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[Russie] Sukhoï Su-34


maminowski
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Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Reste plus qu'à lancer les paris sur le destinataire :laugh:

Je mets une pièce sur l'Iran. Avions à livrer à une date indéterminée pour payement des missiles balistiques iraniens transférés à la Russie.

Même raisonnement possible pour la CdN mais avec moins d'urgence que l'Iran qui a vraiment besoin de renforcer sa DA leur capacité de frappe, voir d'interdiction des mers, pour leur guerre avec Israël.

Modifié par Alzoc
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Alors si je résume: 

- Algérie
- Kazakhstan
- Iran

D'autres propositions à faire? (Oui parce que bon, vu le nombre de fois où l'avion a été annoncé acheté "wallah wallah sur la vie d'ma mère" mais jamais vendu) on peut bien faire des pronostics :laugh:

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Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Je mets une pièce sur l'Iran. Avions à livrer à une date indéterminée pour payement des missiles balistiques iraniens transférés à la Russie.

Même raisonnement possible pour la CdN mais avec moins d'urgence que l'Iran qui a vraiment besoin de renforcer sa DA leur capacité de frappe, voir d'interdiction des mers, pour leur guerre avec Israël.

La Corée du Nord, j'ai du mal. Ce serait vraiment une rupture, ça ne ferait pas plaisir aux Chinois et ils ont d'autres priorités à mon sens. Remarquez, ça permettrait à la Corée du Sud de vendre des missiles et des blindés aux Ukrainiens sans se flageller.

Modifié par Ciders
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il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Huuuum, le Vietnam éventuellement? Ils ont des Su-22 à remplacer et un budget restreint... 

J'y avais pensé mais niveau budget, ça paraît serré. Après, ça complèterait leurs batteries de défense côtière donc pourquoi pas ?

Dans le même genre mais avec un peu plus de fonds, l'Indonésie.

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

J'y avais pensé mais niveau budget, ça paraît serré. Après, ça complèterait leurs batteries de défense côtière donc pourquoi pas ?

Dans le même genre mais avec un peu plus de fonds, l'Indonésie.

L'Indonésie a pris du Raffy et s'est fait cordialement "CAATSA-iser" lors du choix des Su-35, donc très peu probable, AMHA. 

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il y a 17 minutes, MeisterDorf a dit :

L'Indonésie a pris du Raffy et s'est fait cordialement "CAATSA-iser" lors du choix des Su-35, donc très peu probable, AMHA. 

Certes mais on a eu récemment un "eh camarade, on s'appelle ?" de la part du nouveau PR indonésien. Peut-être qu'on leur fera une offre.

...

Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Chine ne serait probablement pas ce candidat à l'export ?

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Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Chine ne serait probablement CERTAINEMENT pas ce candidat à l'export ?

:wink:

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Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Chine ne serait probablement pas ce candidat à l'export ?

Puisque @MeisterDorf en est aux corrections de nuances...

Il me semble que, si la Chine devait être candidate à quelque chose, ce serait à l'import, non ? :wink:

C'est la Russie qui est candidate à l'export (i.e. "qui tente ses chances pour exporter").

La Chine, pour l'export, elle en serait la destination - s'il y avait la moindre chance que cela s'envisage.

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Candidat à l'export pour Sukhoi. C'est une question de point de vue et comme chacun sait, suivant le côté d'où on se place, le nord n'est pas tourné pareil. :happy:

Au fait, au fait... @MeisterDorf quand tu dis qu'il faut prendre les paris, est-ce que (sans aller trop loin) tu penses que cette info a une once de fiabilité et repose sur quelque chose de concret ? Sans être ironique ni rien, tout à fait sérieusement. Ou c'est juste Mikheev qui veut se faire mousser ?

Modifié par Ciders
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Disons que je suis partagé. D’un côté l’usine NAZ tourne à plein régime pour les VKS (bah oui, vu l’attrition ce n’est pas le moment de se toucher la nou*lle) donc toute capacité disponible est nécessaire pour la Russie.

D’un autre côté, vendre quelques avions permet aussi de faire rentrer des €€€ dans les caisses. Donc quid? Rêve humide de Mikheev ou réelle vente: disons qu’il faut voir quelles sont les priorités des russes… en ce qui concerne la logique locale, je n’essaie même plus. 

A l’inverse, on parlerait d’un export de Su-35 ou Su-57: je ne relèverais même pas l’article…

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il y a 11 minutes, Paschi a dit :

Azerbaïdjan ? Poutine y fait actuellement une visite de courtoisie

Si (et seulement si) les avions ont déjà été vendus (comme le laisse sous-entendre Mikheev): la visite de courtoisie arrive trop tard. 
 

Et puis, les azéris n’ont guère d’utilité pour des appareils aussi spécialisés… et ce, même pour aplatir l’Arménie. 

Peu crédible comme client potentiel, AMHA.

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Le 18/08/2024 à 10:43, MeisterDorf a dit :

Si (et seulement si) les avions ont déjà été vendus (comme le laisse sous-entendre Mikheev): la visite de courtoisie arrive trop tard. 
 

Et puis, les azéris n’ont guère d’utilité pour des appareils aussi spécialisés… et ce, même pour aplatir l’Arménie. 

Peu crédible comme client potentiel, AMHA.

En effet, mais dans ce cas on peut aussi sortir le Kazakhstan de la liste non ? Leur besoin irait plus sur un avion polyvalent, tout comme pour le Vietnam. En fait, l'Iran (l'éternelle arlésienne) et l'Algérie (leurs SU-24 doivent-ils déjà être remplacés ?) seraient les plus crédibles.

Récemment, il y a eu de la part de l'Indonésie une volonté de rapprochement avec la Russie mais de là à prendre le risque de fâcher l'once Sam en achetant des SU-34 j'ai un gros doute.

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il y a 20 minutes, Paschi a dit :

En effet, mais dans ce cas on peut aussi sortir le Kazakhstan de la liste non ? Leur besoin irait plus sur un avion polyvalent, tout comme pour le Vietnam. En fait, l'Iran (l'éternelle arlésienne) et l'Algérie (leurs SU-24 doivent-ils déjà être remplacés ?) seraient les plus crédibles.

Récemment, il y a eu de la part de l'Indonésie une volonté de rapprochement avec la Russie mais de là à prendre le risque de fâcher l'once Sam en achetant des SU-34 j'ai un gros doute.

Le Kazakhstan est en train de passer sur une mono-flotte à base de Su-30SM. Mais acheter des Su-34 pourrait renforcer leur aviation (qui a beaucoup perdu) et leur permettre de contenter un voisin russe un peu moins sympathique qu'il y a quelques années.

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il y a une heure, Paschi a dit :

En effet, mais dans ce cas on peut aussi sortir le Kazakhstan de la liste non ? Leur besoin irait plus sur un avion polyvalent, tout comme pour le Vietnam. En fait, l'Iran (l'éternelle arlésienne) et l'Algérie (leurs SU-24 doivent-ils déjà être remplacés ?) seraient les plus crédibles.

Récemment, il y a eu de la part de l'Indonésie une volonté de rapprochement avec la Russie mais de là à prendre le risque de fâcher l'once Sam en achetant des SU-34 j'ai un gros doute.

L'Iran, je n'y crois guère. Les Su-35, si ils viennent à se confirmer (un jour), seraient bien plus adaptés dans un premier temps... surtout au vu de l'état actuel de la flotte locale. 

L'Algérie reste IMHO le client le plus crédible (vu leur flotte, leurs liens avec la Russie ainsi que leurs besoins): ne pas oublier que les Su-24MK(2)/Su-24MRK(2) locaux ne sont plus "vraiment" de première jeunesse: les avions sont des appareils acquis d'occasion en Russie au début des années 1990 et modernisés aux standards Su-24MK2/MRK2 au début des années 2000. Avec un voisin ("l'ennemi absolu") qui se rééquipe pas mal en quantité et qualité: le Su-34 aurait tout son sens pour remplacer une flotte qui atteint déjà les 35 ans...  

La situation entre Kazakhstan et Azerbaïdjan n'est pas "identique". Je m'explique: l'Azerbaïdjan dispose d'une flotte restreinte mais maintenue en bon état (MiG-29/Su-25) dont la composante d'attaque au sol est en cours de modernisation avec les turcs de TUSAŞ au standard Su-25ML. A l'inverse, sa composante de supériorité aérienne est obsolète (MiG-29), la priorité locale va donc être de remplacer ces derniers... le JF-17 ayant été discuté par le passé pour renouveler cette composante: les azéris n'hésitant pas à acheter un peu partout selon leur bon vouloir. Il est donc peu probable de voir l'Azerbaïdjan (qui entretient des liens "ambigus" avec la Russie) se ruer sur un appareil aussi spécialisé que le Su-34. Pas la priorité, pas le besoin, pas de "geste de bonne volonté politique" à poser vis-à-vis du voisin russe.  

Dans l'autre sens, on retrouve le Kazakhstan qui modernise sa flotte autour du Su-30SM(-2?) tout en modernisant sa flotte de Su-25 avec 558ARZ de Baranovichi (Biélorussie): maintenant que la composante "supériorité aérienne" est modernisée (ou en passe de l'être), l'acquisition d'un appareil dédié CAS/Air-Sol fait déjà beaucoup plus sens que pour l'Azerbaïdjan.. surtout au vu de la taille du pays. En outre, exception faite des appareils que la Russie ne produit/exporte pas, les Kazakhs se fournissent toujours exclusivement en Russie. 

Bref, il y a plus de sens pour le deuxième d'en acheter que pour le premier. 

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il y a 46 minutes, MeisterDorf a dit :

L'Iran, je n'y crois guère. Les Su-35, si ils viennent à se confirmer (un jour), seraient bien plus adaptés dans un premier temps... surtout au vu de l'état actuel de la flotte locale. 

L'Algérie reste IMHO le client le plus crédible (vu leur flotte, leurs liens avec la Russie ainsi que leurs besoins): ne pas oublier que les Su-24MK(2)/Su-24MRK(2) locaux ne sont plus "vraiment" de première jeunesse: les avions sont des appareils acquis d'occasion en Russie au début des années 1990 et modernisés aux standards Su-24MK2/MRK2 au début des années 2000. Avec un voisin ("l'ennemi absolu") qui se rééquipe pas mal en quantité et qualité: le Su-34 aurait tout son sens pour remplacer une flotte qui atteint déjà les 35 ans...  

La situation entre Kazakhstan et Azerbaïdjan n'est pas "identique". Je m'explique: l'Azerbaïdjan dispose d'une flotte restreinte mais maintenue en bon état (MiG-29/Su-25) dont la composante d'attaque au sol est en cours de modernisation avec les turcs de TUSAŞ au standard Su-25ML. A l'inverse, sa composante de supériorité aérienne est obsolète (MiG-29), la priorité locale va donc être de remplacer ces derniers... le JF-17 ayant été discuté par le passé pour renouveler cette composante: les azéris n'hésitant pas à acheter un peu partout selon leur bon vouloir. Il est donc peu probable de voir l'Azerbaïdjan (qui entretient des liens "ambigus" avec la Russie) se ruer sur un appareil aussi spécialisé que le Su-34. Pas la priorité, pas le besoin, pas de "geste de bonne volonté politique" à poser vis-à-vis du voisin russe.  

Dans l'autre sens, on retrouve le Kazakhstan qui modernise sa flotte autour du Su-30SM(-2?) tout en modernisant sa flotte de Su-25 avec 558ARZ de Baranovichi (Biélorussie): maintenant que la composante "supériorité aérienne" est modernisée (ou en passe de l'être), l'acquisition d'un appareil dédié CAS/Air-Sol fait déjà beaucoup plus sens que pour l'Azerbaïdjan.. surtout au vu de la taille du pays. En outre, exception faite des appareils que la Russie ne produit/exporte pas, les Kazakhs se fournissent toujours exclusivement en Russie. 

Bref, il y a plus de sens pour le deuxième d'en acheter que pour le premier. 

Je dois avouer que mon niveau de connaissance question SU-30 est SU-30 = appareil polyvalent ce qui au vu de tes explications n'est pas vraiment le cas. En tout cas, merci pour tes explications

Modifié par Paschi
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il y a 29 minutes, Paschi a dit :

Je dois avouer que mon niveau de connaissance question SU-30 est SU-30 = appareil polyvalent ce qui au vu de tes explications n'est pas vraiment le cas. En tout cas, merci pour tes explications

Le Su-30SM est effectivement un appareil polyvalent mais finalement axé plus sur la supériorité aérienne par rapport au Su-34 qui est avant tout un bombardier tactique dans le sens "russe" du terme. Bref, un appareil qui balance toutes sortes de bombes et/ou missiles air-sol avec une capacité air-air minimale (voire ridicule).

Dis autrement et sans pousser la comparaison à son extrême: F-15E = Su-34, Su-30SM = F-15C (mais biplace et avec un peu d'air-sol en plus). 

Après, j'admets volontiers que les cartes se brouillent de plus en plus au niveau du Flanker et dérivés: entre les modernisations et variantes récentes (Su-34NVO, Su-30SM2 et Su-35S), on obtient in fine des appareils de plus en plus similaires qui rendent les variantes existantes de plus en plus caduques. Avec comme conséquence prévisible la remise en question de l'utilité de produire des variantes multiples d'une plate-forme de base identique.  

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