Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[L'ordre et la morale] Film français sur Ouvéa


Messages recommandés

Ce genre de critique est aussi moralisatrice que le film qu'elle éreinte comme dirait BPC.

Que croient ces braves gens ? que les "opérations de maintien de l'ordre" en Calédonie furent le fait de preux et de fiers chevaliers ? qu'en face il n'y avait que des "insurgés" ? Non, comme dans tout conflit de ce genre il y a des bons et des moins bons dans les deux camps et les objectifs visés par les uns et les autres ne sont pas tous avouables bien s'en faut. Les actions des uns et des autres ne sont pas toujours à la gloire de leurs auteurs qu'ils fussent représentant de l'état ou "rebelles".

C'est malheureusement beaucoup plus complexe. Le film prend partie, notamment grâce au témoignage du patron du GIGN de l'époque.

Si ma mémoire est bonne Legorjus ne fut pas sanctionné pour cette action, dire qu'il cherche à se redonner le beau rôle est un peu facile. Ouvéa fut peut-être la pire opération que dut mener le groupe notamment du fait qu'il n'agissait pas seul (comme à Marignane par exemple) et que le poids du politique était omniprésent. Peut-être que beaucoup de choses viennent de là. Peut-être que c'est aussi pour çà qu'il démissionna si ma mémoire est bonne. Peut-être que les choses se seraient passées autrement si les enjeux avaient été différents.

Le gros problème avec ce genre de critique, c'est que leurs auteurs n'acceptent pas que d'autres portent un regard justement critique sur ces évènements et ce qu'ils sous-tendent.

Le film va plus loin en essayant de montrer que ce carnage aurait pu être évité si les autorités politiques et militaires avaient suivi les conseils du négociateur en chef, Philippe Legorjus, le commandant du GIGN de l'époque envoyé sur place avec ses hommes.

Ben pourquoi pas ? quand on voit aujourd'hui comment le GIGN met en place des équipes de négociateurs qui bien souvent s'imposent aux autres (exemple les négociateurs du GIGN qui remplacent ceux de la CMA dans l'affaire du Ponant) on comprend que cet aspect des choses est extrêmement important.

Mais à l'époque voulait-on après Fayaoué que les preneurs d'otages s'en sortent (aient la vie sauve ?)

Bref on accepte pas que des gens disent que des kanaks ont été tués lors d'une corvée de bois en 1988 dans le Pacifique Sud Ouest. Pourtant on devrait, celà concourrait à appaiser les mémoires et montrerait qu'on a une certaine forme de grandeur d'esprit, à l'image de ceux qui sûrent négocier les accord Matignon en 1989 (de mémoire) caldoches et kanaks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On assiste à une surenchère peu crédible : les généraux proposent d'en finir au Napalm (sic) ou d'envoyer les lances-flammes (re-sic).

Il y a quand même eu usage du lance-flammes (ce qui n'est pas un problème). En revanche c'est clair que rien que le titre du film annonce déjà la couleur : moralisation à outrance, culpabilisation, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu usage du lance-flammes (ce qui n'est pas un problème). En revanche c'est clair que rien que le titre du film annonce déjà la couleur : moralisation à outrance, culpabilisation, etc.

En meme temps on s'est conduit depuis 1850 comme des porc en Nouvelle Calédonie, alors oui tu peux scotomiser et te placer dans le dénie ad vitam eternam comme rempart psychique a l'horreur que tu cautionne, ou tu peux assumer. En France on ne sait pas assumer ... tant pis pour nous. Résultat on traine des boulet sans jamais régler les conflits, et ca s'accumule au fil du temps ... a croire qu'on est vraiment des incapable dans la gestion de conflits.

M'enfin si c'est votre seul moyen de défense ... soit ;)

Pour ce qui est de la version Legorjus du déroulement des événements ... elle n'est pas radicalement contesté. L'armée protège ses officiers, et les politiques qui ont donné les ordre sont pas encore assez vieux pour laisser filer, mais grosso modo on sait comment ça s'est passé, il y a des doute sur le nombre exact de Kanak exécuté, et sur les nom des officiers qui on participé mais ça se limite a ça.

Après on peut taxer Legourjus de sale communiste, subversif, anti-militariste, juif et franc, maçon ... Sauf qu'il se trouve que son récit se recoupe assez bien avec celui des autres gendarmes, des acteur politique Kanak qui on négocié etc. y a que quelques militaires qui défendent la manière. Bon en même temps quand on bombarde une ile avec un canon de marine pour faire du COIN, qu'on séquestre toute une tribu femme et enfant pendant plusieurs jours en les menaçant de morts :lol: forcément apres quand le vent tourne on sert un peu les fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la situation sur place ça tenait plus de la guerre que de l'opération de police, donc normal que ça ait été violent.

Bien sur c'est normal ... tout est normal surtout quand il s'agit de faire du barbecue avec des negros ... M'enfin apres on est les premier a balancer sur Kadafi ou Assad, pour dire que c'est mal. En gros faite ce que je dis pas ce que je fais :lol:

Le pire dans cette histoire c'est que tout cela n'a servi qu'un objectif bêtement électoraliste!!!

ça coûte cher à la production de les louer à l'ALAT, déjà qu'on en a moins en état de vol. :lol:

A priori l'armée francaise a refusé de préter du matériel pour le film ... tout les véhicule militaire sont en bois, sauf les camions. Idem pour le lieu de tournage, interdiction de filmé sur Ouvéa. Le film a finalement été tourné a Mooréa, avec une partie de figurant Kanak seulement ... et dans des condition assez rocambolesque.

Le film ne sortira pas en Nouvelle-Calédonie d'ailleurs, le distributeur, Hickson, la bas ayant refusé ... visiblement suite a des pression politique.

Pendant qu'au US quelques mois ou au pire quelques année apres des évenement violent ... on se retrouve avec pléthore de récit romanesque, de documentaire, de film etc. En France ... on poursuit la politique de l'éteignoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’auto flagellation pour moi, non merci, déjà que le titre m'effrayait, je ne brûlerai pas 10 EUR pour aller voir ce film au cinoche!

Au mieux, et encore faudra voir, les dieux du web me le fourniront ... gratosse  O0!

Pourquoi toujours ridiculiser la remise en cause en la qualifiant d' "auto-flagellation" ? :rolleyes:

Il y a parfois des points de l'histoire qui sont mal éclairés, souvent porteurs d'injustice, et qui entravent certaines personnes dans leur quêtes d'identité.

Il n'est pas question ici d’auto-flagellation pour le plaisir de se faire du mal, il s'agit de justice et de vérité.

Attaquer le films parce qu'il n'est pas le point de vue objectif, c'est une chose, mais refuser systématiquement la remise en cause d'une version particulière d'un événement de cet ordre, c'est aller à l'encontre de notre devoir commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être par overdose d'un certain cinéma, fait pas certains réalisateurs, ou finalement les messages sont toujours les mêmes, et qui ne brillent pas par une objectivité transpercante. L'auto-flagellation ça reste un truc bien français tout de même.

Brûler 10 EUR pour ressortir frustré de la salle, un download suffira, et si ça ne me plait pas je serai moins frustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On a le sentiment que derrière l'excuse du point de vue retenu, on nous cache un film totalement impartial, complètement biaisé et politiquement instrumentalisé."

Même en décrivant le film, ils s'embrouillent les mecs  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On a le sentiment que derrière l'excuse du point de vue retenu, on nous cache un film totalement impartial, complètement biaisé et politiquement instrumentalisé."

Même en décrivant le film, ils s'embrouillent les mecs  :lol:

Ca c'est lapsus tout ce qu'il y a de plus révélateur ... comme quoi l'inconscient fait bien son travail parfois  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps on s'est conduit depuis 1850 comme des porc en Nouvelle Calédonie, alors oui tu peux scotomiser et te placer dans le dénie ad vitam eternam comme rempart psychique a l'horreur que tu cautionne, ou tu peux assumer.

+1

[Mode humour: Off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'au US quelques mois ou au pire quelques année apres des évenement violent ... on se retrouve avec pléthore de récit romanesque, de documentaire, de film etc. En France ... on poursuit la politique de l'éteignoir

Ce que je pense de ce qui a été fait là-bas ça n'a pas d'importance. Par contre il y a une différence entre la qualité des productions US (Outrage, Platoon,...) et ce qui sort en France ! Même si elles relatent des faits graves c'est fait sérieusement (évidemment ce n'est pas le cas de tous leurs films du genre non plus). En France une production qu'on annonce comme sérieuse est en fait juste raccoleuse. Même si ça contient des faits réels (je ne nie pas ce qui s'est passé à Ouvéa), on a toujours affaire à des films politiquement orienté, ce qui en soit n'est pas trop grave, mais prend des libertés avec la réalité pour faire passer sa vision des évènements. Il ne faut pas prendre ce film pour base de travail sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le contre-coup de "l'éteignoir" : si d'un côté on oublie des faits, ben ca radicalise l'autre côté...

Après, il y a l'éteignoir réel et l'éteignoir perçu... parce que bon, je trouve qu'il y a souvent une exagération de ceux qui prétendent révéler quelque-chose, comme si personne n'en avait entendu parler. Par exemple la torture en Algérie, que certains ont semblé découvrir (et s'offusquer qu'elle ait été l'objet d'une occulation) en oubliant les dénonciations de Pâris de Bollardière, le livre La Question, le film La bataille d'Alger etc.

L'offuscation à propos d'un épisode "oublié" permet d'éviter de poser la question pourquoi l'épisode en question n'a pas été évoqué plus tôt, en particulier, par ceux qui s'offusquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama

parce que tu crois que les production US ne sont pas racoleuses ?

Mais c'est toi qui fait de l’auto flagellation  ;)

88 beaucoup d'entre vous n'étaient pas bien vieux voir pas nés.

Je me souviens très bien de la couverture média de l'époque en pleine présidentielle ...

C'était exactement je dis bien exactement la même veine qu'Atlantico en 2011 on était vraiment dans un sentiment de vengeance. Il fallait montrer que tuer des gendarmes engendrerait la réplique immédiate et sans pitié. On était dans la loi du talion.

Le film de Kassovitz montre çà cette ambiance qui prévalait et ne fait qu'apporter un contrepoint à une certaine opinion ou vision des choses.

Ouvéa me fait penser à la gestion israélienne de Gaza oeil pour oeil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans st'affaire ,tout le monde a ses tords ...

que se soit côté Français ou côté Kanak (le FLNKS a laissé tombé les gars d'Ouvéa ) .

Benoît Tangopi :Dans cette affaire, on est tous victimes, eux aussi les autres… on est tous victimes des politiques.’

les politiques ouep ,les politiques des deux côtés qui ont merdé grave ...

trop violente la réaction des militaires Français ,et connerie du FLNKS en laissant tombé les gars d'Ouvéa après les avoirs poussé à cette prise d'otages ...

l'armée Française a pas agit dans la finesse ,mais faut pas non plus rendre angélique les Kanaks ,enfin pas ceux d'Ouvéa ,mais ceux sur la grande terre qui ont poussé à sa ...

maintenant ,le film ben ... j'en sais rien ...

si l'esprit est celui du film  l'ennemi intime (le documentaire du même titre est aussi fabuleux ) ,ok .

mais si s'est pour avoir un avis trancher et pas les "tords sont partager",ont arrivera à rien ,sauf exacerber l'animosité entre les  "deux camps" .

car dans l'ennemi intime ,au travers du film on a tout les éléments sur l'ensemble de la guerre d'Algérie (personne n'est gentil ou méchant ,s'est une putain de sale guerre ...) .

est-ce que tout sera expliqué ,les Evénements en Nouvelle-Calédonie avant Ouvéa et après ?

qui à fait quoi (des deux côtés ) ?

pour éviter les rancoeurs ,faut tablé sur le juste milieu et permettre d'avancer aux niveaux des esprits ...

en espérant ne pas être confus  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLNKS laisse tomber les activiste d'Ouvéa car Tjibaou a très bien compris que s'il veut un accord politique il doit absolument sortir de la spirale violente.

Seul un accord politique peut permettre d'éviter la perte de contrôle de la situation où chaque tribu ferait sa loi dans son coin.

L'accord sera obtenu et comme tout accord c'est un compromis où chacun fait des concessions et des pas vers l'autre.

Un bon accord n'humilie personne.

Çà fait plus de 20 ans que la situation en Calédonie est à peu près calme alors que compte-tenu de la nature du terrain et du pays cela aurait pu dégénérer en guerre civile totale avec au final une médiation étrangère et par la même une perte de souveraineté.

Tjibaou a été abattu notamment parce qu'il avait négocié on l'avait accusé d'avoir "trahi".

Il faut parfois savoir lâcher des enfants perdus ou des extrémistes pour arriver à une solution de sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLNKS laisse tomber les activiste d'Ouvéa car Tjibaou a très bien compris que s'il veut un accord politique il doit absolument sortir de la spirale violente.

Seul un accord politique peut permettre d'éviter la perte de contrôle de la situation où chaque tribu ferait sa loi dans son coin.

L'accord sera obtenu et comme tout accord c'est un compromis où chacun fait des concessions et des pas vers l'autre.

Un bon accord n'humilie personne.

Çà fait plus de 20 ans que la situation en Calédonie est à peu près calme alors que compte-tenu de la nature du terrain et du pays cela aurait pu dégénérer en guerre civile totale avec au final une médiation étrangère et par la même une perte de souveraineté.

Tjibaou a été abattu notamment parce qu'il avait négocié on l'avait accusé d'avoir "trahi".

Il faut parfois savoir lâcher des enfants perdus ou des extrémistes pour arriver à une solution de sagesse.

s'est pas faux ...

mais est-ce que cet aspect sera présent dans le film ?

comme tu le dis ,sa fait 20 ans que s'est calme en Nouvelle-Calédonie ,et si se point de vue n'est pas mis en avant dans le film ,sa risque de ne pas être sain dans la perception du film .

tu vois se que je veux dire ?

Mais la Calédonie a les moyens de devenir indépendante ?

ben si ils arrivent à passé le cap ambiance intérêt des tribus ...

sa j'en suis pas sûr en l'état actuel des choses ...

sans compter le pourcentage de Kanak qui ne sont pas pour l'indépendance ,et tout les autres "ethnies" présente en Nouvelle-Calédonie qui le sont encore moins .

rien qu'à voir ,les PB entre Wallisien et Mélanésien ,s'est pas fin ...

à mon avis ,s'est pas pour maintenant je pense ...

Ça, c'est leur problème.

s'est sûr qu'une fois fait ,sa sera leur problème .

reste la donne minerai ,on aimerait pas perdre nos billes et laissé les Australiens ,Japonais ou autres récupéré se business je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis ,sa fait 20 ans que s'est calme en Nouvelle-Calédonie ,et si se point de vue n'est pas mis en avant dans le film ,sa risque de ne pas être sain dans la perception du film .

tu vois se que je veux dire ?

Il y a quelques années, il y a eu un reportage sur le sujet qui était salement orienté. Les intervenants m'ont laissé l'impression que certains sont toujours accrochés à une vision binaire des évènements.

Une série de critiques sur ce reportage avait été publiée par Fayaoué Info magazine : http://www.server44.net/c22a/fayaoue/Art7202.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, il y a eu un reportage sur le sujet qui était salement orienté. Les intervenants m'ont laissé l'impression que certains sont toujours accrochés à une vision binaire des évènements.

Forcément après y avoir été bercé pendant des années ... difficile d'accepter que notre vérité n'est pas vraiment celle de tout le monde ;)

A l'origine les gendarme de Fayaoué aurait été massacré a la machete ... il s'est avéré qu'il sont mort par balle, et selon Legorjus c'est le fruit d'une fusillade dans la gendarmerie.

Voila les déclaration officiel qui on suivi l'attaque de la gendarmerie

Image IPB

Trois semaine plus tard on a le droit a la vérité 2.0, il y a eu combat entre les gendarmes et les kanak, et des échange de coups de feu des deux camp aisni que des coup de machettes. Le tout dans les combats.

Image IPB

Version 3.0 et 4.0, direction de la gendarmerie, et assaillant mélanésiens.

Image IPB

Version 5.0 et 6.0, gendarme rescapé et médecine légale.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément après y avoir été bercé pendant des années ... difficile d'accepter que notre vérité n'est pas vraiment celle de tout le monde ;)

A l'origine les gendarme de Fayaoué aurait été massacré a la machete ... il s'est avéré qu'il sont mort par balle, et selon Legorjus c'est le fruit d'une fusillade dans la gendarmerie.

perso ,sa fait longtemps que je connaissais cette version ,donc non pas de difficulté d'accepter une vérité  ;)

maintenant ,une fois que le sang avait coulé avec mort d'hommes ,plus personnes n'avait raisons et comme dans toute "guerre" la diabolisation employé ...

comme on le voit ,s'était ambiance cool voir négligé (donc pas de sentiment d'une violence en attente d'exploser ) dans le poste ,donc aucune raison de penser à une arrivé de Kanak en nombre avec même très peu d'arme .

sa ne pouvait que dégénéré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ne pouvait que dégénéré ...

Que le truc soit parti en couille c'est une fait ... c'est passé et aujourd'hui comme hier on y changera malheureusement rien. Ce qu'on peu faire par contre c'est regarder des deux coté les chose en face, mettre tout a plat proprement et essaye de repartir sur des base un minimum saine. Parce que pour le moment et pour encore un certain temps on va etre obligé de vivre ensemble dans ces iles, et effectivement si il y a un calme certain depuis les accords, une bonne partie du fond du probleme persiste, alors autant évacuer le plus possible des vieille vérité et rancoeurs, pour n'avoir plus qu'a s'occuper du fond d'aujourd'hui, en gros la volonté d'affirmer l'identité kanak et le territoire kanak, ... sans trop désavantager les "européens" récents, le temps que la fusion culturel se face ou qu'une vie cote a cote équilibré s'organise durablement.

La cohabitation kanak / européen est tres récente, les premier kanak autorisés a sortir de leur réserve ca date seulement des année 50 ... et depuis tout n'a été que manipulation démographique pour obtenir un pouvoir électorale "blanc".

Arrive a sortir de tout ca par le haut et paisiblement ca va en demander des réconciliation, pardon et autre concertation, eau dans son vin etc. m'enfin c'est aussi ca la civilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...