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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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La Navette était un mauvais concept (dans cette formule, une autre j'aurais pas dis...) qui coutait trop cher et a tué trop de monde.

 

Et qu'est-ce que tu reproche à ARES ?

 

 

   L'existence de SLS te suffit pas a voir l'évidence ? Un programme spatial basé sur 2 lanceurs très couteux chacun, quand il était pourtant possible de faire la même chose avec un seul ? Ares était une aberration ... SLS est ce qu'aurait du être le programme Ares si quelques cerveaux auraient bien voulu rationaliser un chouill' ...

 

   (SLS peut d'ailleurs a tout moment si la NASA le voulait, remettre Altaïr sur des roulettes et alunir, et c'est je pense ce qui va se passer car il va apparaitre tot ou tard a la NASA que c'est un peu couillon de réaliser un lanceur pour des transit lunaire et au final pas s'en servir pour y remettre les pieds ... D'autant qu'au vu de l'avancée de la robotique et des concepts de rover la main de l'homme reste indispensable pour bien des choses dont il ne serait pas un luxe en termes de science & prospection quand a pourquoi retourner sur la Lune ... Mais c'est a la limite un autre sujet)

  

    Ares a été indigent comme programme dans le sens que tout était faisable sur la base d'un seul lanceur et non 2, rationalisant massivement les couts ... Et la maison blanche ne s'y est pas trompé après l'élection d'Obama en exigeant le remembrement du programme de lanceur et la réorganisation budgétaire qui a touché bien d'autres programme pour y parvenir (top prio sur SLS) bien que le dépeçage du programme Constellation en lui même est un peu regretable : Retourner sur la Lune était une bonne chose si on met de coté l'erreur du double lanceur

 

   Et la navette pour moi est un très bon concept ... Ce qui a été mauvais c'est de ne pas l'avoir fait évoluer

 

   La navette aurait pu servir a un programme lunaire dans l'absolu (il aurait suffit de modifier les grandes portes de la soute pour + de volume, car un LEM bien entendu n'y rentre pas ...) et de tabler soit sur l'exploitation d'un train spatial modifié (train spatial de la navette en mode cargo, d'ailleurs la NASA a même émis l'éventualité officielle) pour par exemple mettre en orbite un tanker de carburant (+ du matos, voir même un module de service) et il aurait suffit a la navette par un décollage ultérieur de venir le choper en RDV et avoir de quoi envisager un transit lunaire ... Evidemment ce n'est qu'une simplification de la possibilité

 

    Ou alors, envoyer un tanker vide de grande capacité avec un lanceur lourd lambda a coiffe modifiée pour assumer le volume ... Et lors de l'exploitation de la navette et des capsules y vider les trop pleins avant ré-entrée atmo (dans la mesure du raisonnable, car ces véhicules doivent conserver une quantité minimale de carburant de sécurité en cas d'erreur de manoeuvres éventuelles ect, mais elles ont toujours été un peu trop généreuses ces marges ...) et en quelques années avoir un tanker plein sans avoir eu a modifier le train spatial ...

 

    Et en avant une belle aventure en orbite haute, très haute, transit lunaire ect les possibilités n'auraient pas manqué une fois qu'on aurait assuré a la navette la possibilité d'avoir un tanker carburant additionnel suffisamment grand pour ça ... Et jusqu'a la possiblité d'avoir un LEM dans la soute modifiée carrément (une sorte de mode béluga)

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178.5 millions $ pour le prochain lancement clé en main de Thaicom 8 en 2016

 

Orbital To Build, SpaceX To Launch, Thaicom 8

 

http://www.spacenews.com/article/satellite-telecom/40420orbital-to-build-spacex-to-launch-thaicom-8

 

PARIS — Satellite fleet operator Thaicom of Thailand has selected Orbital Sciences Corp. to build the all-Ku-band Thaicom 8 satellite, which will be launched in 2016 aboard a Space Exploration Technologies Corp. Falcon 9 rocket, Thaicom said.

 

In an April 29 filing with the Stock Exchange of Thailand, Thaicom said the satellite and launch service will cost a combined $178.5 million, to which an insurance premium will be added at a later date, when the policy is secured.

 

With its choice of Orbital and SpaceX, Thaicom is returning to the same contracting configuration that built and launched the Thaicom 6 satellite in January.

 

Thaicom was the second commercial geostationary satellite operator to use the SpaceX Falcon 9 v1.1. SpaceX has been advertising prices of $60 million or less per launch of geostationary-orbiting satellites.

 

Thaicom had selected Dulles, Va.-based Orbital to build Thaicom 8 in 2013 but did not confirm the contract until a meeting of the company’s board of directors April 29.

 

Thaicom said Thaicom 8 is expected to weigh 3,100 kilograms at launch, and to carry 24 Ku-band transponders.

 

Demand for Ku-band satellite capacity is rising in Thailand, South Asia and Africa, Thaicom said, which along with the need to replace retiring in-orbit spacecraft justifies the Thaicom 8 investment.

 


Court Bars ULA from Buying Russian-made Engines for Atlas 5

 

http://www.spacenews.com/article/military-space/40431court-bars-ula-from-buying-russian-made-engines-for-atlas-5

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Maintenant on sait pourquoi ils n'ont rien postés, c'est du raw, trop de problème de qualité,

il faudrait traiter la video pour gagner en qualité. 

 

ils ont essayés de réparer, la première est en raw, l'autre traité et c'est à peine mieux

 

http://www.spacex.com/news/2014/04/29/first-stage-landing-video

 

 

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NASA, CNES Warn SpaceX of Challenges in Flying Reusable Falcon 9 Rocket

 

http://aviationweek.com/blog/nasa-cnes-warn-spacex-challenges-flying-reusable-falcon-9-rocket

 

Traduction auto

En théorie, le rappel v1.1 SpaceX Falcon 9 peut être réutilisé plus de trois-douzaine de fois.

C'est parce que LOX / kérosène Merlin 1D le moteur de la fusée - dont neuf puissance sa première étape - ont un cycle de 40 ans, selon Stella Guillen, directeur SpaceX du développement des affaires.

 

"Il ne s'agit pas évidemment l'ensemble du système ou de la totalité de la scène», dit-elle lors d'une conférence de l'espace à Paris le mois dernier. "Nous ne savons pas combien de fois nous pouvons voler la première étape. Mais les moteurs ont un cycle de 40 ".

 

Dans le cadre de l'objectif de l'entreprise à réduire considérablement le coût de lancement spatial, SpaceX en Californie basée sur Hawthorne, se déplace lentement sur une stratégie visant à tester le Falcon 9 stade de base réutilisable dans le but d'éventuellement récupérer et reflying toute la fusée, Guillen dit.

 

Mais même sans flyback première étape, le Falcon 9 est déjà la fusée la plus économique sur le marché commercial d'aujourd'hui. Capable de jeter 4850 kg de charge utile en orbite de transfert supersynchrone à environ 60 millions de dollars par lancement, il bests même le chinois Longue Mars 3B à 70 millions de dollars par la pop.

 

Notant que le coût du carburant, de l'oxygène et d'autres liquides consommables dans les quantités de roquettes à seulement 0,3% du coût d'une mission Falcon 9, PDG de SpaceX et fondateur Elon Musk affirme qu'il est possible d'abaisser encore le coût par un facteur de plus de 100, en supposant un taux élevé de lancement et la possibilité de réutiliser complètement et rapidement l'ensemble de la fusée, y compris ses première et deuxième étapes.

 

«C'est une chose difficile à réaliser", a déclaré une conférence annuelle US Export-Import Bank de Washington 25 Avril. "Beaucoup de gens dans l'industrie aérospatiale pense que c'est pas possible, et le plus dans l'industrie ont abandonné sur elle. Mais nous pensons que c'est possible. "

 

Parmi les sceptiques est adjointe de la NASA Administrateur associé Dan Dumbacher, un ancien ingénieur de la navette spatiale qui dirige le développement des systèmes d'exploration de l'agence. Dumbacher dit l'agence a beaucoup appris de son expérience avec réutilisables navette spatiale moteurs principaux de l'orbiteur (SSMEs).

 

"Nous avons essayé de rendre les moteurs réutilisables pour 55 vols,» dit-il à Paris le mois dernier. «Regardez combien de temps et combien d'argent qu'il a fallu pour que nous le fassions, et nous avons toujours pas de succès pour toutes les parties."

 

Bien que la NASA utilise SSMEs pour alimenter son nouveau système de lancement spatial lourd (SLS), Dumbacher dit que le coût de remise en état des moteurs, l'Agence n'a pas l'intention de les réutiliser.

 

"Tout ce que nous allons faire est de travailler sur la fabricabilité et obtenir le coût bas", a déclaré Dumbacher. "Nous allons maintenir la réutilisation qui est là, mais je vais en fait de les jeter."

 

Dumbacher dit contrairement avions commerciaux, des roquettes ont limité les possibilités de vol, présentant un défi pour les ingénieurs en termes de mesure et de comprendre l'environnement dans lequel opèrent les véhicules lance.

 

"Dans l'industrie du transport aérien, vous avez beaucoup de vols, beaucoup de répétitions, beaucoup de possibilité d'aller apprendre, comprendre ce qui s'est cassé, et le fixer," dit-il."Avec les lanceurs, nous avons lancé beaucoup, mais pas l'ordre de grandeur que nous avons avec les avions."

 

Dumbacher dit que les boosters de la navette spatiale solide-roquettes étaient également problématique, nécessitant trop de révision pour justifier le coût de leur réutilisation.

"Nous leur prenons de l'océan, mais nous avons passé beaucoup de temps à nettoyer ces choses quand nous les sommes rentrés, inspecter le matériel pour s'assurer qu'il était toujours bon d'aller,» dit-il.

 

En plus de défis physiques, Dumbacher dit l'économie de lancement de fusées réutilisables est un facteur clé à considérer pour justifier le coût. 


"Vous devez comprendre l'économie de la situation et comment cela se traduit dans le taux de vol et le taux de production de faire le général économique calculs pour le système intéressant ", dit Dumbacher.

 

Christophe Bonnal de la Direction des lanceurs à l'agence spatiale française CNES, est

d'accord.

 

"Si vous réutilisez, vous arrêtez la production, selon le niveau de réutilisabilité," dit-il."Donc vous retrouvez avec un prototype permanente, et de réduire les coûts, vous devez avoir un taux élevé de production."

 

Barry Matsumori, SpaceX vice-président des ventes commerciales et le développement des affaires, dit 10 moteurs Merlin 1D de Falcon 9, dont neuf sur la scène de base et une version vide de vol sur le deuxième, moyenne SpaceX fabrique déjà un grand nombre de moteurs.

"Il ne faut pas beaucoup de vols pour nous frapper taux de production", a déclaré Matsumori en Avril. «Nous sommes sautant hors moteurs à un taux assez élevé."

 

Bonnal dit CNES a examiné les taux de vol «optimistes» de l'ordre de 50 par an, en supposant une seule charge, mais que, "Dans les meilleures conditions, nous pourrions économiser 10% des coûts de lancement, plus ou moins 15%», at-il plaisanté.

 

L'un des aspects les plus difficiles de la réutilisabilité, dit-il, est la peine ajoutée par le matériel et le propulseur poids. Il dit que les derniers moyens de réserver 30% de carburant de la première étape afin de retourner un rappel sur le site de lancement.

 

"Vous finissez la conception de véhicules beaucoup plus, avec le train d'atterrissage, les jambes ou les ailes, il est donc plus lourd et vous avez besoin de plus de propulsion, d'au moins 25-30% de plus propulsion sur la scène", a déclaré Bonnal, ajoutant qu'une étude précédente par le CNES et l'agence spatiale russe Roscosmos de regardé la possibilité de faire les boosters d'Ariane 5 solide-roquettes à combustible liquide et réutilisable, mais abandonné l'idée après que le matériel a grandi trop grand.

 

"La chose qui m'a choqué, c'est que dès le début, ce booster de retour réutilisable était juste un cylindre de moteurs et de petites ailes, juste un fan de turbo dans le dos," at-il dit."Et trois ans plus tard il s'agissait complète Airbus en termes de taille avec quatre moteurs dans chacun d'eux."

 

Président SpaceX Gwynne Shotwell dit la réutilisation de Falcon 9 est déjà conçu dans la première étape de la fusée, y compris le poids des jambes d'atterrissage qui, autrement nuire à la performance de la fusée. Elle a également dit Falcon 9 conserve la marge de performance de 30% par rapport à la masse annoncé la mise en orbite capacité de l'entreprise de 4850 kg à GTO - marge SpaceX utilise pour effectuer des essais de fonctionnement d'un Falcon 9 première étape réutilisable.

 

"La masse du matériel de récupération n'est pas un impact dramatique sur les performances de la charge utile», a déclaré dans une interview Shotwell Février."Conservatrice, si je mets £ 1000 sur la première étape, je ne fais que perdre 100 livres de charge utile ou si en orbite. Quels sont les impacts du carburant que nous devons réserver pour exécuter la rentrée et les brûlures d'atterrissage ".

 

Cependant, Musc dit qu'il voit un Falcon 9 avec un stade de base réutilisable ciblant la taille moyenne catégorie des petits poids pour les missions à GTO, avec le plus grand Falcon lourd actuellement en développement devrait faire le gros.

 

"Lorsque je vois essentiellement ce filet out est Falcon 9 fera satellites à peu près de 3,5 tonnes avec plein de réutilisation de la phase de poussée, et Falcon Heavy faire satellites jusqu'à 7 tonnes avec plein de réutilisation des trois étapes de suralimentation," Musk a dit Aviation Week en Février. "Maintenant Falcon lourd pourrait doubler sa charge utile, presque, si, par exemple, nous sommes allés durables sur le noyau central, nous pourrions faire de 1400 tonnes de GTO."

 

Mais au-delà des performances, dit Bonnal est l'impact de la fusée sur la réutilisation des installations au sol. A titre d'exemple, il a dit CNES a constaté que les exigences de sécurité feraient retour d'une étape d'amplification problématique au port spatial Amérique du Sud de l'Europe à Kourou, en Guyane française.

 

"Je serai très intéressé à voir les trois boosters Falcon lourds revenir à Vandenberg avec propulseur ballottement," at-il dit, se référant à SpaceX prévoit de commencer à voler une version lourde du Falcon 9 de la Californie de l'installation de lancement de l'US Air Force de l'année prochaine. "En termes de sécurité, il doit être très difficile."

 

Paul Eckert, directeur du budget, de la politique et des affaires internationales à l'Office de la FAA commerciaux de transport spatial dit régulateurs sont prêts à travailler avec SpaceX pour s'assurer que l'entreprise peut poursuivre son initiative de réutilisation.

 

"Il ya toujours des facteurs de risque, il ya certains critères, et la société et le gouvernement sont à la fois très bien, donc nous ne prévoyons aucun problème", at-il dit à Paris le mois dernier. «Je suis sûr que nous pouvons y arriver."

 

Avec télémétrie glanées à partir d'un atterrissage en douceur de simulation d'un premier étage Falcon 9 dans l'océan Atlantique le mois dernier, SpaceX dit qu'il réduire petit à petit de son objectif. Mais comme Musk l'a souligné, l'économie de reflying lanceurs sont plus prometteuse si l'ensemble fusée est réutilisable.

 

"La percée la plus fondamentale est une fusée rapidement et complètement réutilisable," Musk a déclaré en Février. "Cela n'aide pas si c'est partiellement réutilisable."

Shotwell concède que deuxième étape, récupérer présente un ensemble différent de défis, le décalage nécessaire pour propulseur supplémentaire notamment la performance.

 

"Le deuxième échange de masse étape est livre pour livre», dit Shotwell. "Quelle que soit la masse supplémentaire j'ajoute, le même doit se détacher de la charge utile."

 

Lorsqu'on lui a demandé si SpaceX dispose de la technologie dans la main pour atteindre flyback deuxième étape, Guillen a refusé de commenter, mais elle a dit "il est dans nos plans pour récupérer l'ensemble de fusée."

 

Matsumori convenu que la récupération d'un étage supérieur Falcon 9 est plus difficile que de retourner un rappel de base.

 

"La chose va à l'autre bout du monde; ramener un autre défi », at-il dit.

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  • 2 weeks later...

la capsule dragon prend l'eau

 

Water Found Inside Dragon After Splashdown

 

http://aviationweek.com/space/water-found-inside-dragon-after-splashdown

 

 

SpaceX targets June 11 for Falcon 9 ORBCOMM OG2 mission

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/spacex-targets-june-11-falcon-9-orbcomm/

 

 

un truc intéressant, space x doit attendre d'avoir fini son processus de certification, après on verra

 

US Air Force Space Head on SpaceX, Engine Issues

 

http://www.defensenews.com/article/20140520/DEFREG/305200047/US-Air-Force-Space-Head-SpaceX-Engine-Issues

 

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COLORADO SPRINGS, COLO. - Lors de sa dernière National Space Symposium avant sa retraite en Août, le général William Shelton, le chef de l'US Air Force Space Command, a exprimé sa frustration à la décision SpaceX de poursuivre l'Armée de l'Air sur son attribution d'un bloc -acheter des lancements à l'United Launch Alliance (ULA).

 

Shelton a également indiqué qu'il aimerait voir un moteur-fusée de fabrication américaine pour les lancements militaires, mais a des préoccupations plus où ce flux de financement viendrait.

 

«Quand vous êtes des dépenses de 60 millions de dollars et de mettre 100 personnes contre le problème de trouver quelqu'un certifié, il est difficile de dire que vous êtes les exclure," Shelton dit sur le costume SpaceX, qui allègue que le service a été bloque le Elon Musk fondée entreprise d'entrer dans la compétition.

 

"Ils ne peuvent pas concurrencer, ne participeront pas, jusqu'à ce qu'ils soient certifiés", a déclaré Shelton. "Le fait que SpaceX a terminé trois lancements de certification, qui est seulement ouvre. Il ya une quantité énorme de l'analyse qui doit être rempli et c'est en collaboration avec SpaceX. Il s'agit d'un processus de certification ils volontiers signé pour, et nous continuerons à travailler que le processus de certification ".

 

A titre d'exemple de la façon dont son bureau tente de déplacer la concurrence de lancement vers l'avant, Shelton a noté que le service est prêt à offrir une récompense de contingent à SpaceX pour un lancement concurrentiel avant qu'ils ne soient officiellement certifiés.La certification est prévue en Décembre ou Janvier.

 

"Il est très difficile de reprendre le rythme sur« le processus de certification, Shelton dit. "Il faut juste du temps, il

faut de l'argent et il faut des gens. Je pense que SpaceX aurait du mal à aller plus vite. "

 

A demandé directement s'il était frustré par la décision de SpaceX à poursuivre, Shelton visiblement tenu sa langue avant de répondre, «En général, la personne que vous allez faire des affaires avec vous ne poursuivez pas."

 

L'autre problème majeur dans le lancement militaire est l'avenir du moteur RD-180, un produit de Russie-produit essentiel à Atlas V du programme de l'ULA. Les rapports de la Russie, y compris des commentaires de vice-premier ministre Dmitri Rogozine, a indiqué que le pays est prêt à couper RD-180 ventes pour les lancements militaires.

 

Comme le Président ULA Michael Gass, Shelton a indiqué qu'il n'y a pas eu de notification officielle que l'arrêt des ventes pour le moteur sont à venir.

 

"Il s'agit d'un temps de pause et de savoir si c'est la position officielle, mais en ce moment je ne pense pas que nous avons une indication qui est vraiment où le gouvernement est à long terme", a déclaré Shelton. "Il ya d'autres indications que le statu quo est une sorte de l'état d'avancement de l'industrie russe."

 

Tout en refusant de décrire ces «autres indications», Shelton a rappelé que de réagir rapidement aux commentaires de Rogozin serait contreproductif. "Tout le monde a besoin de s'asseoir et de laisser son développent pendant un certain temps, comme tout autre chose diplomatique", a déclaré Shelton. "Pour nous, de faire des déclarations et formons des postes difficiles en ce début de match est très regrettable.

 

Les membres du Congrès ont indiqué qu'ils veulent voir un remplacement de fabrication américaine moteur. La semaine dernière, le Comité des services armés de la Chambre a mis en 220 après millions de dollars pour un nouveau moteur dans le cadre de leur projet de loi sur la défense.

 

Tout en notant qu'il favorise personnellement développement d'un nouveau moteur, Shelton a montré une certaine gêne à exactement où ce flux de financement proviendrait donné la crise budgétaire bien documenté l'Armée de l'Air fonctionne sous.

 

«J'ai exprimé cette réserve au Congrès, et ils ont dit, 'Ne vous inquiétez pas à ce sujet. Dites-nous ce dont vous avez besoin et nous vous soucier de l'argent », dit Shelton. "Évidemment, c'est une somme nulle, à un certain niveau. Alors, où est cet argent provient? Je ne pense pas que cela peut venir du portefeuille de l'espace parce que je sens que je suis sur le bord en lambeaux déjà. "

 

Shelton a déclaré estimations circulent entre cinq et huit ans pour développer et produire un nouveau moteur, mais a noté que "nous ne savons pas vraiment" jusqu'à ce qu'un programme se met en branle.De même, les coûts seraient incertaines, bien que les estimations ont varié d'environ 1 milliard de dollars.

 

Il a également dit qu'il ne voyait pas de co-production pour le RD-180 comme une voie à suivre, car il serait toujours créer indûment à l'information et de la technologie russe, et il ne serait pas économiser beaucoup d'argent. Shelton a dit qu'il croit un moteur de fusée de nouvelle génération serait basé sur l'hydrocarbure coup de pouce. ■

 

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bon, c'est RT a  confirmer, Musk à décider de bouffer du ULA au menu ( alliance LM & Boeing)

 

Elon Musk: Competitor won Air Force contract because of corruption

 

http://rt.com/usa/161164-musk-air-force-contract-corrpution/

 

PDG de SpaceX, Elon Musk affirme que son concurrent a remporté un contrat pour cause de corruption défense sans appel d'offres. Il allègue rivaux embauché un agent de la Force aérienne de haut rang en échange du contrat lucratif.

 

Musk affirme que Aerojet Rocketdyne, qui fournit les moteurs de fusée à United Launch Alliance (ULA), a engagé l'ancien acquisitions Air Force haut fonctionnaire Roger Correll en mai. Un des derniers actes officiels de Correll avant de quitter le gouvernement en Janvier était d'attribuer le contrat pour ULA 36 future fusée lance sans concurrence, le juridique national et de la politique Centre signalé. ULA est une joint-venture entre le gouvernement-traitance poids lourds Boeing et Lockheed.

 

Le titre de Correll à Aerojet Rocketdyne est vice-président pour l'acquisition gouvernement et de la politique, qui est "apparemment plus digne de son rôle», a déclaré le National juridique et politique Center.

 

Musk a pris à Twitter pour partager ses réflexions sur la façon dont le contrat a été attribué.

 

 

autre lien, y a du rififi au pays des fusées

 

Elon Musk blames bribery for Air Force awarding rocket contract to a competitor

 

http://www.engadget.com/2014/05/22/elon-musk-spacex-air-force-accusation/

traduction auto

 

Offre de lancement spatial met les pleins feux sur Revolving Door
Soumis par NLPC personnel sur Sun, 18/05/2014 - 21:05
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0ab8579.jpgMétaphorique «porte tournante» de Washington continue à tourner. Une affaire récente impliquant un ancien fonctionnaire chargé des achats Armée de l'Air est au centre d'un conflit aux enjeux élevés sur le lancement de fusées dans l'espace, et les énormes contrats qui vont avec.

 

De Mars 2011 Janvier de cette année, Roger "Scott" Correll (en photo) était le responsable au Pentagone responsable de l'approvisionnement des services de lancement d'entreprises privées. 

 

Un de ses derniers actes officiels avant sa «retraite» en Janvier était de superviser un accord avec une société appelée United Launch Alliance (ULA) pour la bagatelle de 36 futurs lancements.

 

ULA est une coentreprise de Boeing et Lockheed.

 

Ce mois-ci, Correll surgi avec un nouvel emploi avec Aerojet Rocketdyne, qui se trouve juste à fournir des moteurs de fusée à ULA. Son titre est vice-président pour l'acquisition et la politique du gouvernement, apparemment plus digne de son rôle.

 

Certes, il n'y a pas beaucoup de choix lors de l'achat pour les entreprises capables de lancer des roquettes. Il se résume à deux ou trois, mais encore, et il est probable que Correll aurait été critiqué ce qu'il a fait. Mais ce qui irrite vraiment le principal concurrent de ULA - Espace X, fondée par PayPal co-fondateur Elon Musk-est de la nature monopolistique du marché, enfermer trois douzaine de lance pour plusieurs années à venir.

 

Une intrigue secondaire de cette histoire est que pas tous les moteurs de Rocketdyne sont fabriqués aux États-Unis. Certains sont fabriqués en Russie. Parmi les lancements prévus 36 sont celles de la fusée Atlas V qui repose sur la fabrication russe moteur RD-180 pour son principal objectif.Rocketdyne possède la moitié d'une société appelée RD Amross. L'autre moitié est détenue par une société russe NPO Energomash appelé, qui s'appuie effectivement les moteurs.

 

Correll ne pouvait pas prévoir la crise en Ukraine qui entretient des relations américano-russes si compliqué, mais maintenant sa fusée lancement affaire est encore plus controversée.

 

Les apparitions ici ne pouvait pas être pire. Bad apparences ne sont pas tout ce que rare, cependant, ni qu'ils ne violent la loi. Parfois, cependant, ils indiquent une activité plus néfaste. 

 

Ce fut le cas dans le Boeing Tanker offre scandale de la dernière décennie, exposée par NLPC, économiser aux contribuables des milliards de dollars.

 

Les pétroliers volent les stations d'essence qui ravitaillent les chasseurs et bombardiers en mission de longue portée. Le plan original était pour l'Armée de l'Air à la location, plutôt que d'acheter, une centaine de 767 pour être utilisé comme citernes de Boeing, une aubaine pour la société.

druyun_1.jpgLa figure centrale dans le scandale était Darleen Druyun, l'ancien fonctionnaire de la Force aérienne qui a négocié l'accord avec Boeing et peu de temps après a pris un emploi avec Boeing. Druyun a été poursuivi pénalement de après NLPC a déposé une plainte en Octobre 2003 avec le Pentagone inspecteur général et la Criminal Investigative Service Département de la Défense. Il était à la base pour une première page du Wall Street Journalarticle le lendemain.

 

La plainte en détail comment Druyun, tout au Pentagone, a vendu sa maison à un dirigeant de Boeing qui a également travaillé sur l'affaire des navires-citernes et comment sa fille avait travaillé pour Boeing depuis 2001.

 

La plainte spécifiquement évoqué la possibilité que Druyun avait négocié avec Boeing emploi tout au Pentagone, qui aurait été carrément illégal.

 

Une enquête interne ultérieure Boeing déterminé pour être vrai. En Novembre 2003, le Druyun et Boeing directeur financier Michael Sears ont été tirés. Une semaine plus tard, Boeing chef de la direction de Phil Condit a démissionné.

 

Par la suite, le Secrétaire Air Force James Roche et secrétaire adjoint de la Force aérienne pour l'acquisition Marvin Sambur seraient également démissionner à la suite du scandale.

 

En 2004, Druyun accepté une négociation de plaidoyer et a été condamné à neuf mois de prison. Boeing CFO Michael Sears, qui a négocié l'emploi de Druyun, a plaidé coupable en Novembre 2004, et a été condamné à quatre mois de prison.

 

 

fun,squouic ! squouic ! y a comme une souris dans le scaphandre

 

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il va se faire de gros ennemis... attention ça pourrait se retourner contre lui.

Il profite de sa position pour avancer ses pions, c'est relativement normal aux US. Apres oui y'a toujours un risque de retour de flamme mais si il s'y prend bien d'ici la il aura surement obtenu certaines choses.

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Oui, il n y a pas de surprise, sinon il n'aurait pas fait aussi vite,  la nasa à pousser space X sur la tour de lancement, par son expertise, par ses technologies, par ses équipements et sa logistiques, par ses financements. Jusqu'à que space x soit capable de voler de ses propres ailes en tant qu'acteur privé.  sinon space x serait encore en train de travailler sur la falcon 1 et aurait pris un autre chemin. de même pour d'autre progammes,  dream chaser ou  orbital science.

 

Mais un de ses gros atouts est son moteur merlin relativement fiable et peu coûteux, qui le rend "autonome" pour réaliser ses lanceurs. entre le Merlin 1A  (324KN) de falcon 1 et le Merlin 1D de la falcon 9 v1.1, la puissance moteur à été multiplier par deux, 654KN. 

et il continu son évolution.

 

Le vulcain 2  d'ariane V fait 960KN. (poussé au sol), petit à petit, son moteur se rapproche de la puissance du vulcain.

 

belle progression.

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il a le feu vert de la FAA pour faire des tests et travailler sur le dragonfly

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/faa-moves-closer-spacex-permit-dragonfly-testing/

 

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y en a qui commencent à se poser des questions sur la durée de l'immobilisation de la falcon 9

suite à la fuite d'helium du 1er étage

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-fuite-helium-cloue-sol-lanceur-falcon-9-spacex-53845/

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https://www.youtube.com/watch?v=e-p6BNsloXM

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=EwqaBY8l7NU

 

je pense qu'il devrait mettre des emplacements pour les parachutes sur les côtés en cas de

défaillance des propulseurs.

 

Premier vol pour 2016, ca va pousser fort derrière, vu les problèmes avec les russes.

 

le trampoline russe a bien aidé Elon Musk. :)

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http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/30/01008-20140530ARTFIG00183-dragon-le-vaisseau-americain-qui-veut-amener-des-astronautes-sur-l-iss.php

 

 

Mais les tensions entre Moscou et Washington liés à la crise en Ukraine sont passés par là. Et alors que l'Administration Obama avait annoncé en janvier dernier son intention de prolonger l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2024, la Russie a déclaré en mai qu'elle pourrait se désengager de la Station spatiale internationale dès 2020. Le premier ministre russe adjointDmitry Rogozin, avait suggéré «que les Etats-Unis utilisent un trampoline pour acheminer leurs astronautes»…

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Le trampoline ne sera pas nécessaire, s'était alors amusé Elon Musk sur twitter. Sauf dysfonctionnement des rétro-fusées, le transporteur galactique au drapeau étoilé ne devrait même pas avoir besoin de parachute: «Le Dragon V2 pourra se poser partout sur Terre avec la précision d'un hélicoptère», s'est félicité le patron de Space Exploration Technologies (SpaceX).

 

 

SpaceX est l'une des quatre sociétés privées (avec Boeing, Sierra Nevada et Blue Origin) à qui la Nasa a demandé de mettre au point un vaisseau capable de transporter des astronautes à l'ISS dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé. En mars dernier, le patron de l'agence spatiale américaine Charles Bolden, qui jugeait «inacceptable» la dépendance à la Russie pour accéder à l'ISS, avec demandé au Congrès de lui octroyer suffisament de fonds pour financer ce type de partenariats.

Modifié par zx
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Pas mal du tout, la solution est intéressante. Les 8 moteurs (imprimés !) servent pour le retour, mais aussi pour tenter un sauvetage en cas d'échec au lancement. Un des 8 moteurs peut tomber en panne sans conséquence grave vu qu'il y a 4 paires de moteurs, et il y a du parachute quand même au cas où (et en cas d'échec au lancement).

 

Par contre, l'intérieur de la capsule est étrangement spacieux, dépouillé..et futuriste ! Ca rend bien et ça renforce l'image "cool" de spacex, mais c'est sans doute pas très réaliste non ?

Modifié par Carl
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C'est une maquette, mais pré figure le prototype, faut attendre la version finale avec tous les équipements intérieurs.

jusqu'à présent  il a respecté ses objectifs, ca devrait y ressembler.

Modifié par zx
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  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

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