Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Donc les rebelles auraient tirés des roquettes sur le convoi de Bachar... mais conventionnelles. Pas chimique.

 

S'ils en avaient pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

 

Que Bachar se venge ensuite... ça c'est très plausible !

On n'en sait rien. Pas plus qu'on ne voit de raison objective pour le régime de Damas de gazer la banlieue de Damas avec des inspecteurs de l'ONU (qu'il a invité) présents dans les parages.

On admire aussi la célérité avec laquelle francais, britanniques et américains mettent en branle leurs machines de guerre dans les heures qui suivent, uniquement freinés dans leur élan par la SURPRENANTE et MASSIVE opposition de leurs opinions publiques.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, il y a une différence entre un quelques tirs de mortiers au chlore (déjà fait par Al Qaida en Irak) qui dans le pire des cas ferait une douzaine de morts, des barrages de roquettes au Sarin sur des positions tenues par un bataillon d'infantrie, un Fateh au Tabun sur une base aérienne ou des SCUD au VX sur l'agglomération de Tel Aviv. Autant dans le dernier cas, c'est la guerre nucléaire assurée, autant le premier en est très très loin et pourtant, dans tous les cas cités, on pourrait parler d'attaques chimiques.

Ahhhh ouf tu me rassure ! Donc il y aura quand même proportionnalité a l'attaque....Merci !

 

 

@kiwi

http://www.parismatch.com/Actu/International/Bachar-al-Assad-pris-pour-cible-524150

 

c'était début août. certain a un moment on mème émis l'hypothèse que l'attaque du 21 aout était une réponse a cette tentative. (pas sur qu'il avait des faits pour corroboré ça)

Oui c'est pour ça que j'ai dit "vraiment très peu" ,a part l'attaque au mortier je ne voit pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici enfin le récit de l'italien pris en otage, mis en avant par Le monde :

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/09/10/j-ai-rencontre-le-pays-du-mal_3473937_3208.html

 

Récit à lire pour sa force émotive. Et qui montre aussi un peu le genre de rebelles qu'il a pu rencontrer. Par contre il n'y a pas mention des attaques chimiques comme espéré.

 

"Ils se présentaient comme des policiers du régime. Les jours suivants, cependant, nous avons découvert que c'était faux, car nos ravisseurs étaient de fervents musulmans qui priaient cinq fois par jour de façon savante et mélodieuse. Le vendredi, ils ont écouté le sermon d'un prédicateur qui soutenait le djihad contre Assad. Mais ce n'est que lorsque nous avons été bombardés par l'aviation que tout reste de doute s'est évanoui : ceux qui nous avaient pris en otage étaient des rebelles."

 

 

 

Faudrait vraiment m'expliquer l'intérêt de se faire passer pour le régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politiquement, il faut bien reconaitre que tout ça est bon pour nous.

 

La France apparait comme un pays ferme, sur qui on peut compter, et qui n'aura pas peur de s'engager au nom de ses principes même en position d'infériorité.

Les USA au contraire laisseront l'impression qu'ils étaient prêt à déclarer forfait quand à leur rôle de gendarme de la région car "fatigued".

La GB: pareil en pire.

 

Nous laisseront même le doute sur notre intention d'y aller sans les USA si nécessaire - pas tout seul car Holande l'a dit malencontreusement - mais peut-être avec la Ligue arabe et la Turquie.

"Je veut des bons généraux: des généraux qui ont de la chance": Napoléon.

 

N'oublions pas que les pays pétroliers de la région: Arabie Saoudite, EAU, Qatar, étaient chaudement favorable à une intervention et n'oublions pas que ces pays sont les 1er acheteur d'armes au monde et qu'ils ont beson de protecteurs fiables vis à vis de l'Iran notamment (à tort et à raison, c'est un autre débat)

 

Je pense que la France était sincère dans ses intentions, toutefois ça pouvait effectivement être une connerie, peut importe maintenant si ce nouveau développement se concrétise.

 

On espère que les EAU, le Qatar et même l'Arabie Saoudite sauront sur qui ils peuvent compter entre la France, la GB et même les USA; au moment de faire leur choix pour des avions de combat nouvelle génération...

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neikster, c'est une des interrogations.

 

Ils ont été fournis directement par l'ASL à des mecs se passant pour des loyalistes. Voici peut-être la réponse. L' ASL espérait gagner la rançon à l'aide de ce sous groupe à qui ils auraient sous traiter la garde et la négociation avec l'état italien ?  Ca paraît un peu rocambolesque mais pas impossible.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment m'expliquer l'intérêt de se faire passer pour le régime...

Guerre de communication très certainement. Les rebelles ont peut-être pensé au début brutaliser les journalistes pour que ceux-ci fassent encore de la mauvaise presses contre le régime. Seulement il est probable qu'une fois entre les mains des islamistes, ceux-ci ont changé d'avis et ont décidé de les utiliser comme rançons. De là à savoir si l'ASL était complice, si il ne s'agissait que d’éléments autonomes, difficile à dire vu le bordel infâme que sont tous ces groupes.

 

Il va être nécessaire que nos diplomaties trouvent enfin une position intelligente sur ce conflit. Rester dans un soutient béat aux insurgés ne peut rien produire de bon, de même que soutenir le régime sous principe qu'il combattrait des islamistes. Il faut que nos dirigeants arrivent enfin de trouver cette troisième voie qui sera l'unique solution pour sortir de ce conflit.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des types qui peuvent gazé 1500 civil pour un fals flag ce ferait pas chiez et irait directement gazer bachar et les caserne qui l'entoure.

 

Si des armes chimiques visent Assad ça serait au contraire un renversement total des soutiens: l'Occident serait muselé, et la Russie et l'Iran pourrait aider plus largement le régime. Il faut être complètement idiot pour tenter un truc pareil, d'autant plus que le dernier carré du régime doit avoir tout l'équipement de protection nécessaire pour survivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politiquement, il faut bien reconaitre que tout ça est bon pour nous.

 

La France apparait comme un pays ferme, sur qui on peut compter, et qui n'aura pas peur de s'engager au nom de ses principes même en position d'infériorité.

 Tu es sérieux ???

Je connais bcp de monde pour qui la France apparaît comme un pays prompt à donner des leçons au reste du monde, qui joue au warrior lorsqu'il à l'assurance que son grand copain (les usa) va l'aider mais qui baisse d'un ton lorsqu'il s'aperçoit que ledit copain ne va peut-être pas l'aider. Et je ne parle même pas des nombreuses remarque (pas totalement HS) selon lesquelles on ferait mieux de rétablir l'ordre à Marseille plutôt que de tenter de le faire à Damas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neikster, c'est une des interrogations.

 

Ils ont été fournis directement par l'ASL à des mecs se passant pour des loyalistes. Voici peut-être la réponse. L' ASL espérait gagner la rançon à l'aide de ce sous groupe à qui ils auraient sous traiter la garde et la négociation avec l'état italien ?  Ca paraît un peu rocambolesque mais pas impossible.

 

 

C'est possible mais je vois mal un groupe combattants de l'ASL se faire avoir de la sorte, ils luttent en permanence contre l'instruisons "d'espion" loyaliste au sein de leurs rang. Alors un groupe islamistes qui se fait passer pour des loyalistes ils doivent quand même assez vite le remarquer nottament à leurs façons de parler ou bien même à la gueule des pick-up (Ca peut paraitre bête comme ça, mais les pick-up utilisé par les loyalistes et ceux utilisé par les rebelles sont assez différent) . Mais la Syrie c'est tellement devenue le bordel que tes suppositions peuvent tout à fait être juste.

 

 

En tout cas ça montre une choses: Les groupes rebelles qu'ils soient de l'ASL, du Jabat al nosra, le Front islamique syrien, etc... ont bien plus de lien entre eux que n'ose l'affirmer certain opposants bien pensant.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 Tu es sérieux  ???

 

d'un point de vue diplomatique je pense qu'il a raison, et encore ça dépendra du serieux des russes, on est loin d'ètre arrivé.

 

Mais en étant rester ferme sur une ligne dure on a encore les moyens d'exiger, la ou les autres européen sont juste amener a suivre de loin. En étant engagé dans le rapport de force on prend des coup (pour l'instant que politique) mais on reste a la table.

 

D'un point de l'opinion publique, et bah si elle veu faire du bashing bien gras la syrie ou autre choses qu'importe,  c'est pas vraiment les causes qui manque qu'on soi de bonne ou de mauvaise foi. En revanche marseille et la syrie n'on strictement rien a voir. pourquoi pas les attaque des loup contre les moutons dans les alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue diplomatique je pense qu'il a raison, et encore ça dépendra du serieux des russes, on est loin d'ètre arrivé.

 

Mais en étant rester ferme sur une ligne dure on a encore les moyens d'exiger, la ou les autres européen sont juste amener a suivre de loin. En étant engagé dans le rapport de force on prend des coup (pour l'instant que politique) mais on reste a la table.

 

D'un point de l'opinion publique, et bah si elle veu faire du bashing bien gras la syrie ou autre choses qu'importe,  c'est pas vraiment les causes qui manque qu'on soi de bonne ou de mauvaise foi. En revanche marseille et la syrie n'on strictement rien a voir. pourquoi pas les attaque des loup contre les moutons dans les alpes.

Il est difficile de faire un bilan de la nouvelle politique étrangère française, d'un coté la France est devenue guerrière et motrice au sein de l'OTAN (Lybie, Mali, Syrie), ce qui en fait un partenaire fiable des US & alliés (monarchies du golfe + Israel) avec à la clé probablement des marchés juteux voire une forme de leadership au sein de l'OTAN pour tout ce qui concerne la sphère afro-moyen-orientale (les USA faisant leur pivot to Asia), de l'autre elle perd la crédibilité et l'autorité morale internationale qu'elle tirait de son indépendance, sa tempérance, son attachement à la diplomatie et à la légalité internationale (on est devenus un peu les caniches-bis de l'oncle sam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On espère que les EAU, le Qatar et même l'Arabie Saoudite sauront sur qui ils peuvent compter entre la France, la GB et même les USA; au moment de faire leur choix pour des avions de combat nouvelle génération...

 

La real-politik prendra toujours le dessus sur les bons sentiments, et en particulier pour les contrats d'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 (on est devenus un peu les caniches-bis de l'oncle sam).

 

cette expression est a la mode mais c'est pas en la répétant en boucle et avec gourmandise que ça sera vrai.  Qu'on soit daccord ou contre la postition française, c'est la notre et personne nous la imposé.

 

 

 

La real-politik prendra toujours le dessus sur les bons sentiments

 

les bons sentiment ça aurait été quoi? 

 

 

 

, dans un des cas, la sécurité des français est en jeu.

sauf a considérer que c'est le quaie d'orsay et le duo rafale scalp qui doivent assuré la sécurité des quartier nord je voie toujours pas le rapport.

 

Je voie quand  mème  l'effet de manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 (on est devenus un peu les caniches-bis de l'oncle sam).

 

Dans ce genre de qualificatifs qui reste une arme chez les politiques un de nos forumeurs avait trouvé le terme de roquet (Alexis je crois). Je ne sais pas si c'était une référence à l'un des duels politiques les plus connus de l'histoire de France, où Fabius était traité de roquet par Chirac pendant les législatives de 1986. Un duel qui a du laisser des traces chez Fabius. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=gMd4zjx7w2s

 

"Soyez gentil de me laisser parler et d'intervenir incessament comme un roquet !"

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette expression est a la mode mais c'est pas en la répétant en boucle et avec gourmandise que ça sera vrai.  Qu'on soit daccord ou contre la postition française, c'est la notre et personne nous la imposé.

On peut dire exactement la meme chose de Tony Blair et du soutien indéfectible du gouvernement britannique aux projets néo-conservateurs américains. Qu'on soit d'accord ou contre la position britannique c'était la leur et personne ne leur a rien imposé. Pourtant "poodle" est resté. Mais je suis d'accord on devrait se trouver un sobriquet propre à notre nouveau role de supplétif =D

 

Concernant l'opinion du public francais (mais aussi anglais et américain) que tu semble mépriser, quand tu dis que les gens ralent tout le temps (si c'est pas ca, ca sera autre chose), saches qu'il y a des citoyens qui prennent quand meme plus au serieux le bombardement que les questions de pression fiscale, perso je m'en souviendrai au moment de voter...

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 devrait se trouver un sobriquet propre à notre nouveau role de supplétif

 

allier c'est pas mal, en revanche ça n'a rien de nouveau. mais ça convient plus a la réalité. On agis parfois: a coté d'eux, sans eux, pour eux et contre eux. dans cette ordre je pense.

 

En syrie on défend ce qu'on pense ètre nos interet il font la mème chose, on est sur la mème ligne. Tant mieux.   La dimmension "poodle" je veu bien la voire quand on arraisonne l'avion de chavez, mais dans le cas syrien désolé je pense toujours que la france a été en pointe. Dire qu'on c'est caché derrière le grand frère ou qu'on a joué les grande bouche. Pour moi c'est du bashing, vu qu'il est claire que c'est pas l’absence des USA qui aurait été le pbm mais l’absence d'allier sérieux tout court.

 

 

 

 que tu semble mépriser

au dernier sondage elle ce méprise elle mème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allier c'est pas mal, en revanche ça n'a rien de nouveau. mais ça convient plus a la réalité. On agis parfois: a coté d'eux, sans eux, pour eux et contre eux. dans cette ordre je pense.

 

En syrie on défend ce qu'on pense ètre nos interet il font la mème chose, on est sur la mème ligne. Tant mieux.   La dimmension "poodle" je veu bien la voire quand on arraisonne l'avion de chavez, mais dans le cas syrien désolé je pense toujours que la france a été en pointe. Dire qu'on c'est caché derrière le grand frère ou qu'on a joué les grande bouche. Pour moi c'est du bashing, vu qu'il est claire que c'est pas l’absence des USA qui aurait été le pbm mais l’absence d'allier sérieux tout court.

 

au dernier sondage elle ce méprise elle mème. 

Ah oui tu fais bien de rappeller l'affaire Snowden, quand tu vois la colère légitime des sud-américains et l'énergie avec laquelle ils demandent des explications et des garanties concernant l'espionnage industriel notamment et notre attitude de victime consentente... M'enfin tu as raison "poodle" c'est juste un raccourci qui n'explique pas la complexité de la situation. Au deumeurant personne ne nous explique exactement pourquoi la politique étrangère française a évolué de la sorte. Sous Sarkozy on pouvait croire à l'exception. Avec Hollande il n'y a plus de doute permis. Je suis personnellement profondément désillusionné par la présidence Hollande (dont je n'attendais pourtant pas grand chose), aucune rupture (bien au contraire) au niveau des politiques économique et étragère.

 

Et je n'ai pas compris ta remarque sur l'opinion qui se méprise elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en sait rien. Pas plus qu'on ne voit de raison objective pour le régime de Damas de gazer la banlieue de Damas avec des inspecteurs de l'ONU (qu'il a invité) présents dans les parages.

On admire aussi la célérité avec laquelle francais, britanniques et américains mettent en branle leurs machines de guerre dans les heures qui suivent, uniquement freinés dans leur élan par la SURPRENANTE et MASSIVE opposition de leurs opinions publiques.

 

Amarito mon ami !

 

- massacre le 21 août à 3:00

- le Chevalier Paul dépêché sur place le 29 août (date du départ).

- 2 Atlantique 2 à Chypre le 2 septembre

 

Grosse célérité !  Effort violent !

 

Irais-tu jusqu'à soupçonner qu'on soit complice de cette horreur, des fois ? A propos de propagande, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons en à la crise en Syrie si vous le voulez bien. L'analyse de la diplomatie Française aurait à mon avis sa place dans un autre sujet. Pour le reste de la politique de Hollande, je ne crois pas que cela ait sa place sur ce forum (mais les modérateurs pour confirmer/infirmer) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...