Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Et concrètement il se passe quoi lors des armistices? Cessez le feu puis ensuite? Le régime s'en va et les laisse autonomes si les insurgés promettent de plus se battre ou un armistice équivaut à une reddition des villes en échange d'une impunité?

 

Les conditions suivantes ont été négociée à Babia et Beit Sahm

 

1. FSA will give its weapons to SAA

2. FSA "Personel" that are present in the area can stay in the town(s) or Re-join the SAA to complete their military service. 

3. Joint checkpoints/ barriers manned by both SAA & FSA 

4. SAA will not enter both towns; FSA can manned some positions incase of an SAA Attack

5. The Government must restore water & electricity to both towns

6. The Government must guarantee to rebuild private & public property

7. Cease fire b/w both sides.

8. Open all major roads & side roads and allow the entry of aid

9. The truce does not include (Al Andalus) area in Babbila because it’s under the control of radical Shia militia (Abu al Fadel al Abbas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces batailles sanglantes, trahisons, actes de barbarie, "émir" adolescent, jeux d'alliances diverses... on se croirait dans Games Of Thrones. 

 

The winter is coming (for Syria).

Saison 4 le 6 avril.. :P

 

Blague à part, ils sont quand même plus subtils dans GOT.

 

 

Les conditions suivantes ont été négociée à Babia et Beit Sahm :

1. FSA will give its weapons to SAA

2. FSA "Personel" that are present in the area can stay in the town(s) or Re-join the SAA to complete their military service. 

3. Joint checkpoints/ barriers manned by both SAA & FSA 

4. SAA will not enter both towns; FSA can manned some positions incase of an SAA Attack

5. The Government must restore water & electricity to both towns

6. The Government must guarantee to rebuild private & public property

7. Cease fire b/w both sides.

8. Open all major roads & side roads and allow the entry of aid

9. The truce does not include (Al Andalus) area in Babbila because it’s under the control of radical Shia militia (Abu al Fadel al Abbas)

Ça ressemble de loin à une reddition négociée.

Mais pour le coup c'est finement joué de la part de Assad.

Ça teinte son action d'une certaine forme de porte ouverte à la réconciliation qui fera peut-être école ailleurs d'une part, mais déteint un peu son image de bourreau du peuple d'autre part et le crédibilise d'autant plus.

A voir sur le terrain si la cohabitation est possible, sinon les combats reprendront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Tomcat et Neikster.

Les rebelles font donc quand même confiance au régime si ils cèdent leurs armes! Donc en effet ça m'a l'air plus d'être une reddition "honorable" qu'autre chose, quand le régime en aura fini les autres, les villes n'auront pas d'autre choix que de retourner sous l'égide du gouvernement Syrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ça ressemble de loin à une reddition négociée.

Mais pour le coup c'est finement joué de la part de Assad.

Ça teinte son action d'une certaine forme de porte ouverte à la réconciliation qui fera peut-être école ailleurs d'une part, mais déteint un peu son image de bourreau du peuple d'autre part et le crédibilise d'autant plus.

A voir sur le terrain si la cohabitation est possible, sinon les combats reprendront

 

Vu l'absence d'écho dans les journaux Français ou Européens, l'image d'Assad le bourreau de son peuple sera bien tenace. 

 

Je ne pense pas que les redditions négociées soient mal intentionnées. La fatigue de guerre est aussi dans le camp de l'armée Syrienne même si que l'enchainement des événements depuis 3 ou quatre mois doit leur faire un bien fou au moral.

 

 

Merci pour vos réponses Tomcat et Neikster.

Les rebelles font donc quand même confiance au régime si ils cèdent leurs armes! Donc en effet ça m'a l'air plus d'être une reddition "honorable" qu'autre chose, quand le régime en aura fini les autres, les villes n'auront pas d'autre choix que de retourner sous l'égide du gouvernement Syrien.

 

De rien ;)

 

Ce que veut le régime, c'est qu'on arrête d'attaquer les fonctionnaires publics, les représentants de l'ordre. C'était la raison principale de l'entrée en jeu de l'armée parce que la police et les fonctionnaires n'arrivaient plus à gérer la violence aveugle des manifestants pas entièrement pacifistes (je vois encore les images des fonctionnaires de la poste d'Alep défenestrés se fracassant voilement au sol !). 

La prise des armes lourdes et le retrait de l'armée va incontestablement faire baisser la violence de 2 crans et permettre à terme une reconciliation nationale.

 

Ce que la Syrie a besoin, n'en déplaise à M. Fabius et ses "alliés" arabes, ce n'est pas d'un changement de régime mais une réconciliation nationale après 2 ans de guerre. Cette réconciliation n'est possible que si il existe un Etat fort avec une armée puissante pouvant protéger ceux qui optent pour la réconciliation. C'est pour ça que les Russes mettront l'accent sur la lutte contre le terrorisme et ceux qui rejettent toute réconciliation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà était annoncé ici (si c'est le cas, je retirerai), mais al-Nosra a annoncé hier le ralliement de 6 groupes, plutôt réduits, mais pour la plupart situés dans la Ghouta, ce qui renforce son implantation sur place :

 

1)Sarāyā an-Nāsir Salāh ad-Dīn

 

2)Katā’ib Dar’a as-Shām al-Islāmiyya

 

3)Katā’ib ‘Āsima al-Ghūta

 

4)Katā’ib ‘Āsima al-Ghūta

 

5)Katā’ib Nūr al-Ghūta

 

6) Katībat Junūd ar-Rahmān

 

Je crois qu'il y en a 4 sur les 6 qui sont dans la Ghouta. Pour Charles Lister, cela représente quand même un apport de 750 à 1 000 combattants pour al-Nosra.

 

Plus intéressant peut-être, Suqūr al-’Izz, un groupe composé pour l'essentiel d'étrangers (dont je parlais dans mon billet correspondant) et piloté par des Saoudiens, qui opère depuis l'an dernier dans la province de Lattaquié, s'est également rallié dans son ensemble à al-Nosra, semble-t-il.

 

Cordialement.

Modifié par Stéphane Mantoux
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà était annoncé ici (si c'est le cas, je retirerai), mais al-Nosra a annoncé hier le ralliement de 6 groupes, plutôt réduits, mais pour la plupart situés dans la Ghouta, ce qui renforce son implantation sur place :

 

1)Sarāyā an-Nāsir Salāh ad-Dīn

 

2)Katā’ib Dar’a as-Shām al-Islāmiyya

 

3)Katā’ib ‘Āsima al-Ghūta

 

4)Katā’ib ‘Āsima al-Ghūta

 

5)Katā’ib Nūr al-Ghūta

 

6) Katībat Junūd ar-Rahmān

 

Je crois qu'il y en a 4 sur les 6 qui sont dans la Ghouta. Pour Charles Lister, cela représente quand même un apport de 750 à 1 000 combattants pour al-Nosra.

 

Plus intéressant peut-être, Suqūr al-’Izz, un groupe composé pour l'essentiel d'étrangers (dont je parlais dans mon billet correspondant) et piloté par des Saoudiens, qui opère depuis l'an dernier dans la province de Lattaquié, s'est également rallié dans son ensemble à al-Nosra, semble-t-il.

 

Cordialement.

 

 

C'est très intéressant cette recomposition des groupes armés sur le terrain autour du Front Al-Nusra. La bataille de Qalamoun, sur lequel vous avez fait très bon article a aussi obligé les rebelles à se mettre sous le commandement du Front Al Nusra au niveaux de 3 fronts (Yabroud, Maloula et Rankus). 

 

Sur le front de Yabroud, il y avait le Jebhat Al Nusra, Harkat Ahrar Al Sham Islamya,   Liwa Al Haq, Liwa Al Qusayr, Liwa nossour al Dameshgh, Tajamo al Neshmi, Liwa al Deri Demashghi, Liwa al Soqour al Fath, Kataib Al Ansra, Liwa Tahrir Al Sham, Katiba Farouqi Mostaghela, Katiba al Moqana Farouq Homs, Katiba Al Wadi, Katiba Shahid Abu ouda, Katiba Sooud al Suna et Katiba Ahl al Nasr. 

 

Sur le front de Maloula, il y a Jebhat Al Nusra, Liwa Tahrir Al Sham, Liwa al Guraba, Jebhat Al Tahrir Al Qalamoun, Katiba Al Omaria,  Harkat Ahrar Al Sham Islamya, Liwa Fajr Tawheed, Liwa nossour al Dameshgh, Katiba Farouqi Mostaghela et Katiba Forsani Sunna. 

 

Sur le front de Rankus il y a toujours Jebhat Al Nusra, Liwa Qadisya, Liwa Rijal al lah, Liwa Waadou, Liwa Ghouraba, Liwa Fajr Tawheed, Liwa Fajr al Islam, Liwa Shahid Abdolrazagh abdolmalek, Katiba Shahid Taer Bodzan et Katiba Forsani Sunna.

 

Source : http://www.dailymotion.com/video/x18vhjf_25-groupes-islamistes-s-unissent-sous-le-commandement-jabhat-al-nosra-d-al-qaida_webcam 

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant cette recomposition des groupes armés sur le terrain autour du Front Al-Nusra. La bataille de Qalamoun, sur lequel vous avez fait très bon article a aussi obligé les rebelles à se mettre sous le commandement du Front Al Nusra au niveaux de 3 fronts (Yabroud, Maloula et Rankus). 

 

Merci, encore que c'est un des articles dont je suis le moins satisfait, car je manquais un peu de sources. Il va falloir que je le retravaille quand j'aurais le temps.

Je compte prochainement -dès que j'aurais le temps aussi...- faire un prochain article qui sera le pendant de celui sur les combattants étrangers côté insurgés, en traitant l'intervention étrangère en faveur du régime cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes article en tous cas ! Du bon boulot !  Trés hate de lire ça ! Les mercenaire Slave ,et Sud Af ! cool et peu être même une petite mansion au lieutenant-colonel Sergei Razoumovski.

http://contresubversion.wordpress.com/2013/06/02/la-croisade-bachariste-du-corps-des-volontaires-russo-ukrainiens-et-effectifs-des-autres-djihadistes-etrangers-qui-combattent-la-revolution-syrienne/

 

[...] Les estimations varient sur le nombre de combattants du Hezbollah libanais sur le sol syrien [...] Les chiffres vont de 3.000 à 10.000. Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a pour sa part évoqué le nombre d’environ 4.000 [...]

La présence de membres des Gardiens de la Révolution a d’ailleurs été confirmée par l’Iran. Le général Mohammad Ali Jafari a en effet reconnu que des membres de la force al-Qods, la division d’élite des Gardiens de la Révolution, sont présents en Syrie comme conseillers [...]

3.000 combattants irakiens dans le pays [...] proche de l’Iran et des mouvements Assaïb al Haq et Kata’ib Hezbollah, autant de groupes ayant combattu les forces américaines lors de l’occupation de l’Irak après 2003. D’après des responsables politiques chiites, ces combattants n’ont pas reçu de feu vert officiel de la part des chefs de leurs mouvements ou du gouvernement irakien, dominé par les chiites, pour aller combattre en Syrie [...]

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, encore que c'est un des articles dont je suis le moins satisfait, car je manquais un peu de sources. Il va falloir que je le retravaille quand j'aurais le temps.

Je compte prochainement -dès que j'aurais le temps aussi...- faire un prochain article qui sera le pendant de celui sur les combattants étrangers côté insurgés, en traitant l'intervention étrangère en faveur du régime cette fois.

Avec grande hâte, on est plusieurs a avoir pas mal interrogations a ce sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord me concentrer sur les miliciens chiites (irakiens ou autres), le Hezbollah et si possible l'Iran.

Si je peux parler des Russes, Ukrainiens ou autres contingents plus "exotiques", je le ferai aussi.
Cela sera fonction des sources, et je marche sur des oeufs : comme je le disais il y a un certain temps en intervenant ici, je fais très attention aux sources, étant donnée la nature du conflit, encore en cours.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup zappé l'actualité syrienne pendant ces derniers mois, donc pardon si je ressasse des évidences.

 

http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/reach-out-syrias-islamic-front-9702?page=1 (14 janvier 2014)

 

C'est un article qui recommande au gouvernement américain de se rapprocher du ("reach out to") Front Islamique, tout en remarquant que :

 

Bien que, comme l'a dit la porte-parole du Département d'État Marie Harf le mois dernier, les États-Unis « peuvent traiter avec le Front Islamique, bien sûr, puisqu'ils ne sont pas une organisation déclarée [officiellement par les États-Unis comme] terroriste », le gouvernement américain sera presque automatiquement sous pression pour déclarer le Front Islamique comme organisation terroriste s'il se rapproche de ces groupes.

 

 

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2014/01/islamic-front-isis-rebel-clashes-syria.html# (13 janvier 2014)

 

C'est un article qui représente un avis contraire : « Le Front Islamique n'est pas une réponse [viable] au conflit syrien ».

 

Le Front Islamique, alliance de groupes djihadistes qui en ce moment combattent l'EIIL, a été plus subtil et moins meurtrier dans son attitude vis-à-vis des citoyens, quoiqu'ils aient imposé de dures règles de charia en suivant une interprétation stricte, par exemple lorsqu'Ahrar al-Sham a fouetté deux hommes qui avaient été absents aux prières du vendredi dans le quartier de Sukkari à Alep. Il est également important de noter que de nombreuses factions qui composent le Front Islamique ont été impliquées dans de sérieux crimes de guerre tels que les meurtres de masse confessionnels dans les régions rurales de Lataquié et plus récemment à Adra, ainsi que dans des exécutions sommaires de soldats prisonniers.

 

En France, Georges Malbrunot publie l'article suivant : http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/13/01003-20140113ARTFIG00585-le-nouveau-visage-de-la-rebellion-syrienne.php (13 janvier 2014) :

 

En parallèle à son allégeance à Ayman al-Zawahiri, le chef d'al-Qaida, au printemps, al-Nosra a renforcé l'Armée de l'Islam, la plus importante brigade salafiste de ce qui allait devenir des mois plus tard le Front islamique. Objectif: que cette vitrine lui épargne les conséquences de l'inscription sur la liste noire américaine.


 
Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes article en tous cas ! Du bon boulot !  Trés hate de lire ça ! Les mercenaire Slave ,et Sud Af ! cool et peu être même une petite mansion au lieutenant-colonel Sergei Razoumovski.

http://contresubversion.wordpress.com/2013/06/02/la-croisade-bachariste-du-corps-des-volontaires-russo-ukrainiens-et-effectifs-des-autres-djihadistes-etrangers-qui-combattent-la-revolution-syrienne/

 

Fabius est un très bon indicateur de la vérité . Jusqu'au là, il a été à côté de la plaque à chaque fois qu'il a ouvert la bouche sur le dossier Syrien. On peut donc être presque sûr qu'il n'y a pas de 4.000 combattants du Hezbollah en Syrie  :happy:

 

Sur les combattants étrangers aux côtés du régime, il est très difficile de les chiffrer mais ce qui est sûr c'est que le nombre des combattants étrangers capturés ou tués par les groupes armés de l'opposition ne reflètent pas un engagement massif en première ligne. On a ainsi moins de 300 combattants du Hezbollah et autant de militant chiite de toute origine d'après SOHR. 

 

On peut par exemple supposer que ces combattants étrangers, Hezbollah et Abulfazl al Abas,  constituent le fer de lance du régime qui bénéficie d'une couverture blindé et artillerie totale alors que la plupart des soldats Syriens tués le sont à des postes isolés et encerclés. Ce n'est pas vraiment vérifié parce que même dans ces offensives, les pertes sont nombreuses et les rebelles arrivent à capturer des corps et très peu de combattants étrangers sont capturés. 

L'autre possibilité c'est que les combattants étrangers occupent les zones capturées et restent à l'arrière des combats. Mais cela ne correspond pas aux récits des combattants du Hezbollah qui rapportent des combats acharnés au front. 

 

 

 

Si non, une info passée presque inaperçue : Kerry et Lavrov se sont retrouvé hier avec Lakthar Brahim pour discuter du dossier Syrien, la France et les autres acteurs n'y étaient pas conviés. 

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2014/01/week-in-reviewgeneva-ii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà était annoncé ici (si c'est le cas, je retirerai), mais al-Nosra a annoncé hier le ralliement de 6 groupes, plutôt réduits, mais pour la plupart situés dans la Ghouta, ce qui renforce son implantation sur place :

 

1)Sarāyā an-Nāsir Salāh ad-Dīn

 

2)Katā’ib Dar’a as-Shām al-Islāmiyya

 

3)Katā’ib ‘Āsima al-Ghūta

 

4)Katā’ib ‘Āsima al-Ghūta

 

5)Katā’ib Nūr al-Ghūta

 

6) Katībat Junūd ar-Rahmān

 

Je crois qu'il y en a 4 sur les 6 qui sont dans la Ghouta. Pour Charles Lister, cela représente quand même un apport de 750 à 1 000 combattants pour al-Nosra.

 

Plus intéressant peut-être, Suqūr al-’Izz, un groupe composé pour l'essentiel d'étrangers (dont je parlais dans mon billet correspondant) et piloté par des Saoudiens, qui opère depuis l'an dernier dans la province de Lattaquié, s'est également rallié dans son ensemble à al-Nosra, semble-t-il.

 

Cordialement.

 

Je ne sais pas si c'est votre source mais Pieter Van Ostaeyen fait un billet sur ce ralliement au Front Al Nosra dans son blog. 

 

http://pietervanostaeyen.wordpress.com/2014/01/13/jabhat-an-nusra-new-alliances/

 

Je ne connaissais pas le mec mais il semble être très calé sur le sujet. Il suit notamment de très près les Djihadistes belges en Syrie sur twitter : 

 

https://twitter.com/p_vanostaeyen

 

 

En parcourant rapidement son twitter, il retweet un tweet de Charles Lister : 

 

Important if true: Pro-ISIS sources reporting seizure from rebels in #Syria of 3 trucks of weapons, including 42 9M113 Konkurs ATGMs.

 

Si c'est vrai, c'est un sacré coup porté aux rebelles. 

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Raqqa a été entiérement reprise par l'EIIL on revient donc à la situation d'avant 3 Janvier (le début des attaque anti-EIIL) et même pire car de nombreux groupe rebelles ayant participer à l'assault contre l'EIIL ont complétement fui Raqqa.

 

Le Front Islamique à pour la première fois ouvertement menacé l'EIIL en lui donnant un ultimatum de 24h pour baisser les armes, arrêter les exactions et libérer les prisoniers (les qu'elles ?) sinon "Faute de quoi, le Front promet de "régler le problème de la présence et des actions de l'EIIL de la même manière qu'avec le régime Assad""

 

Si le Front Islamique s'y met lui aussi et non pas seulement Ahrar Al Sham (une composante du front islamique) alors les jours qui vont arriver risque d'être sanglant...

 

http://www.lorientlejour.com/article/850330/syrie-la-ville-de-raqa-reconquise-par-les-jihadistes-de-leiil.html

 

 

 

 

 
 
 
En parcourant rapidement son twitter, il retweet un tweet de Charles Lister : 

 

 

Si c'est vrai, c'est un sacré coup porté aux rebelles. 

 

 

J'ai aussi vue ça et ça m'a pas l'air trés convaincant, y'a même pas une images de cette pseudo cargaison. Aprés peut être qu'ils ont effectivement réussie à chopper une poignée de Konkrus et ont gonfler les chiffres. De toutes façons ce genre d'arme c'est efficace contre une armée, ça l'ai beaucoup moins face à une guérilla.

 

A noter que sur twiiter on parle aussi de la prise du "poste frontiére" de al-Hawa par l'EIIL. Un point de passage apparemment assez important car beaucoup de camion en tout genre (aide, armes, etc..)  passe par là. Mais cette infos serait réfuter par des combattants anti-EIIL. 

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si c'est votre source mais Pieter Van Ostaeyen fait un billet sur ce ralliement au Front Al Nosra dans son blog. 

 

http://pietervanostaeyen.wordpress.com/2014/01/13/jabhat-an-nusra-new-alliances/

 

Je ne connaissais pas le mec mais il semble être très calé sur le sujet. Il suit notamment de très près les Djihadistes belges en Syrie sur twitter : 

 

https://twitter.com/p_vanostaeyen

 

 

 

 

C'est ma source en effet. Peter Van Ostaeyen est l'un des spécialistes sur les combattants étrangers, je l'ai cité dans mon billet sur le sujet à propos des Belges, qu'il a présentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/twitter]Les services secrets occidentaux retrouvent le chemin de Damas pour discuter sécurité et terrorisme alors que plus de 1200 combattants européens  se battent en Syrie. Ce  chiffre correspond à la fourchette donnée par  Thomas Hegghammer 

 

http://online.wsj.com/news/article_email/SB10001424052702303819704579318470126721930-lMyQjAxMTA0MDEwNTExNDUyWj

 

 

Ce qui n'est pas vraiment du goût  Emile Hokayem  , ancien éditeur du journal The National des E.A.U, qui tire à boulet rouge sur ces visites. Pour lui, cela ne fera que renforcer la cause djihadiste (!) et la meilleure stratégie de contre terrorisme serait de collaborer avec les rebelles Syriens. 

 

http://www.washingtonpost.com/blogs/monkey-cage/wp/2013/11/27/number-of-foreign-fighters-from-europe-in-syria-is-historically-unprecedented-who-should-be-worried/

 

 

La petite histoire ironique du jour c'est la levée de fond en faveur des réfugiés Syriens qui s'est tenu au Koweit (pays plateforme pour l'aide aux groupes islamistes radicaux en Syrie). De plus, l'Arabie Saoudite et le Qatar, qui a investi des milliards dans l'opposition armée ne proposent qu'une enveloppe de 60 millions chacun pour les réfugiés Syriens. Les E-U vont débloquer 380 millions, l'Europe quelque 160 millions. 

 

http://news.yahoo.com/kuwait-pledges-500-million-syria-aid-donors-conference-074609530.html

 

 

Un emir Belge de l'EIIL Saraqeb aurait trouvé la mort aujourd'hui

 

http://www.middle-east-online.com/english/?id=63619

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Twitter, les pro-régime annoncent que la bataille pour la prise de la zone industrielle Cheikh Najjar au nord d'Alep aurait commencé. Si cette zone est prise, les voies d'approvisionnement des rebelles à l'intérieur de la ville seront coupées ce qui ouvrira la route à une reprise totale de la ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Twitter, les pro-régime annoncent que la bataille pour la prise de la zone industrielle Cheikh Najjar au nord d'Alep aurait commencé. Si cette zone est prise, les voies d'approvisionnement des rebelles à l'intérieur de la ville seront coupées ce qui ouvrira la route à une reprise totale de la ville.

Le régime a peut-être intérêt à s'en prendre à Alep assez vite car Genève 2 a certainement -entre autres- pour objectif d'obtenir des cessez-le-feu un peu partout pour permettre aux djihadistes de se refaire. Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime a peut-être intérêt à s'en prendre à Alep assez vite car Genève 2 a certainement -entre autres- pour objectif d'obtenir des cessez-le-feu un peu partout pour permettre aux djihadistes de se refaire.

Non pas vraiment. A ce stade, on parle de cessez le feu au niveau local négociée de manière ponctuelle et non d'un cessez le feu général, encore moins un qui toucherai Alep. Je pense que le régime exclura Alep de toute négociation de cessez le feu car il veut reprendre la ville comme symbole de l'échec de la rébellion et marquant leur incapacité définitive à renverser le pouvoir actuel par la force. Cela sera un message fort aux Saoudiens montrant que leur combat est perdu. 

 

 

Finalement les combats fratricides entre Al Qaïda canal officiel et Al Qaïda canal historique pourrait précipiter la reprise d'Alep, c'est vraiment une bonne affaire. 

 

Hmmm? Tu parles du Front Al Nosra et de l'EIIL ? Il me semble qu'officiellement les deux branches d'Al-Qaida ne soit pas en guerre à Alep, à Raqqa la situation est différentes, depuis l'exécution de l'émir du Front Al Nosra par les combattants de l'EIIL, les "groupes liés" au Front Al Nosra combattent l'EIIL mais sans une déclaration officielle du Front Al Nosra, ça peut être une couverture pour les vrais combattants du Front Al Nosra qui ne veulent pas mettre sur la place publique leur "divergences" avec l'EIIL. 

 

A Alep, c'est essentiellement Jeish Al Mujahedin et Le Front des rebelles Syriens ( groupement de quelques 15 groupes modérés de l'ASL) et le FI avec la complicité de Jebhat al Nusra qui affrontent l'EIIL. Ils ont d'ailleurs réussir à prendre Jarablus, ville frontalière avec la Turquie. En retour, l'EIIL a commis un attentat suicide meurtrier sur un checkpoint de la coalition anti-EIIL dans cette ville. (Plus de 25 morts déjà annoncés).  

 

 

La Boulangerie industrielle est dans cette zone d’Alep il me semble ?

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait une boulangerie industrielle dans cette zone. Il y en a à l'est de la ville. 

 

http://wikimapia.org/#lang=en&lat=36.274033&lon=37.254982&z=13&m=b

 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone industrielle Najjar est au nord de la ville comme indiqué dans le lien que j'ai posté plus haut. 

 

 

Vidéo de l'attentat suicide à  du double attentat suicide Jarablus (attention, quelques corps et du sang ! ). 

 

http://www.liveleak.com/view?i=927_1389800206

 

Tiens, il y a 5 jours, on a vu 4 BMP-2  BMP-1 Saraqeb dans les mains des groupes affiliés à l'EIIL et maintenait un dans les mains de Liwa al Taweed.

 

Je pensais les BMP-1 rares et uniquement à dispositions des meilleures divisions de l'armée Syrienne. Je me demande si il ne serait pas possible que ces blindés soient livrés avec les autres armes par l'Arabie Saoudite. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone industrielle Najjar est au nord de la ville comme indiqué dans le lien que j'ai posté plus haut. 

 

 

Vidéo de l'attentat suicide à  du double attentat suicide Jarablus (attention, quelques corps et du sang ! ). 

 

http://www.liveleak.com/view?i=927_1389800206

 

Tiens, il y a 5 jours, on a vu 4 BMP-2 à Saraqeb dans les mains des groupes affiliés à l'EIIL et maintenait un dans les mains de Liwa al Taweed.

 

Je pensais les BMP-2 rares et uniquement à dispositions des meilleures divisions de l'armée Syrienne. Je me demande si il ne serait pas possible que ces blindés soient livrés avec les autres armes par l'Arabie Saoudite. 

Wouaaa dsl Tomcat ,je suis pas trés réveillez j'ai pris google Earth a l'envers (j’avais enlevé la boussole pour les prise de vu) !

 

Donc si l'attaque d'Alep se fait par le nord ,l'armé aura moins de précision en attaquant par le nord que si elle attaquait par le sud ?! Non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...