Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine chinoise en 2020


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

où sont basé ces nouveaux SSK Type 039B ? Flotte de l'Est ou du Nord

 

Je suis entrain de réfléchir à mon 3ème thriller, même si je n'en suis pour l'instant qu'aux prémices, et pour la partie géopolitique réelle après Serval (dans Corne d'Abondance) et Daech ( dans Funestes Projets...) je pencherai pour les contentieux avec les fameuses iles et notamment celles où se chamaillent la Chine et le Japon.

 

En lisant vos posts j'ai appris quand des Type 039b étaient dans la flotte du Nord, mais en a t-il dans la Flotte de l'Est ?

 

Hier sur Arte il y avait un reportage pas mal fichu sur la Chine et son évolution depuis Mao jusqu'à ce jour.

3 heures de reportage où étaient indiqué l'évolution de la marine chinoise (entre autre) et sa volonté d'être la marine dominante face aux USA.

 

Bref cela plus vos infos me permette de commencer à empiler des renseignements utiles.

 

Merci par avance.

Modifié par castle68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple qui me vient à l'esprit, la 22ème division de sous-marin, par exemple, a au moins 6 SSK de Type 039A et Type 039B.

KSz96jn.jpg

Les dernières photos que j'ai posté c'est pour les SSK du tout nouveau variant de Type 039B, où on voit clairement la différence au niveau du massif, certainement pour améliorer l'écoulement et donc l'acoustique.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux (on les repère avec les deux mats qui dépassent et parce que sinon c'est trop long pour que ce soit un seul navire, à moins qu'il ne soit secret défense :happy: ) destroyers cachés par la colline mais je ne peux pas dire à quelle classe ils appartiennent. Le 171 (le premier à partir de la droite qui est à quai) est du Ty)e-052C (merci à wikipédia qui dit qu'il est nommé 海口). Mais cela me semble étrange parce que j'ai l'impression qu'il a au milieu un radar noir qui n'est pas présent sur les photos des destroyers de la même classe que j'ai trouvé. A moins que ce ne soit une illusion d'optique (ce que je pense probable). Le troisième en partant de la droite (celui qui est tout seul sur un quai) est un Type-052D si je ne m'abuse pas même si on ne voit pas son numéro de coque. On le remarque grâce justement au radar noir à peu près au milieu du navire (on a à peu de choses près la même chose sur les Horizons). Il y a donc un autre de Type-052C ou Type-052D qui est accosté avec le numéro 171 mais à cause de l'illusion d'optique, je ne peux pas voir. 

 

Pour la localisation, je vais expliciter ma démarche. 

Je sais qu'il y a le numéro 171. J'ai cherché son affectation (flotte du Sud). J'ai ensuite cherché les bases navales. La première nommée sur Wiki (Anglais bien sûr) est celle située à Hainan. Sur la photo satellite de google map, il y a un stade non loin des sous-marins. On voit aussi sur l'image satellite qu'il a des panneaux bleus, jaunes, rouges, vertes et pour terminer rouges et bleus (comme sur cette photo). Il correspond probablement au stade ci-dessus car les panneaux centraux sont masqués par le bâtiment. On remarque aussi un certain nombre d'habitations, comme c'est le cas sur les images satellites. J'en ai donc déduit (à tort ou à raison) que cette photo a été prise à Hainan. J'ai utilisé aussi ce site http://bbs.tiexue.net/post2_9323423_1.html pour m'aider avec les photos puisque c'est de là que vient ta photo (ou en tout cas elle y est aussi). 

 

 

J'ai tout bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est bien à la montagne en face de la base navale de Sanya, sur l'île de Haïnan, que la photo a été prise. Et au passage, je salue ta recherche parce que je vois qu'une personne de plus a quitté ce que j'appelle "le fauteuil de WALL•E" (le film d'animation de Disney).
 
La photo a été prise, à mon avis, dans le sens de la flèche rouge que j'ai mis dans cette image satellite
 
KCdXHF3.jpg
 
Et pour distinguer qui est qui entre un Type 052C et un Type 052D, il y a 2 manières très simples : la forme des radômes APAR et le CIWS à la poupe au dessus du hangar. Type 052C a des radômes arrondis alors que -D est plat. Type 052C a un CIWS canon de type H/PJ-12 alors que -D a un CIWS missile de type HQ-10.

 

Je pense qu'avec ces nouveaux éléments tu pourras retrouver qui est qui sur la photo.  ^_^

 

Henri K.

 

Proverbe chinois du jour : "Apprendre aux autres de pêcher au lieu de leur donner des poissons" (授人以鱼不如授人以渔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yes, c'est bien à la montagne en face de la base navale de Sanya, sur l'île de Haïnan, que la photo a été prise. Et au passage, je salue ta recherche parce que je vois qu'une personne de plus a quitté ce que j'appelle "le fauteuil de WALL•E" (le film d'animation de Disney).

C'est quoi "le fauteuil de Wall-E" ? Parce que je n'ai pas vu le film. 

 

Sinon, pour la reconnaissance plus précise, j'essayerais un peu plus tard en essayant de "traiter" l'image pour la rendre un peu moins floue si c'est possible en zoomant. Parce que là, j'ai du mal à voir les CIWS missiles ou canons devant les passerelles. Et pour les radars, je suis un peu fatigué (et j'ai la flemme de le faire là maintenant tout de suite). Si tu as la même photo en plus haute résolution je suis preneur. 

 

Pour le proverbe, j'ai toujours aimé les proverbes chinois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est quoi "le fauteuil de Wall-E" ? Parce que je n'ai pas vu le film. 

 

Sinon, pour la reconnaissance plus précise, j'essayerais un peu plus tard en essayant de "traiter" l'image pour la rendre un peu moins floue si c'est possible en zoomant. Parce que là, j'ai du mal à voir les CIWS missiles ou canons devant les passerelles. Et pour les radars, je suis un peu fatigué (et j'ai la flemme de le faire là maintenant tout de suite). Si tu as la même photo en plus haute résolution je suis preneur. 

 

Pour le proverbe, j'ai toujours aimé les proverbes chinois. 

 

 

Un excellent film, je te le recommande, pour les grands et les petits.

 

Le fauteuil automatique dans le film de WALL•E est un lieu où l'humain du futur y vit. Tout, absolument tout, notamment les informations programmées, vient à celui qui s'assoit dessus sans qu'il ait besoin de faire quoique ce soit. A un point où ils ne voient le monde qu'à travers l'écran holographique du fauteuil et ignorent même les voisins à 1m de chaque.

 

Tout le monde vit pareil, pense pareil, mange pareil, habille pareil, sans que chacun s'en rend compte.

 

3NBzmAW.jpg

 

Et j'ai ma profonde conviction qu'on vit aujourd'hui dans un tel monde, où chacun pense avoir la liberté et vit bien, mais en fait on vit dans une réalité programmée. J'ai utilisé le mot "lunettes colorées" du proverbe chinois moderne dans ma discussion avec Fenrir, et c'est la même chose.

 

Bref.

 

Pour revenir au mouton, pas besoin de zoomer :

 

6On5Ije.jpg

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le film, j'ai trouvé l'occupation pour cet après-midi alors. 

 

Pour les radars, j'ai regardé au mauvais endroit. J'ai regardé plus vers le milieu du navire et je suis une bouse (et je l'assume) pour repérer les trucs tous petits sur des images. Sinon, est-ce que la longueur et la forme des hangars à hélicoptères diffère entre les deux types de navires ou c'est moi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le film, j'ai trouvé l'occupation pour cet après-midi alors. 

 

Pour les radars, j'ai regardé au mauvais endroit. J'ai regardé plus vers le milieu du navire et je suis une bouse (et je l'assume) pour repérer les trucs tous petits sur des images. Sinon, est-ce que la longueur et la forme des hangars à hélicoptères diffère entre les deux types de navires ou c'est moi ? 

 

Cette série de photos, qui donne clairement la différence entre les 2 classes, devrait répondre à ta question :

 

xCVQ4NM.jpg
 
tMa7Zd2.jpg
 
fX0Zy6m.jpg
 
jdWtA6O.jpg
 
8S3m0aS.jpg
 
JmDmqm9.jpg
 
Tl2vaut.jpg
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la 28ème corvette de Type 056 a été mise à flot aujourd'hui au chantier naval Hudong à Shanghai. C'est la 9ème corvette de cette classe qui est assemblée dans ce chantier naval.
 
Vu la poupe, il s'agit d'une version de base et non le variant ASW Type 056A. 4 bâtiment Type 056 ont été mis à flot depuis le début de l'année.
 
mguWcV4.jpg
 
FtrQZ8q.jpg
 
SnhD4Su.jpg
 
nAWEtgq.jpg
 
ttT6xF9.jpg
 
mw5ZIVu.jpg
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis surpris par les grandes quantités de matériels nouveaux pour la marine; le rythme est incroyable (d'un point de vue occidental s'entend), mais une question me turlupine:

 

avoir des nouveaux navires de guerre en grande quantité et moderne c'est super, mais quid des équipages.

Un équipage pour qu'il puisse tirer le meilleur de leur matos n'est pas facile, même s'il remplace du matériel plus ancien.

Certes grace à HenriK on voit que l'APL fait de grand nombre d'exercices (air,mer terre).

 

Les marins et sous mariniers chinois ont quel niveau, y-a t-il bcp d'accidents ou d'incidents ( pour autant que l'info puisse fuiter bien sur), y'a t-il comme dans la marine russe des soucis qui ont causé des accidents graves ?

 

Merci car ces infos me permettront  de ne pas écrire trop de bétises pour mon prochain thriller (titre provisoire :" Qi laï qi laï, qi laï ! *Debout, debout, debout !).

Modifié par castle68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la marine sud coréenne rencontre la marine chinoise dans le Golfe d'Aden...

yqC2NQu.jpg

ZduXaeV.jpg

MZxVLr0.jpg

245CKLS.jpg

X41GM8y.jpg

hZZcEi2.jpg

aHCCz6L.jpg

hQOdKlz.jpg

Mot clé : le 13 Août, 152 Jinan de Type 052C, DDH 975 Choongmoogong Yi Soon Shin de classe Chungmugong Yi Sun-sin (충무공이순신급).

Bonjour,

 

je suis surpris par les grandes quantités de matériels nouveaux pour la marine; le rythme est incroyable (d'un point de vue occidental s'entend), mais une question me turlupine:

 

avoir des nouveaux navires de guerre en grande quantité et moderne c'est super, mais quid des équipages.

Un équipage pour qu'il puisse tirer le meilleur de leur matos n'est pas facile, même s'il remplace du matériel plus ancien.

Certes grace à HenriK on voit que l'APL fait de grand nombre d'exercices (air,mer terre).

 

Les marins et sous mariniers chinois ont quel niveau, y-a t-il bcp d'accidents ou d'incidents ( pour autant que l'info puisse fuiter bien sur), y'a t-il comme dans la marine russe des soucis qui ont causé des accidents graves ?

 

Merci car ces infos me permettront  de ne pas écrire trop de bétises pour mon prochain thriller (titre provisoire :" Qi laï qi laï, qi laï ! *Debout, debout, debout !).

Un simple exemple pour répondre à une partie de tes questions : Pour les Type 056 et Type 056A, les équipages des 30 premiers bâtiments ont déjà terminés leur formation en 8 vagues. Pour information, on en est à la 28ème corvette mise à flot.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Journal officiel de la marine chinoise, le destroyer 173 Changsha de Type 052D, 2ème de série, a été admis au service actif le 12 Août dernier dans la flotte du Sud, au port de Sanya sur l'île de Haïnan.

hfyVCqX.jpg

Les photos récentes postées par les vacanciers chinois à Sanya montrent également ce bâtiment là bas.

8l9mXNJ.jpg

m46SuzG.jpg

m4XMKkn.jpg

xoNBWSY.jpg

ywBL4b0.jpg

fiq0iDH.jpg

Jane's Defence Weekly a publié un article le 21 Juillet affirmant que 173 Changsha est admis, j'avais déjà émis des doutes à cette époque dans un échange avec Xavier. La communication officielle de la marine chinoise montre que Jane's s'est, une fois de plus, trompé. Ma théorie "l'information à la source" a encore "triomphé".

China commissions second Type 052D DDG, pushes ahead with frigate, corvette launches

Andrew Tate, London - IHS Jane's Defence Weekly

21 July 2015

People's Liberation Army Navy (PLAN) watchers report that the second of the Type 052D 'Luyang III' class destroyers, Yangsha (pennant number 173), was commissioned in mid-July and joined China's South Sea Fleet.

Yangsha is likely to operate from the PLAN base at Yalong Bay on Hainan Island. Although launched only four months after first-of-class Kunming (172), it was commissioned 16 months later, suggesting an extensive programme of trials.

The major change in the weapon systems between the Type 052D and the preceding Type 052C is the installation of a universal vertical launch weapon system capable of firing anti-air, anti-surface, anti-submarine, and land attack missiles. The Type 346 phased array radar has also been modified, so an intensive series of trials would be unsurprising.

Earlier in July, the seventh Type 052D emerged from the building shed at the Jiangnan Changxingdao shipyard in Shanghai and after launch joined the sixth of class currently fitting out. Photographs showing visible progress on the eighth and ninth hulls have also appeared.

[...]

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7 navires de guerre chinois qui participent à l'exercice naval sino-russe "Conjoint Maritime 2015 (II)" sont partis de la base navale Qingdao le 15 Août dans la matinée.
 
Ces 7 navires sont le destroyer 115 Shenyang de Type 051C (flotte du Nord), le destoyer 138 Taizhou de Project 956EM (flotte de l'Est), les frégates 547 Linyi (flotte du Nord) et 568 Hengyang (flotte su Sud) de Type 054A, ainsi que le LPD 989 Changbaishan de Type 071 et le LSD 997 Yunwushan de Type 072 III, et le pétrolier ravitailleur 889 Taihu de Type 903A.
 
La flottille embarque aussi 6 hélicoptères, 400 corps des marines et 21 engins amphibies. 5 appareils volants chinois participeront également à l'exercice.
 
L'exercice aura lieu dans le golfe de Pierre-le-Grand et dans la mer du Japon, les sujets principaux sont la défense anti-aérienne, la lutte anti-sous-marine, le débarquement conjoint...etc.
 
 
http://youtu.be/XaHd0O47ROI
 
I8BAUJ7.jpg
 
q8utqBr.jpg
 
7JWRLTT.jpg
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part 172 Kunming qui est admis il y a plus d'un an et 173 Changsha admis il y a 4 jours, un autre destroyer de Type 052D, sans numéro de coque, se promène actuellement à Sanya. Il devrait s'agir de 174 Hefei (??), le 3ème de série construit au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai.
 
IHos23r.jpg
 
f0fuGjR.jpg
 
t1fh5mE.jpg
 
rsJmBQG.jpg
 
OWEGJDc.jpg
 
PJ67WFw.jpg
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire d'un autre forum: Les "gros espaces vides" entre chaque section semble plutôt indiquer un bâtiment cargo civil.

Qu'en penses tu Henri ? (je n'y connai rien en construction/architecture navale)

Sur les PA, il faut forcement du "vide" aussi, ne serait ce que pour le hangar avia non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire d'un autre forum: Les "gros espaces vides" entre chaque section semble plutôt indiquer un bâtiment cargo civil.

Qu'en penses tu Henri ? (je n'y connai rien en construction/architecture navale)

Sur les PA, il faut forcement du "vide" aussi, ne serait ce que pour le hangar avia non ?

 

Suis comme toi, tous qui flottent suis largué...

 

J'ai reposé la question tout à l'heure, ma source m'indique une livraison de Type 001A en 2019, à partir de là tu peux faire un retro-planning en te basant sur les programmes existants. Il faut compter environ 30 mois d'agencement une fois mis à flot.

 

La même source indique la livraison du premier Type 055 en 2017.

 

Par contre, elle refuse de me donner plus de détails sur Type 002 et Type 075.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7 navires de guerre chinois qui participent à l'exercice naval sino-russe "Conjoint Maritime 2015 (II)" sont partis de la base navale Qingdao le 15 Août dans la matinée.

Ces 7 navires sont le destroyer 115 Shenyang de Type 051C (flotte du Nord), le destoyer 138 Taizhou de Project 956EM (flotte de l'Est), les frégates 547 Linyi (flotte du Nord) et 568 Hengyang (flotte su Sud) de Type 054A, ainsi que le LPD 989 Changbaishan de Type 071 et le LSD 997 Yunwushan de Type 072 III, et le pétrolier ravitailleur 889 Taihu de Type 903A.

La flottille embarque aussi 6 hélicoptères, 400 corps des marines et 21 engins amphibies. 5 appareils volants chinois participeront également à l'exercice.

L'exercice aura lieu dans le golfe de Pierre-le-Grand et dans la mer du Japon, les sujets principaux sont la défense anti-aérienne, la lutte anti-sous-marine, le débarquement conjoint...etc.

http://navy.81.cn/content/2015-08/15/content_6632569.htm

Henri K.

La flottille chinoise qui participera à l'exercice naval sino-russe dans la mer du Japon a été photographié aujourd'hui par les Japonais, en train de traverser le détroit de Tsushima qui sépare la Corée du Sud et le Japon.

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150817_03.pdf

etSN1QZ.jpg

Yr68n2W.jpg

2a9lWcY.jpg

9GsSaEW.jpg

VUTuGRz.jpg

NzU0XLZ.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça va vite le cercueil flottant, Dalian n'a pas trop perdu la main finalement. Certaines sources prédisent une mise à flot aux alentours du mois d'Avril 2016...
 
DIzzx57.jpg
 
Henri K.

 

pour moi il ne s'agit certainement pas d'un navire civil, je ne pourrait pas donné un argument mais la forme de coque... et une sorte de ressenti en voyant la photo...

c'est pas civil.

 

par contre si ils arrivent a sortir des porte avions comme ils sorte des destroyer, on va avoir des problemes...

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il ne s'agit certainement pas d'un navire civil, je ne pourrait pas donné un argument mais la forme de coque... et une sorte de ressenti en voyant la photo...

c'est pas civil.

 

par contre si ils arrivent a sortir des porte avions comme ils sorte des destroyer, on va avoir des problemes...

Les lois de la Physique s'applique à tout le monde, les Chinois ne sont ni plus bêtes ni plus intelligents que nous, ils ne vont pas pouvoir construire leur porte-avions aussi vite que les destroyers.

A titre d'exemple leur Type 052C sont construits en 61 mois environ (entre la 1ère découpe de tôle et l'admission).

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...