Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

ça fait un moment que je me demande si on ne pourrait pas avoir des roquettes 68mm "raccourcies" pour les véhicules terrestre.

Des roquettes sur vehicules, les US travaillent dessus

0KcG07s.jpg

 

et "marquettent" la chose à l'Armée Française entre autre

 

 

Last but not least, at Eurosatory 2012, officials from Lockheed Martin exclusively showed us a model of VBCI with two notional configurations:

- One of the configuration had a 40 mm Turret with two ATGM canisters similar in concept to the Scout SV or Sphinx turret.

- The other configuration consisted in a 8x Hellfire/DAGR launcher turret

http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/lockheed_martin_s_future_in_france_looks_promising_following_positive_feedback_and_interest.html

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge utile de l'obus de char de 105mm ... c'est 3x celle d'une hydra.

 

Dans ce cas, à quoi sert les roquettes sur hélicoptères

 

 

 

Des roquettes sur vehicules, les US travaillent dessus

0KcG07s.jpg

 

et "marquette" la chose à l'armée Française entre autre

 

http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/lockheed_martin_s_future_in_france_looks_promising_following_positive_feedback_and_interest.html

Que signifie marquette ?

 

Edit: marquette = proposer

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, à quoi sert les roquettes sur hélicoptères

A disperser une grande quantité de fléchette apers sur un couloir de 300m de large et d'1km de long ;)

Mais ce n'est absolument pas comparable a l'effet explo d'un obus de char de 105mm.

Pour les démo, c'est essentiellement des rocket guidé laser ... faudrait voir la différence de cout avec un petit ATGM classique, pas certain que ce soit a l'avantage de l''Hydra guidée laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge utile de l'obus de char de 105mm ... c'est 3x celle d'une hydra.

 

On a besoin de tant d'explosifs sur un CRAB ? Parce que si c'est pour dégommer du pick-up dans le désert, je me dis qu'une roquette peut peut-être suffire ...

Si on pense une meute de CRAB avec un mix d'armement genre canon de 25mm ou 12.7 + MMP ou 12.7 + Mistral ou 12.7 + roquettes, on doi avoir un truc protégé contre à peu près tout (en restant dans le léger).

 

 

Sinon, si on veut un 105 pour les para, ya plus qu'a développer une version obusier du Sherpa (ou du PVP XL ou du VBR) à la manière du SH5 de Norinco.

 

http://www.armyrecognition.com/china_chinese_army_artillery_vehicles_systems_uk/sh5_wheeled_self-propelled_howitzer_105mm_technical_data_sheet_specifications_description_pictures.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin de tant d'explosifs sur un CRAB ? Parce que si c'est pour dégommer du pick-up dans le désert, je me dis qu'une roquette peut peut-être suffire ...

tout dépend de l'objectif.

Mais si on envisage que de se colleter des pickup, un VLRA genre bastion avec un canon de 20 genre ARX suffira largement... Par besoin de s'emmerder avec le canon de 25 des CRAB ... quant au rocket ca devient largement overkill. Si on arrive pas a défoncer un pickup avec un canon de 25mm ...

Si on pense une meute de CRAB avec un mix d'armement genre canon de 25mm ou 12.7 + MMP ou 12.7 + Mistral ou 12.7 + roquettes, on doi avoir un truc protégé contre à peu près tout (en restant dans le léger).

Contre un bunker le canon de 25 peut etre léger, pareil pour brecher des bâtiments en béton, il faut forcément un missile guidé - meme au guidage basique - qui puisse faire de l'anti n'importe quoi. Un missile qui puisse péter un petit bunker, une grosse baraque, un blindé etc.

Apres on peut envisager les missile sur le CRAB doucette plutôt que sur celui canon si ca aide pour la masse.

Sinon, si on veut un 105 pour les para, ya plus qu'a développer une version obusier du Sherpa (ou du PVP XL ou du VBR) à la manière du SH5 de Norinco.

Ici tu parle d'un engin d'artillerie ... je pensais plutot a un canon qui fait du tir direct, pour détruire précisément une position comme le fait un canon de char ou un ATGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A disperser une grande quantité de fléchette apers sur un couloir de 300m de large et d'1km de long ;)

Mais ce n'est absolument pas comparable a l'effet explo d' un obus de char de 105mm.

Pour les démo, c'est essentiellement des rocket guidé laser ... faudrait voir la différence de cout avec un petit ATGM classique, pas certain que ce soit a l'avantage de l''Hydra guidée laser.

Un CRAB avec rocket serait utile pour économiser les hélicoptères d'attaques HAD et disperser une grande quantité de flechette

 

Je rajouterai comme charge utile, un drone avec un système de lumière yehudi

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb du 105 sans recul c'est que pour l'operer il faut que le personnel soit dehors, c'est pas tele-operable , donc exit par rapport au concept CRAB...

il y a eu des alternatives de trouvées :

Ontos.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/M50_Ontos

Type-60-sp-20030217.JPEG

http://en.wikipedia.org/wiki/Type_60_Self-propelled_106_mm_Recoilless_Gun

On notera que cela intéresse de petit véhicules .

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs le concept de rechargement du 105 mm n'est pas infaisable :

In 1960 there was a brief study made to replace the Ontos's 106 mm rifles with a new 105 mm design that included a re-loading system similar to that on a revolver. This project was not accepted.

in Wikipédia cf supra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'objectif.

Mais si on envisage que de se colleter des pickup, un VLRA genre bastion avec un canon de 20 genre ARX suffira largement... Par besoin de s'emmerder avec le canon de 25 des CRAB ... quant au rocket ca devient largement overkill. Si on arrive pas a défoncer un pickup avec un canon de 25mm ...

Contre un bunker le canon de 25 peut etre léger, pareil pour brecher des bâtiments en béton, il faut forcément un missile guidé - meme au guidage basique - qui puisse faire de l'anti n'importe quoi. Un missile qui puisse péter un petit bunker, une grosse baraque, un blindé etc.

Apres on peut envisager les missile sur le CRAB doucette plutôt que sur celui canon si ca aide pour la masse.

 

Ok , je comprends un peu le principe, mais alors, les roquettes s'insèrent où dans cette trame ? (J'ai été un peu influencé par ce what if de M.Chassilian sur des CRAB détruisant une caravane de rebelle dans le désert et équipés en CRAB-25 et CRAB-roquettes)

 

Mais de toute facon, j'imagine qu'on peut très bien concevoir la tourelle porteuse de la 12.7 et des missiles pour qu'elle puisse accueillir soit un pack de missiles soit un rack de roquettes.

 

Ici tu parle d'un engin d'artillerie ... je pensais plutot a un canon qui fait du tir direct, pour détruire précisément une position comme le fait un canon de char ou un ATGM.

 

Mais dans ce cas, ca ne revient pas un peu à résoudre la quadrature du cercle ? A moins de retomber sur un engin sous-protégé ou de baisser le calibre...

D'ailleurs, un canon de 90mm ca passerait ? Parce que si oui, j'imagine que les munitions de 90 de la sagaie sont réutilisable vu que le canon est standard non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, un canon de 90mm ca passerait ? Parce que si oui, j'imagine que les munitions de 90 de la sagaie sont réutilisable vu que le canon est standard non?

Le 90mm c'est plutôt dans les corde du Sphinx - compatible 90mm ... et peut être, moyennant quelques concession, 105mm -.

A priori le CRAB c'est maxi 25mm et possibilité de missile - probablement seulement 2 -. Pour du 40mm faut concevoir un CRAB XL.

Le Sphinx c'est 90mm maxi ... avec 105 envisageable, et bien sur la possibilité de coller des missiles x4.

D'un coté si on acquiert des rocket guidé laser pour l'AlAT et que c'est disponible a prix plancher, pourquoi pas en coller sur des véhicule terrestre.

D'un autre coté je me dit que si les Hydra était super adpaté a un usage sol sol ca se saurait depuis le temps.

Certes pendant longtemps l'objectif des missile sol sol léger c'était l'anti char presque exclusivement, l'anti structure étant la mission de truc non guidé.

D'autant qu'on envisage une trame missile terrestre qui est sensé etre assez bon marché pour le bas du spectre...

J'aimerai surtout connaitre la capacité de chargement d'un CRAB pour les munitions, parce qu'a mon avis il n'y a pas beaucoup de place, et que donc il faudrait pas trop compter sur un gros volume de feu potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRAB, ce serait bien de le voir rouler un jour...

Remarque, j'avais surtout relancé la discussion sur le CRAB comme porteur du 105 sans recul suivant le lien de la revue Armor de 1995.

Mais on pourrait aussi bien en mettre sur les VBL ou les ALTV ...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRAB, ce serait bien de le voir rouler un jour...

 

 

Peut-être pourrions nous voir le CRAB l'année prochaine, à eurosatory 2014

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet de la roquette guidee est de donner une capacite de tir de precision sur des vecteurs qui n'ont pas la capacite d'emporter de l'armement lourd et/ou gyrostabilise, les helicopteres legers sont ceux qui tireront sans doute le meilleur profit des DAGR ou assimilees. Sur un CRAB qui dispose deja d'un canon de 25mm pouvant tirer avec punch et precisemment jusqu'a 2000m, ca ne presente pas d'interet, d'autant qu'en sol-sol une hydra ne doit pas porter super loin et implique des contraintes par rapport a la trajectoire  de vol si on veut tirer au dela des 2000m. Par contre un LGA 40mm pourrait etre utile pour l'appui infanterie en complement sur une tourelle 12,7, mais bon, verra-t-on jamais un CRAB operationnel dans l'AdT si RTD decide de laisser couler Panhardt...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et elles lui servent d'abord a "arroser" pour faire de l'APERS entre 500 et 2000m, pas a faire du tir de precision pour demastiquer un toy ou un muret a 3000m avec une seule roquette, mais ca pourrait venir. Je n'ai pas dit qu'il etait absurde d'en doter le tigre, mais simplement que le vecteur qui en profiterait le mieux serait un vecteur aerien leger (H leger ou drone)  ;)

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un comparatif niveau poids entre un rack roquettes 68mm et un pod hellfire x4 ?

 

par ce que honnêtement, un rack entier de roquettes guidées (en fait c'est un mini missile quoi...) comme si dessous ça fait une sacrée puissance de feu, et précise.

 

049b9e86-403e-4a76-8b11-5e4cc66b5360.jpg

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un comparatif niveau poids entre un rack roquettes 68mm et un pod hellfire x4 ?

 

Le panier LR6822 de 22 roquettes de 68 mm illustré sur ta photo pèse 62 kg à vide, une fois chargé, son poids maximum atteind les 243 kg.

 

Le panier LR6812 de 12 roquettes de 68 mm qui est monté habituellement sur le pylône extérieur du Tigre pèse 40 kg à vide et 142 kg lorsqu'il porte ses engins de morts.

 

 

Pour le Hellfire, son râtelier M299 pèse 66 kg à vide et 245 kg lorsqu'il transporte 4 AGM-114K.

 

 

par ce que honnêtement, un rack entier de roquettes guidées (en fait c'est un mini missile quoi...) comme si dessous ça fait une sacrée puissance de feu, et précise.

 

 

Personnellement, j'aime bien la roquette Zuni de 127 mm à guidage laser, car ça "envoie toujours plus la purée" qu'une petite roquette de 70 mm. :P

 

Quand MATRA existait encore, il y avait des SNEB dans la gamme du 100 mm en panier de 4 ou de 6 sur le chasseur suédois Viggen.

Selon moi, le choix de ce calibre pour des projectiles guidés aurait été plus judicieux, mais bon, il y a des pour et des contres dans les 2 cas.

 

Le nouveau panier plus carré conçu pour les Zuni à guidage laser peut prendre la place d'un ou plusieurs Hellfire dans un râtelier M299 ^_^

 

DAGR-Missile-2.jpg

 

 

Cette roquette de 68 mm à fléchettes est utilisée par les Tigres HAP.

 

68mmMulti-Dart.jpg

 

 

 

Mais évitons de nous éloigner trop du sujet initial de ce fil de discussion. :cool:

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...