Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Canon DCA


STNG
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous...

En voyant la DCA vetuste de la Libye, je me suis posé une question, en Europe utilise-t-on encore la DCA avec des canons de 30 ou 40 MM dit mono tube? Ou nos défenses sont-t-elle uniquement composé de batterie de missiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous...

En voyant la DCA vetuste de la Libye, je me suis posé une question, en Europe utilise-t-on encore la DCA avec des canons de 30 ou 40 MM dit mono tube? Ou nos défenses sont-t-elle uniquement composé de batterie de missiles?

On utilise encore meme en france des 20mm monotube, d'autre pays utilise aussi des Oerlikon bitube 35mm etc. Ca reste une menace sérieuse en complément du reste, surtout quand les équipe qui les utilise sont guidé par des radar. Contre les hélicoptere, les drone et les missiles de croisiere c'est efficace, ca permet aussi de completer des trou dans la defense missile en fond de vallée ou dans des couloir de pénétration diffcile a surveiller au radar. Le couple guetteur a vue plus canon reste le B-A-BA de la DCA ... parfaitement efficace meme contre des truc super techno genre furtif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir qu'on utilisait encore des canons de 40 mm Bofors (les pièces étaient nickel malgré l'âge ) ,on avait du très ancien qui côtoyait  du très moderne (20 mm et missile Mistral ) jusqu'au début des années 90 (batterie sol-air ) ,bon faut dire qu'on bosser aussi sur du 105 HM 2 (on a jamais eu de remplaçant pour le 105 mm ) en canon sol-sol ,mythique le canon  =D (j'ai servi dessus en 91 et après .)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir qu'on utilisait encore des canons de 40 mm Bofors

Dans la MN nous avons encore des 40 Bofors en service.

Pour moi n'importe quel canon, n'importe quel arme, peut faire de l'AA. Un simple AK 47 à toucher un pilote de jaguar à la tête lors de GW1. Un vrai miracle que le pilote ai pu rentrer. 

Mais le must du canon AA que nous avions en service dans notre armée reste pour moi le bitube de 30mm

sur AMX 30

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=110&t=5270

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi n'importe quel canon, n'importe quel arme, peut faire de l'AA. Un simple AK 47 à toucher un pilote de jaguar à la tête lors de GW1. Un vrai miracle que le pilote ai pu rentrer.

Oui, enfin, comme dirait M Dusse:"Sur un mal entendu, tout est possible."

Il y a deux choses à distinguer:

- l'artillerie sol-air dont le métier est la protection face aux aéronefs adverses.

- la Lutte Anti-Aérienne Toutes Armes (LATTA) qui prévoit l'emploi possible de toute arme disponible face à un aéronef adverse. Ce moyen est juste un pisse-allé.

Mais le must du canon AA que nous avions en service dans notre armée reste pour moi le bitube de 30mm

sur AMX 30. 

Cette version de l'AMX-30 ne fut en service qu'en Arabie Sahoudite à 53 exemplaires.

De mon côté, je citerais le Guepard, le LVKV-90 et l'ITPSV-90. Le regrété Wildcat.

Malheureusement, en France, nous n'avons jamais eu une artillerie SA d'accompagnement digne de ce nom hors Roland. L'abandon du SANTAL fut vraiement dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je citerais le Guepard, le LVKV-90 et l'ITPSV-90. Le regrété Wildcat.

Malheureusement, en France, nous n'avons jamais eu une artillerie SA d'accompagnement digne de ce nom hors Roland. L'abandon du SANTAL fut vraiement dommage.

Effetivement le vab santal etait pas mal, dans le genre il y avait  aussi l'erc rodéo que j'ai eu la chance de voir à musingun .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SANTAL était aussi basé sur des missiles (Mistral).

La DCA Canon "à la française" devait être basée sur le VADAR, un VAB 4x4 avec une tourelle bitube de 20 mm, mais la faiblesse de la munition entraina l'abandon du projet. Une étude avec du 30 mm fut faite mais le chassis ne supportait pas le recul et le 25 mm n'était pas encore fabriqué par le GIAT à l'époque, même si par la suite il y eu un VAB 6X6 VDAA avec canon de 25 mm, mais les "dividendes" de la fin de la guerre froide passèrent par là.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...