Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Quand on parle du loup:

 

Pierre Piccinin: il est trop tard pour une intervention extérieure en Syrie

L'ex-otage belge en Syrie Pierre Piccinin raconte sa détention à la RTBF: lui et son compagnon d'infortune ont été torturés. Selon lui, il est trop tard pour intervenir contre Bachar al-Assad. Il affirme que ce n'est pas le gouvernement syrien qui a fait usage de gaz de combat dans la banlieue de damas.

L'enseignant belge Pierre Piccinin da Prata est arrivé à Bruxelles ce lundi matin à 05h40, en provenance de Rome. Enlevé en Syrie en avril dernier, il a été libéré dimanche soir en même temps que l'Italien Domenico Quirico, journaliste au quotidien La Stampa.

Pierre Piccinin a été accueilli à Melsbroek par ses parents, la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le directeur du centre de crise Jaak Raes ainsi que des représentants de la police fédérale.

Interrogé par Sacha Daout, Pierre Piccinin raconte que Domenico Quirico et lui-même ont été capturés par l’Armée syrienne libre. Ils ont été ensuite livrés à "un groupe de brigands islamistes", qui les ont coupés de tout contact avec l’extérieur pendant deux mois. Il a pu ensuite téléphoner clandestinement et brièvement à sa famille.

Fausses exécutions

Après avoir marché pendant deux jours et deux nuits avec un groupe de plusieurs milliers de civils et de combattants syriens vers le nord du gouvernorat de Damas, ils ont été livrés au groupe Al-Farouk, un des grands mouvements de la révolution. Ce groupe les a plusieurs fois déplacés à travers le pays.

Pierre Piccinin poursuit en expliquant que, à certains moments de leur détention, les deux otages ont été maltraité, et même torturés. On les considérait comme des sous-hommes : ils ont été "maltraités, brimés, frappés à plusieurs reprises" et même torturés. "Domenico a subi deux fausses exécutions", dit-il. Il explique avoir tenté deux évasions avec son compagnon de captivité, dont une qui leur aura valu une sévère punition lorsqu'ils ont été repris, après deux jours de cavale dans les campagnes.

Pierre Piccinin déclare ne rien savoir des négociations qui ont eu lieu pour sa libération. Tout ce qu’il dit, c’est que cela a été pris en charge par les autorités italiennes. Mais il indique qu’une cellule de crise belge suivait l’évolution de la situation, et que ses parents ont reçu une "aide psychologique très sérieuse et très précieuse".

Ce n'est pas le gouvernement syrien qui a utilisé les gaz

Selon Pierre Piccinin, ce n’est pas le gouvernement de Bachar al-Assad qui a utilisé des gaz de combats dans la banlieue de Damas. Il tire cette conclusion d’une conversation qu’il a surprise au cours de sa détention.

Un enseignant de Philippeville

Habitué des voyages dans le monde arabe, cet enseignant de l'athénée Jean Rostand à Philippeville avait disparu en Syrie depuis le mois d'avril et les supputations les plus pessimistes s'étaient multipliées depuis le dernier signe de vie que l'enseignant avait donné, via Skype, le 17 avril. Il avait eu, en juin dernier, une brève conversation avec ses parents, qui habitent Gembloux.

Septième voyage en Syrie

Le chercheur s'est notamment rendu à Homs, Hama et Rastane, viviers de la contestation populaire. Il avait été interpellé des son retour à Damas.

L'historien et politologue de formation effectuait son septième voyage en Syrie depuis le début du soulèvement populaire en 2011. Pierre Piccinin avait été, dans un premier temps, relativement sceptique quant à la rébellion syrienne et défendait des thèses proches de celles du régime de Bachar al-Assad. Cependant, il avait été enlevé et torturé aux côtés de rebelles pendant six jours lors de son troisième séjour en Syrie en mai 2012. Il avait alors pris la défense du soulèvement populaire contre le régime baasiste.

Le 12 août dernier, on apprenait que les services italiens étaient en contact avec les ravisseurs de Domenico Quirico, le journaliste de La Stampa qui accompagnait Pierre Piccinin. La presse italienne annonçait alors que les services italiens avaient bon espoir de conclure un accord avec les ravisseurs, la ministre italienne des Affaires étrangères évoquant pour sa part son "optimisme prudent".

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_libere-des-griffes-djihadistes-pierre-piccinin-est-arrive-a-bruxelles?id=8085103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseil vraiment cette courte video de 3min ,qui explique un autre aspect de cette guerre (peu expliqué) le pétrole !

Je parle pas du pétrole Syrien(c'est pas la folie de se coté la..) ,on parle du pétrole du Golf Persique exploité par le Qatar et l'Iran...

 

Merci Kiwi. Effectivement, assez intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Pierre Piccinin, ce n’est pas le gouvernement de Bachar al-Assad qui a utilisé des gaz de combats dans la banlieue de Damas. Il tire cette conclusion d’une conversation qu’il a surprise au cours de sa détention.

Ce serait bien d'avoir un peu plus de détail à ce sujet, que là en l'état ça s'apparente plus à une affirmation gratuite qu'autre chose.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'avoir un peu plus de détail à ce sujet, que là en l'état ça s'apparente plus à une affirmation gratuite qu'autre chose.

Regarde la vidéo juste en dessous de l'article. Il dit qu'il donneras beaucoup plus de détail quand lui et son "camarade" se seront décidé (dans un autre interview il dit que son compagnon de cellule, Domenico Quirico doit attendre l'autorisation de son journal "La Stampa" avant de dévoiler ce scoop).

Mais si ses seuls preuves ne sont qu'un dialogue intercepté entre plusieurs combattants, ça ne vas pas vraiment nous avancez dans le dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lunatique belge lui n'a pas encore donné d'interview mais espérons qu'il ouvrira aussi les yeux sur la nature véritable de leurs hôtes.  

 

On vient d'être servis, maintenant il balance sur les "rebelles". C'est presque trop beau pour être vrai, j'espère qu'il a du solide sur l'attaque chimique et qu'il va en parler en vitesse, histoire d'éviter le raz de marrée de bombes US destiné à offrir la Syrie aux terroristes. 

Modifié par Karg se
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseil vraiment cette courte video de 3min ,qui explique un autre aspect de cette guerre (peu expliqué) le pétrole !

Je parle pas du pétrole Syrien(c'est pas la folie de se coté la..) ,on parle du pétrole du Golf Persique exploité par le Qatar et l'Iran...

 

 

 

Ragghh c'était mon idée ça, elle m'a copié la sal....

 

Sauf que Tomcat expliquait que les qataris préféraient en fait faire passer leur gazoducs par l'Irak pour éviter notamment l' Arabie saoudite (et donc éviter la syrie) (voir les pages précédentes). Sujet à éclaircir donc.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'avoir un peu plus de détail à ce sujet, que là en l'état ça s'apparente plus à une affirmation gratuite qu'autre chose.

C'est vrai parce que on en a vu un paquet d'affirmations gratuites dans ce dossier et ça commence à bien faire  :rolleyes:

 

Mais si ses seuls preuves ne sont qu'un dialogue intercepté entre plusieurs combattants, ça ne vas pas vraiment nous avancez dans le dossier...

 

 

Ben faut voir, les Us affirmaient bien que c'était une opération de l'armée sur la foi de communications interceptées...  :rolleyes: 

Ironique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@debonneguerre, si tu es prêt à prendre sans prudence les déclarations d'un journaliste manifestement chamboulé par son expérience qui pense avoir entendu deux barbus parler de quelque chose sans plus de détail alors que de l'autre coté tu n'hésites pas à mettre le sot de suspicion sur le rapport de le DGSE et de très nombreuses agences qui font leurs analyses sur un ensemble d'indices (la conclusion de la responsabilité de Bachar ne s'est pas construite sur cette communication intercepté), c'est ton droit. 

 

On sait à quel point ces groupes sont éclatés. Penser que chaque groupe saurait ce que fait l'autre est difficile à imaginer, et là par miracle ce journaliste tomberait sur la discussion de deux geôliers suffisamment informés pour savoir des choses que nos services de renseignements ignorent, mais par contre incapable de faire attention à ce que leur otage ne les écoute pas ? 

 

Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'attendrai avant de me jeter dessus ;)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ragghh c'était mon idée ça, elle m'a copié la sal....

 

Sauf que Tomcat expliquait que les qataris préféraient en fait faire passer leur gazoducs par l'Irak pour éviter notamment l' Arabie saoudite (et donc éviter la syrie) (voir les pages précédentes). Sujet à éclaircir donc.

Sauf que l'Irak est apparemment plus du coté Syrie-Iran ! Et que si le Gazoduc passe par l'Irak il devra forcement passé par la zone Kurde ,pas forcement la plus lier au Qatar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@debonneguerre, si tu es prêt à prendre sans prudence les déclarations d'un journaliste manifestement chamboulé par son expérience qui pense avoir entendu deux barbus parler de quelque chose sans plus de détail alors que de l'autre coté tu n'hésites pas à mettre le sot de suspicion sur le rapport de le DGSE et de très nombreuses agences qui font leur analyse sur un ensemble d'indices, c'est ton droit. 

Tu te doutes bien que je vais pas me contenter de cette déclaration pour appuyer une version plus qu'une autre, mais le coup des affirmations gratuites...lol

Quant aux rapports de la DGSE repiqués par un attaché ministériel...pas mieux.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Fabius qui a du écrire le rapport, bien entendu  :rolleyes: 

 

 

 Ou le fantome de charle Hernu qui errait hagard a l'elysée (coincé dans une boucle temporelle du désastre de l'opération du raibow warrior, d'ou l'odeur de carbone ... Le pauvre ... Grand carbonisé de l'histoire des boulettes du service action ...)

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie propose la mise sous contrôle des armes du régime. Cela pourrait être une porte de sortie très intéressante à la crise.

 

Edit: selon I-tele, non seulement les russes proposeraient de mettre les armes sous contrôle, mais aussi de les détruire !

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Milliards d'aide  aux rebelles syriens !! Voilà qui est pas mal plus dangereux qu'une arme nucléaire Iranienne et qui a déjà fait bien plus de morts que toutes les armes nucléaires. Sérieusement pendant encore combien de temps les USA vont-ils soutenir aveuglément ses pays ?

 

Du gaz, il y en a plein en Amérique, je suis certain qu'un embargo contre le Quatar pourrait rapporté plein $$ aux USA  =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie propose la mise sous contrôle des armes du régime. Cela pourrait être une porte de sortie très intéressante à la crise.

 

Edit: selon I-tele, non seulement les russes proposeraient de mettre les armes sous contrôle, mais aussi de les détruire !

ça, j'y crois pas une seconde. La Russie ne cesse de mentir à tout propos et le régime ne lachera pas ses armes.

 

D'ailleurs La russie fera comment pour récupérer les tonnes d'obus et de charge ?  je suppose qu'ils vont demander un délai pour le faire (genre "le temps que le régime gagne la guerre").... 

 

En plus Bachar pourra gazer la moitié du pays, il aura une excuse facile : c'est pas nous, la preuve les russes gardent nos armes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On propose une solution négociée qui plairait à tous et j'ai peur que certains ne veulent même pas essayer. Il faut tout de suite rejeter l'idée. Car il faut frapper... tout de suite... y a plus une seconde à perdre. Est-ce que ça va être l'attitude US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, j'y crois pas une seconde. La Russie ne cesse de mentir à tout propos et le régime ne lachera pas ses armes.

 

D'ailleurs La russie fera comment pour récupérer les tonnes d'obus et de charge ?  je suppose qu'ils vont demander un délai pour le faire (genre "le temps que le régime gagne la guerre").... 

 

En plus Bachar pourra gazer la moitié du pays, il aura une excuse facile : c'est pas nous, la preuve les russes gardent nos armes...

La russie propose un "contrôle international" ( http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-24022866 ) des armes chimiques syriennes. Si c'est l'"Organisation pour l'interdiction des armes chimiques" qui s'en charge, a priori c'est sérieux et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, j'y crois pas une seconde. La Russie ne cesse de mentir à tout propos et le régime ne lachera pas ses armes.

 

D'ailleurs La russie fera comment pour récupérer les tonnes d'obus et de charge ?  je suppose qu'ils vont demander un délai pour le faire (genre "le temps que le régime gagne la guerre").... 

 

En plus Bachar pourra gazer la moitié du pays, il aura une excuse facile : c'est pas nous, la preuve les russes gardent nos armes...

Suffit de garder les éléments chimiques, les vecteurs c'est secondaire, mais il serait de bon ton qu'ils les mettent à disposition aussi.

Pourquoi ne pas conserver tout ça à tartous avec observateurs ONU.

Gazer la moitié du pays? tu pousses pas un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de garder les éléments chimiques, les vecteurs c'est secondaire, mais il serait de bon ton qu'ils les mettent à disposition aussi.

Pourquoi ne pas conserver tout ça à tartous avec observateurs ONU.

Gazer la moitié du pays? tu pousses pas un peu.

 

Et comment font-ils pour emmener tout le stock à Tartous ? Voie aérienne un peu dangereuse ... reste la voie terrestre ! Quels sont les risques d'un tel transport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ce que disent les occidentaux, mais ça pourrait être une excellente voie de sortie.

 

- Obama et Hollande pourront toujours dire que c'est leurs menaces qui ont fait bouger Moscou, sauvant ainsi la face, tout en évitant d'aller dans un bourbier annoncé

- Poutine lui pourra se targuer d'être vraiment revenu dans le jeu diplomatique et de ne pas être autant arque-bouté qu'on le présente

- l'ONU se verra renforcé et Assad pourra éviter des frappes qui pourrait durement l'affaiblir, surtout que son stock ne lui sert plus, tout nouvel usage signerait sa mort.

- Les gros perdant seraiennt les pays du golf et un peu aussi les rebelles (qui ne risqueront plus d'être gazé, mais qui ne verront pas l'aide militaire tant attendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...