Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Merci pour ces infos !

Faudrait voir si ça bouge à Tripoli ... Mais maintenant qu'il a viré les journalistes ! Toujours coupé l'internet là-bas ? Je suppose que oui ...

Au fait, l'est toujours là-bas "l'envoyé très spécial" Dieudonné, avec ses deux mamies ?

Pourrait peut-être nous "donné" des infos, s'il est toujours dans le secret des "Dieu" !  :lol:

Les pro K ont sectionné les cables de fibre optique alimentant l'internet dans l'est de la Libye, donc Bengazi et sa région n'ont plus internet depuis plusieurs jours. La compagnie téléphonique libyenne a son siège à Tripoli, mais des ingénieurs de la société qui ont rejoint la révolution s'attèlent à rétablir le téléphone là où il est coupé et Internet.

Côté Tripoli, le net est rare, ça dépend des jours a priori, mais tout fonctionne par bouche à oreille. Tous les journalistes ne sont pas partis. Il en reste encore (AFP, Reuters, BBC)

Dieudonné n'est resté qu'un jour ou deux en Libye, et à vrai dire, je me fous pas mal de la vie de cet individu lool

Au niveau des américains dans l'OTAN, les sorties sont fréquentes en fait :

11 US jet fighters – 6 F16s and 5 EA18s – have flown “Suppression of Enemy Air Defenses (SEAD)” 97 sorties since April 4 (when lead transitioned to NATO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pro K ont sectionné les cables de fibre optique alimentant l'internet dans l'est de la Libye, donc Bengazi et sa région n'ont plus internet depuis plusieurs jours. La compagnie téléphonique libyenne a son siège à Tripoli, mais des ingénieurs de la société qui ont rejoint la révolution s'attèlent à rétablir le téléphone là où il est coupé et Internet.

Côté Tripoli, le net est rare, ça dépend des jours a priori, mais tout fonctionne par bouche à oreille. Tous les journalistes ne sont pas partis. Il en reste encore (AFP, Reuters, BBC)

Dieudonné n'est resté qu'un jour ou deux en Libye, et à vrai dire, je me fous pas mal de la vie de cet individu lool

Au niveau des américains dans l'OTAN, les sorties sont fréquentes en fait :

11 US jet fighters – 6 F16s and 5 EA18s – have flown “Suppression of Enemy Air Defenses (SEAD)” 97 sorties since April 4 (when lead transitioned to NATO)

Ok, interressant, merci !  ;)

Pour le SEAD, 97 sorties depuis le 4 ? He ben ...

C'est bien ce que je disais, les actions sont bien loins du discours officiel !

Soit c'est pour ménager l'image de l'OTAN (pour elle-même), soit c'est pour ménager l'opinion publique US ... Certainement un peu des deux ...

Enfin peu importe, c'est l'efficacité et le résultat qui compte. 97 sorties depuis le 4, en plus des nôtres, de celles des Brit et des deux ou trois autres, si elles étaient indispensables on aurait eu du mal a fournir ...

Et puis on a pas de EA18 ... Même si ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, interressant, merci !  ;)

Pour le SEAD, 97 sorties depuis le 4 ? He ben ...

C'est bien ce que je disais, les actions sont bien loins du discours officiel !

Soit c'est pour ménager l'image de l'OTAN (pour elle-même), soit c'est pour ménager l'opinion publique US ... Certainement un peu des deux ...

Les USA veulent bien preter leur jouet, mais pas s'engager. C'est comme cela depuis le débuts. En gros c'est un engagement FR UK, assorti d'une autorité OTAN pour dilluer la responsabilité aux yeux du monde. Les USA veulent ne rien prendre sur eux, et etre juste un partenaire technique apportant aux autres l'indispensable qui leur manque - B2, EA18, tanker, E3 ... -, car sinon la sauterie n'aurait meme pas commencé.

- En résumé la responsabilité morale est prise par UK FR

- La caution c'est l'autorisation ONU, l'autocontrole politique OTAN et l'engagement d'état arabe.

- La caution technique c'est les USA qui ne veulent joué que ce role aux yeux du monde, et ne gagrantissent rien quant a leur participation dans la durée hors strict contrat OTAN.

C'est assez simple comme montage, ca permet a tout ce petit monde qui n'ont pas du tout les meme interet de jouer ensemble sans trop etre "commited"

Enfin peu importe, c'est l'efficacité et le résultat qui compte. 97 sorties depuis le 4, en plus des nôtres, de celles des Brit et des deux ou trois autres, si elles étaient indispensables on aurait eu du mal a fournir ... Et puis on a pas de EA18 ... Même si ...

Sur le plan qualitatif y a tout un tas de capacité que seuls les USA ont dispos et ops ... En plus d'éprouver leur matos dans un contexte interressant - plus que les bordel assymétrique -, si on devait jouer a leur place avec nos jouet on ramera a le faire ... Un raid de trois B2 lourdant 45 bombes de 2000lbs sur tout une base aérienne, on sait juste pas faire a moins d'engager plus de 20 avions! Pareil pour le SEAD ... on a juste rien pour brouiller de maniere équivalente au EA18. Pour les tanker visiblement on est limite aussi, pour la guerre élec je sais pas trop qui mene le bal, mais visiblement les américain on envoyé du JSTAR et des C130 d'écoute, des P3 en plus des E3, encore du matos qu'on a pas - les ATL2 n'ont pas de quoi taper des petit patrouilleur, comme les maverick des P3 -.

Sans eux on devrait envisager les choses autrements ... surement de maniere plus délicate et plus risqués, ou moins percutante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des dizaines de SA-7 se baladent dans la nature. Au début presque chaque gamin en avait un sur le dos et j'ai même vu un ado en tirer un à l'horizontale comme un lance roquette..."

Yves Debay (qui est partout! Il etait en Egypte aussi)

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Des-missiles-sol-air-portables-SA-7-se-baladent-en-Libye_a221.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête, mais pourquoi nos armées (France et UK) n'ont pas de bombardiers équivalents aux B2 ?

Pourquoi n'avons nous pas non plus de capacités de guerre électro (EA 18) ?

je sors une bêtise  ;)

parcequ'on a pas assez d'ennemi qui justifie ses dépenses :lol:

je sors ...vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête, mais pourquoi nos armées (France et UK) n'ont pas de bombardiers équivalents aux B2 ?

Pourquoi n'avons nous pas non plus de capacités de guerre électro (EA 18) ?

Va voir le prix des B2...

Pour les avions Guerre Electro... ça créerait une micro flotte comme pour les Hawkeye...

mode troll on (quoi que): On a le Spectra nous, pas besoin de EA18 :)

Serieusement:

Le mieux serait que Thales, Sagem ou je ne sais qui developpe les modules qu'il faut (ceux avec des petites hélices au bout)... en coop avec Dassault. Je suis certains que le Rafale serait une bonne plateforme.

Mais meme probleme: Le cout de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliard de $ l'unité pour le B2, c'est cher. Si j'ai bien compris, les US en ont une vingtaine ?

Franchement, est-ce que ça nous saignerait tant que ça niveau coût d'en acheter 3 ou 4 ? (je dis ça j'y connais rien).

Sinon à Misrata, les rebelles seraient parvenus à repousser les troups de K à 10 km en dehors de la ville. Bizarre que les troupes K n'arrivent pas à choper cette ville facilement, preuve qu'ils sont pas si terribles que ça au final lol.

12 mercenaires de K ont été faits prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, est-ce que ça nous saignerait tant que ça niveau coût d'en acheter 3 ou 4 ? (je dis ça j'y connais rien).

A ce prix la, perso je prefere un PA2 direct...

Mais plus important: Ils sont pas à vendre. Comme les F22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliard de $ l'unité pour le B2, c'est cher. Si j'ai bien compris, les US en ont une vingtaine ?

Franchement, est-ce que ça nous saignerait tant que ça niveau coût d'en acheter 3 ou 4 ? (je dis ça j'y connais rien).

Il faut réaliser un jour qu'on a plus un rond ... et que le "peu" qu'on a on rame déjà pour l'avoir l'entretenir, et le mettre a niveau a peu prêt régulierement.

D'autant que tout cet équipement ne nous est pas forcément indispensable ... sans on doit juste envisager nos engagement autrement, ou de demander gentiment a oncle tom de nous preter ses jouets de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Xav. Et existe t il ou a t il existé un programme de développement de bombardiers performants chez nos constructeurs français ou européens ?

Ben on aura jamais le B2 mais on avait le II B :D le Vautour  :oops:

Mais là on est vraiment HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de ce qu'a dit Cameron avant sa rencontre avec Sarkozy :

PARIS - Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron s'entretenaient mercredi soir à Paris de la situation en Libye alors que la France et la Grande-Bretagne font pression pour que leurs alliés de l'Otan intensifient leur efforts militaires.

Cette rencontre intervient à la veille d'une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l'Alliance atlantique qui doivent faire le point à Berlin jeudi et vendredi sur un règlement de la crise libyenne encore difficile à cerner, deux semaines après le début de l'intervention de l'Otan en Libye.

"Avec le président Sarkozy, je vais m'assoir et m'assurer que nous allons faire absolument tout ce que nous pouvons, militairement, diplomatiquement et politiquement pour appliquer la résolution de l'ONU", autorisant l'usage de la force pour protéger les populations civiles, a dit M. Cameron à la télévision britannique Sky News à Paris avant de rencontrer le président français pour un dîner de travail à l'Elysée.

"Je vais parler avec le président Sarkozy de ce que nous pouvons faire de plus, de la manière dont nous pouvons aider l'opposition (libyenne), de la façon de faire davantage pression militairement au travers de l'Otan, de ce que nous pouvons faire pour atteindre ce régime et les choses épouvantables qu'ils font", a-t-il poursuivi.

Paris et Londres ont pressé mardi les autres pays de l'Alliance intervenant en Libye d'intensifier leurs efforts, face à la crainte d'un enlisement du conflit, sans parvenir à rallier tous leurs partenaires.

La rencontre de mercredi soir, à laquelle assistent également les ministres de la Défense français Gérard Longuet et britannique Liam Fox, "vise à faire le point de la situation et à s'assurer que Français et Britanniques sont sur la même ligne", a-t-on indiqué de source française à Paris.

Les deux pays, qui ont été en pointe pour convaincre le Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils, y compris des frappes aériennes pour protéger les populations civiles de la répression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, se plaignent aujourd'hui de supporter "l'essentiel" de l'effort de la coalition internationale.

La France et la Grande-Bretagne veulent "vraiment faire pression sur Kadhafi et mettre un terme au meurtre horrible de civils qu'il continue de perpétrer", a martelé M. Cameron.

Mais les deux pays ont prévenu que sans soutien supplémentaire d'autres membres de l'Otan, il serait difficile pour leurs avions de mettre fin au siège des villes tenues par les rebelles par les forces loyales à Mouammar Kadhafi.

Dans ce conflit armé, entamé le 19 mars, seuls la Belgique (six F-16) et le Danemark (quatre F-16) parmi les autres pays de l'UE membres de l'Otan sont réellement actifs aux côtés de la France (29 appareils de différents types), de la Grande-Bretagne (10 Tornado) et de deux autres pays de l'Alliance hors UE, le Canada (sept F-18) et la Norvège (six F-16).

"C'est horrible ce que fait Kadhafi à Misrata (ouest de la Libye)", a dit M. Cameron à Sky News. "Mais l'Otan a fait des choses. Nous avons détruit des dizaines de chars et autre véhicules blindés autour de Misrata. Nous agissons".

Lors d'une réunion mercredi à Doha, le groupe de contact chargé du pilotage "politique" de l'opération a insisté sur la nécessité d'un départ de Mouammar Kadhafi pour parvenir à un règlement en Libye et décidé la mise en place d'un mécanisme financier pour aider la rébellion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France (29 appareils de différents types), de la Grande-Bretagne (10 Tornado)

Nos moyens sont vraiment devenus ridicules... certes il faut comparer ce qui est comparable, mais quand on pense que la France a fabriqué 51 000 avions (avec une moyenne à 4-5000 avions en ligne à la fin de la guerre) et 92 000 moteurs ( d'avion) pendant la première guerre mondiale, et environ les 2/3 de ces chiffres pour les anglais... cela laisse tout de même songeur...

De Gaulle estimait que pour rester crédible l'Adla devait maintenir ( à elle seule, sans la marine) 450 chasseurs en escadrons. Nous en sommes bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la guerre élec je sais pas trop qui mene le bal, mais visiblement les américain on envoyé du JSTAR et des C130 d'écoute, des P3 en plus des E3, encore du matos qu'on a pas - les ATL2 n'ont pas de quoi taper des petit patrouilleur, comme les maverick des P3 -.

Je n'aime pas qu'on mélange tout.

JSTARS et Awacs, c'est avant tout du renseignement par leurs radars (il paraît qu'on dit ISR maintenant, pour intelligence, surveillance and reconnaissance)

P3 c'est de même en milieu maritime, bien qu'on puisse supposer que des EP-3 et P-3 "Reef Point" laissent aussi traîner leurs oreilles dans le coin

Pour les Hercules, je n'ai entendu parler que de EC-130J, ce sont des stations radios de propagandes volantes (depuis quelques temps, les Américains ont ajouté un nouveau rôle : station Wifi avec accès internet libre volante, comme quoi ils ne perdent pas le nord  :lol: ). Pas trouvé de news sur les EC-130H de brouillage de communications.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN est donc sur deux fronts lol

A Misrata, il semble se confirmer que l'étau se soit un peu désserré après les frappes sur les pro K des derniers jours.

A priori, des manifs sont prévues y compris à Tripoli demain, à voir si ça va tourner court ? Certains tripolitains parviennent à poster sur Twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai crus lire une news qui parlait de 1ere experiece au combat pour le MC130j ou je ne sais plus quoi, le c130 specops qui peut tirer du hellfire, non?

Alors, en stock on a:

les KC-130J des Marines qui peuvent tirer des missiles Hellfire.

Les MC-130W de l'Air Force qui peuvent tirer des bombes SDB et Viper Stricke ainsi que des missiles Griffin (mais pas d'Hellfire je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression doit être maintenue sur Mouammar Kadhafi pour qu'il quitte le pouvoir et il faut fournir une aide matérielle aux rebelles qui se battent contre lui depuis deux mois, ont estimé mercredi les ministres des Affaires étrangères du "groupe de contact" sur la Libye.

Les ministres de pays occidentaux et du Moyen-Orient composant le groupe et des représentants du Conseil national de transition (CNT) de la rébellion libyenne s'étaient donné rendez-vous à Doha, au Qatar.

Mis sur pied le 29 mars à la conférence de Londres, le groupe de contact est chargé de piloter le volet politique de l'intervention alliée visant à protéger la population civile contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.

"Kadhafi et son régime ont perdu toute légitimité et il doit quitter le pouvoir pour permettre au peuple libyen de décider seul de son avenir", dit un communiqué final au ton très ferme dont Reuters s'est procuré une copie.

Ce communiqué, qui marque un succès pour la France et la Grande-Bretagne, souligne que le CNT, "par contraste avec le régime actuel, est un interlocuteur légitime, représentant les aspirations du peuple libyen."

Le groupe préconise un règlement politique devant être déterminé par le peuple libyen, l'arrêt des attaques visant des civils et le retrait forces gouvernementales des villes qu'elles occupaient ou assiégeaient, notamment Misrata dans l'Ouest.

Il compte apporter un "appui matériel" aux insurgés. Le texte ne donne pas de précisions, mais des diplomates estiment que certains pays pourraient interpréter cette formule comme la fourniture d'armes, objet d'une requête centrale des rebelles.

Le Premier ministre du Qatar, Hamad bin Djassim al Sani, a déclaré à la presse que l'appui matériel pouvait répondre à "tous les autres besoins, matériels de défense compris". Le Qatar est un actif partisan arabe du soulèvement libyen.

De leur côté, en Libye, les rebelles ont indiqué qu'ils souhaiteraient exporter davantage de pétrole pour financer des approvisionnements en vivres et en médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WASHINGTON - Le dirigeant rebelle libyen Mahmoud Jibril s'entretiendra avec des responsables officiels américains à Washington à partir de jeudi, a annoncé mercredi le département d'Etat.

M. Jibril, chargé des affaires étrangères au sein du Conseil national de transition (CNT), doit rencontrer des membres du Congrès et des responsables du département de la Défense, a indiqué le porte-parole Mark Toner.

Il a également rendez-vous avec Jim Steinberg, le n°2 de la diplomatie américaine.

"Ces rencontres nous permettront de continuer à mieux connaître l'opposition, le CNT et son projet pour la Libye", a commenté M. Toner.

M. Jibril avait rencontré il y a quelques semaines à Paris la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui sera cette fin de semaine à Berlin pour une réunion de l'Otan.

Mahmoud Jibril doit aussi participer vendredi à une conférence au Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), a annoncé séparément ce centre de réflexion basé dans la capitale des Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce conflit armé, entamé le 19 mars, seuls la Belgique (six F-16) et le Danemark (quatre F-16) parmi les autres pays de l'UE membres de l'Otan sont réellement actifs aux côtés de la France (29 appareils de différents types), de la Grande-Bretagne (10 Tornado) et de deux autres pays de l'Alliance hors UE, le Canada (sept F-18) et la Norvège (six F-16).

Tiens ou sonts les turcs ? Ceux qui se félicitaient de nous mettre hors jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...