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Boeing 737 MAX face à l'A320 NEO


MH
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Tiens ca m'étonne... :|

Une fois, j'ai lu un excellent article du monde sur la prise en main d'un équipage d'Air France d'un B777 à SEATTLE , et vers la fin de l'article, il était mentionné que le pilotes recevait les "clés" de l'avion une fois que le virement a été validé par le service compta de Boeing.

Ce virement correspondait à la dernière tranche du paiement.

C'était ce service qui donnait le feu vert à l'équipe technique pour restituer l'avion qui érait donc payé INTEGRALEMENT à la livraison

Donc y a des compagnies qui ont ce privilège d'étaler leur paiement mais de toute façon, pour commander 230 coucous, ils vont probablement devoir verser une avance qui correspond à au moins 10 % de la somme...

lors d'un reportage sur le premier a380 d'air france, c'étais la même chose

je pense que c'est plus tôt vis a vis de la banque ou l'emprunt a été fait que ca doit bloquer dans les cas comme ca pour les étalements de payements

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Apparemment la mega commande de 230 737 décroché par BOEING ne serait pas une commande ferme mais seulement un engagement d'achat.

Certes, il est mentionné dans l'article que beaucoup de compagnie procède de la sorte mais chose un peu plus inquiétante pour ce client "LION AIR" , c'est une compagnie qui est BLACK LISTE !

De plus elle a des comptes opaques et ne présentent pas des bilans annuels.

Donc à moins qu'il y ait un gros milliardaires indonésiens,ou l'état indonésien derrière cette commande, tout ça reste assez virtuel...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201752268461-la-commande-record-de-lion-air-a-boeing-reste-a-confirmer-251291.php

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  • 5 months later...

:| Pour le train avant ce ne sera pas pire que celui de l'A330F.

Ce qui m'inquiète plus ce sont tous ces winglets complexes, dans les aéroports va falloir faire de plus en plus gaffe au moment du remorquage.

Pas évident de les avoir bien en vu et de ne pas accrocher...

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Boah ça fait presque 50 ans qu'ils le sont, si c'était si dérangeant que cela, ils auraient déjà corrigé le problème avec les 737 Classics (-300/400/500) ou les 737NG (-600/700/800/900).

Le gravel deflector ( kit gravel protect ) optionnel  monté sur l'axe du diabolo était prévu dès le départ pour cet avion conçu pour être utilisé aussi sur pistes non revetues , raison pour laquelle la roulette de nez du 37 affleure ; il aurait fallu une baie gigantesque pour rentrer la roulette avec son déflecteur.  

Le kit : http://www.b737.org.uk/unpavedstripkit.htm

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Je comprend pas à quoi ça sert ce truc????  :-\

A ce protéger des graviers et autres saloperies sur piste en terre/latérite :

Nose-gear gravel deflector to keep gravel off the underbelly. le déflecteur empêche les graviers de sauter derrière le diabolo

Smaller deflectors on the oversized main gear to prevent damage to the flaps. Idem

Protective metal shields over hydraulic tubing and brake cables on the main gear strut. bouclier

Protective metal shields over speed brake cables. bouclier

Glass fibre reinforced underside of the inboard flaps. bouclier 

Metal edge band on elephant ear faring. Pareil

Abrasion resistant Teflon based paint on wing and fuselage undersurfaces. protection cosmétique

Strengthened under-fuselage aerials. z'ont vraiment pensé a tout 

Retractable anti-collision light. au prix de l'ampoule c'est une bonne idée

Vortex dissipators fitted to the engine nacelles. un prélèvement sur l'étage BP qui souffle a 55psi vers le bas et l'avant de l'entrée d'air pour empêcher la formation de tourbillons d'aspiration

Screens in the wheel well to protect components against damage. là ils ont fait le tour   :lol:

Tout ça fonctionne très très bien  =)

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Merci fool pour le détail. En fait j'avais plus ou moins compris l'interet du systeme. =)

Je trouve juste que cela fait un peu gadget.

Dans la pratique, je suis vraiment pas sur que cela soit si pertinent que çà. Les 737 sont trés rarrrremmmment utilisé en dehors de piste en dur sauf peut être dans certaine partie du monde où l'état des pistes laissent à désirer comme en Afrique.

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Je trouve juste que cela fait un peu gadget.

Dans la pratique, je suis vraiment pas sur que cela soit si pertinent que çà. Les 737 sont trés rarrrremmmment utilisé en dehors de piste en dur sauf peut être dans certaine partie du monde où l'état des pistes laissent à désirer comme en Afrique.

C'est un kit optionnel destiné aux avions qui vont bosser sur piste sommaire et le 737 a été très utilisé sur pistes sommaires notamment comme tu le dis en afrique mais aussi amérique du sud , alaska etc ...2000 rotations/jour/monde sur pistes non revêtues a la grande époque et l'est encore aujourd'hui ; sûr qu'a AF cela aurait été exceptionnel :lol: mais dans d'autres Cie c'était le quotidien.

Le 737 a été conçu pour supporter ça c'est un avion de brousse en forme de liner ou l'inverse ....1000 mètres de latérite tôle ondulée par 30°c a pleine charge ....ça vibre et tu mouilles bien la chemise a la rotation sans compter que ça facilite la décision a V1  ;)

C'est simple sans le kit , le 737 ne fait pas une seule rotation sur piste Latérite sans dommages.

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Dans la pratique, je suis vraiment pas sur que cela soit si pertinent que çà. Les 737 sont trés rarrrremmmment utilisé en dehors de piste en dur sauf peut être dans certaine partie du monde où l'état des pistes laissent à désirer comme en Afrique.

Il n'y a que les 737-100 et 200 qui pouvaient le recevoir, ce qui explique pourquoi ce genre d'utilisations n'est pas très visibles aujourd'hui.

D'ailleurs, c'est pour cela que Alaska Airlines et différentes compagnies canadiennes (celles opérant dans le nord du pays) ont conservés aussi longtemps voir, pour certaines, conservent encore des 737-200 en flotte: Il n'y AUCUN appareil capable de le remplacer actuellement sur le marché.

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Les nouveaux moteurs ont un diamètre de soufflante bien plus important, autrement dit le risque d'injestion de corps étrangers est grandement augmenté, il n'a probablement pas été possible de trouver une solution permettant d'éviter de telles injestions.

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C'est un kit optionnel destiné aux avions qui vont bosser sur piste sommaire et le 737 a été très utilisé sur pistes sommaires notamment comme tu le dis en afrique mais aussi amérique du sud , alaska etc ...2000 rotations/jour/monde sur pistes non revêtues a la grande époque et l'est encore aujourd'hui ; sûr qu'a AF cela aurait été exceptionnel :lol: mais dans d'autres Cie c'était le quotidien.

Le 737 a été conçu pour supporter ça c'est un avion de brousse en forme de liner ou l'inverse ....1000 mètres de latérite tôle ondulée par 30°c a pleine charge ....ça vibre et tu mouilles bien la chemise a la rotation sans compter que ça facilite la décision a V1  ;)

C'est simple sans le kit , le 737 ne fait pas une seule rotation sur piste Latérite sans dommages.

Oui je vois ce que tu veux dire par tôle ondulée, vibration et sueur.  ;)

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  • 1 month later...

Norwegian, l'une des principales compagnies aériennes low-cost d'Europe, a confirmé sa commande portant sur l'acquisition de 100 A320neo auprès d'Airbus.

Cette confirmation fait suite à un engagement d'achat signé en janvier dernier.

Avec cette commande, Norwegian devient non seulement un nouveau client d'Airbus, mais aussi l'un des principaux clients de l'A320neo.

Ces nouveaux appareils, dotés d'un aménagement à classe unique, pourront accueillir quelque 180 passagers.

L'A320neo doit venir soutenir la stratégie de croissance et de modernisation de la compagnie.

Airbus annonce qu'Air Lease Corporation (ALC), société de leasing d'avions basée à Los Angeles, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 36 appareils de la famille A320neo, dont 20 exemplaires seront des A321neo, plus grands, assortie de 14 options.

Ce contrat ferme fait suite au protocole d'accord signé en 2011 au Salon du Bourget.

Le choix de la motorisation de ces appareils sera annoncé ultérieurement.

Avec cette nouvelle transaction, le total des commandes d'appareils neufs d'ALC s'élève à 100 unités (50 appareils de la famille A320, 36 de la famille A320neo et 14 de la famille A330).

Plus de 8.300 appareils de la famille A320 ont été commandés à ce jour et plus de 5.000 livrés à plus de 360 clients et utilisateurs dans le monde.

Airbus, filiale d'EADS, annonce que la compagnie aérienne low-cost japonaise AirAsia Japan a pris livraison de son premier A320.

Basé à Narita, le transporteur débutera ses services commerciaux le 1er août prochain, reliant l'aéroport international de Narita à Sapporo et Fukuoka puis, à partir du 3 août, Okinawa, avec une flotte initiale de deux appareils.

AirAsia Japan démarrera ensuite au mois d'octobre ses services internationaux vers Séoul et Pusan en Corée, avec une flotte qui comptera quatre appareils fin 2012.

Les A320 d'AirAsia Japan sont configurés en classe unique de 180 sièges et offrent un haut niveau de confort. Tous les appareils sont équipés de réacteurs CFM56.

(CercleFinance.com)

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  • 2 weeks later...

Les nouveaux moteurs ont un diamètre de soufflante bien plus important, autrement dit le risque d'injestion de corps étrangers est grandement augmenté, il n'a probablement pas été possible de trouver une solution permettant d'éviter de telles injestions.

Oui mais par rapport a un quadri-réacteurs ? Le risque en lui même sur un bi mais avec des moteurs + gros reste relatif non ? (et inférieur qu'une configuration a 4 réacteurs + petits mais disposés de sorte que les chances de provoquer un accident avec un piaf sont bien + important : au de la des chances doublées ...)

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  • 2 months later...

A l'occasion de la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, à Pékin, le loueur ICBC a signé avec Airbus un contrat de 3,2 milliards d'euros pour l'acquisition de 50 Airbus A320 .

Les relations sino-européennes dans le domaine aéronautique semblent en voie de se détendre. Ainsi, le loueur aéronautique ICBC a-t-il signé jeudi avec Airbus un contrat d'acquisition de 50 Airbus A320, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, reçue à Pékin par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

La chancelière allemande se rendra également dans la ville chinoise de Tianjin (nord) vendredi pour y visiter l'usine d'assemblage d'Airbus, alors la Chine et l'Allemagne, les deux premiers exportateurs mondiaux, souhaitent approfondir leurs relations commerciales.

La commande des 50 A320 a confirmé jeudi après-midi par Airbus. « Cette commande représente un montant supérieur à 4,0 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) », a précisé un porte-parole du constructeur européen. Il s'agit du premier contrat important décroché en Chine par l'avionneur, filiale d'EADS, depuis un différend entre Pékin et l'Union européenne sur les émissions de gaz à effet de serre.

Cinq ans après la signature de l'accord historique portant sur la construction d'une chaîne d'assemblage d'A320 en Chine, l'heure était jusqu'ici à la renégociation avec les autorités chinoises pour Airbus. Il est vrai que le climat s'était sérieusement dégradé ces derniers mois avecla polémique sur la taxe carbone européenne. Cette taxe avait conduit Pékin, en début d'année, à refuser d'approuver les commandes par des compagnies chinoises de 45 Airbus (10 superjumbos A380 et 35 long-courriers A330).

L'Allemagne représente près de la moitié des exportations européennes vers la Chine. Et près d'un quart des exportations chinoises vers l'Union européenne ont pour destination l'Allemagne. Les échanges bilatéraux entre les deux puissances ont atteint 169 milliards de dollars en 2011, en hausse de 18,9% par rapport à l'année précédente.

Les dirigeants chinois « estiment qu'ils n'ont pas vraiment d'autre choix que de passer par l'Allemagne pour aborder l'Europe », a expliqué à l'AFP Hans Kundnani, chercheur à l'European Council on Foreign Relations (ECFR).

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202238309578-chine-airbus-et-la-banque-ibc-signeun-contrat-pour-50-avions-357017.php

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