Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Pour avancer et ne pas rester sur l’intervention et cette attaque chimique qui ne résoudront pas le conflit, à votre avis quel serait la sortie plus possible et/ou la plus probable ?

 

1) Partitions du pays ?

2) Victoire militaire de Assad et status quo du régime ?

3) Victoire militaire des rebelles et prise direct de pouvoir des djihadistes ?

4) Victoire militaire des rebelles et prise direct de pouvoir des libéraux ?

5) Victoire militaire des rebelles et nouveaux conflit cette fois-ci en l'ASL et les libéraux ?

6) Gouvernement de coalition avec le départ de Assad mais la présence de ces proches ?

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que mercredi Poutine a traité Kerry de menteur ( http://www.reuters.com/article/2013/09/05/us-syria-crisis-kerry-russia-idUSBRE9840Z620130905 ), Reuters titre « Le portrait des rebelles fait par Kerry ne correspond pas aux rapports des services de renseignement » : http://www.reuters.com/article/2013/09/05/us-syria-crisis-usa-rebels-idUSBRE98405L20130905 (5 septembre 2013). Kerry minimiserait le fait que la dynamique au sein de la rébellion est favorable aux extrémistes, car malgré leur infériorité numérique ils sont efficaces militairement et politiquement avec la tentative de création d'un micro-État avec services publics le long de la frontière irakienne. Le 22 août, quatre des cinq commandants du Supreme Military Council auraient menacé de démissionner et de s'allier avec les extrémistes.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

une vidéo fait surface 1 ans après, mais témoigne bien de la cruauté de ceux qui sont en face Assad DU MOINS POUR CERTAIN!

Ca tout le monde sait très bien ce dont sont capable certains rebelles et djihadistes. Mais en effet il faut faire la distinction entre les mouvements.

 

En réponse à debonneguerre sur l'autre fil : http://www.air-defense.net/forum/topic/17538-intervention-occidentale-en-syrie/page-33#entry694823

 

AL NOSRA domine l'insurrection en activité et en efficacité.

Ce mouvement a fédéré beaucoup des groupes tentés par islamisme et ils étaient nombreux au début de l'insurrection.

Ces petits groupes spontanés qui ont récupéré en pillant ici et là un poste de police un avant poste de l'armée, bricolant des IED via internet, ou de simples soldats ayant fait défection avec armes et bagages.

Puis s'est greffé là-dessus tous les djihadistes étrangers, nombreux, expérimentés pour la plupart et excellents combattants

L'ASL n'existe que sur le papier, c'est la vitrine politique de l'insurrection qui ne survit que parce que elle est en contact avec les occidentaux qui ont besoin d'un relai politiquement correct sur place. Mais sur le terrain les islamistes font la loi, parce que ils sont sans concession et efficaces.

Tendance de fond renforcée par la nature même de cette guerre qui est une guerre quasi confessionnelle pilotée de téhéran et ryad, arc chiite contre arc sunnite.

Le problème des occidentaux c'est d'admettre que même si Assad tombe rien ne garantit que l'ASL sera en mesure de reprendre les choses en main sur place.

C'est même plus un dilemme moral, c'est déjà la réalité c'est juste qu'on veut pas l'admettre parce que ca dépasse notre prisme d'analyse manichéen, (je parle des politiques pas de nous)

 
Al Nosra ne semble pas être la majorité en nombre mais en effet, ils dominent clairement les autres rebelles sur le plan militaire. Ceci dit le faite qu'ils soient les plus fort ne contredit pas mon propos précédent, nous ne les soutenons pas. C'est l'ASL (qui existe bien même si elle est morcelé, atone et inefficaces) qui a notre soutient. La zone visée d'ailleurs par les armes chimiques n'était pas une zone tenu par les islamistes, ce qui a fait dire à certains que c'était peut être une attaque des islamistes sur des rebelles modérés.
 
Pour ce qui est de la résolution, je pense sincèrement que cela ne pourra être que la partition du pays, je ne vois en l'état aucun moyen de faire subsister tous les parties dans un même état. Toute la question est de savoir ce qu'il va se passer dans les zones sunnites.
Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Nosra ne semble pas être la majorité en nombre

 

Al Nosra n'est pas le seul groupe à tendance jihadist, il 'en a bien d'autres (Ahar as Sham, SIF, AQ etc etc)

Et si on se refere à l'Orbat des différents groupes de barbus, les évaluations montrent qu'ils sont au moins à parité avec les groupe généralistes mis dans la panière ASL (même si les nombres sont des évaluations imprécises)

 

Par ailleurs, l'ensemble de ses groupes jihadistes se heurtent de plus en plus souvent et ouvertement avec les "modérés" des FSA

 

Et une fois qu'ils controlent une zone, ils n'hesitent pas à implémenter un gouvernement autonome sous leur coupe, jusqu'à déclarer un Caliphat dans la région d'Alep par exemple

Ce qui de facto partitionne deja le pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dino : ok mais j'ai l'impression que nous soutenons une créature chimérique, ce qui me donne encore plus l'impression que nous sommes une sorte d’apprentis sorciers plus ou moins innocents... de moins en moins innocents à mon avis.

 

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/06/une-video-telescope-le-debat-sur-une-intervention-en-syrie_929838

 

une vidéo fait surface 1 ans après, mais témoigne bien de la cruauté de ceux qui sont en face Assad DU MOINS POUR CERTAIN!

et dire qu'on est allé en ex Yougo pour moins que ça.......

ben franchement y en a un paquet de videos d’exécutions de prisonniers loyalistes, je suis étonné que celle là fasse plus parler d'elle que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'un état d'esprit dangereux :

Qui tranchera le noeud syrien ?

 

En gros Roger-Pol Droit remarque de façon intéressante que toutes les parties prenantes à l'affaire syrienne se heurtent à leurs limites. Il reconnaît la situation de blocage, l'absence de porte de sortie sérieuse, rappelle la notion d' "aporie" comme le disaient les Grecs anciens.

 

Mais ensuite, confronté à cette situation inconfortable, il espère que quelqu'un tranchera "d'un seul coup d'épée" le noeud gordien.

 

 

 

Existe-t-il encore aujourd'hui une grandeur de ce genre, une audace de ce style, qui viendrait rouvrir l'horizon ? Quelqu'un serait-il capable d'assez d'audace et de prise de risque assumée ? Verra-t-on surgir une volonté habitée par cette « folie de la décision » dont parle Kierkegaard ? Il se pourrait bien que trop de raison nuise, dans la crise syrienne comme ailleurs.

 

C'est le signe d'une grave faiblesse psychologique. Le choix de la fuite en avant, alors même qu'on est conscient que ce choix est une forme de "folie". L'abandon de la raison, car les armes attirent les faibles qui trouvent trop inconfortables les complexités de la réalité.

 

J'espère vivement que cette faiblesse ne se retrouve pas parmi les décideurs à Washington, Paris ni d'ailleurs Moscou !

 

Les enchaînements qui font perdre le contrôle, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASL n'existe pratiquement plus....Les autre faction Rebelle djihadiste son beaucoup mieux équipé et entrainé donc plus fort et aussi payé ! Pourquoi au bout de 2ans de guerre tu continuerait de battre pour rien alors que a coté ,tu a des gars qui on des beau gilet tactique et des beau missile. L'ASL existe peu être ,elle a existé mais on ne la différencie plus avec le reste des faction c'est ça le plus important et grave, les moustache on été rasé ,quand un crime est commis on mes la faute sur les djihadiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/06/une-video-telescope-le-debat-sur-une-intervention-en-syrie_929838

 

une vidéo fait surface 1 ans après, mais témoigne bien de la cruauté de ceux qui sont en face Assad DU MOINS POUR CERTAIN!

et dire qu'on est allé en ex Yougo pour moins que ça.......

Un bloggeur arabe remarque au passage que ce groupe rebelle ne fait pas partie de la frange djihadiste, ca doit donc etre des "libéraux" de l'ASL (dixit Dino) ou des "bons rebelles" (dixit Kerry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour pouvoir combattre les mouvements djiadistes, il faut d'abord résoudre le problème qui les nourrit : la guerre civile et le maintient au pouvoir de Assad. Résolvait ce problème, et tout un pan de l'opposition se rangera contre les islamistes qui perdront un bonne partie de leur crédibilité au près de la population. Il sera alors bien plus facile de les combattre à ce moment là. 

 

Il y avait un reportage de France Info (qu'il faut que je retrouve) très révélateur de l'état d'esprit des populations pro-rebelles. Beaucoup de ne sont pas pro-islamiste, mais voit que eux se battent à leur coté et leur sont donc bien veillant en étant rempli de beaucoup de naïveté en pensant que ceux-ci partiront une fois la guerre fini. C'est ce que je dis depuis le début, l'absence de soutient pousse les populations anti-assad dans les bras des islamistes.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour pouvoir combattre les mouvements djiadistes, il faut d'abord résoudre le problème qui les nourrit : la guerre civile et le maintient au pouvoir de Assad. Résolvait ce problème, et tout un pan de l'opposition se rangera contre les islamistes qui perdront un bonne partie de leur crédibilité au près de la population. Il sera alors bien plus facile de les combattre à ce moment là. 

 

Et tu la sors d'où ta théorie ? T'es docteur es djihadisme ? Parce que depuis la chute de Khadafi, le djihadisme a plutot bien prospéré en Lybie. Depuis la chute de Sadam, l'Irak est sous le feu constant des bombes d'Al Qaida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Nosra n'est pas le seul groupe à tendance jihadist, il 'en a bien d'autres (Ahar as Sham, SIF, AQ etc etc)

Et si on se refere à l'Orbat des différents groupes de barbus, les évaluations montrent qu'ils sont au moins à parité avec les groupe généralistes mis dans la panière ASL (même si les nombres sont des évaluations imprécises)

 

Il y a à peu prés un an, de mémoire, il y a eu une sorte de réorganisation au sein des groupes insurgés.

Notamment les groupes dont la région libérée ne faisait pas l'objet de velléités de reconquête par assad, ces groupes désœuvrés et pas coordonnés du tout par l'ASL ont vu leurs membres quittaient leur région d’origine  pour rejoindre les groupes dont la notoriété était la plus grande. Ces groupes étaient évidemment les groupes islamistes qui sont doués au combat mais aussi dans la qualité de leur promotion.

Ca se voyait bien dans un reportage anglais ou un chef local affilié ASL disait qu'il avait plus grand monde à commander parce que ses hommes partaient dans le nord rejoindre les islamistes qui avaient des armes de l'argent et du prestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma priorité comme beaucoup ici, c'est d'abord la lutte contre le fascisme islamiste. Pour le combattre, il faut détruire les terreaux qui le nourrissent depuis tant d'année. La pauvreté, les dictatures laïcs, la guerre en Irak, la guerre en Tchétchénie, le conflit palestinien et aujourd'hui la guerre en Syrie sont tous des vecteurs formidable pour les thèses djihadistes.

 

Edit:

 

@amarito, Les dictatures laïcs, et avant eux la colonisations ont été les principaux adverses proclamés des Islamistes qui se présentaient comme les seuls opposant au près de la population, gagnant de ce faite leur sympathie quand elle souffrait de la dictature.Ce n'est pas ma théorie, c'est l'analyse qui a été fait par la majorité des connaisseurs du monde musulmans.

 

Nous avons soutenu pendant longtemps les dictatures en pensant qu'elles permettaient de limiter ces mouvements, puis on s'est rendu compte que c'était le contraire. Le cas des FM en Egypte est le plus célèbre, mais ce fut aussi le cas en Tunisie. La Libye n'a pas généré d'islamistes, par contre elles leur donnent, pour l'instant, une zone de relative liberté d'action vu la faiblesse de l'état. Mais la guerre idéologique, ça se fait sur du long terme. Il n'est pas sur que ceux qui ont vu les rafales sauver leur villes soient aussi sensible aux discours anti-occident que si on avait laisser les chars rentrer dans Bengazie faire un massacre.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si il est apparu ici, mais ce site est assez intéressant pour s'informer sur le dossier syrien: il s'agit d'une initiative, à la base par une ex-journaliste, qui compulse un grand nombre de sources croisées, y compris un grand nombre de sources en Syrie même (jusqu'au niveau d'individus dans des camps de réfugiés ou dans des villes en guerre, avec un compte internet ou un smartphone). Très bon pour choper les tendances, trouver de l'exhaustivité, fouiller beaucoup d'aspects d'un même problème et éviter les prises de position trop tranchées de la presse. Certains documents sont terriblement intéressants, comme par exemple un organigramme du régime recensant les défections et les replaçant dans le contexte de la hiérarchie syrienne et de ce qui transpire des équilibres internes "politiciens" dans le régime. De là, croisé avec des analyses plus classiques du régime et la tendance des commentaires parfois très informés qui sont reçus de Syrie, ça permet par exemple de dire que la simple menace concrète de frappes semble avoir créé de nouvelles dynamiques en interne, qui pourraient fragiliser Assad très sérieusement (et ce d'autant plus que ni les Iraniens ni les Russes ne peuvent le blairer).

http://beta.syriadeeply.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des menaces iraniennes imminentes,

Interception d'un appel de l'Iran contre des intérêts US en Irak

Partager

Reuters | 06/09/2013 | 09h04

DANS LA PRESSE

Les Etats-Unis ont intercepté un ordre émanant d'un dirigeant iranien appelant des activistes en Irak à mener des attaques contre des intérêts américains à Bagdad si des actions militaires sont lancées en Syrie, rapporte le Wall Street Journal, jeudi.

L'ambassade américaine dans la capitale irakienne fait partie des cibles potentielles, précise un responsable américain cité par le journal sous le sceau de l'anonymat.

Le département d'Etat a appelé jeudi les ressortissants américains à éviter tout déplacement autre qu'"essentiel" en Irak.

Le WSJ précise que le message a été intercepté au cours des derniers jours et qu'il émanait du chef d'une unité spéciale des gardiens de la révolution dépendant directement du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

Le message était adressé à des milices chiites irakiennes soutenues par le gouvernement de Téhéran.

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323893004579057271019210230.html

Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma priorité comme beaucoup ici, c'est d'abord la lutte contre le fascisme islamiste. Pour le combattre, il faut détruire les terreaux qui le nourrissent depuis tant d'année. La pauvreté, les dictatures laïcs, la guerre en Irak, la guerre en Tchétchénie, le conflit palestinien et aujourd'hui la guerre en Syrie sont tous des vecteurs formidable pour les thèses djihadistes.

 

Edit:

 

@amarito, Les dictatures laïcs, et avant eux la colonisations ont été les principaux adverses proclamés des Islamistes qui se présentaient comme les seuls opposant au près de la population, gagnant de ce faite leur sympathie quand elle souffrait de la dictature.Ce n'est pas ma théorie, c'est l'analyse qui a été fait par la majorité des connaisseurs du monde musulmans.

 

Nous avons soutenu pendant longtemps les dictatures en pensant qu'elles permettaient de limiter ces mouvements, puis on s'est rendu compte que c'était le contraire. Le cas des FM en Egypte est le plus célèbre, mais ce fut aussi le cas en Tunisie. La Libye n'a pas généré d'islamistes, par contre elles leur donnent, pour l'instant, une zone de relative liberté d'action vu la faiblesse de l'état. Mais la guerre idéologique, ça se fait sur du long terme. Il n'est pas sur que ceux qui ont vu les rafales sauver leur villes soient aussi sensible aux discours anti-occident que si on avait laisser les chars rentrer dans Bengazie faire un massacre.

C'est bien et beau comme du BHL. Merci Dino tu m'as cloué sur place avec ta belle vision du monde qui justifie toutes nos turpitudes, j'allais me lancer dans une tirade sur l'islamisme, le role de nos amis du Golfe (comme tu es gentil de les oublier dans ton analyse lol), comment j'ai vu mes voisins en Algérie pousser une barbe monstrueuse en un mois, les "libéraux" egorgés, etc...mais a quoi bon hein, j'ai des "connaisseurs du monde musulman" pour m'expliquer à moi musulman comment ca marche. Mauvais musulman qui a une grosse gueule de bois et va arreter de débattre, rien à faire pour arreter les enragés de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais gentil d'éviter les comparaisons foireuses encore une fois, laisse BHL où il est. Mon propos est argumenté, si tu n'es pas d'accord sur comment les FMs ont réussi à se présenter comme la seul alternative au lendemain de la révolution, je suis tout ouïe.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté un lien anglais (The independant) sur la composition des rebelles un peu plus haut (datant du mois de juin). L'ASL resterait la force laplus importante.

Ce qui est biasé pour 2 raisons : les circulations d'homme entre les groupes (voir ce que dit debonneguerre 1 page avant )

Et le fait que l'ASL est montré comme un groupe homogène alors qu'il n'en est rien et que plusieurs brigades sont en fait des forces de seigneurs de guerre locaux

Enfin de l'autre coté on éclate les islamistes en sous groupe selon leur denomination

Alors que l'organisation n'est pas plus structurée pour les brigades de l'ASL

 

Je m'explique

Si Al Nusra et Jundat AlSham sont des entités différentes, pourquoi considerer les brigades de l'ASL d'Alep et de Homs comme identiques quand elles ne dependent pas d'un commandant central, ne coopèrent pas mais obéissent chacune à un leader propre

 

Ce manque de centralisation est d'ailleurs très marqué dans les groupes de combat de l'ASL moins chez les djihadistes qui ont coopérés entre sous groupes à plusieurs fois (d'autant plus que les sous factions sont souvent des eclatements de plus grosses entités, donc des hommes qui se connaissent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dino ton raisonnement est archi-specieux: si Assad alimente Al Qaida par sa tyrannie, alors 9/11 est de la faute des US.
Et que ce soit les FM ou les salaf ou les djihadistes, il faut revenir a la base: ce sont des mouvements conservateurs réactionnaires ils veulent des societes islamiques pures-donc sans influence occidentale (pas de mtv pas de filles en minijupe) -sans presence occidentale en terre d islam (occupation israelienne-guerres americaines). Et ils sont rares a accepter la democratie, donc toute la ligne c est de la faute des dictatures laiques est partielle.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...