TarpTent Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures La complexité de ce nouveau Raptor v3 synthétisée par E. Musk avec ses propres mots : " La quantité de travail nécessaire pour simplifier le moteur Raptor, internaliser les chemins d'écoulement secondaires et ajouter un refroidissement régénératif pour les composants exposés était stupéfiante. En conséquence, Raptor 3 ne nécessite aucun bouclier thermique, éliminant ainsi la masse et la complexité de celui-ci, ainsi que le système d'extinction d'incendie. Il est également plus léger, a plus de poussée et a une efficacité supérieure à celle du Raptor 2. Vraiment, une œuvre d'art. " https://x.com/elonmusk/status/1819597689283121225?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Les chiffres communiqués par SpaceX sont assez dingues : Raptor 1 (sea level variant) Thrust: 185tf Specific impulse: 350s Engine mass: 2080kg Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 3630kg Raptor 2 (sea level variant) Thrust: 230tf Specific impulse: 347s Engine mass: 1630kg Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 2875kg Raptor 3 (sea level variant) Thrust: 280tf Specific impulse: 350s Engine mass: 1525kg Engine + vehicle-side commodities and hardware mass : 1720kg Le Raptor 3 gagne 50 tonnes de poussée par rapport au 2, et pèse 700 kg de moins au total. Sur un Booster qui en compte 33, et bientôt 35 à terme, les gains seront assez phénoménaux ! https://x.com/spacex/status/1819795288116330594?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg Modifié il y a 9 heures par TarpTent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures L impression 3D , est déjà présente depuis la première version. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, TarpTent a dit : Les chiffres communiqués par SpaceX sont assez dingues : Raptor 1 (sea level variant) Thrust: 185tf Specific impulse: 350s Engine mass: 2080kg Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 3630kg Raptor 2 (sea level variant) Thrust: 230tf Specific impulse: 347s Engine mass: 1630kg Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 2875kg Raptor 3 (sea level variant) Thrust: 280tf Specific impulse: 350s Engine mass: 1525kg Engine + vehicle-side commodities and hardware mass : 1720kg Le Raptor 3 gagne 50 tonnes de poussée par rapport au 2, et pèse 700 kg de moins au total. Sur un Booster qui en compte 33, et bientôt 35 à terme, les gains seront assez phénoménaux ! https://x.com/spacex/status/1819795288116330594?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg … il s’agit désormais de prouver que cette nouvelle itération est aussi fiable que les précédentes ! Plus de puissance et moins de poids c’est parfait mais il faut que ça « marche » ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 46 minutes, Ardachès a dit : … il s’agit désormais de prouver que cette nouvelle itération est aussi fiable que les précédentes ! Plus de puissance et moins de poids c’est parfait mais il faut que ça « marche » ! La V3 est déjà au banc d’essai depuis plus d’1 an, et le dernier test réalisé l’a été pour la durée normale d’un tir. Vu qu’avec les v1 et v2, SpaceX nous a déjà prouvé qu’elle pouvait faire proprement fonctionner plus de 30 Raptor en même temps, et avec l’experience accumulée, il n’y a que très peu de chance que SpaceX régresse avec cette itération. Et ce d’autant moins que ces Raptor 3 sont conçus pour être récupérés et réutilisés, comme les Merlin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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