Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le même type d'intérêt qui a amené les USA en Irak et Afghanistan ... À moins que l'on veuille croire que l'objectif était la neutralisation d'une menace d'armes de destruction massive (Irak) et l'instauration de la démocratie (Afgjanistan) :)

Ces intérêts sont multiples mais en priorité on peut mettre en avant le plus évident ... L'énergie à travers les puits de pétrole mais aussi les réseaux de transport de cette ressource décisive ...

L'élément crucial c'est le chemin du pipeline permettant d'importer du pétrole d'Asie centrale jusqu'en Turquie ... Sans passer par des zones sous influence russe et donc concurrençant les exportations vers l'Europe de Moscou ... Ce chemin passe par le nord de l'Irak et le nord de la Syie , pile sur le territoire rêvé du nouveau Kurdistan ... 

Les russes eux ont besoin d'être présent dans cette région stratégique et la Syrie est leur point d'appui ... Si Assad tombe ils perdent leur capacité d'influence et de présence militaire dans la région ... En bonus la Syrie totalitaire est perçue par les russes comme une défense contre l'exportation du jihad vers les régions musulmanes de l'ex URSS (Asie centrale).

Pour être complet sur l'intérêt des actions US au MO  il faudrait parler de la nouvelle route de la soie et du ventre mou des blocs russes et Chinois ... Sans oublier la mise sous pression de l'Iran ... Mais ca dépasse le cadre du sujet sur la Syrie

Intéressant ,sauf que pour l'Afghanistan et l'Irak ,l'une des principales préoccupations des US étaient d'encercler l'Iran au départ  (axe du mal tout sa ) 

Avec le changement de gvt aux USA , le désir de quitter ces merdiers ( ce ne fut pas la libération de l'Europe en 1944 ) à étaient le leitmotiv de Obama tout en gérant les accords avec le nucléaire iranien , et en axant l'effort militaire dans la zone Asie/Pacifique .

Croire que le régime allé s'écroulé du jour au lendemain ... je me rappel bien du coup du régime syrien qui ne tiendra pas un mois de plus ... Et il est toujours là ...

Franchement on peu ce poser des questions sur cette vision ambiance fenêtre de tir à vision court terme .

J'ai beaucoup de mal avec sa .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusez vous ... Les russes auraient réussi a trouver et a bombarder des rebelles formé par la CIA! En Syrie!

Syrie: les Russes ont frappé des rebelles formés par la CIA


Washington - Les bombardements russes en Syrie de mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre le groupe Etat islamique (EI), a affirmé l'influent sénateur américain John McCain.

Je peux absolument confirmer que ces frappes visaient l'Armée syrienne libre ou des groupes qui ont été armés et entraînés par la CIA, a affirmé jeudi matin M. McCain sur la chaîne de télévision CNN.

C'est une incroyable illustration de (...) ce qu'est la première priorité du (président russe Vladimir) Poutine, a ajouté M. McCain, président de la Commission des forces armées du Sénat. C'est bien sûr pour soutenir le président syrien Bachar al-Assad.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a balayé jeudi les accusations du Pentagone, de la diplomatie française et du chef de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja, selon lesquelles les frappes russes n'avaient pas visé l'EI mercredi.

Il semble qu'elles étaient dans des zones où il n'y avait probablement pas de forces du groupe Etat islamique, a notamment fait valoir le ministre américain de la Défense Ashton Carter, lors d'une conférence de presse mercredi.

La Russie a mené de nouvelles frappes jeudi en Syrie, affirmant vouloir combattre uniquement les jihadistes de l'EI.

Un groupe de rebelles soutenu par les Etats-Unis a indiqué avoir été la cible de frappes russes menées jeudi.

Américains et Russes doivent se réunir d'urgence pour mettre en place un minimum de coordination et de dialogue pour éviter des incidents entre avions de chasse. Il s'agit d'éviter un incident militaire entre les avions russes et ceux de la coalition pilotée par les Etats-Unis en action depuis un an.

Pour John McCain, Washington peut commencer par dire aux Russes que nous allons voler partout où bon nous semble et qu'ils feraient bien de déguerpir de là.

Deuxièmement, nous devons envisager des sanctions contre la Syrie. Troisièmement, nous mettons en place une stratégie qui est plus ou moins celle décrite par le général David Petraeus devant la Commission des forces armées du Sénat il y a environ deux semaines pour renverser la situation, a-t-il poursuivi.

David Petraeus, ancien directeur de la CIA, a suscité l'admiration dans son pays pour avoir supervisé en 2007 le déploiement de 30.000 soldats américains en Irak et le redressement de la situation militaire sur place.


(©AFP / 01 octobre 2015 16h36)

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 http://www.nytimes.com/2015/10/02/world/middleeast/russia-syria-airstrikes-isis.html

The new round of strikes on Thursday — conducted with two models of Soviet-era warplanes, the Su-25 Frogfoot and Su-24 Fencer — was said by Mayadeen, a pro-Damascus news channel, to target the Army of Conquest, a coalition of insurgent groups that include the Qaeda-affiliated Nusra Front, the hard-line Islamist group Ahrar al-Sham and a range of less extreme Islamist groups — all of which oppose the Islamic State.

Russian officials nonetheless insisted that they had hit four “objects of the Islamic State” in the provinces of Idlib, Hama and Homs. The Islamic State is most active in areas significantly to the east of those regions. Russia, like Mr. Assad, has tended to make little distinction among the many insurgent groups in Syria’s four-year-old civil war.

 J'aime bien le NYTimes parce que de tous les médias c'est celui qui fait le plus d'efforts pour coller aux faits dans de longs articles détaillés tout en jouant finement sur les mots et les tournures de phrases (Al Nosra est affilié à AQ, Ahrar el Sham est HARD LINE islamist et les autres LESS EXTREME islamist) pour coller à la ligne du parti, qui est ici MAIS BON SANG QUE FONT LES RUSSES EN SYRIE, ILS BOMBARDENT DES DJIHADISTES MOINS EXTREMISTES que DAECH !!!! :bloblaugh: 

J'aime bien ce commentaire (3ème plus recommandé par les lecteurs)

The hypocrisy of the West get ever more mind boggling. Russia is attacking Al-Queda elements and the West is not happy. Al-Quaeda that US has blamed for 9/11!!! Looks like the West's anti-Russia hysteria transcends andy rational thinking. At this point even if Russia comes up with a cure for cancer, the West stands to come up with phony explanation why the treatment is not good. Unbelievable.

 

 

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers bombardements n'ont pas visé Al Quaeda mais l'ASL il me semble.

C'est quoi, objectivement parlant, l'ASL ?? Vu les changements d"amitié", d'allégance, les transfuges entre groupes, les unions-désunions, les coppérations sur le terrain comme les combats "fratricides" l'ASL c'est un joli sigle qui ne signifie rien et peux aussi bien regrouper des "modérés" (ou ce qu'il en reste) des soit disant "modérés" et des hard core. Franchement, pour moi, même sac que Daesh.

Le seul groupe qui vaut le coup d'etre soutenu parceque constant dans son combat c'est l'YPG.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, objectivement parlant, l'ASL ?? Vu les changements d"amitié", d'allégance, les transfuges entre groupes, les unions-désunions, les coppérations sur le terrain comme les combats "fratricides" l'ASL c'est un joli sigle qui ne signifie rien et peux aussi bien regrouper des "modérés" (ou ce qu'il en reste) des soit disant "modérés" et des hard core. Franchement, pour moi, même sac que Daesh.

Le seul groupe qui vaut le coup d'etre soutenu parceque constant dans son combat c'est l'YPG.

Oui. Et il va être détruit puisque 1) soutenu par les américains, 2) détesté des turcs, qui vont passer leurs nerfs dessus, 3) ennemi de l'IS-Daesh-portnawak, 4) non-contrôlé par Bagdad et enfin 5) beaucoup trop sécularisé pour les mollah iraniens.

Comme ça on aura vraiment lâché tous les "modérés" et tous les hésitants sauront à quels camps se rattacher : ceux des brutes.

Encore de la faute des occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver confirmation de cette info dans nos médias "reconnus" :

Selon Farhan Haq, porte-parole du secrétaire général de l'Onu, les récentes déclarations du service de presse de l'Onu, affirmant que les frappes de l'aviation russe contre les positions de l'EI faisaient des morts parmi les civils syriens, n'étaient fondées que sur les informations de médias et d’organisations non gouvernementales.

"Nous avons reçu des messages de groupes civils, y compris +White Helmets+ et des médias", a-t-il déclaré en répondant à la demande de préciser sur quelles données a été basée la récente affirmation du porte-parole du service de presse de l'Onu.
Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes avant d'avoir une réelle confirmation mais si l'info est vraie, les israéliens ont du avoir un sacré coup de chaud, surtout si il s'agissait de vieux F 15 A/B/C/D et pas des nouveaux strike eagle E ... Parce que se faire intercepter par  six nouveaux SU 30 SM à poussée vectorielle qui viennent d'entrer en service ...

Plus généralement, ca serait un signal fort. Les russes ont mis en place une véritable zone d'exclusion aérienne et ca risque de compliquer la marge de manoeuvre des occidentaux et d'Israel. Maintenant les israéliens sont principalement concernés par les territoires syrien et libanais proches de leur pays, à savoir le sud liban et le sud de la syrie au niveau du Golan, et peu de chance à priori d'y voir des appareils russes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'accord avec Orban.

"Il est injuste que les Etats-Unis n'accueillent que 10 à 15.000 réfugiés, il est injuste qu'Israël n'en accueille aucun, que l'Australie n'en accueille aucun, que les pays arabes riches tergiversent, et que tout le monde se tourne vers l'Europe", a déclaré Viktor Orban à la radio Kossuth. "La Hongrie ne peut pas croire que sans les Etats-Unis, la Russie, la Chine et les pays arabes riches, la moindre proposition de solution à la crise des migrants puisse être viable", a-t-il souligné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les bombardements russes en Syrie de mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre le groupe Etat islamique (EI), a affirmé l'influent sénateur américain John McCain."

Que faisait alors ces combattants formés à combattre Daesh dans une zone où il n'y a pas Daesh. Est-ce qu la CIA forment des combattants destinés à combattre Daesh ou à combattre BACHAR ?  On les retrouvent aux porte de Damas loin des positions de Daesh après avoir refilés 25% de leurs armes à Al-Qaida .....

C'est pas la même chose.

Le programme américain qui est parti totalement en sucette et qui visait a crée une force sunnite rebelle que contre l'EI était un programme géré par le département de la Défense américain, la on parle du programme de la CIA qui est en place depuis un petit moment en Syrie pour aider plusieurs groupes de l'ASL sur l'ensemble du territoire, ce programme était et est toujours  avant tout dirigé contre Assad, ce sont eux qui reçoivent les TOW.

Un utilisateur sur reddit a fait justement un récapitulatif de ces différents groupes dans le nord de la Syrie qui vont certainement se retrouver en première ligne des offensives loyalistes appuyées par la Russie : https://www.reddit.com/r/syriancivilwar/comments/3n6gko/ciavetted_towrecipient_rebel_groups_in_hama/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la même chose.

Le programme américain qui est parti totalement en sucette et qui visait a crée une force sunnite rebelle que contre l'EI était un programme géré par le département de la Défense américain, la on parle du programme de la CIA qui est en place depuis un petit moment en Syrie pour aider plusieurs groupes de l'ASL sur l'ensemble du territoire, ce programme était et est toujours  avant tout dirigé contre Assad, ce sont eux qui reçoivent les TOW.

Un utilisateur sur reddit a fait justement un récapitulatif de ces différents groupes dans le nord de la Syrie qui vont certainement se retrouver en première ligne des offensives loyalistes appuyées par la Russie : https://www.reddit.com/r/syriancivilwar/comments/3n6gko/ciavetted_towrecipient_rebel_groups_in_hama/

Ce n'est pas ce que dit Mc Cain .. lui il parle de ceux entrainés pour combattre l'EI qui se retrouvent bombardés par les Russes ...

""Les bombardements russes en Syrie de mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre le groupe Etat islamique (EI)"

Or,, pour avoir été bombardés par les Russes, c'est qu'ils étaient dans une zone où il n'y avait pas Daesh ...

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai lu le titre j'ai cru un instant que c'était des civils / dommage collatéraux. Ils savent donner envie de cliquer, sans pour autant que l'article au bout soit très consistant d'ailleurs.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que dit Mc Cain .. lui il parle de ceux entrainés pour combattre l'EI qui se retrouvent bombardés par les Russes ...

""Les bombardements russes en Syrie de mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre le groupe Etat islamique (EI)"

Or,, pour avoir été bombardés par les Russes, c'est qu'ils étaient dans une zone où il n'y avait pas Daesh ...

C'est-à-dire que Mc Cain a dit n'importe quoi. A dessein, ou par incompétence, il a prétendu que la CIA finançait et équipait des groupes armés contre l'E.I. plutôt que contre le régime.

Un dirigeant belliciste américain qui dit n'importe quoi. En voilà une nouvelle ahurissante. Du nouveau, vraiment... :sleep:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que Mc Cain a dit n'importe quoi. A dessein, ou par incompétence, il a prétendu que la CIA finançait et équipait des groupes armés contre l'E.I. plutôt que contre le régime.

Un dirigeant belliciste américain qui dit n'importe quoi. En voilà une nouvelle ahurissante. Du nouveau, vraiment... :sleep:

79 ans aussi ; ça fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'EOA, je recommande la plus grande prudence. Je ne vois aucune référence à cette nouvelle sur un autre site. Strategika51 ne cite aucune source, mais se contente de dire que "l'incident a été passé sous silence"

Ça n'a rien d'impossible, attention. Les Israéliens pourraient très bien venir titiller exprès le périmètre de défense russe juste pour voir exactement l'attitude des Russes.

Quand les Français s'étaient déployés au Liban sud sous mandat de l'ONU en 2006 après la guerre Israël / Hezbollah, des chasseurs israéliens avaient à au moins deux reprises effectué des simulations de passes de tir sur des troupes françaises, qui avaient activé des missiles SA courte portée Mistral à l'occasion. Histoire de bien faire passer l'ambiance des relations entre Israël et la France, et surtout de rappeler qui est le boss dans la région... Naturellement les autorités françaises n'étaient pas allées au-delà de simples protestations. Ce qui était à mon avis une erreur, à la deuxième occurrence de ce genre de comportement, un F-15 aurait du aller au tapis - pas d'autre moyen de se faire un tant soit peu respecter dans la région.

J'ai beaucoup de mal à imaginer les Russes faire la même erreur que les Français en 2006. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne crois pas trop à cette nouvelle : à mon avis, les Israéliens se doutent bien qu'ils n'ont rien à gagner à ce genre de comportement contre les Russes, sinon une fuite humiliante dans le meilleur des cas, un ou deux avions abattus au pire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: Duel Aérien entre des Sukhoi SU-30 SM russes et des F-15 israéliens

Je pense que c'est n'importe quoi, juste de voir comment c'est écris. D'ailleurs Poutine a pris le temps de rencontrer personnellement Netanyahou si j'ai bien lu et je suis certain qu'ils se sont bien compris ...

Modifié par Divos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'EOA, je recommande la plus grande prudence. Je ne vois aucune référence à cette nouvelle sur un autre site. Strategika51 ne cite aucune source, mais se contente de dire que "l'incident a été passé sous silence"

Ça n'a rien d'impossible, attention. Les Israéliens pourraient très bien venir titiller exprès le périmètre de défense russe juste pour voir exactement l'attitude des Russes.

Quand les Français s'étaient déployés au Liban sud sous mandat de l'ONU en 2006 après la guerre Israël / Hezbollah, des chasseurs israéliens avaient à au moins deux reprises effectué des simulations de passes de tir sur des troupes françaises, qui avaient activé des missiles SA courte portée Mistral à l'occasion. Histoire de bien faire passer l'ambiance des relations entre Israël et la France, et surtout de rappeler qui est le boss dans la région... Naturellement les autorités françaises n'étaient pas allées au-delà de simples protestations. Ce qui était à mon avis une erreur, à la deuxième occurrence de ce genre de comportement, un F-15 aurait du aller au tapis - pas d'autre moyen de se faire un tant soit peu respecter dans la région.

J'ai beaucoup de mal à imaginer les Russes faire la même erreur que les Français en 2006. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne crois pas trop à cette nouvelle : à mon avis, les Israéliens se doutent bien qu'ils n'ont rien à gagner à ce genre de comportement contre les Russes, sinon une fuite humiliante dans le meilleur des cas, un ou deux avions abattus au pire.

 

A l'époque je crois me souvenir qu'une frégate française avait illuminé des avions israéliens avec un radar de poursuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui bien entendu comme si il existait des groupes rebelles aptes à affronter (ou ayant simplement l'envie) à la fois les loyalistes et DAESH ... Les seuls qui "pouvaient résister" c'était les forces kurdes et au final ils se sont mangé les Turques sur la tronche, maintenant tirez vos conclusions. Les signes de radicalisation religieuse sont apparus très tôt dans chez les différents groupes rebelles et la plupart doivent à présent collaborer avec DAESH car ils n'ont pas le choix de toute façon et le fait que les russes leur fasse leur fête me parait logique. Cette révolution "démocratique" est morte depuis longtemps, il est temps d’arrêter les frais et d'ouvrir les yeux, car il n'y a aucune raison que ces fanatiques s'arrêtent au MO.

Maintenant il est regrettable que ce soit Poutine qui dirige la manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il est regrettable que ce soit Poutine qui dirige la manœuvre.

Pas seulement, visiblement les iraniens envoient des soldats en masse pour lancer une contre offensive destinée a reconquérir tout le territoire perdu.

Le journaliste de France 2 Franck Genezeau fait le point. "Au Liban voisin, plusieurs sources sécuritaires affirment que ces dernières semaines, plusieurs centaines de soldats iraniens ont pénétré sur le sol syrien en vue d'unir leurs forces avec l'armée de Bachar Al-Assad et avec la milice du Hezbollah", commente le journaliste.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais oui bien entendu comme si il existait des groupes rebelles aptes à affronter (ou ayant simplement l'envie) à la fois les loyalistes et DAESH ... "

Et pourtant c'est ce qu'ils font notamment dans le nord d'Alep ou il y a eu plusieurs centaines de tués/blessés ces dernières semaines contre l'EI.

On peut parfaitement critiquer un certains manque d'envie et le fait de toujours prioriser le combat contre Assad des rebelles mais c'est également le cas du régime, les kurdes sans nier leur état d'esprit assez formidable ont la chance de pouvoir mobiliser toutes leurs ressources contre l'EI et pourtant malgré cela sans l'US Air Force, ils ne seraient certainement plus un acteur militaire de ce conflit et aurait disparu sous les coups de l'EI.

Donne un soutien aérien similaire aux rebelles dans le nord d'Alep, et pas 1/3 frappes par semaine et tu verras que eux aussi pourront faire de grosses avancées contre l'EI, malheureusement les américains ont décidés autrement.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...