Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

meteorite


jérôme
 Share

Messages recommandés

accrocher vous les martiens débarqueImage IPB

De récentes recherches effectuées sur une dizaine de météorites riches en carbone ont démontré que celles-ci contenaient certains éléments constitutifs de l'ADN. Cette découverte apporte de nouvelles preuves à la théorie selon laquelle, la vie sur Terre pourrait provenir de l'espace.

C'est une découverte importante sur le mystère des origines de la vie sur Terre. Des chercheurs viennent tout juste de confirmer que les météorites contenaient bien des éléments constitutifs de l'ADN et que ceux-ci provenaient de l'espace. En effet depuis les années 60, les scientifiques avaient déjà observé grâce à des échantillons que ces roches pouvaient renfermer de l'ADN. Mais jusqu'ici ils n'étaient pas sûrs que celui-ci était véritablement issu de l'espace et qu'il ne découlait pas d'une contamination au contact de la vie sur Terre. Désormais, il n'y a donc plus aucun doute.

Pour savoir ce qu'il en était, les chercheurs ont en fait analysé des échantillons de douze météorites riches en carbone et dont neuf ont été retrouvées en Antarctique. Ils ont alors constaté la présence de nucléobases, notamment de l'adénine et de la guanine, qui sont des éléments clés de l'ADN. Mieux encore : ils ont découvert pour la première fois, dans deux de ces météorites, des traces de trois molécules liées à des nucléobases qui ne sont presque jamais utilisées en biologie, appelées "nucléobases analogues", rapporte l'AFP. Des éléments qui apportent la preuve que cet ADN provient de l'espace et non d'une contamination terrestre, alors qu'aucun de ces nucléotides analogues n'a été retrouvés à proximité de l'impact des deux météorites.

Selon cette dernière étude, parue dans l'édition des Annales de l'Académie américaine des sciences (PNAS), les éléments constitutifs de l'ADN auraient ainsi atteint la Terre par l'intermédiaire de météorites et dans une plus grande quantité et diversité que les scientifiques estimaient jusqu'alors. "Cette dernière découverte accroît le nombre grandissant d'indications selon lesquelles les réactions chimiques à l'intérieur des météorites et des comètes peuvent produire des éléments essentiels des molécules biologiques", soulignent les auteurs cité par l'AFP. Ainsi, cette découverte fournit de nouvelles preuves pour conforter la théorie selon laquelle la vie sur Terre aurait débuté il y a quelques milliards d'années, à partir d'éléments venus de l'espace. 

http://news.google.com/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_2_0_t&ct3=MAA4AEgCUABgAWoCZnJ6AXQ&usg=AFQjCNGInJM34K__47LbIhodiR2NKtnDyA&did=f36b488292fd22b3&cid=8797454931589&ei=hjZBTpj0Ks_Pjgfvh_LwAg&rt=SECTION&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.maxisciences.com%2Fm%25E9t%25E9orite%2Fles-meteorites-contiennent-bien-des-elements-d-039-adn_art16224.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont vite en besogne quand même ... Evidemment après c'est qu'un article et assez expéditif sur le sujet mais ...

Preuves que les météorites ne sont pas des éjectats terriens, soit des météorites issues de roches éjectées dans l'espace durant une collision assez puissante pour ce faire ... ?

Après tout, il suffit d'éjecter du calcaire : et on a une météorite carbonée : il manque beaucoup d'éléments quand même pour apporter des preuves convainquantes dans l'article, mais bon on va faire comme si les chercheurs en question s'en étaient assurés ...

Mais plus vicieux :

Mieux encore : ils ont découvert pour la première fois, dans deux de ces météorites, des traces de trois molécules liées à des nucléobases qui ne sont presque jamais utilisées en biologie, appelées "nucléobases analogues"

"Presque" oui, mais avec du presque c'est comme les "si" : on peut mettre un cachalot dans une boite d'allumette

A vrai dire quand ils expriment cela, déja on peut être quasi sur a 100% que dans l'affirmation :

"des traces de trois molécules liées à des nucléobases qui ne sont presque jamais utilisées en biologie" : que ça tient surtout sur la biologie qui apparait a nous, vieille de 4.5 milliards d'années ...

Le presque, lui sous entends qu'il y a bien des organismes sur terre connus du passé ou du présent qui l'ont utilisé pour leurs nucléobases, sinon on aurait pas eu un "presque" : mais un "jamais"

Du coup au final, la preuve est quand même très aproximative

Des éléments qui apportent la preuve que cet ADN provient de l'espace et non d'une contamination terrestre, alors qu'aucun de ces nucléotides analogues n'a été retrouvés à proximité de l'impact des deux météorites.

Oui, après tout assez logique en antarctique ou dans la glace, les morceaux et composants divers d'ADN ont il est vrai bien moins de chance de s'étaler un peu partout qu'ailleurs sur terre : du fait d'une vie très rare sur l'inlandsis, peut etre parfois microbienne en été, rapido sur la glace quand les journées sont au dessus de zéro : des bactéries peuvent un peu proliférer sur la glace

  En fait il faudrait vraiment une démonstration forte avant tout, qu'il s'agit bien de roche qui n'ont jamais été contaminée sur terre : hors dans l'environnement spatial géo-croiseur : les astéroïdes et météorites contaminés parce que ayant été tout simplement des éjectas de divers époques lors d'accident majeurs avec des astéroïdes ... Elles sont certes pas majoritaires, mais on les trouve en bonne quantité

Dernière chose, il ne s'agit encore une fois, dans le cas ou cela serait confirmé et publié d'une manière bien + explicite, avec des démonstrations + claires autour de la nature des météorites même ...

Bon ça ne reste qu'un composant éventuel encore une fois, qui a pu aider la vie a se développer, mais pas forcément une panspermie a l'état pure ... De tout façon, on peut toujours invoquer qu'après tout on est tous nés en partie durant le big bang, et notre matière lourdes dans les mêmes étoiles (25 étoiles différentes, selon les isotopes divers retrouvés naturellement sur terre et dans le système solaire qui donne une sorte d'arbre généalogique stélaire, sur quelles furent les étoiles a l'origine de nos atomes lourds et la réponse fut 25 entre novas, supernovas mort d'étoile en nébuleuse d'éjection ect)

Pour moi, ça revient un peu au même, sur les preuves établis aussi, de précursseur des acides aminés dont ont avait apporté la preuve vers les années 2000, qu'ils furent apportés en grand nombre par les impacts de comètes sur la terre, notamment a l'époque ou il y avait beaucoup + de comète qui revenaient régulièrement dans le système intenre par rapport a aujourd'hui : les précursseurs d'acides aminés se formaient directement a l'impact lui même avec les "goudrons et bitumes" pré-organiques qui sont en grandes quantités a la surface des comètes mais aussi a l'intérieur au fil des petits impacts entre elles et leur morceaux :

On en a pas décrété pour autant : "nous venons de l'espace c'est sur !" Pourtant la découverte était du même niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

La météorite était une comète :

Le 18 mai 2024 dans les ciels espagnols et portugais

 

Ce n'était pas une météorite : l'Agence spatiale européenne a identifié l'ovni bleu qui a affolé l'Europe samedi (yahoo.com)

Purebreak, lun. 20 mai 2024 

"..

Selon l'analyse du CSIC, la boule de feu cométaire a atteint les couches les plus élevées de l'atmosphère avec une trajectoire très plate, à 10 degrés au-dessus de l'horizontale, ce qui a augmenté sa luminosité et sa visibilité.

On pense également qu'elle a une forte teneur en magnésium en raison de sa couleur bleutée.

.."

https://fr.news.yahoo.com/nétait-météorite-lagence-spatiale-européenne-150000664.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuYmluZy5jb20v&guce_referrer_sig=AQAAAHNSnfjZimzVuoIeeZH70l8l7Du9wRpr1nhwXd6iWzYioZKEIou9ARs-S7v3XijFsFZEPObldwkiKw5FmKfS-sU189EqxSxVwguLYowQuXIQnz69Uoq8dNgISxI_t7n3kpu94QLoBIOuBBztwXpPpDKqdmOi-iDbNGwVVBGdfCFL

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...