Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les nonnes de Maloula kidnappés par Al-Qaida selon le régime/ ramenée à Yabrud pour leur sécurité selon Jebhat Al-Nusra sont apparues dans une vidéo sur Al-Jazeera. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Iy3zdbKXfDM#t=215

 

Dans la vidéo, les nonnes se sont fait retiré leurs habilles de religieuses et leurs croix et adoptent un hijab islamique. Elles disent être bien traitées et démentent avoir été kidnappées, elles ont tout simplement fuis les combats à Maloula pour revenir à Yabrud, qui est pourtant la prochaine ville sur la liste de l'armée Syrienne après Nabk. 

 

Alors qu'on sait que c'est Jebhat al Nusra qui a pris les nonnes, un autre groupes rebelles, "Free Qalamoun" vient ses exigences afin d'échanger les nonnes contre plus de 1000 femmes détenues par le régime entre autres. 

 

http://news.yahoo.com/syrian-rebel-group-demands-hostage-swap-abducted-nuns-104226733.html

 

Cette affaire illustre bien l'absence de vision stratégique ou même tactique des rebelles. Même si le régime accédait à leur requête, ces 1000 femmes détenues par le régime n'ont aucune valeur tactique et ne permettront pas de reprendre l'initiative. Par contre, au niveau international, l'image de 12 nonnes, dépouillées de leurs habilles de religieuses et vêtues d'habilles islamiques est tout simplement assassine pour les rebelles. Un commandement un minimum compétent aurait remis ces pauvres religieuses à la croix rouge ou aux forces de l'ONU pour qu'elles témoignent de l'horreur de cette guerre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des rebelles syriens se sont emparés durant la nuit de dimanche à lundi du coeur historique de la ville de Maaloula, berceau du christianisme et joyau du patrimoine mondial, en lançant des pneus remplis d’explosifs sur leurs adversaires, rapporte l’AFP.

 

Selon une source au sein des services de sécurité, les rebelles, dont des djihadistes du Front al-Nosra, positionnés en haut de la falaise de grès surplombant la ville, ont fait rouler dans la nuit un grand nombre de pneus bourrés d’explosifs sur les soldats déployés en bas de cette cité, aujourd’hui déserte, rapporte l’agence de presse.

L’agence officielle syrienne Sana écrit pour sa part que les rebelles seraient entrés dans le couvent orthodoxe de Mar Takla, situé au milieu de la ville et jusque là contrôlé par l’armée, où se trouvent 40 religieuses et orphelins. .../...

 

(Al Nosra = affilié à Al Qaïda).

 

Modifié par Perry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-Nosra affirme avoir abattue une copie iranienne du Scan eagle a Alep:

 

 

 

 

 

Abattue ou simplement récupérer après qu'il se soit écaser ?

 

Je dirai perte de contacte avec l'opérateur, il n'y a pas d'impact de balle apparent. 

 

Si non, un article du FP sur l'une des causes de divisions parmi les rebelles, le financement des fonds privés. Ce financement découpe une forme de rebellions à tendance violente, armée et sectaire avec une idéologie salafiste pour les donateurs.  

 

http://mideastafrica.foreignpolicy.com/posts/2013/12/06/syria_s_gulf_brigades#.UqMYSJExl8s.twitter

 

Ca me fait penser à ce que j'ai dit plus haut sur le manque de vision stratégique ou même tactique des rebelles. Ils s'attaquent à checkpoint isolé et mal gardé sans pouvoir encaisser la contre offensive de l'armée. Ca permet de faire crier des Allah-o-Akbar aux combattants, de se servir au passage sur les dépouilles des soldats et surtout de filmer leurs exploits pour avoir plus de financement. 

 

 

 

Un autre article sur la récente conquête de Bab Al-Hawa, contrôlé auparavant par l'ASL, par le Front Islamique dont certaines brigades sont soupçonnés d'être responsable de crime contre l'humanité dans la l'offensive contre Lataquié aux côtés  Al-Qaida. l'ASL perd vraiment du terrain et ne représente plus grande chose. 

 

J'aimerai faire une petite enquête rapide ici, suis je le seul qui ne peux pas vraiment avaler la nouvelle ligne éditoriale des journaux Français à propos des rebelles. L'ancienne ligne éditoriale qui nous disait que la grande majorité des rebelles étaient des combattants de la liberté avec une frange ultra ultra minoritaire d'islamiste radicaux (qu'on n'osait pas désigner par son affiliation assumée à Al-Qaida ) ne tenant plus face au flot d'images et de déclarations des rebelles, on se rabat sur celle qui consiste à dire que les rebelles sont à la base des combattants de la liberté démocrates et non séculaires mais que face à l'armée Syrienne et 3 ans de frustrations et l'absence de soutient occidental, ils se sont radicalisés. Il y a surement du vrai là dedans mais dans ce cas, on devrait remarquer la même radicalisation parmi les troupes Syriennes qui ont perdus, selon l'OSDH (oui, je sais ^^), plus de combattants et subissent des attentats et des attaques quotidiens depuis 3 ans. Ca ne serait pas justement ce financement privé et public des pays du Golfe qui auraient orienté l'opposition Syrienne dans le gouffre de l'islamisme ultra radical à l'image de leur donateurs ? Même avec un soutient occidental plus affirmé aux groupes séculaires ( je n'ai toujours pas trouvé une seule brigade non islamiste toujours active perso) cela n'aurait pas empêché le financement des groupes radicaux par les donateurs radicaux.  

 

http://www.trust.org/item/20131207144956-kvo2s/?source=shtw

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta clairement noté et résumé ce changement qu'il est juste un adaptation ,en gros il garde le même fond ,la surface a changé ,pour ne pas perdre la face il prétexte que les méchant on poussé les gentil rebelle a devenir un peu méchant ,effectivement il y a du y avoir un peu de ça mes les Islamiste son les même depuis le début ! C'est juste que les média les découvre et pour ne pas passé pour les média de salon de coiffure il explique le mal comme il le peuvent sans changé la critique au régime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A prendre avec de grosses pincettes vu que ça vient d'Al-Manar. Si ça se confirme, c'est une bourde énorme. Les chrétiens Syriens sont déjà largement mobilisés dans l'armée Syrienne et surtout dans la NDF. De telles annoncent seront récupérées et amplifiées par les réseaux salafistes qui accusent déjà les chiites, les chrétiens et les juifs de former une alliance anti-musulmans (sunnites comprenez) pour mobiliser d'avantages de fonds et de Djihadistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça ressemble à une utilisation de plus en plus intensive des drones par l'armée syrienne. Les Scan Eagle ont été repéré a Damas et maintenant Alep et Qualamoun. Ca serait bien que l'armée filme un peu les postes de contrôle histoire de voir de quoi sont capable les optique de ces copie de Scan Eagle. Mais c'est trop demandé je crois...

 

Et pour le shahed 129 y'a plus aucunne nouvelle ? Parce que si il s'avère qu'il est effectivement capable de détruire des cibles a longue distance à l'aide de missile air-sol et qu'il est envoyé en plusieurs quantité au régime syrien, je ne dit pas que ça serait un "game change" mais ça pourrait quand même pas mal chamboulé certaine choses. Surtout si il est utilisé dans la surveillance et destruction des lignes d'approvisionnement rebelles vers les frontiére Jordanienne ou même Turque ( plusieurs aéroport au mains du régime se trouve a moin de 200 km de ces frontiéres). D'ailleurs avec l'allégement des sanctions envers l'Iran, leurs recherche militaire ont du/vont être boosté, non ?

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai perte de contacte avec l'opérateur, il n'y a pas d'impact de balle apparent. 

 

Si non, un article du FP sur l'une des causes de divisions parmi les rebelles, le financement des fonds privés. Ce financement découpe une forme de rebellions à tendance violente, armée et sectaire avec une idéologie salafiste pour les donateurs.  

 

http://mideastafrica.foreignpolicy.com/posts/2013/12/06/syria_s_gulf_brigades#.UqMYSJExl8s.twitter

 

Ca me fait penser à ce que j'ai dit plus haut sur le manque de vision stratégique ou même tactique des rebelles. Ils s'attaquent à checkpoint isolé et mal gardé sans pouvoir encaisser la contre offensive de l'armée. Ca permet de faire crier des Allah-o-Akbar aux combattants, de se servir au passage sur les dépouilles des soldats et surtout de filmer leurs exploits pour avoir plus de financement. 

 

 

 

Un autre article sur la récente conquête de Bab Al-Hawa, contrôlé auparavant par l'ASL, par le Front Islamique dont certaines brigades sont soupçonnés d'être responsable de crime contre l'humanité dans la l'offensive contre Lataquié aux côtés  Al-Qaida. l'ASL perd vraiment du terrain et ne représente plus grande chose. 

 

J'aimerai faire une petite enquête rapide ici, suis je le seul qui ne peux pas vraiment avaler la nouvelle ligne éditoriale des journaux Français à propos des rebelles. L'ancienne ligne éditoriale qui nous disait que la grande majorité des rebelles étaient des combattants de la liberté avec une frange ultra ultra minoritaire d'islamiste radicaux (qu'on n'osait pas désigner par son affiliation assumée à Al-Qaida ) ne tenant plus face au flot d'images et de déclarations des rebelles, on se rabat sur celle qui consiste à dire que les rebelles sont à la base des combattants de la liberté démocrates et non séculaires mais que face à l'armée Syrienne et 3 ans de frustrations et l'absence de soutient occidental, ils se sont radicalisés. Il y a surement du vrai là dedans mais dans ce cas, on devrait remarquer la même radicalisation parmi les troupes Syriennes qui ont perdus, selon l'OSDH (oui, je sais ^^), plus de combattants et subissent des attentats et des attaques quotidiens depuis 3 ans. Ca ne serait pas justement ce financement privé et public des pays du Golfe qui auraient orienté l'opposition Syrienne dans le gouffre de l'islamisme ultra radical à l'image de leur donateurs ? Même avec un soutient occidental plus affirmé aux groupes séculaires ( je n'ai toujours pas trouvé une seule brigade non islamiste toujours active perso) cela n'aurait pas empêché le financement des groupes radicaux par les donateurs radicaux.  

 

http://www.trust.org/item/20131207144956-kvo2s/?source=shtw

 

Pour les donateurs des pays du golfe, qui sont ils exactement? Pour se permettre de financer une guerre, non en tant qu'état mais en tant que donateur "privé", il faut avoir une puissance financière énorme. Et dans ces pays, pour être riche à ce niveau, il faut obligatoirement être proche du cercle du pouvoir, soit par des liens familliaux, soit par des liens idéologiques. Ce que je veux dire par là, c'est que ces donateurs le font avec l'aval de leur monarchie. Si ça allait à l'encontre des objectifs des dirigeants, ces donateurs auraient été évincé depuis longtemps.

Il y a donc un aval officieux ( et pas officiel) à cela.

Il semble qu'il y ait énormément de combattants étrangers en Syrie. Des illétrés, et des fanatiques, issus des classes basses, les jihadistes en trouveront toujours en quantité. Ceux qui sont liquidés, sont remplacés immédiatement.

Par contre, des mecs qui envoient les chèques, eux, ils sont pas irremplaçables.

Je serais du camp d'assad, je m'intéresserait à eux. Les services secrets syriens étaient réputés puissant, et parfois agissant hors de leur frontière.

Après 3 ans de guerre, je pense, si j'étais dans la peau d'un dirigent syrien, je prendrais plus de pincette et je mettrais tout les moyens possibles pour purement et simplement éliminé ces "donateurs".

On sait bien que ce sont les mêmes qui ont financé et envoyé des wahabites en Bosnie ( avec un succès mitigés, même les combattant musulmans bosniquae pouvaient pas les saqués), qui le font aussi dans les états fédéraux russes, ou la présence musulmane est importante, qui ont aidé les talibans, les shebabs, qui ont envoyé des émissaires ouvrir des mosquée wahabites dans le nord malien ( il y avait un reportage tv qui était passé sur le sujet). Bref qui font chier le monde depuis 30 ans ( et qui font chier les musulmans eux même en premier lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je serais du camp d'assad, je m'intéresserait à eux. Les services secrets syriens étaient réputés puissant, et parfois agissant hors de leur frontière.

Après 3 ans de guerre, je pense, si j'étais dans la peau d'un dirigent syrien, je prendrais plus de pincette et je mettrais tout les moyens possibles pour purement et simplement éliminé ces "donateurs".

Le problème est que les services secrets syriens n'ont pas de réel structure pour les opérations extérieurs. Apparemment ils seraient déjà passer par la Vevak mais au vu des échecs à répétition de celle-ci je pense pas que de telles opérations homo soit vraiment dans les cordes de ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur qu'il serait dans les intérêts iraniens de s'engager de manière directe, surtout en cette période de "normalisation".

Ils arment et conseillent assad mais je suis pas sur qu'ils voudraient  se lancer dans ce genre d'opération.

Pour les services secrets syriens, avant cette guerre, je pensais qu'ils avaient une réputation assez efficace, y compris hors de leur frontière, mais bon, ça se limite peut être au pays limitrophe et principalement au liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les donateurs sont trés varié du côté de la rebellion, ça va de la simple diaspora syrienne qui aide leurs famille ou qui ont flairé le bon filon en ayant pensé voir le régime syrien tomber dans les jours qui suivaient à des pays comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite en passant par de riches homme d'affaire du golf ou de riche cheik.

 

D'ailleurs on peut trouver sur youtube des vidéos qui montre des rebelles remercier leurs donateur comme celle-ci filmé pour et destiné à remercier le bailleurs qui leurs à permis d'acheter des munitions sur le marché intérieur et extérieur:

 

http://www.youtube.com/watch?v=66e2rtHwEqE

 

Le seuls moyens d'arrêter ces financements (pour les gros morceau en tout cas) serait des pressions à l'international. Mais si on fait ça pour la rébellion on doit aussi faire ça pour le régime, bref c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les donateurs sont trés varié du côté de la rebellion, ça va de la simple diaspora syrienne qui aide leurs famille ou qui ont flairé le bon filon en ayant pensé voir le régime syrien tomber dans les jours qui suivaient à des pays comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite en passant par de riches homme d'affaire du golf ou de riche cheik.

 

D'ailleurs on peut trouver sur youtube des vidéos qui montre des rebelles remercier leurs donateur comme celle-ci filmé pour et destiné à remercier le bailleurs qui leurs à permis d'acheter des munitions sur le marché intérieur et extérieur:

 

http://www.youtube.com/watch?v=66e2rtHwEqE

 

Le seuls moyens d'arrêter ces financements (pour les gros morceau en tout cas) serait des pressions à l'international. Mais si on fait ça pour la rébellion on doit aussi faire ça pour le régime, bref c'est pas gagné.

 

Pour les riches donateurs, vus que c'est souvent les mêmes réseaux qui ont financés et qui financent toujours le "vrai" terrorisme (celui qui touche les américains) et que les E-U ont été incapables de faire la pression nécessaire sur les pétro-dictatures pour le faire cesser, je ne suis pas optimiste dans le dossier Syrien. 

Mettre la pression pour arrêter ce financement équivaut à regarder le monstre en face et publier la duplicité des pétro-dictatures qui laissent le champ libre à leurs extrémistes sur le plan international tant qu'ils ne viennent pas chier dans leur jardin. On avait déjà chopé des princes Saoudiens (y compris Turki Al Faical) la main dans le sac du financement d'Al-Qaida. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref c'est compliqué et c'est pas demain la vieille que ça changera.

 

Sur le terrain une vidéo impressionante signé Anna News:

 

Au menu: IED, Tir sur des rebelles en retraite et RPG qui vole dans tout les sens:

 

http://www.youtube.com/watch?v=62kT1WFwrAw

 

Et une circulation qui n'a toujours pas été fermé à la route, je veut bien que ces opérations sont sur la durée et que ça pénaliserai pas mal de choses que de fermer la route mais faudra pas qu'ils viennnent se plaindre quand une voiture viendra s'écraser sur tank. D'ailleurs c'est plutôt dangereux de laisser des véhicules s'approcher aussi prés de l'armée durant ses opérations, non ? Une petit attentat suicide et vous avez tout un groupe de soldats et tank qui sont vaporisé.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour.

Est-ce que les terroristes croient gagner des points pour le paradis lorsqu'ils touchent un MBT avec une Kalash? 

 

 

 

Ils ont peut être essayé de faire péter les plaquette réactive (c'est pas gagné) ou essayé de viser la caméra qu'ils ont repéré, y'a plein de possibilité.

 

Par contre je ne comprend pas comment tu peut les appeller terroristes si on ne sait même qu'elle est le groupe qui était en face.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnante ces vidéos embarquées. Anna News, c'est quoi, une chaine Russe? Ils ont l'air de bien aimé embarqué des vidéos HD avec les tanks, vu le nombre de vidéos.

Sinon, strictement rien à voir, mais j'aime assez les musiques militaires syriennes qu'on entend au début de la vidéo et qu'on entend sur d'autres vidéos!

ça un coté entrainant ce mix musique classique, occidentale et "orientale"

 

http://youtu.be/n8Aw5PIjVDo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref c'est compliqué et c'est pas demain la vieille que ça changera.

 

Sur le terrain une vidéo impressionante signé Anna News:

 

Au menu: IED, Tir sur des rebelles en retraite et RPG qui vole dans tout les sens:

 

http://www.youtube.com/watch?v=62kT1WFwrAw

 

Et une circulation qui n'a toujours pas été fermé à la route, je veut bien que ces opérations sont sur la durée et que ça pénaliserai pas mal de choses que de fermer la route mais faudra pas qu'ils viennnent se plaindre quand une voiture viendra s'écraser sur tank. D'ailleurs c'est plutôt dangereux de laisser des véhicules s'approcher aussi prés de l'armée durant ses opérations, non ? Une petit attentat suicide et vous avez tout un groupe de soldats et tank qui sont vaporisé.

 

C'est quand même impressionnant. Moi qui avait l'impression que les chars tiraient dans tous les sens sans vraiment viser, on voit 2, 3 ralentis de leurs cibles entrain de courir.  Dommage que le montage soit foireux sur les tirs de RPG, il me semble que l'autre caméras avait un champ libre pour filmer le char visé. 

 

 

Question du jour.

Est-ce que les terroristes croient gagner des points pour le paradis lorsqu'ils touchent un MBT avec une Kalash? 

 

Ca doit surement viser les organes les caméras mais il faut avoir une chance de cocus pour espérer faire quelque chose avec du petit calibre. 

 

En terme de terreur, j'imagine que des chars de combat tirant à vue sur une zone jadis peuplés de civils doit être quelque chose. 

 

Si non, il semble que Nabek a été repris par l'armée Syrienne. Il ne reste plus que Yabrud un peu plus au sud et quelques villages. 

 

http://www.liveleak.com/view?i=203_1386509771

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnante ces vidéos embarquées. Anna News, c'est quoi, une chaine Russe? Ils ont l'air de bien aimé embarqué des vidéos HD avec les tanks, vu le nombre de vidéos.

Sinon, strictement rien à voir, mais j'aime assez les musiques militaires syriennes qu'on entend au début de la vidéo et qu'on entend sur d'autres vidéos!

ça un coté entrainant ce mix musique classique, occidentale et "orientale"

 

http://youtu.be/n8Aw5PIjVDo

 

 

 

C'est aussi le meilleurs moyens pour avoir de belle image sans risquer la vie d'un journalistes. D'ailleurs bon nombre de journalistes d'Anna news ont échappé à la mort et souvent à des tir de sniper (y'a une vidéo pas trés clean ou on les voit dans une voiture aprés que des snipers leurs est tiré dessus, résultant de la mort de leurs chauffeur/garde du coprs)

 

Pour la musique je trouve ça vite lassant vue que c'est souvent les même musiques utilisé par les pro-régime dans leur montage. Du côté rébellion les Nasheed (musique sans instrument en général) sont plus varié et certaines aux niveau mélodie sont vraiment pas mal, mais pour les paroles c'est autre choses..

 

Par exemple sur cette vidéo je trouve ça assez convaincant: http://youtu.be/awksAColXHc?t=13m1s

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol à ce que je vous c'est devenu un véritable art la propagande de chaque camps:

Pour la musique je trouve ça vite lassant vue que c'est souvent les même musiques utilisé par les pro-régime dans leur montage. Du côté rébellion les Nasheed (musique sans instrument en général) sont plus varié et certaines aux niveau mélodie sont vraiment pas mal même pour les paroles c'est autre choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le meilleurs moyens pour avoir de belle image sans risquer la vie d'un journalistes. D'ailleurs bon nombre de journalistes d'Anna news ont échappé à la mort et souvent à des tir de sniper (y'a une vidéo pas trés clean ou on les voit dans une voiture aprés que des snipers leurs est tiré dessus, résultant de la mort de leurs chauffeur/garde du coprs)

 

Pour la musique je trouve ça vite lassant vue que c'est souvent les même musiques utilisé par les pro-régime dans leur montage. Du côté rébellion les Nasheed (musique sans instrument en général) sont plus varié et certaines aux niveau mélodie sont vraiment pas mal, mais pour les paroles c'est autre choses..

 

Par exemple sur cette vidéo je trouve ça assez convaincant: http://youtu.be/awksAColXHc?t=13m1s

 

D'un point de vue personnel, j'aime pas la "musique" sans instrument...après, je crois qu'il y a un coté religieux. Le coran interdirait les instruments. Je suis allé vérifier sur le net, c'est pas très explicites d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...