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Marine chinoise en 2020


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A la demande de l'organisateur de l’événement "2015 Reprendre la route de la soie maritime", la 20ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise a détaché le destroyer 152 Jinan de Type 052C, pour escorter le voilier de 36t du célèbre navigateur chinois Mo DI jusqu'à Djibouti.

Comme le voilier n'avance qu'à une vitesse de 5 nd, le destroyer est obligé de naviguer en zic zac.

http://youtu.be/Wfq1KscRu9M

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L’événement "2015 Reprendre la route de la soie maritime" est organisé par la télévision locale SETV (Southest Television), l’organisme CCPS (Chinese Culture Promotion Society) et la CICEC (China International Culture Exchange Center). Le voilier "SETV" est parti de la Chine le 20 Avril et va faire escale au Singapour, la Malaisie, le Sri Lanka, les Seychelles, le Malte, l'Egypte, la Grèce et enfin l'Italie, où l'équipage participera en tant qu'invités spéciaux de l'Exposition universelle 2015 au Milan.

http://youtu.be/-2Q211gORhk

Henri K.

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Le programme de développement de l'AWACS embarqué a au moins franchi l'étape de pré-étude, selon cet article de la municipalité d'Anshun.

http://www.zggzrc.gov.cn/ColUmnDataServlet/quryColumnDataDetail?clo_id=103&COLUMNDATA_ID=3374398145823932

Son développement est piloté par l'Institut 603 à Xi'an, du groupe AVIC, le même bureau d'études que le chasseur-bombardier JH-7 ou encore l'avion de transport Y-20.

Henri K.

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Les photos d'amateur datant d'aujourd'hui montrent que le chantier naval Liaonin près de Dalian a mis à flot un nouveau brise-glace militaire et une nouvelle corvette de Type 056.

Il s'agit du 2ème brise-glace de cette classe, la référence officielle n'est pas encore rendu publique.

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C'est la 6ème corvette de Type 056 qui est construite dans ce chantier naval. Depuis Mai 2012 que la Chine a mis à flot sa 1ère Type 056, celle-ci est le 26ème exemplaire mis dans l'eau.

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J'ai commencé à pousser quelques réflexions sur le programme Type 056 en me basant sur les chiffres constatés, voici l'un des chiffres que je calcule et analyse. Pas forcément le temps de commenter, je laisse ceux qui ont envie de le faire.

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Henri K.

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Le 7ème destroyer de Type 052D qui était en cours de transfert pour la mise à flot, dans le chantier naval Changxing Jiangnan.

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Le même navire dans l'eau, aujourd'hui. On peut voir au moins 4 navires dans ces photos, pour ceux qui ont l'oeil.

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D'après les spotteurs de Shanghai, les modules du 8ème et du 9ème Type 052D sont visibles à quai. Les sources proche de la marine parlent de "près de 20 bâtiments commandés par la marine à ce jour".

A confirmer.

Henri K.

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Je n'ai toujours pas compris ce que c'est le "Type 041", j'ai beau cherché, cette référence n'a jamais existé dans l'armée chinoise...

IMINT confirms Type 041 visit to Karachi

James Hardy, London and Sean O'Connor, Indianapolis, Indiana - IHS Jane's Defence Weekly

08 July 2015

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Satellite imagery has confirmed the visit to Karachi of a People's Liberation Army Navy (PLAN) Type 041 'Yuan'-class diesel-electric attack submarine (SSK) in late May.

The imagery, provided by Airbus Defence and Space, shows the submarine alongside at Karachi's commercial port on 28 May, a few hundred metres north of Pakistan's main naval base.

The Type 041 'Yuan' class is described by IHS Jane's Fighting Ships as a diesel electric attack submarine, potentially with Stirling air independent propulsion, that is armed with YJ-2 (YJ-82) anti-ship missiles and a combination of Yu-4 (SAET-50) passive homing and Yu-3 (SET-65E) active/passive homing torpedoes.

A senior Pakistani government official told IHS Jane's on 1 July that the visit was a "routine affair and nothing more", a sentiment shared by senior Indian Navy officials.

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The Type 041 was accompanied by a Type 925 'Dajiang'-class submarine support ship, which is apparently standard PLAN procedure: a Type 039 SSK port visit to Colombo in September - one of two such visits to occur in 2014 - was accompanied by Type 925-class tender Changxingdao (861).

The visit of the Type 041 to Karachi follows reports by IHS Jane's in April that the Pakistan government had approved the purchase of eight submarines from China, likely to be a Type 041 derivative. On 2 July Thailand announced that it had selected the Type 041 for the Royal Thai Navy's requirement for three submarines. The boats, which are expected to cost THB36 billion (USD1 billion), will enter service with the S26T designation.

On 3 July the Press Trust of India quoted a senior PLAN officer as saying that the Type 041 in Karachi was en route to anti-piracy operations off Somalia, and defended the use of submarines in these types of operations.

"Why can't submarines participate in anti-piracy operations? Submarines also participate in anti-piracy operations along with other fleets," said Senior Captain Wei Xiaodong, chief of staff at the Shanghai Naval Garrison, when asked by Indian reporters why the PLAN sends submarines when other countries send surface ships.

Henri K.

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Le 9 Juillet 2015, après 158 jours en mer, la 19ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise est rentrée au port de Qingdao. Cette flottille est composée de 2 frégates de Type 054A, 547 Linyi et 550 Weifang, ainsi que le pétrolier ravitailleur 887 Weishanhu de Type 903.

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Henri K.

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Exercice d'escorte anti-piraterie de la 20ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise dans le Golfe d'Aden.

http://youtu.be/cqT7RzB4LRw

Entrainement de quelques AWACS et avions de patrouille maritime de la flotte du Nord.

http://youtu.be/Q1KZVKmFpEA

Henri K.

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Le 10 Juillet 2015, le premier semi-submersible militaire chinois, numéro de coque 868, est admis au service actif à la flotte du Sud. Ce navire qui est très similaire au programme MLP américain, mesure 175,5m de long pour un déplacement standard de plus de 20 000t.
 
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Le bâtiment 868 après l'admission, derrière le 2ème pétrolier ravitailleur des récifs de Type 904A qui n'est pas encore admis.
 
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Henri K.
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Le 1er destroyer de Type 052D au chantier naval de Dalian, après 10 mois sur cale, la superstructure n'est toujours pas montée d'après les spotteurs. La vitesse de construction semble être plus lente que le chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai.
 
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Pendant ce temps, le 8ème et le 9ème exemplaire construits à Changxing Jiangnan sont déjà visibles. On voit ici la proue du 9ème suivi par le bordé central du 8ème. Ceci est lié à la façon que Changxing Jiangnan construit les navires militaires.
 
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Henri K.
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En même temps que le semi-submersible militaire 868, la marine chinoise a admis au service actif aujourd'hui son 2ème pétrolier ravitailleur des récifs de Type 904A.

Il reçoit le numéro de coque 961 et se nomme "Junshanhu".

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Quelques photos du navire prises le 5 Juillet lors de son dernier essai en mer.

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Henri K.

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Une brigade du corps des marines chinois a mené une évaluation de tir du 8 au 9 Juillet.

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Henri K.

 

Quelle est la fonction du "foil" abaissé à l'arrière ??

 

 

Une brigade du corps des marines chinois a mené une évaluation de tir du 8 au 9 Juillet.

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Henri K.

 

Intéressant, l'armée Chinoise continue d'utiliser des télémètres optiques à notre époque de jumelles à télémètres laser.

 

Cela dit le télémètre optique a de sacrés avantages: pas de piles, pas d'électronique pour tomber panne, et le DAL ne sert strictement à rien pour la cible.

 

Surement un moyen de secours en cas de rupture de liaison du site sol-air avec son IADS.

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Un reportage CCTV sur l'admission du 1er semi-submersible militaire chinois à la flotte du Sud, qui montre comment il transporte un aéroglisseur de Projet 12322 Зубр.

http://youtu.be/ZJrCDRRiUYk

Quelques photos d'amateur du navire

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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Un J-10A de la flotte de l'Est de la marine chinoise a aspiré une chauve-souris dans son moteur lors du décollage, dans un entrainement nocturne.

Un personnel au sol a remarqué une étincelle rouge pendant 1s du moteur et a averti la tour de contrôle, le pilote a lancé un diagnostic du réacteur mais le système n'a rien remonté d'anomal. Par précaution la tour a ordonné l'engin de se poser, après avoir largué ses carburants.

Après l'inspection, il y a une trace de sang à l'entrée d'air et les aubes sont abîmées.

http://youtu.be/Su9-t4L4-k0

Henri K.

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Après 221 jours en mer (j'avais mal calculé l'autre jour, en comptant uniquement les jours ouvrables, l'habitude professionnelle...), la 19ème flottille d'escorte anti-piraterie est rentrée en Chine.

http://youtu.be/zKdAOVmESIk

L'exercice des vieilles corvettes ASW de la flotte du Nord.

http://youtu.be/8k-NoupRPJY

Henri K.

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D'après un article publié sur le site de l'Universoté de Wuhan, son laboratoire de communication par laser a réalisé avec succès un essai de communication laser navale depuis une plateforme en mouvement, après 3 ans de développement.
 
Les 2 instruments de communication sont installés au laboratoire à 18ème étage d'un immeuble de l'université, et sur un navire naviguant dans le lac de l'Est de Wuhan. La bande passante de transfert constatée est de 2,5Gbps sur une distance entre 1 à 3 km, les images vidéo sont très nette.
 
L'article parle d'un besoin urgent de la marine qui demande avoir un moyen de communication alternative lorsque les ennemis brouillent ou saturent toutes les fréquences de communication, ou quand les navires doivent rester en silence radio.
 
 
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J'ai fait une recherche rapide sur un équivalent ailleurs, la société américaine Exelis a développé et testé avec succès en 2013 un système équivalent, FSOC, appelé TALON (Tactical Line-of-Sight Optical Network) avec le laboratoire de l'US Navy NRL (U.S. Naval Research Laboratory). Il permet de transférer les images et les vidéos à une vitesse de 100 Mbps sur une distance de 50 km.
 
 
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Les Allemands semblent aussi sur le coup, mais pas vraiment trouvé côté français.
 
 
Henri K.
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