Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

Et je doute que la Corée du Sud prenne un jour des T-50 :D

 

Rien que ça, devrait faire titiller le lecteur quand il voit le tableau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le PAK-FA est un prototype en cours de développement. Il n'y a pas lieu encore d'en faire un appareil opérationnel et encore moins exportable à court terme. Il y plus de chances que les Iraniens prennent des Su-30 ou éventuellement des Su-35 que de voir le PAK-FA en service actif avant 2020. Ou alors, en très petites quantités en Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c'est simplement Ria Novosti qui dit n'importe quoi comme souvent. Si on suit ce qui a été prévu il me semble qu'en 2016 ce sont des avions de préséries qui doivent commencer a être livrés (10 je crois).

Les avions de série doivent être commander en 2016 et livrer plus tard.

http://defenceradar.com/2015/02/05/first-series-of-t-50-aircrafts-has-entered-the-russian-air-force/

First series of T-50 aircrafts has entered the Russian Air Force

 

The Russian Armed Forces began to accept into service the first fifth-generation aircraft, the T-50 (PAK FA), announced Yury Slyusar, head of the United Aircraft Corporation (UAC), on January 30 during an interview on the TV channel Russia-24.

The PAK FA will be subjected to qualification testing directly in the service of the armed forces. Currently, all T-50 prototypes are being tested in special flight centers. Mass delivery of the aircraft to the armed forces is expected in 2016.

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://defenceradar.com/2015/02/05/first-series-of-t-50-aircrafts-has-entered-the-russian-air-force/

First series of T-50 aircrafts has entered the Russian Air Force

 

The Russian Armed Forces began to accept into service the first fifth-generation aircraft, the T-50 (PAK FA), announced Yury Slyusar, head of the United Aircraft Corporation (UAC), on January 30 during an interview on the TV channel Russia-24.

The PAK FA will be subjected to qualification testing directly in the service of the armed forces. Currently, all T-50 prototypes are being tested in special flight centers. Mass delivery of the aircraft to the armed forces is expected in 2016.

[...]

C'est toujours n'importe quoi. Tu fais rentrer en service un avion qui n'a pas d'IOC, n'a pas qualifié ses armements et qui encore en pleine campagne de développement ?

Ici ce sont a mon avis plus des avions de pré-serie. Un dizaine de prevu a livrer entre 2016 et 2017. La Russie doit ensuite commander une première tranche d'avion de serie pour livraison en 2018/2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours n'importe quoi. Tu fais rentrer en service un avion qui n'a pas d'IOC, n'a pas qualifié ses armements et qui encore en pleine campagne de développement ?

Ici ce sont a mon avis plus des avions de pré-serie. Un dizaine de prevu a livrer entre 2016 et 2017. La Russie doit ensuite commander une première tranche d'avion de serie pour livraison en 2018/2020.

Moi ce que je lis c'est qu'ils ont acceptés des avions, qu'on peut appeler de pré-série, qu'ils commencent des tests opérationnels avec ces avions (ce qui signifie que les tests techniques sont proche de leur fin) et qu'après un an de tests ils passeront l'IOC et la production en masse commencera.

 

1*WzF9KX_6e2-YwqxI9hjcSw.jpeg

 

https://medium.com/war-is-boring/two-russian-stealth-fighters-launch-for-weapons-tests-9e35b000f647

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Sans compter que les 5 avions de pré-série sont tous à des standards différents... Entre ceux qui ont reçu les renforts structurels, ceux qui ont le radar complet, l'électronique complète, etc...

Bref, ça sent plus la gesticulation qu'autre chose. Même si on sent que la VVS souhaite voir les choses avancer plus vite. Le départ de Pogosyan n'est certainement pas étranger à "l'accélération" de l'activité autour du Pak-Fa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne comprenez pas un point important je crois: en abandonnant l'introduction avancée teh Type30, le nouveau moteur développé pour le T50, la Russie abandonne une technologie qu'elle pensait retro-appliquée sur le 117S en raison de vol de démonstration fait sur des protos plus anciens. 

 

Le problème semble être la fiabilité en OP soutenue (décharge électrostatique endommageant le plasma compresseur droit). 

 

Dans ce contexte, on peut comprendre l'attitude de l'Inde s'outrageant qu'une technologue qui lui était promise (je pense que le 30 aurait pu être réservé initialement à la Russie) et l'impact d'un tel manque sur les perfs dynamique et de SER allait prendre sur leur version. D'où les annonces de réductions de qty et le bis bi entre Indiens et Russes pour prendre plus de part en R&D en profitant de la mini-crise. 

 

Maintenant voilà, la Russie va prendre en charge des T50 à propulseurs normal je pense mais avec des capacités furtives plus inscrites dans la cellule (leur nouveau matériaux furtif ne supportant pas encore le Mach>2 - j'ai posté ailleurs la vitesse correspondant à température d'arrêt semble t-il connue). 

 

Alors voilà, maintenant, tout le monde est comptent. l'Inde et la Russie vont prendre des T50 propulsés en mode classiques, et grâce aux démarches US, de participation sur des tech semblables, l'Inde va pouvoir intervenir sur le type 30 en faisant le bridge si nécessaire ou en travaillant sur des projets similaires pour être prêt à avoir des moteurs complets dans le futur.

 

Alors aujourd'hui, on a tout pour faire des beaux PAKFA en série 1 (un standard que je définirais supérieur aux vieux T-10 pour le Su27): Furtif via RAM et propulsion "classique". 

 

De simple mémoire (défaillante, c'est pas de la EDO), cela fait un an que les compaires au père Bobga se sont réclus dans la toundra. En général on va pas là bas pour prendre des bains de soleil. Durant tout ce temsp, Poutine l'intrépide, a balancer sa flotte d'avions renifleurs de signals partout où l'on trouve du mat US et des bon vieux Eurocanards (quoique j'ai l'intuition qu'une partie n'a pas été très difficle à se procurer >:D  ). Donc, on peut penser que toute les données ont eu le temps d'être réunis. Peut-être que des Swap, des upgrade logiciels etc... seront encore nécessaires, mais en tous les cas, d'un point de vue Dyn, SER et EW, les Balalaïka de chez Suk ont certainement maintenant tout pour être accordées.

 

 

Pour Suk, il y a aussi urgences:

   - Tenir la promesse du Père Poutine sur les délais

   - Être présent sur le marchais avec un pendant de l'excellent Mig35 ("furtif" et "super croisant"). 

 

Ceci expliquerais la faible cadence de prod de Su35 (collecte data et intérêt plus vraiment là car il y a les SU30 bcp moins cher à produire donc le 35 est un peu sandwiché)).

 

Voilà, rien de ce qui est écrit n'est vrai et tt ressemblance avec des avions existant n'est que pure..... bladibladabla... vous l'aurez compris,  mais une chose me semble certaine, le Sukhoi nouveau est arrivé!  

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y a t-il eu un réel accord de transfert technologique entre la Russie et l'Inde concernant le PAK FA...?

Un truc formalisé comme avec le Rafale.

Parce que j'ai quand même la légère impression que les seules choses transférées ce sont les factures.

Idem pour le nombre d'avions assemblés en Inde, c'est prévu, il y a un nombre validé, officiel?

Ou bien tout le lot sera t-il produit en Russie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Pour l'instant, il me semble qu'il y a surtout  accord de coopération et de partage des coûts de développement. La production en Inde n'est pas pour tout de suite.

 

Il était prévu - à la base - que le montage des FGFA/PMF deux sièges se fasse en Inde. Mais comme cette version est, pour le moment, mise de côté: on peut aisément conclure qu'il n'y aura pas de chaîne de montage chez HAL.

Jusqu'au prochain changement d'avis Indien ou Russe ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il aurait donc bientôt son réacteur surpuissant avec tvc ? si c'est le cas il va envoyer sec

Bientôt, bientôt... Si 5 ans c'est bientôt....

le nouveau reacteur il sera rond comme sur le su-35 ou aplatit comme le F-22?

Aplati? Tiens c'est nouveau.

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.f22fighter.com/mg7.gif&imgrefurl=http://www.f22fighter.com/engines.htm&h=517&w=875&tbnid=xQyfzQWkSoQU4M:&zoom=1&docid=UQNh7eIkxZwWVM&ei=2HjxVObnOMi7ygOSjoHwCQ&tbm=isch&client=tablet-unknown&ved=0CCMQMygFMAU

Il me semble qu'il est rond comme vous dites. Ah! Se sont les palettes permettant la poussée vectorielles qui donnent ce côté aplati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

D'un autre côté, ce n'est pas trop la faute des russes non plus quand tu te coltines un partenaire avec des compétences industriels "basique" et un savoir faire de haute technologie très rudimentaire sans parler de leur légendaire bureaucratie.

Du coup, les russes peuvent se permettre d'adopter une attitude "JSF" vis a vis de leur "partenaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Les indiens semblent de plus en plus sceptiques : radar furtivité prix parts de travail rien ne les satisfait, bon pour le Rafale ça

 

 

Les info sur  le pakfa sortent au compte goutte donc pas moyen d'en savoir plus ?

Les Indiens ne sont pas des modèles de fiabilité non plus... eux, ainsi que leurs médias. Ceci dit, les Russes ne sont pas réputés pour être de brillants communicateurs.

Si on regarde le programme PAK FA il y a des éléments qui sont avérés et vérifiables. On peut les résumer:

- 5 prototypes (051-052-053-054-055)

- Le 055 a eu un grave incendie et malgré les annonces d'UAC n'a pas été revu depuis.

- Le 051 a reçu des renforts structurels (visibles) suite à ses premiers vols.

- Le développement de l'Izd.30 suit son bonhomme de chemin: les tests sur banc ont débutés en 2014, les tests sur avion sont prévus en 2017 et l'entrée en production est prévue pour 2020. Actuellement l'avion vole sur Izd 117s (AL41F1) qui n'est pas son moteur définitif (donc difficile de juger les performances réelles de l'avion!)

- Le 052 est revenu dans le programme récemment avec des modifications visibles au niveau du cockpit et de l'arrière de ce dernier.

- UAC a annoncé l'arrivée de 3 (ou 4?) prototypes cette année (dont le déjà aperçu 057)...le "creux" entre l'arrivée du 055 et des derniers tend à confirmer l'hypothèse des renforts structurels nécessaires sur l'avion.

- La suite électronique est toujours en cours de développement (la radar N036 Byelka est dérivé du N035 Irbis E du Su-35s) donc il est difficile de se faire une idée des performances complètes et réelles de l'avion.

- La version à deux sièges (pour le FGFA) n'est pas prévue pour le moment.

- Les VVS ont réduit les objectifs: on passe d'un premier lot de 60 avions à un premier lot de 12 avions. Restrictions financières (officiellement). L'objectif total reste le même.

- La production en série devrAIT débuter en 2016.

 

Pour le reste, on ne sait pas grand chose... UAC communique peu, les Russes communiquent peu (sauf quand il s'agit de faire du dithyrambique version "sputnik news") et les Indiens semblent ressasser les mêmes choses sans cesse: sans pour autant se retirer du programme.

 

Bref, ça avance, pas aussi vite qu'espéré mais le bébé progresse tranquillement. A l'instar des autres chasseurs de "5ème génération".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement c'est peu d'info pour un jet qui serait produit en 2016,

 

Tu parle d'un premier lot de 12 avions, je suppose que cela exclut les prototypes actuellement en test.

 

Concernant les indiens je trouve leur ambitions largement au dessus de leurs capacités techniques (celle de HAL en particulier) : ils peinent avec leur avion léger, ils voudraient construire eux-même le Rafale et le PAKFA ils vont en baver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Merci, effectivement c'est peu d'info pour un jet qui serait produit en 2016,

 

Tu parle d'un premier lot de 12 avions, je suppose que cela exclut les prototypes actuellement en test.

 

Concernant les indiens je trouve leur ambitions largement au dessus de leurs capacités techniques (celle de HAL en particulier) : ils peinent avec leur avion léger, ils voudraient construire eux-même le Rafale et le PAKFA ils vont en baver

En effet, les prototypes ne sont pas comptés dans les 12 qui seront un premier lot "de série".

De toutes façons, chaque prototype est différent. Difficile de les employer en première ligne :)

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...