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[Artillerie navale]


Bill
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Si je dis pas de betises, les sylver sont etanches (du moins, ils sont senses l'etre). Mais ca n'a jamais pose de probleme de navaliser un lance roquette, on a bien eu les Bofors de 375mm pour l'ASM sur les A69... au pire, les rapprochements avec nos amis britons pourraient donner lieu a l'embarquement de HiMARS sur nos BPCs pour leur conferer une capacite AVT interessante, non ?  8)

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Si je dis pas de betises, les sylver sont étanches (du moins, ils sont senses l'etre). Mais ca n'a jamais pose de probleme de navaliser un lance roquette, on a bien eu les Bofors de 375mm pour l'ASM sur les A69... au pire, les rapprochements avec nos amis britons pourraient donner lieu a l'embarquement de HiMARS sur nos BPCs pour leur conferer une capacite AVT interessante, non ?  8)

j'aime bien les Himars (une version aérotransportable de nos LRM) mais que pour L'adt et rein sur le BPC

Image IPB

http://www.army-technology.com/projects/himars/himars1.html

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  • 2 weeks later...

Un canon électrique pour 2017 et tirant à 100 nm:

On repense à l' advansea tout électrique  de DCNS prévu pour 2025 avec son canon électrique et ses laser

The Office of Naval Research (ONR) will fire the railguns at muzzle energies of 20 and 32 megajoules, enough to launch a projectile 50-100 nm. ONR set a record in December 2010 when it conducted a 33MJ shot of a laboratory railgun at Dahlgren. The prototype ACL is connected to the same pulsed-power system used for that test....

...The Navy, meanwhile, is moving ahead with development  of thermal-management and pulsed-power systems enabling firing rates of up to 10 rounds a minute, to be demonstrated in 2017. BAE and General Atomics have contracts to begin the concept design of a thermally managed launcher, while both companies and Raytheon are working on pulsed-power systems.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a70e483c0-a0d0-462d-aaf9-83eb5f3ad9e8&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
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  • 1 month later...

Un rêve pour Kotai :

Using an old U.S. Navy 16 inch (406 mm) 50 caliber gun (20 m), later extended to 100 caliber (40 m), the team was able to fire a 180 kilogram slug at 3,600 meters per second (13,000 km/h 8,000 mph), reaching an altitude of 180 kilometers (591,000 ft).[citation needed] In 1966, the HARP gun fired a projectile to 112 miles high, a world record that still stands.

http://en.wikipedia.org/wiki/Project_HARP#section_1

http://www.fas.org/news/iraq/1998/05/980500-bull.htm

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Et les italiens non plus (des canons de ce type ont été vu que le Caio Julio, mais ça semble avoir été temporaire, pour tests probablement)

Oto melara m'avait pourtant confirmé que les Horizons italienne étaient équipées avec...
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On m'a donné un dvd avec ça entre autre dessus

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mfqqsv7oinU

À voir ce Film, on a l'impression que les DART sont employés à une cadence de tir très inférieure à la cadence de tir Max du 76 mm :

À ce moment , rien n'interdirait de développer une munition  DART pour le 127...qui pourrait même intercepter à plus grande distance ...

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À voir ce Film, on a l'impression que les DART sont employés à une cadence de tir très inférieure à la cadence de tir Max du 76 mm : À ce moment , rien n'interdirait de développer une munition  DART pour le 127...qui pourrait même intercepter à plus grande distance ...

Pour le DART la cadence n'est rien, a la rigueur on ne pourrait en tirer qu'un. Par contre l'agilité de la tourelle on a un mal a la retrouver avec le 127.

Pour la portée il y a des limite dans le temps d'occupation de l'illuminateur et donc de la tourelle tireuse, ainsi que le mode de guidage "beam riding", en gros le pelot doit voler a peut pret rectiligne et donc pas de trajectoire trop lobée donc des portée amputé par rapport au portée standard, portée dépend essentiellement de la vitesse initial qui tend la trajectoire. En pratique il faut que la volée tirée reste dans le pinceau pour continuer à être guidé, le pelot qui sort - en faisant sa parabole par exemple - , vole tout droit jusqu'a ce qu'il recroise le pinceau - c'est possible lorsqu'il redescend si tout est resté pendant ce temps bien en ligne ce qui avec un missile défilant n'est jamais le cas -.

La cadence n'est la que pour pour compenser l'imprécision "temporel" par un mur de ferraille comme c'est le cas avec les CIWS a munition non guidé.

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Pour le DART la cadence n'est rien, a la rigueur on ne pourrait en tirer qu'un. Par contre l'agilité de la tourelle on a un mal a la retrouver avec le 127.

Est ce que les tourelles 127 AA bitubes  comme sur les De Grasse n'avaient pas une agilité supérieure liée à leur fonction spécifique ?
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Calibro: 127 mm / 5 pollici

Elevazione: -15° / +83° , il <br/> -15° / +70°

Velocità di elevazione: 30°/s con accelerazione di 40°/s2

Rotazione: 330°, il LW 310° (+/- 155°)

Velocità di rotazione: 40°/s con accelerazione di 45°/s2, il LW 36°/s con accelerazione di 50°/s2

Raffreddamento: Acqua di mare, necessaria per tiro continuo

Cadenza tiro: 40 (LW 35) proiettili al minuto con 66 già caricati, la carica può avvenire anche durante l'uso

Calibro: 76 mm

Elevazione: -15° / +85°

Velocità di elevazione: 35°/s con accelerazione di 72°/s2

Velocità di rotazione: 60°/s con accelerazione di72°/s2

Raffreddamento: Acqua di mare, necessaria per tiro continuo

Cadenza tiro: 120 proiettili al minuto (85 il compatto)

Gittata d'ingaggio: 9 km con munizionamento standard

Gittata con DART: fino a 30 km e 10 km per un missile che non effettua manovre evasive

Finalement mistral et simbad RC , c'est pas si mal....
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La portée utile du DART contre missile est donnée a 5.5km maxi ... ou il manoeuvre sous 35G si ma mémoire et bonne.C'est déjà énorme par rapport a la quelques centaine de mettre d'un Phalanx, ou a l'a peine plus du kilometre d'un Goalkeeper.

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La portée utile du DART contre missile est donnée a 5.5km maxi ... où il manoeuvre sous 35G si ma mémoire et bonne.C'est déjà énorme par rapport a la quelques centaine de mettre d'un Phalanx, ou a l'a peine plus du kilometre d'un Goalkeeper.

35g... La high terminal maneuvrabilité de ci-dessous ?

DART projectile features canard control surfaces, high terminal maneuverability, proximity programmable microwave fuze, a maximum range of 5 kilometers, and is suitable for all-weather conditions. The number of DART projectiles in flight is not limited to the Davide weapon system.

http://www.deagel.com/Weapon-Stations/Davide_a001748001.aspx

Mais est ce qu'une version 127 mm ne permettrait pas d'engager de plus loin ?

Or engager de plus loin nécessite une moindre rotation de la tourelle en cas d'evasive et donc compense la moindre vitesse angulaire du 127 mm

Édit :40g à ma gauche ...  Qui dit mieux !

The fin-stabilized, subcaliber DART round is guided by a line-of-sight Ka-band radio beam, transmitted by an antenna attached to the gun turret. The beam has four lobes and the projectile automatically seeks the center where the four lobes meet. The beam can also act as a datalink to reset the multifunction fuze in flight. The unpowered projectile has demonstrated its ability to pull 40 g turns, enough to turn inside a 10 g-capable missile; Oto Melara is touting its capability against other threats, using timed airbursts against fast small boats, for instance.

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?145039-Oto-Melara-Unveils-Guided-Gun-System
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Mais est ce qu'une version 127 mm ne permettrait pas d'engager de plus loin? Or engager de plus loin nécessite une moindre rotation de la tourelle en cas d'evasive et donc compense la moindre vitesse angulaire du 127 mm

Dans agilité j'entendais effectivement la vitesse angulaire, mais aussi le débattement. il est assez courant que les missiles anti navire saute par dessus l'axe du navire pour contrecarré les radar de bord et repique verticalement par exemple, ainsi les armement antiaérien on en général plus de 85° de débattement positif voir 100 ou 110° comme certain CIWS léger, de maniere a pas perdre la cible meme  pile au dessus, je ne suis pas sur que les tourelle plus massive permettent ce genre d'excentricité.

Pour la portée utile je ne sais pas trop a priori l'aérodynamique d'un gros obus est meilleur que celle d'un petit, donc il doit aller plus loin. A contrario un engin plus massif est moins manoeuvrant a cause de l'inertie, ca se compense partiellement en agrandissant les surface de controle etc. m'enfin plus c'est léger plus c'est agile. Donc l'un dans l'autre je suis pas convaincu qu'il y ait un interet décisif a utiliser le 127 plutot que le 76 pour le DART, sauf évidement si on a déjà le 127 a bord et pas de 76. Commercialement je suis pas certain non plus que, pour pas que ses gammes se canibalisent, Oto Melara ait intérêt a proposer du 127 DART ...

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Dans agilité j'entendais effectivement la vitesse angulaire, mais aussi le débattement. il est assez courant que les missiles anti navire saute par dessus l'axe du navire pour contrecarré les radar de bord et repique verticalement par exemple, ainsi les armement antiaérien on en général plus de 85° de débattement positif voir 100 ou 110° comme certain CIWS léger, de maniere a pas perdre la cible meme  pile au dessus, je ne suis pas sur que les tourelle plus massive permettent ce genre d'excentricité.

Repiquer verticalement ou croiser l'axe du navire , c'est plus une problématique de CIWS que celle d'une interception dans les 5000 m ??? ?
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A l'époque j'avais soumis un système SADRA =Système Antiaérien de Défense Rapprochée non léger avec sur base missile VL Mica Marine ou CLA ou sur base canon avec un monotube ultra rapide de 35 mm ou un 76/62 SR Otomelara aux choix.

Sachant que Rescator ayant confirmé que Nexter ne développe pas sur base 40 CTAI un système naval

Pour équiper un destroyer** avec les Aster 30/15/VL Mica M on couvre les 3 couches + une artillerie navale avec une portée de 70 km Vulcano pour de l'AVT et 16 missiles de croisières, coût moins de 800M€ l'unité, plus ? 500 à 720M€ ? Moins de 500 M€? on voit ça plus tard  =)*

CLA ou VL si la rampe est orientable et boulonnée sur le pont?

Façon RAM: http://en.wikipedia.org/wiki/RIM-116_Rolling_Airframe_Missile  c'est moins onéreux.

*une défense rapprochée un 76/62 SR à poupe du navire ou 24 VL Mica ou un 35 mm Oerlikon contraves 35 mm Millenium , donc un CIWS missile ou canon au choix + 2 Narwhal 20 mm et 4 ou 16 12.7 pour l'asymétrie + NH90...Combien ça coûte à l'unité si j'en commande 8 à 10 navire?

**19 MU90, sonar coque d'étrave et sonar remorqué ,8 Exocet MM40B3, artillerie AN un 127/64 LW à la proue avec des obus Vulcano

Réponse:

c'est 20 à 30 millions par navire pour des navires à 500 m€ donc 200 à 300 m€ .Pour ce prix là, on pourrait équiper les BPC, ou faire des tas de choses plus urgentes

On aurait pu équiper nos FAA Cassard du SM2 ou de l'Aster pour ce prix la!

Je peux te dire que c'est la guerre entre la Marine et l'ADA pour le budget de retrofit des ATL G2 alors 300 m€ pour du 127 et du CIWS....tu rêves!

Je préfèrerais doper notre stock d'AASM pour ce prix là (3000 de plus)

Le but des FREMM ASM et FREDA n'est pas de s'exposer en AVT proche de la cote (sauf s'il y a pas de danger) mais d'escorter le GAN et les BPC (ou faire de l'ASM à Brest)

Exit le 127 qui ne sert à rien pour leur missions.

La mission AVT c'est le PA et les BPC, plus les MdCn, c'est à dire a distance de sécurité

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Je reformule,

Pourquoi VL Mica M, parce qu'on le propose à l'export au Brésil/Grèce/Arabie Saoudite que l'on a des sylver A35 à vendre et donc on peut les encastrer/intégrer au niveau hangar Hélicoptère, ainsi dans un cadre d'une politique à l'export ainsi qu'un soutien à l'exportation, on pourrait ensiler nos 24 VL Mica Marine dans des sylver A35 mais on peut les containériser dans un conteneur lanceur autonome CLA Mica M, je ne suis pas contrariant. Les Mica faisant office de CIWS Missile si on choisit le missile, on peut prendre du Mistral en TETRAL/SADRAL/SIMBAD.

On ne relancera pas la production de TETRAL/SADRAL/SIMBAD car on est a stock constant

Les Mica faisant office de CIWS Missile : exactement et on plus le stock est interarmée donc pas de missiles à acheter: on utilise les missiles en fin de vie air ou on pioche dans le stock interarmée pour une mission particulière pour renforcer

Si on opte pour un CIWS à base de canon ultra rapide, le 35 mm Oerlikon Millenium ou un 76 Otomelara comme sur les FREMM italiennes et FDA IT ou un Thales Netherland Goalkeeper 30 mm ( 16M€ le système)

Bof, inutile

Et on va pas faire de cadeau aux Néerlandais à moins qu'ils nous achètent quelque chose!

Les Américains ont fromage et dessert

Pour le reste, c'est leur seul moyen AVT (pas de PA... ou de MdCN à eux)

Tu as dit les prix; 16 m€ le Goalkeeper (avec TVA ou pas?), 14 le 127....

Je te l'ai dit: max 30 m€ par navire de plus, donc à ~530 coté FREMM

Nos navires seront pleinement aptes à l'ASM pour nos FREMM ASM et c'est leur role premier

Ils auront une AA par couche:

1) Protection rafales et E2C (a part les ricains, les autres ont quoi sur cette première couche hyper importante? )

2) Aster 30 et 15 tres performants (3+ km de portée mini pour le 15)

3) canon de 100 et 76 plus brouilleurs voire sadral (et j'aimerais bien du Mica en rampe boulonnée donc pas cher)

4) coordination des feux performante

Le CIWS appartient au passé.Comme le Sadral aussi.

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Le soucis de la couche 1, c'est qu'elle ne peut etre assuree en permanence, je veux dire, on peut toujours se faire surprendre, non? meme si c'est une tres faible probabilite, j'en conviens. Une couche supplementaire basee sur le mica VL en tout cas, la je signe des 2 mains  8)

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