Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2015/20140105-spacex-retry-cargo-stage.html

 

 

ca a été un atterrissage dur, y a de la casse. mais si il a réussi à se poser, c'est déjà pas mal.

 

 

Ship itself is fine. Some of the support equipment on the deck will need to be replaced...

 

Rocket made it to drone spaceport ship, but landed hard. Close, but no cigar this time. Bodes well for the future though.

Ascent phase good. Dragon deployed to Space Station rendezvous orbit.

 
 
Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince raté, mais de peu. Vitesse de descente excessive? En tous cas, la précision semble au rendez-vous dés cette première tentative, c'est déjà asser bluffant. La barge ne semble pas avoir beaucoup souffert, par contre certains équiments devront être remplacés, traduction: l'atterrissage a été trop dure, les pieds ont cédés et l'étage s'est couché sur la barge et a terminer en morceaux? Mon hypothèse, mais rien que cela. L'humanité, lorsqu'elle progresse dans le domaine technique le fait souvent à travers des échecs, ou semi-échecs, qui permettent d'apprendre et d'aller de l'avant.

J'avoue que cela fait du bien de voir ce coté de l'humanité, après d'avoir vu le coté le plus noire de celle-ci cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am super proud of my crew for making huge strides towards reusability on this mission. You guys rock!

 

Upcoming flight already has 50% more hydraulic fluid, so should have plenty of margin for landing attempt next month.

 

Grid fins worked extremely well from hypersonic velocity to subsonic, but ran out of hydraulic fluid right before landing.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la plateforme de SpaceX :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-atterrissage-premier-etage-falcon-9-rate-peu-56721/

 

Ça a cramé et le lanceur n'est pas reste sur la plate-forme. J'ai en plus l'impression que l'atterrissage s'est fait sur le bord et qu'il est ensuite tombe sur certains équipements.

 

7395409c8d_Falcon9_Barge_Janvier2015_Spa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang, pourquoi une barge aussi petite ?! Il radinerait pas le Musk ?

Oui c'est assez étrange en fait. Car je pense que de toute manière si la fusée atterrit sur le bord droit ou gauche il y a de forte probabilité que la barge tangue et fasse tomber la fusée.

De manière générale utiliser une plates-formes flottante apporte son lot de complication. Je pense qu'ils le savent très bien. Mais ça leur permet de continuer d'avancer les test pour pouvoir faire le test a terre quand ils auront fini les installations et obtenu les autorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en mer ? Tout simplement parce que vu la trajectoire de la bestiole :

 

1) la ramener à terre demandait trop de propergols et de liquide hydraulique (d'ailleurs, même pour atteindre cette barge, elle est tombé à court peu avant)

 

2) Si il y a un problème pendant le retour, la zone de retombée potentielle est immense (cf : zone d'exclusion), et qu'une fusée qui explose en pleine ville, c'est généralement très mal vu.

Modifié par Arka_Voltchek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en mer ? Tout simplement parce que vu la trajectoire de la bestiole :

 

1) la ramener à terre demandait trop de propergols et de liquide hydraulique (d'ailleurs, même pour atteindre cette barge, elle est tombé à court peu avant)

 

2) Si il y a un problème pendant le retour, la zone de retombée potentielle est immense (cf : zone d'exclusion), et qu'une fusée qui explose en pleine ville, c'est généralement très mal vu.

 

 

 

      Peut être, peut être ...

 

  Mais bon, je m'étonne de voir que pour toi l'intérêt premier d'une plateforme de lancement en mer :  Ne serait pas l'effet de fronde gravitationnelle maximisée ...

 

    Avoir une plateforme de lancement en mer, permet de pouvoir la placer a l'équateur géographique quasi exact a quelques centaines de mètres (voir quelque km) près, le potentiel de l'effet de fronde est donc a son maximum permettant au final :

 

      Soit de gagner du potentiel de charge utile en kg ... (par exemple un lanceur comme A5 va probablement avoir + d'1 tonne d'écart si il est lancé a une latitude comme celle de Baïkonour (peut être même 1,5 a 2t d'écart ! Au de la je pense pas ...) et donc lancer des sats + gros avec un même lanceur ...

 

      Ou bien, de pouvoir utiliser un lanceur volontairement sous dimensionné s'il aurait été lancé ailleurs ... Baissant des couts ect ... Ce qui tombe bien, car sur une plateforme mieux vaut être raisonnable sur la taille et la masse du lanceur ! Par exemple sur le marché des 1-2t orbite basse :  On va pouvoir utiliser un lanceur + petit que ses concurrents directs qui décollent a des latitudes bien + hautes ... L'effet de fronde maximal compense le manque de capacité du lanceur et ramène son potentiel de charge utile au même niveau que ses concurrents donc ... Enfin faut il encore que l'usage d'une plateforme n'implique pas des couts annulant tout intérêts économiques comme je viens de citer ...

 

    Mais comme la plateforme a l'air assez "cheap" : Les couts sont probablement maitrisés et le bénéfice en performance économique préservé ...

 

  Après dans le cadre d'un essai, qu'est ce que ça peu impliquer d'autres ? A vous de voir et citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si il réussit son coup au prochain tir, ca va booster son projet de réutilisable vis à vis des investisseurs, le plus dur restera à faire, requalifier les parties réutilisables et trouver des clients

pour prendre le risuqe, c'est pas gagné, ariane est à la course à l'échalote sur ce coup là, ca fait pas de mal, un peu de bagarre çà réveille les ambitions.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si il réussit son coup au prochain tir, ca va booster son projet de réutilisable vis à vis des investisseurs, le plus dur restera à faire, requalifier les parties réutilisables et trouver des clients

pour prendre le risuqe, c'est pas gagné, ariane est à la course à l'échalote sur ce coup là, ca fait pas de mal, un peu de bagarre çà réveille les ambitions.

Yep, à l'instant où il va réussir sa première réutilisation sa capitalisation va explosé et il va avoir un paquet de nouveau investisseurs...

Ariane 6 à côté va faire pâle figure... Il va falloir lancé une version réutilisable en urgence pour collé à SpaceX à ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...