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Ligne de front : Wehrmarcht 1946


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Un hors-série spécial sur tous les projets spéciaux allemands de la Seconde guerre mondiale. Du chars Maus de 180 tonnes au bombardier spatial en passant par le lance-flamme pistolet et les turbojets catamarans, tout est richement illustré et commenté.

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Si tout ça avait été opérationnel plus tôt il y avait largement de quoi gagner la guerre.

Si la ligne Maginot...

Si plus de Devoitine 520...

Si les crédit pour des obus air-sol antichars n'avaient pas été gommés d'un trait de plumes...

Si plus de radio pour la communication ...

Si Gamelin n'avait pas été relevé (ou si la relève n'avait pas mis 3 jours pour arriver de Syrie)

Si Pétain n'avait pas capitulé trahi en appatant Darlan avec un poste qui a fait basculer le vote...

Si ma tante en avait...

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C'est le reproche que je fais à ce numero "si ce char était sorti, il aurait tout détruit".

Il faut tout de même rester calme et se dire que vu les problèmes rencontrés par les Tiger et Tiger II, cela ne serait pas si simple. Toutefois, cela permet aussi de voir que la standardisation était vital pour une Wehrmacht qui avait une quantité astronomique de véhicules disparate et pas forcément de toute jeunesse.

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Y'a une telle mystique "Luftwaffe 46" qu'on se demande comment ils ont perdu la guerre  :lol:

D'autant plus que rien de tout cela ne réduisant le besoin en matériaux stratégiques.

Au niveau terrestre le début des JVN aurait été très intéressant sur le plan tactique. Ça et le développement des roquettes devaient former les seuls trucs cohérents pour une Allemagne en cours d'asphyxie.

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Il y avait quand même des engins en avance sur leur temps : l'aile volante (B-2), les blindés à roues, des engins dont les concepts se rapprochent des CV-90, blindés équipés de systèmes de vision nocturne,... D'autant que la plupart de ces créations étaient justement prévues pour utiliser des matériaux simples (bois et toile pour les avions, aciers simples pour les blindés). Ce qui est aussi étonnant c'est que l'on retrouve des firmes bien connues encore aujourd'hui : Porsche, BMW, Daimler-Benz, Krupp,...

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