Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

On sait qu'ils avaient gelés la livraisons de nouveaux F16 et de pièces, l'utilisation de M2000 pour frapper en Libye par l'Egypte, l'achat brutal de rafale, il semble que cela n'a pas trop l'air d'aller bien.  

 

Je suppose que les USA ne voulaient pas que leur avions soit associés aux actions de bombardement en Libye, sur lequel ils avaient dit qu'ils n'étaient aucunement responsable. si ma mémoire est bonne.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'ils avaient gelés la livraisons de nouveaux F16 et de pièces, l'utilisation de M2000 pour frapper en Libye par l'Egypte, l'achat brutal de rafale, il semble que cela n'a pas trop l'air d'aller bien.  

 

Je suppose que les USA ne voulaient pas que leur avions soit associés aux actions de bombardement en Libye, sur lequel ils avaient dit qu'ils n'étaient aucunement responsable. si ma mémoire est bonne.

 

a ce compte là, Toyota va aussi demander le retrait de tout ses véhicules qui sont utilisé pour comme Tacticals  =D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche arrière italienne: on passe d'une force de 5000 hommes prêts à intervenir pour coacher une coalition internationale (annonce faite samedi par le ministre Def) à un "piano, ce n'est pas le moment d'intervenir militairement" du 1er ministre Renzi aujourd'hui.

http://www.lastampa.it/2015/02/16/esteri/libia-legitto-bombarda-postazioni-dellisis-adesso-serve-una-risposta-internazionale-m4D8Ear9oJ0L2DEA7jQ63J/pagina.html

 

... à croire que les barbus sont vraiment très près des puits d'extraction...

Modifié par touriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pige pas pourquoi ils laissent se développer un nouveau foyer

 

La Libye, nouvelle base de l'Etat islamique?

 

http://www.bfmtv.com/international/la-libye-nouvelle-base-de-l-etat-islamique-864000.html

 

Libye : l’Egypte se joint au conflit, au risque de l'embrasement

 

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/16/libye-l-egypte-se-joint-au-conflit-au-risque-de-l-embrasement_1203799

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: les appels à riposter contre Daech se multiplient

 

http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/16/01003-20150216ARTFIG00384-libye-les-appels-a-riposter-contre-daech-se-multiplient.php

 

La pression monte en faveur d'une intervention militaire internationale contre les djihadistes enLibye, qui ont revendiqué dimanche la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens. Quelques heures après, des avions de combat égyptiens F-16 ont mené des raids de représailles contre «des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d'armes de Daech». Selon des témoins, ces frappes ont visé Derna, le fief des djihadistes, à 1.300 kilomètres à l'est de Tripoli, la capitale.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard GUETTA, ce matin  ( Géopolitique )  17/02/15, sur France Inter, 8h16... dit que la France ( je cite de mémoire ) attend

 une coalition  entre l'Egypte, l'Algérie et le Tchad, ses voisins forts, pour mettre de l'ordre en Libye,

Tandis que l'Italie ronge son frein... et a bien envie d'y aller aussi avec une coalition internationale, dont l'Italie prendrait la tête

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, la Libye a 5 frontières terrestres :

La Tunisie, l'Algérie, Le Tchad, le Mali et l'Egypte. Dans la coalition cité ci-dessus, il ne manque que la Tunisie car le Mali, ben... c'est nous! (je veux dire par là que si la France intervient dans le cadre de cette coalition, elle le fera par le Mali, (avec la Méditerranée peut-être, mais l'Italie, je la verrai bien se charger de cette façade là)..

Par contre, pour mobiliser l'Algérie, c'est pas gagné je pense, histoire de constitution toussa....

 

heu après vérification, il y en a une sixième : le Soudan...bon, ben, ça fait un échappatoire pour Daesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé. D'un coté j'observe avec une certaine satisfaction toute cette fébrilité autour de la Libye, mais...car il y a un "mais"....mais ça ressemble de loin à un soufflé tout près de s'effondrer, avec un arrière gout de "je suis prêt à bouger si les autres bouges", les "autres" tenant le même discours....

 

Et puis 5000 hommes pour l'Italie par exemple c'est honorable mais ce n'est pas ridiculement petit ? Même en cumulant une brigade par ici et une par là ; et la question qui tue : On connait le but. Rétablir un État fonctionnel, mais cet objectif stratégique se déclinera en quels objectifs opérationnels ?

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis un septique. Mais m'en voudra-t-on connaissant tout les échecs des interventions récentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est complexe, il faut une décision onusienne et un mandat, il faut une force, il faut démolir les groupes djihadiste comme au Mali, mettre sous tutelle le pays pour reconstruction politique/économique en verrouillant les points clés comme le pétrole sous contrôle onusien.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante carte. On voit bien la futur zone d'intervention de l'armée française dans le coin violet en bas vers l'Ouest qui passera (éventuellement, si l'opération à lieu) par le Niger et certainement pris en tenaille par des tchadiens traversant la zone Toubou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cette solution politique c'est à n'y rien comprendre, bien sûr une intervention au sol sera coûteuse et sûrement longue mais aujourd'hui la solution politique est impossible, le pays est beaucoup trop morcellé et divisé. Je vois pas comment on pourrait mettre en place cette fameuse solution politique, sur le coup soit l'occident est frileux soit aveugle ... Frileux c'est compréhensible mais aveugle ça serai juste inquiétant. Aujourd'hui la solution politique sera forcément accompagnée d'une intervention armée et vice-versa. Parce que comme le disait zx, la mise sous tutelle onusienne de l'économie lybienne notamment du pétrole et la reconstruction d'un état lybien ne peut se faire aujourd'hui à moins d'eradiquer les groupes islamiques qui eux ne sont pas ouverts au dialogue ; négocier avec les milices mafieuses avec des chefs auto proclamés, c'est dans l'ordre du possible mais les djihadistes eux ne veulent pas négocier et l'occident ne doit pas négocier avec eux ...

 

Ce que je comprends le moins dans cette histoire c'est la position italienne avec la brusque reculade de Matteo Renzi et la position française qui devrai voir cette intervention comme une chance d'amméliorer la situation au sahel et dans le nord mali, en plus je croyais vraiment que la France se préparait à cette intervention avec Barkhane, les discours politiques depuis qqs mois etc ...

 

Alors mieux préparer cette intervention en attendant qqs mois et préparer le terrain par le dialogue, oui ! Mais abandonner complètement l'idée d'une intervention serai pour moi une grave erreur.

 

En plus l'europe prouve encore une fois son incapacité à s'entendre sur une question aussi brulante que la question lybienne qui n'est qu'à qqs kilomètres des côtes européennes. On va encore être obligé de réclamer l'aide américaine ... Comment peut-on être pris au sérieux sur le plan géopolitique si à chaque crise on réclame l'aide américaine ... Bref vous l'aurez compris tout cela me desespère un peu  ;)

Modifié par bvmatifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libyan militia coalition conducts first air strikes

 

 

http://www.janes.com/article/49070/libyan-militia-coalition-conducts-first-air-strikes

 

 

1568253_-_main.jpg

 

 

Libyan Air Force MiG-23 (foreground) and MiG-21 (background) combat aircraft seen on the ground. While the air force now flies in support of the Libyan National Army group that backs the internationally recognised government, the rival Libya Dawn militia has now used aircraft that it controls to launch its first air strikes on 17 February. Source: Libyan Air Force

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pétromonarchie du golfe soutiennent Doha contre l'Egypte ... ambiance

 

Libye: Les monarchies du Golfe soutiennent le Qatar dans son différend avec l'Egypte

Ryad - Les monarchies du Golfe ont apporté jeudi leur soutien au Qatar dans son différend avec l'Egypte, qui a accusé Doha de soutenir le terrorisme lors d'un réunion arabe sur les raids aériens égyptiens contre des positions du groupe Etat islamique (EI) en Libye.

Ce soutien a été exprimé par le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif al-Zayani, qui a, dans un communiqué, rejeté les déclarations du délégué égyptien auprès de la Ligue arabe accusant le Qatar de soutenir le terrorisme.

Le Qatar a rappelé jeudi son ambassadeur du Caire pour consultations après les accusations égyptiennes formulées lors d'une réunion de la Ligue arabe mercredi au Caire sur les raids aériens égyptiens contre l'EI en Libye.

En émettant des réserves sur un projet de résolution arabe soutenant le droit de l'Egypte à la légitime autodéfense et à mener des raids contre des organisations terroristes, le Qatar a révélé son soutien au terrorisme, a déclaré le délégué égyptien auprès de la Ligue, Tarek Adel, cité par les médias officiels au Caire.

Ces accusations sont infondées et erronées. Elles ignorent les efforts sincères déployés par le Qatar, avec les autres membres du CCG et les pays arabes, pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme, a commenté le chef du CCG.

Les déclarations égyptiennes ne contribuent pas à renforcer la solidarité arabe au moment où nos pays sont confrontés à d'énormes défis qui menacent leur sécurité, leur stabilité et leur souveraineté, a-t-il encore dit.

Mais en soirée, le chef du CCG s'est retracté en reconsidérant ses déclarations, publiées pourtant par des médias du Golfe, dont l'agence officielle saoudienne Spa.

Dans un nouveau communiqué reniant ses premières déclarations, M. Zayani a réaffirmé le soutien total des pays du CCG à l'Egypte dans la lutte contre le terrorisme et la protection de ses citoyens à l'intérieur et à l'extérieur du territoire égyptien.

Les pays du CCG appuient toutes les mesures militaires prises par l'Egypte contre les groupes terroristes en Libye (....) pour défendre sa sécurité et sa souveraineté, a-t-il ajouté, soulignant que les monarchies pétrolières ont toujours oeuvré pour soutenir l'Egypte sous la conduite du président Abdel Fattah al-Sissi.

Les déclarations contradictoires du chef du CCG témoignent des divergences internes qui secouent ce groupe, divisé notamment sur l'attitude à l'égard de la confrérie des Frères musulmans.

La plupart des monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite, soutiennent ouvertement le régime du président Abdel Fattah al-Sissi depuis la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

Le Qatar est soupçonné de soutenir cette confrérie, classée organisation terroriste en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

(©AFP / 19 février 2015 22h13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche arrière italienne: on passe d'une force de 5000 hommes prêts à intervenir pour coacher une coalition internationale (annonce faite samedi par le ministre Def) à un "piano, ce n'est pas le moment d'intervenir militairement" du 1er ministre Renzi aujourd'hui.

http://www.lastampa.it/2015/02/16/esteri/libia-legitto-bombarda-postazioni-dellisis-adesso-serve-una-risposta-internazionale-m4D8Ear9oJ0L2DEA7jQ63J/pagina.html

Pourquoi l'Italie se ravise-t-elle ? Peut-être à cause de cette remarque de Mattia Toaldo :

http://america.aljazeera.com/articles/2015/2/18/will-the-west-egypt-be-dragged-into-libyas-civil-war.html (18 février 2015)

Sans une solution politique mettant fin à la guerre civile, une nouvelle intervention [occidentale] en Libye pourrait en fait exacerber ce conflit et même potentiellement créer de nouveaux alliés de l'EIIL.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...