juppé avait déjà estimé que l'Otan ne jouait "pas suffisamment" son rôle en Libye pour neutraliser les armes lourdes des forces de Mouammar Kadhafi et protéger les populations civiles.

Ces déclarations surviennent alors que la crainte d'un enlisement du conflit en Libye grandit. Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a lui-même estimé qu'il n'y avait "pas de solution militaire" au conflit en Libye" et qu'il fallait une solution politique. Les propos de MM. Juppé et Hague reflètent notamment une irritation croissante de Paris et Londres à l'égard des autres pays de l'Alliance atlantique qui rechignent à mener des frappes contre les positions au sol des forces pro-Kadhafi, alors que les Etats-Unis ont retiré les avions de combats qu'ils avaient engagé au début.

L'OTAN comme un boulet à traîner... =| Cela risque de laisser des traces dans l'avenir, cet "abandon" de nos alliés sauf la GB, alors qu'ils devraient redoubler d'efforts pour compenser le départ des Etats-Unis. Quant à la déclaration irresponsable de Rasmussen, en pleine opération, les bras m'en tombent...

Cette affaire de Libye c'est vraiment la guerre RTT! :P Sun Tzu Clausewitz et Jomini doivent se retourner dans leurs tombes! Voilà ce qui arrive quand les opérations ne sont pas menées par un pilote et un seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN comme un boulet à traîner... =| Cela risque de laisser des traces dans l'avenir, cet "abandon" de nos alliés sauf la GB, alors qu'ils devraient redoubler d'efforts pour compenser le départ des Etats-Unis. Quant à la déclaration irresponsable de Rasmussen, en pleine opération, les bras m'en tombent...

Cette affaire de Libye c'est vraiment la guerre RTT! :P Sun Tzu Clausewitz et Jomini doivent se retourner dans leurs tombes! Voilà ce qui arrive quand les opérations ne sont pas menées par un pilote et un seul...

Depuis le début il n'y a pas consensus à l'intérieur de l'OTAN ( et encore moins à l'ONU ) pour "gicler" khadaffi ce qui est le but réel de la GB et de la France

Le mandat de l'ONU ne le prévoit pas.

Faut pas non plus être hypocrite : la France et la GB visent à imposer leurs buts et leurs objectifs au reste de la coalition qui nous envoie "bouler".

Si l'OTAN est un problème on n'a qu'à y aller seuls comme des grands........ mais manifestement c'est pas possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà montre qu'au sein de l'OTAN il y a un taulier, les Américains. Quand les Américains rengainent les états de second rang en faont autant et les seuls qui restent la queue à l'air ce sont ceux qui ont et le souhait et les (pôvres) moyens d'agir...

A part les Français et les Britanniques (et encore pour combien de temps en ce qui concerne les moyens) les autres n'ont ni l'un ni l'autre.

Vous vous étonnerez après que ces gens choisissent le F 35

CQFD

Moralité cette situation éclaire d'un jour bien étranger notre retour au sein de l'alliance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité cette situation éclaire d'un jour bien étranger notre retour au sein de l'alliance

C'est on ne peut plus "clair" si je puis m'exprimer ainsi !  O0

Ne pourrait-on pas sauter sur cette occasion pour redéfinir les grandes lignes de notre "intégration" au machin, et des devoir des membres de celui-ci lorsqu'il est engagé comme c'est le cas ici ?

Deux poids deux mesures, c'est pas vraiment top ... A partir du moment qu'ils ont tous aboyé pour que leur OTAN soit de la partie, qu'ils en payent le prix, ou bien alors tirons-nous en les concéquences !!!

Est-ce possible pour nous de mettre les pieds dans le plat ? Genre "si c'est comme çà qu'il fonctionne le truc, et si ça doit resté en l'état sans ajustement et recadrage, nous en tirons les conclu " ... ? Possible çà ????

Avec les Brit çà doit peser tout de même non ??? Ne serait-ce pas le moment de recadrer les choses ?  :rolleyes:

Edit : je vais même plus loin, au vue du bordel incroyable et de l'inneficacité qu'à et que démontre l'OTAN et ses membres au sujet de la Libye (et pour une des rares fois où celui-ci doit servir à quelque chose), terminons au mieux cette action, et menaçons du chiao ... Z'ont plus à perdre que nous, je pense ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conclusions veux tu tirer ???

On sait bien que l'OTAN est une alliance sous domination américaine dont la politique est principalement définie à Washington

Et bien on fait vent arrière, et on se refait une virginité stratégique franco française, et fi des concéquences diplo et autres ... On a voulu, on a essayé, z'ont été trop cons, tant pis ... Imagines le remus ménage !! Et puis alors ... De toute façon on voit bien notre influence dans l'OTAN, néant. Les US aurait fait ni plus ni moins si l'on en était pas : nada je pense. Et être obligé de composer avec tous ces arrivistes inefficaces empêcheurs de tourner en ronds comme ils l'ont si bien démontré, à quoi bon ...

J'étais plutôt favorable lors de la réintégration, on voit les limites et j'ai (pour ma part) changé d'avis depuis ...

J'ajoute que si les US se sont retiré des frappes, j'aurais naïvement pensé qu'ils ne freineraient pas l'action de l'OTAN pour colmater les trous .....

Je suis d'accord (Washington) = si l'OTAN freine, ce sont les US qui freinent aider par certains otanistes qui sont bien contant de venir pour y être et l'ouvrir, mais en reculant (et les pieds sur les freins) sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles neuves du front!

Les loyaliste bombarde les faubourg ouest d'Ajdabiya ... ce qui laisse supposer que les rebelles se sont bien réétabli dans la ville.

Pendant Misrata on orgnaise l'évacuation des etrangers prosonniers des combats

Libye: l'OIM va évacuer des milliers de migrants bloqués à Misrata

GENEVE - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a envoyé un bateau vers le port libyen assiégé de Misrata, ville rebelle à l'est de Tripoli, pour y évacuer des milliers de migrants bloqués, a-t-elle indiqué mardi.

"Un navire affrété par l'OIM avec une capacité de transport de 1.000 passagers a quitté Brindisi (lundi) dans le sud de l'Italie pour évacuer des milliers de travailleurs migrants bloqués dans le port libyen de Misrata", a déclaré un porte-parole de l'agence humanitaire, Jumbe Omari Jumbe, lors d'un point presse.

M. Jumbe a ajouté que le navire était parti "hier" d'Italie.

"Le navire arrivera à Benghazi, aujourd'hui (mardi), pour charger de l'aide humanitaire, notamment des couvertures, des vivres, de l'eau et des équipements médicaux, avant de partir pour Misrata", a-t-il précisé.

Il est prévu que le bateau fasse deux allers-retours entre Benghazi et Misrata, a expliqué l'OIM. Une fois arrivés à Benghazi, les migrants partiront en bus vers Salloum, en territoire égyptien, d'où ils seront rapatriés vers leur pays d'origine.

L'OIM espère ainsi évacuer entre 7.000 et 8.000 migrants qui ont trouvé refuge à l'intérieur ou dans les environs du port de Misrata, assiégé par les forces de Kadhafi.

Mais l'agence humanitaire s'attend à ce que le nombre de personnes qui aient besoin d'être évacuées soit plus élevé.

"Beaucoup de gens risquent de sortir de leur cachette quand ils entendront parler de l'arrivée du navire. Nous préparons donc des plans d'urgence pour plus d'évacuations", affirme le directeur de l'OIM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Pasquale Lupoli, cité dans un communiqué.

Les insurgé libyens, qui tiennent l'enceinte du port, défendent Misrata depuis près de deux mois face aux troupes du colonel Kadhafi.

Une navette régulière de bateaux de commerce, de pêche ou des remorqueurs relie la ville à Benghazi, la capitale de la rébellion.

L'OIM a déjà procédé à l'évacuation de migrants depuis Benghazi mais c'est la première fois qu'elle mène ce type d'opération à Misrata, a souligné M. Omari Jumbe.

Lundi, le ministère libyen des Affaires étrangères a annoncé que toute "approche des territoires libyens sous couvert de mission humanitaire" ferait face à une "résistance farouche", affirmant que des Libyens armés étaient prêts à défendre la ville de Misrata (ouest).

Le 9 avril, un navire affrété par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait accosté à Misrata avec à son bord suffisamment de fournitures médicales pour soigner 300 blessés.

Près de 500.000 personnes ont fui les violences en Libye depuis le début de l'insurrection dans le pays à la mi-février, selon le dernier bilan du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

La plupart quittent la Libye en passant par l'Egypte ou la Tunisie. Le 10 avril, quelque 3.900 personnes, dont 3.000 Libyens, ont traversé la frontière égyptienne au poste de Salloum, tandis que 2.992 autres se sont rendus à Ras Jdir en Tunisie.

(©AFP / 12 avril 2011 13h48)

L'intervention terrestre arrive a petit pas ... quelques centaine d'homme pour sécuriser l'aide humanitaire a Misrata.

L'UE poursuit ses préparatifs pour aider Misrata malgré le refus de Tripoli

LUXEMBOURG - L'Union européenne a poursuivi mardi les préparatifs de son projet de mission militaro-humanitaire pour aider la ville libyenne assiégée de Misrata, malgré des réticences en son sein, les menaces de réplique violente de Tripoli et les hésitations de l'ONU.

Réunis à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont discuté d'un "concept opérationnel" envisageant les différentes hypothèses pour une telle mission humanitaire sécurisée par des moyens militaires.

Ce plan prévoit de mobiliser "quelques centaines de soldats au maximum" pour permettre l'accès de l'aide à la population civile de Misrata, une ville portuaire de quelque 300.000 habitants, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

Toutefois, il n'est pas certain qu'il puisse être adopté par les 27 ministres mardi "car la Suède refuse pour le moment", a dit cette source. Stockholm voit d'un mauvais oeil l'association d'une mission humanitaire et militaire, selon elle.

Le ministre britannique William Hague s'est montré réservé également, faisant valoir que "l'aide humanitaire arrive en Libye, y compris à Misrata et jusqu'ici sans avoir eu besoin de soutien militaire". Donc "cela dépendra de la situation sur le terrain", a-t-il dit.

L'UE souhaite pouvoir déclencher la mission, déjà dotée d'un premier budget de 7,9 millions d'euros et appelée à être commandée par un vice-amiral italien, Claudio Gaudiosi. La Grèce a proposé que l'île de Crète serve de plate-forme logistique pour l'aide humanitaire à la Libye.

Elle ne pourra cependant être lancée qu'à la demande de l'ONU et plus précisément du Bureau des Nations unies pour les Affaires humanitaires (OCHA), dirigé par Valerie Amos. Or cette demande ne vient pas car l'ONU hésite.

"Mme Amos préfère voir si le même objectif pour Misrata ne peut être obtenu par des moyens purement civils, sans recours à des moyens militaires", a souligné une source diplomatique.

"J'ai écrit (au secrétaire général de l'ONU) Ban Ki-Moon au sujet de la situation particulière à Misrata (...) pour dire que nous voulions bien assurer que l'Union européenne se tient prête à soutenir par tous les moyens les opérations humanitaires", a dit mardi la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à Luxembourg.

L'Allemagne, critiquée pour avoir refusé de participer à l'intervention militaire en Libye, pousse aussi en ce sens.

"L'Allemagne ne participera pas à la guerre en Libye mais nous aiderons à atténuer les conséquences de cette guerre pour la population", a assuré son ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle à Luxembourg.

D'autres pays européens estiment en revanche que Catherine Ashton s'est trop avancée en écrivant à l'ONU sur Misrata sans consulter les capitales européennes, souligne une source diplomatique.

Pour sa part, le ministère libyen des Affaires étrangères a prévenu lundi l'UE et l'ONU que toute "approche des territoires libyens sous couvert de mission humanitaire" pour Misrata rencontrerait une "résistance farouche".

"Le million de Libyens qui ont pris des armes depuis le début de l'agression colonialiste croisée sur la Libye sont prêts à défendre Misrata", a ajouté le ministère.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé son intention de commencer à évacuer par navire des milliers de migrants bloqués à Misrata.

Et un ferry turc transformé en navire-hôpital y a déjà récupéré il y a un peu plus d'une semaine 270 personnes, avec l'appui d'un navire de guerre et de plusieurs chasseurs F-16 de l'armée turque.

(©AFP / 12 avril 2011 15h35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en retourner au niveau de l'OTAN, qui donc bombarde des cibles au sol avec les franco-britanniques ?

Sur un post mit par un ''nouveau'' avec un reportage sur le Mi-24 rebelle abattu, on voit une frappe d'un CF-18 Canadien sur un lanceur de Scud mais à part les F-16 Belge et les avions US au début, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui tire des munitions  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en retourner au niveau de l'OTAN, qui donc bombarde des cibles au sol avec les franco-britanniques ?

Sur un post mit par un ''nouveau'' avec un reportage sur le Mi-24 rebelle abattu, on voit une frappe d'un CF-18 Canadien sur un lanceur de Scud mais à part les F-16 Belge et les avions US au début, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui tire des munitions  :P

[mode ironique]

Un autre p'tit nouveau pense qu'ils délivrent leurs coups à se disputer la NFZ ... sur les tarmacs ... voir à faire les beaux, pour ne pouvoir penser au reste, c'est-à dire le concret urgent qui nécessite engagement et compétenses, les frappes.  O0

Enfin à leur décharge, sieur de Coubertin disait que l'important dans l'jeu, c'est d'participer. Comme quoi, à défaut, nous sommes bien entendu ... :P

[/mode ironique]

Autrement il faut reconnaître que les Tornado Brit font du bon travail, malgré leurs heures de vol ... Aussi que le contexte des engagements actuels permet leur bon déploiement, sans eux ce serait plus que critique je pense ...

Et ils semblent moins sujet aux avaries que les mois précédents l'intervention, c'est heureux !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...