Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Desolé Tomcat de n'avoir pas répondu plus tot, mais j'ai décroché ce week-end... Quand aux "cargos journaliers", biensur j'ai forcé le trait, mais j'ai été surpris par le fait que tu ais penser aux vols cargos, alors que moi je pensais aux cargos maritimes...

En fait j'ai lu des références à cela dans differents journaux, sites, etc... De plus, je me suis rappelé les comentaires sur la capacité de l'armée francaise de mener des opérations en Syrie vu la difficulté que celle-ci aurait rencontré lors de l'opération lybienne pour le nombre de munitions utilisées et les reserves qui diminuaient rapidement, pour une opération, qui somme toute, reste bien limité en regard à celle menée par l'ensemble de l'armée syrienne (terrestre et aérienne) et des milices qui lui sont associées. Aussi, j'en déduis (corrigez moi si je me trompe) que la quantité de munitions utilisée par l'armée syrienne depuis le début du conflit doit être astronomique (s'y en plus on prends en compte l'état des villes syriennes, comme Homs, "liberée" en grande partie par l'armée, mais qui ressemble plus à Stalingrad qu'à une ville ayant été nettoyé de quelques vilains terroristes barbus.

 

Quand à une solution pour arrêtez le conflit le plus vite possible, cet activiste n'en a pas parlé. Ni moi non plus, personne n'a de baguette magique pour cela. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que cela est infiniment plus difficile de faire cela aujourd'hui, que cela l'aurait été lorsque le conflit a débuté, du moins lorsque qu'il a degénéré dans une guerre civil. Mais voilà, la comunauté internationnale s'est contenter de regarder pourrir ce conflit. Pour répondre d'une certaine manière et en même temps à Gibbs qui réagissait à mon intervention, je dirais que le problème c'est qu'on a réfléchit trop longtemps justemment, et que l'on continue à réfléchir, car plus le temps passe, plus la solution est difficile, mais surtout plus le temps passe, plus cette solution devient de plus en plus injuste pour l'ensemble du peuple syrien et plus cruel. En effet, puisque de plus en plus, on semble leur laisser comme unique choix, soit de continuer à plier devant une dictature du siècle passer et qui a montré son caractère sanguinaire et sans pitie, soit de se laisser soumettre à des mouvements religieux radicaux voulant imposer par la force et la terreur un mode vie et de pensée moyen-ageux.

Pourtant la solution parait être simple pour donner la possibilité à cette vingtaine de millions de gens de décider eux-mêmes de leurs sort. Il faudrait ce débarrasser de ceux qui veulent les empêcher de décider en toute liberté du choix de leur futur, c'est à dire, d'un coté, des quelques milliers d'energumènes qui composent le clan d'Assad, des officiers de l'armée et des services secrets, et des meneurs des milices Chiites et Allawites, qui essayent de s'accrocher au pouvoir, de l'autre coté, des quelques milliers de djiadistes et salafistes les plus influents (syriens et étrangés), qui essayent de conquérir ce pouvoir pour le répendre dans toute cette région et même au-delá. Je pense, que l'essentiel de la troupe, elle, que ce soit dans un camp ou dans l'autre, se rallierait au reste de la population une fois débarrassé de l'un et l'autre élément extreme du conflit.

Mais, je ne voit pas comment proceder à ce nettoyage, disons selectif, de façon simple et rapide, et surtout sans missiles.

Je ne suis pas 100% d'accord avec ce passage. Alors oui il aurait été plus facile d'agir le plus tôt possible avant que ça ne dégénère totalement. Mais aujourd'hui (et comme je le répète souvent ici) les 2 camps qui s'opposent (simplifiant) ne sont encore debout que parce qu'ils ont encore un soutient matériel et financier massif de l'extérieur. Tu parle de la quantité astronomique de munition que le régime à utilisé depuis le début de cette guerre (D'ailleurs ton raisonnement n'est pas totalement juste: Le régime n'est pas le seul capable de détruire, même si je pense qu'il a quand même la palme dans ce domaine là, la rébellion n'est pas en reste à ce niveau là avec comme par exemple ces très nombreux bâtiments dans le sud un peut partout en Syrie qui sont systématiquement détruit par les rebelles à l'aide d'explosif du même niveau que la démolition contrôlé pour la simple raison que ces bâtiments ont hébergé des force de l'armée syrienne ou alors sont des positions fétiche pour les snipers de l'armée. D'ailleurs il faudrait que je poste l'une de ces vidéo ou les rebelles se montrent entrain de faire exploser un immeuble entier de 15 étage à l'aide de...mine.C'est vraiment impressionnant. )

Parenthèse finit, je disais donc que la quantité d'arme/munitions reçue par toute la rébellion doit être toute aussi astronomique que celle reçue par le régime (Même si je pense que le régime du fait qu'il possède une armée et milice plus homogène doit se faire livrer en plus grande quantité). Et j'en arrive à mon point donc, ces quantités monstrueuse d'argent et matériel envoyé depuis le début à touts les partis en présence en Syrie: On connait précisément et en règle général qui les envoient et par quel moyen (même si le financement de certain groupe rebelle est assez obscure). A partir de ce moment là on est mesure d'arrêter cette guerre qui dure depuis trop longtemps car tout le monde sais que l'oxygène de la guerre c'est les munitions: Vous aurez beau avoir les centaine de milliers de Kalashnikov, PKM, les milliers de RPG-7, les milliers de T-55,62,72, les centaine de SU-22,24, mig 21,23, etc... si vous n'avez pas une seule munitions qui va avec ces armes vous ne pouvez tout simplement rien faire... Mais le problème c'est qu'aucun des 2 partis n'est prêt à s'arrêter en si bon chemin, même pire on entend ces dernier temps qu'il y a une quasi rivalité entre le Qatar et l'Arabie Saoudite sur qui financera qui chez les rebelles...

Alors maintenant, on arrive à s'intéresser par quel moyen ces armes sont acheminé en Syrie. Pour la rébellion elle est exclusivement terrestre avec des cargaisons qui arrivent (ou des armes déjà présente) dans les pays frontalier à la Syrie comme la Turquie, la Jordanie, le Liban, l'Irak (toute les pays frontaliers enfaite O0 ) et qui sont ensuite acheminé en Syrie en passant par les chekpoints conquit par la rébellion ou bien par des passeurs.

Et pour le régime elle passe par voie aérienne notamment en volant au dessus du territoire irakien (Ca doit être marrant de voir depuis les yeux des passeurs d'arme en Irak les avions Iraniens remplie d'arme les survoler pendant que ces passeurs sont tranquillement entrain de passé la frontière pour aller livrer cargaisons...) et par voie maritime avec le port de Tartous.

On remarque très vite que ces armes passent dans leur quasi totalité par des pays ayant un gouvernement officiel, une armée, une frontière bien gardé en règle général (le Liban et l'Irak font office de vilains petit canard) et qui ont la possibilité d'arrêter la livraison de ces armes. Le problème c'est maintenant les livraisons faites pour le régime syriens. Depuis que Jhon Kerry à demandé au gouvernement Irakien de contrôler systématiquement les avions Iraniens qui passent régulièrement au dessus du sol Irakien, les seuls avions Iranien en direction de Syrie qui ont été sommé d'attérir en territoire Irakien étaient comme par hasard remplie de matériel médical. Y'a clairement une magouille quelque part... Pour les livraisons faites par voie maritime qui sont je pense les plus difficile à arrêter. De nombreux navire Russe ont été forcé de faire machine arrière après que leur assurance est été annulé suite à des cargaisons à bords pas trés légal. D'ailleurs ces navires russes sont forcément obligé de passé par le Gilbaratar, le Canal de Suez, ou le détroit Bosphore (dites moi si j'en oublie un). Ces passages ne sont-ils pas surveillé en temps normal ? Quand je vois l'actualité j'ai l'impression que si, vu que dernièrement un navire nord-coréen a été arraisonné à Panama avec des tonnes d'arme à son bord.

Sans ces munitions, le régime et l'opposition (la vrai, celle sur le terrain pas celle dans les palace du Qatar et autre pays) n'auront plus le choix que de s'assoir à la table de négociation et de ... négocier. En espérant que la machette ne soit quand même pas de sortit.

Alors peut être que ce que je dit est naif, trop optimiste, que c'est beaucoup plus compliqué que ça en à l'air. Mais moi je pense que la communauté internationale au lieu de ne se focaliser que sur le terrain devrait se focaliser en même temps sur ces soutients extérieur et qu'un effort générale devrait être fait dans ce sens.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Robert Fisk ( plutôt pro-Syrien) signalant les premiers contactes entre le régime et l'ASL. Il signale un certain accord tacite sur le terrain entre l'ASL et l'Armée Syrienne et la perspective d'une intégration des déserteurs pour lutter contre les extrémistes d'Al-Qaida. Ca m'a l'air assez gros pour être signalé

 

http://www.independent.co.uk/voices/comment/a-syrian-solution-to-civil-conflict-the-free-syrian-army-is-holding-talks-with-assads-senior-staff-8847615.html

Ca ressemble a cette article du télégraph (que tu avais toi même posté je crois). Je me permet de le reposter mais en avec sa traduction:

 

 

 

Des centaines de rebelles recherchent une amnistie

Syrie - Comme le rapporte le Daily Telegraph, un nombre croissant de rebelles utilisent un programme d’amnistie établi par le gouvernement et déposent les armes. « Je me battais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions. (…) Les extrémistes désormais contrôlent ma ville. Ma famille est retournée dans les zones occupées par le gouvernement parce que notre ville est trop dangereuse. Assad est épouvantable, mais l’alternative est pire. » affirme Mohammed, un rebelle de la ville de Raqqa.

Le gouvernement de Bachar al-Assad a mis en place un ministère « de la réconciliation » dont la tâche est de permettre le retour des insurgés : 180 rebelles ont ainsi été admis dans le service de police. Le chef rebelle Ziad Abu Jabal qui a déposé les armes estime : « Quand nous avons rejoint l’opposition, nous espérions plus de droits. Après avoir vu la destruction du pays et le pouvoir des djihadistes, nous avons conclu un accord avec le gouvernement. » Ali Fayez Uwad, médiateur du ministère, explique que les « mères [des rebelles] savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas maintenant les armes, ils mourront, car ils sont en train de perdre la bataille. »

Le ministre Ali Haider a ainsi déclaré : « Notre message est le suivant : « Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue ».

http://www.ndf.fr/nos-breves/28-07-2013/syrie-des-centaines-de-rebelles-recherchent-lamnistie-de-bachar-al-assad-en-cours

 

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/10198632/Syria-disillusioned-rebels-drift-back-to-take-Assad-amnesty.html

 

 

Ça à l'air d'être vraiment des cas isolé en tout cas.

 

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, on un gros stock d'U238/UA, on n'a pas eu besoin d'importer de la matière, sauf si on a décidé de ne pas taper dans notre stock pour des raisons stratégique à long terme (RNR). Reste que faire une bombe nucléaire est beaucoup plus difficile que faire des armes chimiques, il faut forcément une installation lourde, c'est moins discret.

 

 

Tadam !

 

http://www.criirad.org/actualites/communiques/uranium%20appauvri/ua.arichard.question.01.d9b.pdf

 

 

Certaines choses se savent, même si elles sont cachées aux yeux de tous  ;)

 

 

Pour ça que je rigole bien lorsque certains parlent de créer une bombe nucléaire dans un garage ou du sarin militaire dans un labo pas fait pour, alors que dans le même temps un champion mondiale du nucléaire comme la France ne sait créer de l'UA de qualité militaire :lol: ( pas comme si ce domaine manquait de budget, ou qu'on était des manche)

Comme si une recette, un labo et des spécialistes suffisait pour devenir expert dans un domaine et créer un produit de bonne qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines choses se savent, même si elles sont cachées aux yeux de tous

 

Ouai, c'est la CRIIRAD, 0 crédibilité. D'autre part les char Leclerc sont très très lourd vu leur taille, à mon avis ils sont blindés à l'uranium, et ça dépasse très largement le volume importé. Le stock d'UA en France c'est plus de 200 000t, et ça augmente de 8000t par an... Si on ne tape pas dedans c'est purement pour des questions stratégique énergétique. 

 

Et je maintiens qu'on peut faire du sarin dans son garage, si t'a besoin de verrerie je peux t'indiquer quelques fournisseurs de laboratoire qui  te vendrons tous ce dont tu a besoin. 

Modifié par Karg se
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRIRAD me parait plus crédible que les service officiels qui ont toujours minimisés les problèmes de contamination radioactive.

 

Si je ne m'abuse il a été créé suite aux mensonges du prof. Pélerin sur le nuage de Tchernobyl bloqué à la frontière (merci les douaniers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20130927.OBS8824/exclusif-comment-hollande-avait-prevu-de-frapper-la-syrie.html

 

 

EXCLUSIF. Comment Hollande avait prévu de frapper la Syrie   Les Rafale étaient prêts à décoller, les cibles choisies et les communiqués déjà rédigés. Mais au tout dernier moment, François Hollande a dû annuler l'opération...

 

 

 

 

Grandeur et décadence...

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadam !

http://www.criirad.org/actualites/communiques/uranium%20appauvri/ua.arichard.question.01.d9b.pdf

Certaines choses se savent, même si elles sont cachées aux yeux de tous ;)

Pour ça que je rigole bien lorsque certains parlent de créer une bombe nucléaire dans un garage ou du sarin militaire dans un labo pas fait pour, alors que dans le même temps un champion mondiale du nucléaire comme la France ne sait créer de l'UA de qualité militaire :lol: ( pas comme si ce domaine manquait de budget, ou qu'on était des manche)

Comme si une recette, un labo et des spécialistes suffisait pour devenir expert dans un domaine et créer un produit de bonne qualité...

Et c'est quoi la différence entre un labo destiné à faire des pesticides ( il y en a en AS) et un labo qui doit faire du sarin dans la mesure où la matière première, le matériel et les connaissances techniques sont les mêmes ? L'arsenal chimique de Saddam a été en partie mis au point dans des usines de pesticides à titre d'exempl.

Je ne donne pas beaucoup de crédit à la thèse du complot ourdi par les pétro-dictatures du Golfe Persique mais il ne faut pas tomber dans l'autre extrême et dire que ces pays en sont matériellement incapables. On parle d'une technologie qui est au point depuis 80 ans !

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah il la voulait sa guerre, mais non.

Le quiproquo à l'origine du branle-bas français est assez risible, y compris quand Hollande tente de convaincre OBAMA de revenir sur sa décision à l'issue du coup de fil, a t-il réellement cru une seconde que OBAMA l'écouterait ou cédait-il à la panique?

Une belle fessée de realpolitik.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que si les rafales etaient deja lances, il est possible que cela ait contribue a convaincre les russes de la tangibilite de la menace qui pesait sur leur "protege", et qu'ils devaient le forcer a une solution ou un compromis, meme si les raffies n'ont pas lache leurs scalp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le canard enchaîné, il est dit (d'après les services de renseignement français), que les USA et la russie négociaient depuis longtemps sur des solutions pour le désarmement chimique (ça paraît évident). Mais surtout Obama aurait bien discuté de cette porte de sortie pour éviter les frappes avec Poutine pendant le G20. La phrase de Kerry n'était pas non plus une "bourde", bourde serait un élément de langage donnés par l’Élisée pour minimiser au possible cette évolution.

 

PS : si la France n'a pas participé du tout aux négociations avec les russes c'est que notre action (quelques rafales et quelques Scalp), n'étaient pas dissuasifs. Sinon les russes auraient aussi négocié avec nous.

 

Si les informations sur les US sont vrais alors le jeu US a été d'opter pour :

- position de fermeté en apparence

- négociations en sous-main avec russes pour le démentèlement des armes chimiques

- mise en scène de la solution de sortie avec l'appel au vote du congrès et la demande russe

 

Je pense que l'on peut dire que Obama a lui très bien joué son jeu diplomatique. On peut néanmoins remarquer les USA n'ont à aucun moment pris la peine d'en informer la France.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo on peut voir un homme qui pourrait etre un rebelle syrien utilisant un famas. On aurait donc fournir des famas aux rebelles , chose qui me paraît bizarre vu les munitions qu'ils faut utiliser et la reconnaissance evidente de matériel français.

http://www.fdesouche.com/413315-syrie-des-fusils-dassaut-francais-aux-mains-des-islamistes-djihadistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime Syrien à court d'argent.

 

Selon le premier ministre syrien, Waël Al-Halqi, cité mercredi 2 octobre par l'agence d'information officielle SANA (Syrian Arab News Agency), les "dégâts dans les secteurs public et privé en raison d'actes terroristes" résultant du conflit qui dure depuis trente mois en Syrie ont "été évalués à 2 900 milliards de livres syriennes" (environ 19 milliards d'euros).

Le premier ministre, qui s'exprimait lors d'une réunion du Parlement, a annoncé qu'un plan de reconstruction était en cours de préparation et que l'Etat allait demander "des prêts à des pays amis". M. Halqi a rappelé par ailleurs que les réserves de devises étrangères étaient en train de s'épuiser, notamment en raison de la chute de la production dans le secteur énergétique.

 

Principalement alimentées par le production pétrolière, ces réserves étaient de 18 milliards de dollars au début du conflit, en mars 2011.

Frappée de sanctions internationales et pénalisée par le fait que les puits pétroliers sont en majorité aux mains des rebelles, la Syrie a vu sa production chuter de 90 % depuis le début du conflit. "La raffinerie de Homs fonctionne à 10 %", a indiqué le premier ministre, en référence à la troisième ville de Syrie dévastée par la guerre, précisant que celle de Bania, bastion du régime, fonctionne à 80 % et assure une partie des besoins intérieurs en énergie. La plupart des champs pétroliers se trouvent dans l'est du pays, en grande majorité aux mains des rebelles.

Le conflit, qui a fait plus de cent quinze mille morts, a dévasté la plupart des secteurs économiques du pays, notamment les investissements, le tourisme et le commerce extérieur.

 

Suite : http://fr.news.yahoo.com/coût-guerre-civile-syrie-évalué-à-19-milliards-125557747.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la problématique des munitions je trouve bizarre de livrer ce type d'armes, que ça vienne du qatar ou de papouasie.

Le battle-dress de ce gars, c'est pas une foto d'un des nos FS détournée à fin de propagande?

J'aurait dit ça ,mais les chaussures me semble trop légère ! Par contre je voit pas le probleme des munition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est infiniment plus simple de dégoter en Syrie ou dans les pays voisins des munitions russes ou américaines que des 5,56 pour Famas. Les munitions soviétiques ou russes, tout le monde en fabrique ou presque, et les rebelles peuvent utiliser les stocks des gouvernementaux (et vice-versa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah il la voulait sa guerre, mais non.

Le quiproquo à l'origine du branle-bas français est assez risible, y compris quand Hollande tente de convaincre OBAMA de revenir sur sa décision à l'issue du coup de fil, a t-il réellement cru une seconde que OBAMA l'écouterait ou cédait-il à la panique?

Une belle fessée de realpolitik.

 

Un président "normal" qui conseille au président d'une grande république amie à laquelle la France est liée par 240 ans d'amitié, de violer sa propre constitution, je ne trouve pas cela très "normal". Que dirait-on si le président américain conseillait au président français de violer la constitution française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est infiniment plus simple de dégoter en Syrie ou dans les pays voisins des munitions russes ou américaines que des 5,56 pour Famas. Les munitions soviétiques ou russes, tout le monde en fabrique ou presque, et les rebelles peuvent utiliser les stocks des gouvernementaux (et vice-versa).

Personne cracherait sur un FAMAS ,vu avec quoi certain se batte en Syrie...meme si les munition ne son pas a l’infinie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...