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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Comme on pouvait s’y attendre, le dossier SpaceX de demande de renouvellement d’une licence de vol de test pour le Starship - en incluant cette fois la récupération du Booster mais aussi et surtout beaucoup d’autres cas possibles dans le futur, afin de permettre l’attribution d’une licence multi-vols - , débouche sur une nécessaire révision de l’enquête d’impact environnemental.

Ce type de dossier impose à la FAA d’enquêter sur tout risque - avéré ou possible - et de réaliser des consultations publiques dont les conclusions seront ensuite transmises à SpaceX pour mise en place d’un éventuel plan d’actions correctives associées.
 

Pour le dire différemment et parce que SpaceX a largement abusé pour sa dernière demande, il n’y aura certainement pas de vol en septembre, et ils se pourrait que l’attribution de la licence de vol prenne quelques bons et longs mois de plus. (Et oui, je parie pour fin novembre).
Un mal pour un bien peut-être, puisque les Starship v2 comme les v3 sont également couverts par ce dossier, comme toutes les évolutions du Booster, la récupération du Booster ET du Starship par les bras mécaniques ainsi que l’usage ou non du Déluge d’eau lors de celles-ci, ainsi que tous les sites possibles aux USA (Boca Chica, Floride, Cape Canaveral et même Hawaï) de décollage et d’atterrissage, y compris sur plateforme en mer.

 

Pour rentrer un peu plus dans le détail avant ce 5ième vol, les principales informations transmises par la FAA aujourd’hui sont :
- Une enquête a dû être ouverte par la FAA sur l’allégation que SpaceX contrevenait au "Clean Water Act"
- La pertinence des assertions initiales de SpaceX dans son dossier de demande de licence étendue n’ayant pu être en l’état suffisamment étayée par l’entreprise, la FAA a dû reporter les auditions publiques prévues en août, et ne peut les reprogrammer tant que la pertinence des assertions de SpaceX n'est pas démontrée.
- Une version non-définitive révisée de l’Enquête Environnementale sera prochainement diffusée, et les consultations publiques seront re-planifiées (avec annonce des dates au moins 30 jours avant la réalisation de celles-ci).
 

IMG-1287.jpg


 

 

La Nasa quant à elle pense que le vol sera mené "plus tard cet automne". Certes, l’automne commence le 22 septembre, mais cela semble très improbable, même avec la FAA statuant sur le seul 5ieme vol et la récupération du Booster, en laissant de coté tout le reste du dossier.
https://www.nasa.gov/nac/heo-committee/

Modifié par TarpTent
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