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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Autre élément que je n’attendais pas si tôt, mais qui apparaît déjà bien avancé, le " nez" d’un premier Starship version 2, avec les ailerons avant dont la différence de positionnement est clairement identifiable.

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https://x.com/ringwatchers/status/1812516540450787569?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Comme l’avait promis E. Musk après le quatrième vol, SpaceX ne se modère pas sur les protections thermiques des ailerons et des charnières, histoire de passer les tests de rentrée atmosphérique avec moins d’incertitudes et encore plus de datas recueillies.
Le surpoids engendré est considéré comme secondaire pour ces Starships de test, puisque le redesign de la seconde version et le repositionnement des ailerons offriront nativement une bien moindre exposition des ailerons en question.

La sous-couche thermique ayant apporté beaucoup de satisfaction, les ailerons avant sont donc en train d’être abondamment doublés, façon blindage.

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https://x.com/groundtruthpics/status/1812185234080731289?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Hier, SpaceX empilait le second module de sa seconde tour de lancement, et l’ascenseur a été testé.

https://x.com/labpadre/status/1813732492391895435?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Du coup aujourd’hui, la société a rajouté le troisième segment.

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https://x.com/seankd_photos/status/1813920350159421796?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Il leur aura fallu à peine plus d’1 heure pour cet empilement. Timelapse dans le lien :
https://x.com/vickicocks15/status/1813935158518743266?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Modifié par TarpTent
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La mission Polaris Dawn est fin prête, le commandant de bord de la mission venant d’annoncer que l’entièreté des entraînements et revues de données avaient été réalisés.

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https://x.com/rookisaacman/status/1815084815156498442?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Le lancement est prévu au plus tôt le 31 juillet.

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Le S30, après son complet ré-entuilage, vient de partir à Massey pour réaliser un prochain tir statique.
Dès réalisation et si les paramètres sont nominaux, il ne manquera plus qu’un stacking avec le Booster et une répétition générale de remplissage des réservoirs pour que le Starship soit prêt pour son cinquième tir d’essai.

IMG-0635.jpg

 

https://x.com/starshipgazer/status/1815014828433371158?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Le 22/07/2024 à 08:54, TarpTent a dit :

La mission Polaris Dawn est fin prête, le commandant de bord de la mission venant d’annoncer que l’entièreté des entraînements et revues de données avaient été réalisés.

Le lancement est prévu au plus tôt le 31 juillet.

Cette mission va être une des plus excitantes des 20 dernières années.

Il y a 2 semaines de quarantaine pour les 4 chanceux avant le décollage. Jared n'a pas encore annoncé son isolement donc wait and see.

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Tir statique réussi pour le S30 depuis Massey, et cette fois les caméras des observateurs ont été idéalement replacées pour des images et vidéos de très bonne qualité.

https://x.com/thejackbeyer/status/1816997490752643251?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Avec le carneau, le tir statique est presque trop propre, mais on continue de voir les ondes de choc sur les vapeurs d’eau.

 

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Il y a 23 heures, OhneFear a dit :

Cette mission va être une des plus excitantes des 20 dernières années.

Il y a 2 semaines de quarantaine pour les 4 chanceux avant le décollage. Jared n'a pas encore annoncé son isolement donc wait and see.

La mission Polaris Dawn va être décalée à fin août, la priorité étant donnée à Crew-9.

Ce report de calendrier est dû à l’arrêt des vols de la Falcon 9, déclaré il y a 2 semaines faisant suite à s’incident du second étage lors d’une mise en orbite de satellites Starlink, et qui vient d’effectuer son retour en vol.

 

https://x.com/jeff_foust/status/1816874832442568917?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Le cinquième vol d’essai pourrait se dérouler fin août ou début septembre, selon E. Musk* : le fait de vouloir rattraper le booster semble nécessiter une modification significative de la licence de vol attribuée par la FAA, et celle-ci pourrait ne pas se prononcer avant la fin de l’été sur ce sujet.
 

À titre personnel, je considère que ça arrange largement SpaceX, qui aura fini d’assembler sa seconde Tour - tout du moins d’empiler les différentes sections - d’ici là.
Il manquera sans doute 1 ou  2 mois pour la finaliser avec la mise en place du moteur des pinces et des Quick Disconnection Arms modifiés, ainsi que de la table orbitale B avec son carneau.
Allié à la conception en cours du Starship v2, le vol 6 pourrait s’effectuer à partir de cette seconde tour avec un v2 d’ici fin de cette année (novembre au mieux, dêcembre raisonnablement).
Ce cinquième vol ne servirait alors qu’à récupérer un Booster et avoir une entrée atmosphérique un peu moins fantasque du Starship, avec peut-être un test de redémarrage d’un Raptor en orbite pour désorbiter le Starship… et rien de plus.

SpaceX arrive de toutes façons au bout des enseignements possibles avec cette 1ere mouture du Starship, il est normal qu’accumuler des vols avec celui-ci apporte de moins en moins d’enseignements avec le temps.
Booster est lui déjà opérationnel en l’état, et la version à 35 Raptor ne sera qu’une évolution dont l’essentiel du développement pèse sur le Raptor lui-même afin de lui permettre de se passer à terme de tout besoin de blindage.

 

Dans tous les cas, pas de fun a priori sur début août.

 

 

*Information passée lors d’un échange Tesla avec des propriétaires venant récupérer leur vehicule.
Je mets le lien en considérant que vous saurez faire la part des choses merci donc de NE PAS commenter ici toutes les informations qui n’ont rien à voir avec SpaceX, soit l’essentiel de la vidéo, et j’inclus également le développement du Roadster en partenariat.

 

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Le 27/07/2024 à 10:12, TarpTent a dit :

Tir statique réussi pour le S30 depuis Massey, et cette fois les caméras des observateurs ont été idéalement replacées pour des images et vidéos de très bonne qualité.

https://x.com/thejackbeyer/status/1816997490752643251?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Avec le carneau, le tir statique est presque trop propre, mais on continue de voir les ondes de choc sur les vapeurs d’eau.

 

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… Les images sont sublimes … Surtout avec le ralenti (pour un test de 4 secondes) … A déguster sans modération :smile:

 

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@TarpTent    J'ignore si tu as la voix de feu Albert DUCROCQ qui enchanta les années 60s  avec la "conquête spatiale"  et écrivait aussi dans Air & Cosmos

MERCI en tout cas pour ton suivi scrupuleux et passionné de ce qui se passe dans l'espace, au profit de tous ... Tu as de vrais talents d'écrivain... A quand une publication ? 

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Le 29/07/2024 à 11:29, Bechar06 a dit :

@TarpTent    J'ignore si tu as la voix de feu Albert DUCROCQ qui enchanta les années 60s  avec la "conquête spatiale"  et écrivait aussi dans Air & Cosmos

MERCI en tout cas pour ton suivi scrupuleux et passionné de ce qui se passe dans l'espace, au profit de tous ... Tu as de vrais talents d'écrivain... A quand une publication ? 


J’apprécie le compliment, même si je me contente quand même très majoritairement de relayer des informations trouvées par ailleurs.
Nous avons de belles revues spécialisées et des youtubeurs aujourd’hui de qualité, je les laisse bien volontiers s’occuper des publications avec toute la passion qui les habite.

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Le 17/06/2024 à 09:17, TarpTent a dit :
Le 17/06/2024 à 07:53, Ardachès a dit :

A moins que la hauteur prévue lorsque les « pinces » viendront se saisir du B12 suffise à éviter une dégradation au pied de Mechazilla ?


Pour le moment, les tests ne montrent pas de hauteur de rattrapage par les pinces, et il n’y a aucune information qui circule là-dessus.
La Tour est dans tous les cas en capacité de récupérer le Booster à sa hauteur maximale, ce qui limiterait de beaucoup le risque de dégradation forte du béton, et faciliterait le positionnement du booster avant rattrapage - moins de risque de percuter la Tour).

Seule certitude, les pinces seront décalées pas rapport au pas de tir orbital A, afin de limiter tout endommagement de celui-ci (en théorie).

 


Ah, les certitudes…

À ma décharge, c’était vraiment un point sur lequel s’accordaient tous les observateurs : le rattrapage du Booster devait s’effectuer en décalé par rapport à la table du pas de tir orbital, afin d’éviter tout risque d’endommagement.

Or dans la demande d’extension de licence de vol faite à la FAA, avec donc la récupération du Booster, la société précise qu’elle souhaite opérer le déluge d’eau utilisé pour le décollage également pour le rattrapage du Booster. Le déluge d’eau serait utilisé à pleine puissance pendant environ 30 secondes.

IMG-0694.png

 

S’il est compréhensible qu’avec 2 ou 3 Raptor allumés lors du freinage final, SpaceX considère que le pas de tir orbital ne risque pas grand chose (après le 1er vol de test, SpaceX avait même envisagé d’avoir de l’eau coulant sur toute la surface de la table du pas de tir pour éviter qu’elle soit endommagée lors du décollage, et ne l’avait finalement pas mis en oeuvre), la décision est néanmoins éclairante tant elle semble changer la cinématique de la récupération.

Ainsi, le booster pourrait tout à fait maintenir ses Raptor allumés jusqu’à être quasiment posé sur le pas de tir, directement après rattrapage par les pinces. Ou dit autrement, le rattrapage du Booster ne s’effectuerait pas à hauteur maximale de la Tour, mais bien plus proche de la position de mise en place du Booster.

Le fait est que le Booster lorsqu’il est mis en place initialement par les pinces est totalement vide de carburant.
À l’inverse lors du retour, le Booster a forcément un reste de carburant, ce qui le rapproche de fait de la charge maximale supportable par les pinces.
Avoir des pinces qui lors de la récupération ont plus un rôle de recentrage et d’amortissement que de rattrapage complet peut s’entendre, et ce d’autant plus si l’on considère qu’un rattrapage raté à 50 m au-dessus du pas de tir fera toujours plus de dégâts que le même à 5 ou 10 m au-dessus de celui-ci.

Toutes ces questions auront obtenu une réponse précise lors de la 1ere tentative de rattrapage, quoi qu’il en soit.

 

Au titre des surprises, il y a également ce passage qui semblerait indiquer qu’après récupération, le booster serait transporté à l’horizontal.

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Vue du site de lancement lorsque la seconde tour sera achevée, avec en pourpre l'ensemble des aménagements restant à finaliser :
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Image en meilleure qualité directement dans la source, en page 14 du document officiel :
https://www.faa.gov/media/82786

 

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Autre point intéressant du rapport transmis à la FAA, les évolutions attendues des Booster et Starship , avec comparaison directe des spécifications fournies lors de la 1ere enquête environnementale en 2022 :

IMG-0699.png

(intéressant de noter que le Booster dans sa première mouture était attendu pour avoir 37 Raptor et a fini avec 33 installés (ou alors c’est une coquille du tableau, ce qui est également possible).

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:blink:     :laugh:
 

Bon, je pense qu’en réalité, SpaceX couvre les différentes options possibles de récupération, dans le dossier qu’il a envoyé à la FAA, parce qu’E. Musk a posté un message sur X "montrant" la récupération du Booster… :

https://x.com/elonmusk/status/1818083969721659861?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Et donc, on y voit :
- récupération décalée par rapport au pas de tir
- saisie relativement haute du Booster
- pas de déluge d’eau…
Voilà voilà.

 

Je vais donc m’arrêter là en ce qui concerne la couverture des hypothèses de récupération du Booster, et attendre patiemment le cinquième vol pour voir comment ils vont s’y prendre.

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(Information Reuters)
 

Flight-5 toujours, SpaceX est en conversation avec les autorités australiennes notamment pour étudier la possibilité de récupérer le Starship dans l’océan au large des côtes du pays.
 

https://x.com/fronteraspacial/status/1817972151934402891?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Je vais regrouper ici quelques autres "informations" trouvables dans le rapport de SpaceX remis à la FAA pour l’extension de licence avec récupération du Booster.
Et cela confirme que SpaceX a mis dans le rapport toutes les hypothèses envisageables - même peu réalistes au regard de la situation actuelle - afin de ne pas avoir à refaire une soumission spécifique lorsque leur solution évoluera (v2 et certainement v3).

 

> Carburant résiduel :
SpaceX considère qu’il restera dans le Booster 74 tonnes de carburant résiduel au moment d’entamer la manoeuvre d’atterrissage elle-même.
Pour le Starship, SpaceX estime à 101 tonnes le carburant résiduel lors de la même manoeuvre.

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Ces valeurs doivent se comprendre ’dans le cadre d’une activité opérationnelle, avec toutes les marges nécessaires d’exploitation’.

 

> Pas de tir en Floride - LC-39A

Le rapport indique simplement que le LC-39A n’a pas aujourd’hui les installations pour accueillir, tirer et récupérer Super Heavy et Starship, et qu’en cas d’aléa météorologique, SpaceX doit pouvoir maintenir son activité à partir d’une autre base de lancement (traduction : Boca Chica est indispensable à l’activité de tests puis opérationnelle pour Starship)
IMG-0704.jpg

 

> Localisation des plateformes de lancement et de récupération

Sur le sol américain, SpaceX étudie également l’emplacement des Îles hawaïennes comme possible base de récupération (barge dronisée ou terrestre), voire base de lancement.

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La description ici parle de l’impact de ces activités pour les oiseaux de mer cités. L’information est intéressante parce que Hawaï pourrait tout à fait convenir en terme de trajectoire pour une récupération du Starship en opération de relativement basse altitude (mise en orbite de de Starlinks par exemple).
Et comme il s’agit d’un territoire américain, l’entièreté de la zone est éligible pour des activités spatiales américaines.
 

 

SpaceX a donc décidé a priori d’élargir significativement sa demande afin de passer une bonne fois pour toutes à la moulinette de l’enquête environnementale et citoyenne préalable à ses activités de trsts et opérationnelles, au moins au titre d’une pré-qualification suffisamment large pour ne plus avoir à y revenir dans les prochains mois, voire prochaines années.

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L’assemblage avance bien pour le Starship S33, qui sera le premier de la lignée des Starship V2.

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https://x.com/deltaiv9250/status/1819048097328120219?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

On peut même l’imaginer faire l’inauguration de la seconde Tour de Lancement, d’ici fin de cette année.


La tour en question vient de recevoir sa cinquième section, et la 6ième devrait être mise en place demain.
Une pause sera ensuite nécessaire, la grue devant être prolongée avec les contrepoids ajustés avant de pouvoir hausser les sections suivantes.
https://x.com/nasaspaceflight/status/1818987435755278581?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

On constate bien la simplification permise par l'impression 3D des pièces.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

On constate bien la simplification permise par l'impression 3D des pièces.

… Hum, je suppose qu’il y a « un peu » autre choses que la maîtrise de l’impression 3D, non ? 

Ça « phosphore* » méchamment au département moteur :smile:

* sans jeux de mot

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